La place ESI en stage - LE tout 1er stage, quels objectifs?
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: La place ESI en stage - LE tout 1er stage, quels objectifs?
06karim a écrit :IFNB : Institut de formation Nightingale-Bagatelle je dirai![]()

Bébé infirmière Juillet 2020 

Lenalan a écrit :Mon pire stage de toute ma vie a été aussi en crèche. Les AP (il n'y avait pas d'IDE, sauf à l'occasion des visites médicales, qui ne tombaient pas pendant mon stage) elles-mêmes n'avaient pas grand chose à me transmettre. Si je posais telle ou telle question (sur le développement de l'enfant par exemple) elles me disaient "tu chercheras dans les livres". J'étais en 1ère année IDE donc elles ont jugé que je n'étais pas apte à "faire des soins" donc je n'ai pu changer une couche qu'en fin de stage, à la 3ème ou 4ème semaine (stages de 4 semaines à l'époque). Je ne pouvais le faire que sur demande et encadrée par une AP. Souvent c'était "non attend on a pas le temps, je le fait vite fait". Précision: j'avais presque 30 ans et 2 enfants qui étaient propres depuis longtemps, je pense que c'était juste par principe que je demandais mais je savais changer une couche...
Activités à faire? Euhhh non c'était prévu à l'avance, ça m'embête de changer, mais tu peux participer, tu peux décorer les vitres si tu veux!
Et bien sûr faire le ménage: ça oui j'ai beaucoup appris à passer le balai et la serpillière; c'est à peu près la seule chose qu'on m'autorisait à faire quand je demandais![]()
Bien évidemment à la sortie j'ai pris une sale note, mais essentiellement parce que j'avais posé des questions qui craignent, gentiment mais orientées ("pourquoi laisser pleurer les bébés que vous mettez à la sieste systématiquement alors que c'est pas l'heure ou ils veulent dormir?" "vous pensez pas que critiquer les parents devant un bébé même s'il a 6 mois n'est pas très bon pour lui?" suite à ce que j'avais entendu lors d'un change "oh putain! on voit que tu reviens d'un week-end avec papa maman, ils t'ont encore donné n'importe quoi à manger et maintenant t'as la diarrhée!"). J'ai eu 8/20 et en commentaire "n'est pas faite pour travailler auprès d'enfants".
Après les stages en crèche ont été supprimés comme lieu de stage. 100% des retours disaient qu'on avait rien à y faire en tant qu'ESI.
Dans notre ifsi certains y sont allé jusqu'en 2ème année....

Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
Nous "heureusement" c'était réservé aux 1ère année. C'était dans la catégorie "santé publique". A la limite il aurait été plus judicieux d'aller en stage à la PMI ou même suivre une IDE scolaire que d'aller dans un stage où déjà il n'y a pas d'IDE (sauf la directrice qui était IPDE mais absente la plupart du temps et qui n'encadrait pas les ESI). C'est comme si on allait en stage dans une école, c'est pas trop notre profession.
Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
il y a des crèches ou l'infirmière ne fait pas partie de la direction.Lenalan a écrit :Nous "heureusement" c'était réservé aux 1ère année. C'était dans la catégorie "santé publique". A la limite il aurait été plus judicieux d'aller en stage à la PMI ou même suivre une IDE scolaire que d'aller dans un stage où déjà il n'y a pas d'IDE (sauf la directrice qui était IPDE mais absente la plupart du temps et qui n'encadrait pas les ESI). C'est comme si on allait en stage dans une école, c'est pas trop notre profession.

Alors que les IFSI s'assurent que c'est le cas avant de prendre un terrain de stage... Je ne vois aucun sens à faire un stage où il n'y a aucun professionnel du métier qu'on est en train d'apprendre, et qu'aucune activité qu'on sera amenée à faire ne fait partie de notre référentiel professionnel (d'ailleurs à la fin elles sont hyper embêtées pour nous noter, aucune activité ne correspond), vu qu'on est pas EAP ni étudiante puéricultrice et que la profession d'AP n'a rien à voir avec nous.choutbee a écrit :Lenalan a écrit :
il y a des crèches ou l'infirmière ne fait pas partie de la direction.
C'est certainement très intéressant pour notre culture personnelle, mais pour ma culture personnelle je peux aussi aller faire un stage en pâtisserie, j'apprendrai des trucs, mais pas pour devenir IDE...
Je suis d'accord il faut une IDE disponible, que puisse transmettre son travail.

Du coup selon vous quel serait le stage idéal pour un 1ère année ? 

Admise LP IFSI Stell de Rueil-Malmaison 

EHPADNyarialom a écrit :Du coup selon vous quel serait le stage idéal pour un 1ère année ?
yes , EHPAD , mais la creche , laisse béton,Nyarialom a écrit :Du coup selon vous quel serait le stage idéal pour un 1ère année ?
Rien , mais je ne comprenais pas ce sigle , simple curiosité .choutbee a écrit :06karim a écrit :IFNB : Institut de formation Nightingale-Bagatelle je dirai![]()
mais en même temps qu'est ce que ça change?
Nyarialom a écrit :Du coup selon vous quel serait le stage idéal pour un 1ère année ?
Med Po
Infirmier D.E 2017
Pareil pour moi !Lenalan a écrit :C'est certainement très intéressant pour notre culture personnelle, mais pour ma culture personnelle je peux aussi aller faire un stage en pâtisserie, j'apprendrai des trucs, mais pas pour devenir IDE...
J'ai aussi usé la serpillère !

J'ai fait deux stages en scolaire : j'ai adoré !Lenalan a écrit :A la limite il aurait été plus judicieux d'aller en stage à la PMI ou même suivre une IDE scolaire
Je suis tombée sur des kadors qui ont su me faire voir ce qu'était leur profession.
EHPAD !Nyarialom a écrit :Du coup selon vous quel serait le stage idéal pour un 1ère année ?
Soins de base + relationnel + organisation + soins prescrits.
Un stage complet !!!
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
Totalement d'accord
en 1 ère année l'EHPAD est un excellent lieu de stage. Enfin en théorie.
En second je dirai SSR.

En second je dirai SSR.

IDE aux urgences depuis 07/16
Un EHPAD est un excellent stage à toutes les années, c'est ce qu'il y a de plus complet (et médecine polyvalente ou gériatrique pour le côté "technique" parce que nous on va pas faire des soins techniques de fou tous les jours, mais on fait tout), la multipathologie permet une connaissance très vaste en pharmaco, c'est vraiment très très complet.
Le hic c'est que parfois l'encadrement des ESI pèche, donc le stage se fait entièrement avec les AS, voire en remplacement d'une AS, donc faut vite réagir si c'est le cas. Il est hyper important d'apprendre les soins d'hygiène, c'est la priorité en 1ère année mais pas que: on est en formation infirmière et pas en formation AS. Donc ne pas fuir (l'autre jour j'avais une ESI 1er stage 1ère année qui ne souhaitait pas faire de toilettes parce qu'elle pensait qu'une infirmière n'en fait pas
) mais ne pas non plus faire que ça.
Le hic c'est que parfois l'encadrement des ESI pèche, donc le stage se fait entièrement avec les AS, voire en remplacement d'une AS, donc faut vite réagir si c'est le cas. Il est hyper important d'apprendre les soins d'hygiène, c'est la priorité en 1ère année mais pas que: on est en formation infirmière et pas en formation AS. Donc ne pas fuir (l'autre jour j'avais une ESI 1er stage 1ère année qui ne souhaitait pas faire de toilettes parce qu'elle pensait qu'une infirmière n'en fait pas

Mais n'y a t-il pas des entretiens oraux avant de rentrer en formation ? histoire que le jury puisse évaluer les connaissances de la future élève sur la profession ...Lenalan a écrit :(l'autre jour j'avais une ESI 1er stage 1ère année qui ne souhaitait pas faire de toilettes parce qu'elle pensait qu'une infirmière n'en fait pas)

Infirmier D.E 2017