55h cette semaine!!!

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
Circadienne
Régulier
Régulier

55h cette semaine!!!

Message par Circadienne »

Bonjour, je suis IDE de nuit en 12h,
Cette semaine j’ai une formation et je bosse lundi, mardi, formation jeudi, et samedi dimanche travaillés, soit 55h en tout!
J’ai téléphoné à ma cheffe pour qu’elle revoit ça parce que bon quand même, au bout de 55h je me sens moins capable, elle m’a dit qu’elle ne le faisait pas pour mes collègues alors hors de question qu’elle le fasse pour moi!
J’ai quoi comme recours, à part fermer ma gueule?
En cas d’erreur, sachant que l’echange A eu lieu par message (donc traces écrites) il se passe quoi?
Et en cas d’accident du travail?

Merci!!
caqui13
VIP
VIP

Re: 55h cette semaine!!!

Message par caqui13 »

Circadienne a écrit :Bonjour, je suis IDE de nuit en 12h,
Cette semaine j’ai une formation et je bosse lundi, mardi, formation jeudi, et samedi dimanche travaillés, soit 55h en tout!
J’ai téléphoné à ma cheffe pour qu’elle revoit ça parce que bon quand même, au bout de 55h je me sens moins capable, elle m’a dit qu’elle ne le faisait pas pour mes collègues alors hors de question qu’elle le fasse pour moi!
En cas d’erreur, sachant que l’echange A eu lieu par message (donc traces écrites) il se passe quoi?

Merci!!
Ca m ai déjà arrivé : lundi mardi merci jeudi, vend repos , sam dim lundi mardi : 67 ,32 hrs en 9 jours , je te rassure , je n en suis pas morte et j ai eu 3 repos après .
Circadienne
Régulier
Régulier

C’est juste que niveau sécurité du patient c’est Pas top, donc je suis en droit de demander à ce que la loi soit respectée...
aude2002
Forcené
Forcené

Message par aude2002 »

Surtout que ta formation , tu dois surement la faire en journée donc bonjour le décalage horaire :?
brrruno
Accro
Accro

Message par brrruno »

Bonjour,
Je ne connais pas la nouvelle loi travail, mais si ça n'a pas beaucoup changé du coté des heures supplémentaires, ce n'est pas interdit. Ponctuellement vous pouvez aller jusqu'à 60h.
Par contre le travail en 12h lui, a été mis en place alors que ce n'était pas légal ... Et dans des conditions qui sont restées illégales même après son encadrement par la loi.

Bon courage.
Circadienne
Régulier
Régulier

C’est sur dérogation de l’inspecteur du travail les 60h. C’est plus le côté 55 heures et donc mon patient dans tout ca??? Parce que le reste franchement c’est pas le problème. Mais c’est Mon patient, ne mérite-y-il pas le meilleur de moi même? Et au bout de 55h, le meilleur de moi même....
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Oui, il me semblait que la durée de travail sur une semaine ne pouvait excéder 48h.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
brrruno
Accro
Accro

Message par brrruno »

Désolé je pensais que vous étiez dans le public.
Voyez avec votre direction, en vous appuyant sur la loi. Vous pouvez aussi vous tourner vers les prud'hommes, si effectivement la loi n'est pas respectée.
Quand à la question de votre patient qui est centrale, personnellement si un jour je dois être hospitalisé et que j'ai le choix, je n'irais pas vers un service dont le personnel travail en 12h.
brrruno
Accro
Accro

Message par brrruno »

augusta a écrit :Oui, il me semblait que la durée de travail sur une semaine ne pouvait excéder 48h.
Elle peut exceptionnellement être de 60h maximum (du moins pour l'hôpital public)
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

brrruno a écrit :Elle peut exceptionnellement être de 60h maximum (du moins pour l'hôpital public)
C'est une légende. Le texte qui règlemente la durée du travail dans la fonction publique hospitalière est le décret n°2002-9 du 4 janvier 2002. Extrait de l'article 6 :
L'article 6 du merveilleux décret n°2002-9, dans sa grande sagesse,  a écrit : La durée hebdomadaire de travail effectif, heures supplémentaires comprises, ne peut excéder 48 heures au cours d'une période de 7 jours.
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

C’est même 44 heures du lundi au dimanche (compris), et 48 h sur une semaine glissée.

Votre recours dépend de vous. Jusqu’où vous êtes près à aller ?

Votre planning n’est pas légal, c’est certain. Vous pouvez signaler à votre cadre qu’au delà de la 44 eme heure cette semaine vous rentrerez chez vous pour ne pas la mettre elle en situation d’illégalité.
caqui13 a écrit : Ca m ai déjà arrivé : lundi mardi merci jeudi, vend repos , sam dim lundi mardi : 67 ,32 hrs en 9 jours , je te rassure , je n en suis pas morte et j ai eu 3 repos après .
Félicitations, vous êtes une héroïne et vous méritez une médaille. Après on se demande encore pourquoi notre hiérarchie nous considère comme des serpillères.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
Estienne
Forcené
Forcené

Message par Estienne »

Les cadres sont responsables du service dans une certaine mesure. S'il arrive par malheur un accident alors qu'ils ont été informé d'un risque et qu'il n'en n'ont pas tenu compte, c'est considéré par la justice comme la cause la plus aggravante qui soit, et ça, les cadres le savent.
Sachant ça, un petit courrier informant avant ta prise de poste que ton état de fatigue lié à ton planning, ne te semble pas garantir de façon satisfaisante et optimum la sécurité des patients. Il ne s'agit pas de te défausser de tes responsabilités mais d’alerter sur une situation propice au risque d'erreur. Seule la justice peut déterminer les responsabilités réelles en cas d'accident, mais tu verras que ça fera bien flipper ta cadre et elle sera peut être plus sensible à tes arguments (si elle a le sens des responsabilités).
Bref, ce n'est qu'une suggestion parmi d'autres qui ne t'oblige pas à grand chose.
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

J'ai déjà fait 72h par semaine à l'hopital public (rappel sur repos sur travail en 12h: un seul jour de repos sur 7) et parfois 84h dans le privé (avec le carotte du CDD qui ne sera pas renouvelé si on refuse trop). Clairement "il leur faut quelqu'un" et ils se fichent totalement de notre nombre d'heures déjà faites... quand je leur disais au téléphone "mais j'ai déjà fait mes jours cette semaine", on me disait "exceptionnellement, je peux vraiment pas faire autrement, je vous en supplie!". Et comme on est en CDD et qu'il faut se montrer disponible.... Bien sûr les heures sup ne sont pas payées et on nous les rend à la saint Glin-Glin (on est la remplaçante, ils vont pas remplacer la remplaçante!).
Je les faisais à cause de la carotte (pour rien parce que je suis partie, et on m'a payé toutes ces heures après maintes réclamations au bout de 6 mois) et j'avais honte de dire qu'au bout de 72h je ne vaux plus rien et que je risque à tout instant de faire des grosses erreurs (j'avais des chimios et des transfusions, c'était complètement ignoble de nous mettre dans des situations de stress comme ça), pour ne pas passer pour une feignasse.
C'est le danger des 12h: ils nous rappellent sur les repos comme si on était en 7h, et c'est juste intolérable.
N'acceptons pas, il faut juste refuser. Après où est le seuil? Par expérience en 12h, je mets mon seuil de tolérance à 48h (donc 4 jours dans la semaine). Au delà: danger. Les cadres devraient l'entendre....
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

Circadienne a écrit :Bonjour, je suis IDE de nuit en 12h,

Merci!!
responsabilité civile de l'employeur, et responsabilité pro de la cadre qui a agit en méconnaissance des régles, et en toute conscience puisque vous l'avez prévenue mais qu'elle a persisté
Caqui a écrit :Ca m ai déjà arrivé : lundi mardi merci jeudi, vend repos , sam dim lundi mardi : 67 ,32 hrs en 9 jours , je te rassure , je n en suis pas morte et j ai eu 3 repos après .
je ne suis pas sure que ce soit un argument ça . parce que dans ce cas, début 20eme on faisait travailler les gamins au lieu de les instruire, ils n'en pourraient pas ( ou presque), donc on peut recommancer :lol: (et ça permettrait de donner leurs repos et récup aux agents qui ne peuvent les prendre)
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
brrruno
Accro
Accro

Message par brrruno »

Leopold Anasthase a écrit :
brrruno a écrit :Elle peut exceptionnellement être de 60h maximum (du moins pour l'hôpital public)
C'est une légende. Le texte qui règlemente la durée du travail dans la fonction publique hospitalière est le décret n°2002-9 du 4 janvier 2002. Extrait de l'article 6 :
L'article 6 du merveilleux décret n°2002-9, dans sa grande sagesse,  a écrit : La durée hebdomadaire de travail effectif, heures supplémentaires comprises, ne peut excéder 48 heures au cours d'une période de 7 jours.
Il ne suffit pas de ne pas savoir pour que les choses n'existent pas ! C'est un problème assez récurrent sur ce forum je trouve, de voir des gens nier l'existence de ce dont ils ne veulent pas se donner la peine de chercher (la sagesse est encore bien loin !).
Si la loi était aussi simple que de se référer à un article et d'en oublier le reste, les juristes et autres avocats auraient bien moins de travail, et la jurisprudence n'aurait aucune raison d'être ...
Bon courage si vous voulez lire le code du travail, sinon faites appel à quelqu'un qui sait le faire.
Répondre