Question/ HEPATITE B: porteur hépatite -vaccin -pas immunisé

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Verrouillé
jh68

Re: Question/ HEPATITE B: porteur hépatite -vaccin -pas immunisé

Message par jh68 »

Bonjour à tous,

Ecoutez c'est un peu le stress je lis de tout partout et je ne sais à qui me réferer.

J'ai effectué la sérologie pour l'hépatite et j'ai eu les résultats aujourd'hui j'ai :

Recherche antigènes HBS : Négative
Recherche des anticorps anti-HBc totaux : Négative

Dosage des anticorps anti-HBs 23,0 mUI/mL
Interprétation : Protection si sup ou = à 10,0mUI/mL

Je fais quoi dans l'instant t c'est bon pour moi ou bien ?

Je vous remercie d'avance et vous souhaite une excellente journée :)
ESI 2017 - 2020
IFSI de Mulhouse

S1 : Soins intensifs cardio
S2 : EHPAD
S3 :
S4 :
S5 :
S6 :
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

jh68 a écrit :Ecoutez c'est un peu le stress je lis de tout partout et je ne sais à qui me réferer.
Darkvadorrr, nina-inf28 ou pupuce-ide (*) ne vont pas tarder à vous faire une réponse.

Une idée, comme ça en passant : et si vous en parliez au médecin qui vous a prescrit ces examens ?

(*) pseudos inventés pour l'occasion, toute ressemblance avec un pseudo existant ou ayant existé ne serait que le fruit d'une coïncidence
flore03

Message par flore03 »

bonsoir,
je me suis faite vaccinée pour la 5 eme fois car je suis non répondeur....je voulais être certaine c'est bien au bout de 6 semaines que l'on vérifie les anticorps via la prise de sang ?
Esi 2018-2021
knzoyim@gmail.com

Re: Vaccin Hépatite B en accéléré ?

Message par knzoyim@gmail.com »

Bonjour.
J'aimerais savoir quels sont les risques en cas de vaccination d'un patient contre l'hépatite B s'il est déjà porteur de la maladie.
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Re: Vaccin Hépatite B en accéléré ?

Message par Lenalan »

knzoyim@gmail.com a écrit :Bonjour.
J'aimerais savoir quels sont les risques en cas de vaccination d'un patient contre l'hépatite B s'il est déjà porteur de la maladie.
Quel serait l'intérêt de vacciner quelqu'un qui est déjà porteur de la maladie?
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Misswilder
Habitué
Habitué

Message par Misswilder »

Bonjour,

Je duis immunisée contre l'hépatite B, j'ai les resultats de la sérologie, par contre l'ifsi demande la preuve du shéma vaccinal complet et je ne l'ais pas dans mon carnet de santé, je ne sais pas pourquoi.

Si je leurs montre les résultats de la sérologie est ce que ce sera bon pour moi pour aller en stage ? Ou bien il faut que je me refasse vacciner, même si mon taux d'anticorps est suffisant pour leurs apporter la preuve des vaccinations ? Je suis en stress.
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Misswilder a écrit :Bonjour,

Je duis immunisée contre l'hépatite B, j'ai les resultats de la sérologie, par contre l'ifsi demande la preuve du shéma vaccinal complet et je ne l'ais pas dans mon carnet de santé, je ne sais pas pourquoi.

Si je leurs montre les résultats de la sérologie est ce que ce sera bon pour moi pour aller en stage ? Ou bien il faut que je me refasse vacciner, même si mon taux d'anticorps est suffisant pour leurs apporter la preuve des vaccinations ? Je suis en stress.
Non la sérologie ne suffit pas, il faut la preuve de la vaccination complète.

caqui13
VIP
VIP

Message par caqui13 »

Lenalan a écrit :
Misswilder a écrit :Bonjour,

Non la sérologie ne suffit pas, il faut la preuve de la vaccination complète.
Pas du tout , la sérologie suffit , on ne demande pas le carnet de vaccination .
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

caqui13 a écrit : Pas du tout , la sérologie suffit , on ne demande pas le carnet de vaccination .
Ici inverse, peu importe la sérologie (négative pour moi depuis 2007 et pas demandée à l'entrée en IFSI), mais ils exigent la copie du carnet de vaccination.

caqui13
VIP
VIP

Message par caqui13 »

Lenalan a écrit :
caqui13 a écrit : Pas du tout , la sérologie suffit , on ne demande pas le carnet de vaccination .
Ici inverse, peu importe la sérologie (négative pour moi depuis 2007 et pas demandée à l'entrée en IFSI), mais ils exigent la copie du carnet de vaccination.
Alors ca doit dépendre des IFSI , ou le médecin agréé note sur un papier spécial , l aptitude et les serologies + et la cuti .
Misswilder
Habitué
Habitué

Message par Misswilder »

Je me suis fait une frayeur pour rien, tout été bien écrit dans mon carnet de santé mais j'ai pas su le voir.
Je me suis précipitée chez le médecin, heureusement il est sympa, il a bien voulu me recevoir et il m'a pas fait avancer la "consultation"... :roll:
Nerkzyy

Message par Nerkzyy »

Bonjour, excusez moi de vous déranger, mais j'ai une question qui me stresse un peu.

Je m'explique, j'ai 31 ans depuis hier, bref lors de ma naissance, mes parents ont refusé de me faire le vaccin contre l'hépatite B, car il y avait des rumeurs de SEP à cette époque en raison du vaccin.

Bref, depuis le 14 Décembre, j'ai appris que j'étais reçu dans un IFSI, cependant et c'est là, mon problème, la rentrée à lieu le 4 Février 2019, ils disent, je cite :

Aucun étudiant ne pourra être affecté en stage, s'il n'est pas effectivement immunisé contre l'hépatite B.

- Immunisation requise pour le 04 Février 2019

- Tout(e) étudiant non immunisé(e) pour la rentrée sera contraint(e) à un report de scolarité.

J'ai fais ma première injection aujourd’hui, la seconde est prévu pour le 20 Janvier et la dernière pour le 20 Février, mes questions sont les suivantes :

Le premier stage à lieu à la fin du mois de Mars, pourrais je rentrer en école en sachant que j'aurais déjà deux vaccinations d'effectuées ?

Est ce que si après deux injections, je possède le taux d'anticorps anti-HBS supérieur ou égal à 100 Ul, pourrais je rentrer en formation ?

Pensez-vous que je vais devoir reporter le début de ma scolarité en IFSI ? :pleure:

Dans l'attente de vos réponses, je vous souhaite une excellente journée.
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

C'est bon pour toi, du moment que ta vaccination est en cours et terminée au moment du 1er stage.
Pour les 100 UI, je ne suis jamais passée au dessus (vaccinée il y a 15 ans), quand je passe au dessus c'est que je viens d'avoir une injection, mais ça chute très vite. Pour mon entrée en IFSI j'avais 75 UI et comme j'ai pu prouver un certain nombre (et un nombre certain) d'injections (sans succès), je suis considérée comme étant vaccinée (j'ai donné mon certificat de vaccination et ma dernière sérologie, négative). J'ai été plusieurs fois à la médecine du travail depuis que je suis IDE, je n'ai jamais reçu d'autres doses. Je ne réagis pas non plus au BCG, mais j'ai pu faire l'IFSI quand même.

Nerkzyy

Message par Nerkzyy »

Merci énormément de me rassurer :D :D

J'ai appelé mon médecin traitant et le médecin ARS qui m'ont dit quasiment la même chose, merci encore :P

Excellentes fêtes de fin d'années à toi. :clin:
TalwaB

Message par TalwaB »

Bonjour,
Je suis infirmière territoriale dans le cadre de mon, je travaille dans un CeGIDD ( Centre Gratuit d'information de Depistage et de Diagnostic) dont une des.missions est la vaccination de l'hep B.
Voici des infos pr vous éclairer :
Ag HBs - / Ac HBs - / Ac HBc - => patient non immunisé, absence contact virus
Ag HBs - / Ac HBs + / Ac HBc - => patient immunisé par vaccination (tx protecteur>10 UI/L)
Ag HBs - / Ac HBs + / Ac HBc + => infection ancienne et guérie
Ag HBs - / Ac HBs - / Ac HBc + => infection ancienne et guérie avec disparition des AcHBc
Ag HBs + / Ac HBs + / Ac HBc + => infection aiguë récente avant apparition des AcHBc
Ag HBs +/ Ac HBs -/ Ac HBc + => infection en cours (aiguë ou chronique )
Ag HBs + / Ac HBs + / Ac HBc + => infection en cours

J'espère que ce résumé va plus vous aider qu' autre chose.
Bonne journée
Commerciale reconvertie en Infirmière depuis 2012 :D
Aujourd'hui Ide territoriale
Mon blog : https://infirmiereetpasque.com
Verrouillé