Patient refuse que je le prenne en soin

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

blocop
VIP
VIP

Re: Patient refuse que je le prenne en soin

Message par blocop »

bonjour,

merci Estienne :ave:

on a compris la même chose...
IDEC a écrit :
Charlenehn a écrit :Bonjour je suis en stage actuellement en dialyse et j'ai eu un souci avec un patient qui refuse que je m'occupe de lui car jai de l'eczéma sur les bras et un peu sur le visage et le cou. Je me sens un peu mal à l'aise par rapport à ca et donc je voulais faire des recherches par rapport à ca mais je ne trouve rien.
Avez vous déjà vécu cela ? Quels sont les droits des patients par rapport à cela ?

Merci
Quand un patient veut pas...il veut pas !
Il a quand même le droit de choisir ki va le toucher.
La réponse est évidente.

Après, il doit le dire gentiment, sans t'engeuler comme du poisson pourri !
:mal: ah oui, tant que c'est gentil, tant qu'il ne dit pas "je veux pas que le nègre me touche", ça va, on lui envoie la blonde pulpeuse!!

"LA REPONSE EST EVIDENTE"????
c'est une blague?
parce que ça te parait évident qu'on choisisse qui te prodigue les soins? on est dans une clinique de luxe?

alors demain je me lave plus, je pue le phoque, je fais vulgaire, je gueule comme une vendeuse de poisson, on ne me choisira pas, et je serai peinarde sur mon poste, bonne idée!!

sinon y'a The Voice et les sélections à l'aveugle!
sinon on s'aligne le matin dans le hall, et on demande à chaque patient de choisir qui va poser ses doigts sur lui...

sinon...ben c'est la fin du monde...

on recule, et en plus, y'en a qui trouve ça normal!
le harceleur est faible,il devient harceleur pour ne pas être harcelé lui même. Marcel Rufo
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

blocop a écrit : ah oui, tant que c'est gentil, tant qu'il ne dit pas "je veux pas que le nègre me touche", ça va, on lui envoie la blonde pulpeuse!!
Tout de suite les grands mots !
Je sais que c'est à la mode, mais pourquoi tout ramener à la "race". :roll: :roll:

En lisant cette phrase, moi j'ai pensé à une femme qui ne veut pas être soignée par un homme (l'inverse est plus rare...).
J'ai une patiente dans mon service (à domicile) qui ne veut pas que l'infirmier lui change sa sonde à demeure donc, elle attend gentiment que ce soit ses collègues femmes. Ça ne pose pas de problème aux IDEL.
C'est son droit.
L'infirmier ne va pas la ligoter sur son lit pour lui mettre la sonde.
"LA REPONSE EST EVIDENTE"????
c'est une blague?
parce que ça te parait évident qu'on choisisse qui te prodigue les soins? on est dans une clinique de luxe?

alors demain je me lave plus, je pue le phoque, je fais vulgaire, je gueule comme une vendeuse de poisson, on ne me choisira pas, et je serai peinarde sur mon poste, bonne idée!!

sinon y'a The Voice et les sélections à l'aveugle!
sinon on s'aligne le matin dans le hall, et on demande à chaque patient de choisir qui va poser ses doigts sur lui...
sinon...ben c'est la fin du monde...
on recule, et en plus, y'en a qui trouve ça normal!
Euh.... :choque: ça veut dire quoi ça ???

Comme j'ai dit dans un précédent post : le patient peut refuser un soignant. Le soignant en réfère au médecin ou au cadre, l'écrit sur le DSI. Point barre.

Vous envisagez réellement de pouvoir soigner qqn qui ne veut pas de vous ? qui vous repousse ? qui vous crie dessus ?
Un peu de sérieux.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
blocop
VIP
VIP

Message par blocop »

hello Jo-bis,

évidemment non on ne ligote pas qq1.
c'est pas à toi que je répondais, mais à d'autres qui trouvent normal de REMPLACER l'IDE....
ta façon de faire me parait logique. C'est le fait de switcher une IDE pour une autre qui me hérissent les poils gris qu'il me reste.

Ta patiente avec sa sonde à demeure, tout bien! elle patiente. Et elle est en domicile, c'est plus facile d'envoyer bouler les soignants :lol:
mais en intra hospitalier, homme ou femme, noire ou jaune (et si je fais la référence c'est que bien évidemment que ça arrive), y'a pas à choisir.

On a eu le cas d'une patiente, dont le mari insistait pour avoir une gynéco femme!!! d'ou????? (on n'en avait pas en plus, comment on fait? et pourquoi lui (le mari) casse les pieds? sa femme s'en foutait (elle voulait sa FIV elle on avait bien compris)...

je suis peut être simplette, mais je ne vois pas dans quelle mesure je refuserai un soignant :roll:
tatouages? pas de pb
eczéma? pas de pb
sent mauvais? pas de pb
homme/femme/les 2 en même temps ou aucun des 2? pas de pb...

ché pas, ça me dépasse. Et surtout ça me fait peur parce que si les patients commencent à se passer le mot "ouais moi je choisis qui me fait la toilette, qui me fait ma prise de sang, tu devrais faire pareil" :? c'est du beau...
le harceleur est faible,il devient harceleur pour ne pas être harcelé lui même. Marcel Rufo
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

En EHPAD on en a pas mal qui qui refusent les AS noires (ou arabes). On leur dit que c'est elles ou rien, et que si c'est rien ça veut dire que c'est pas de toilettes (chemise de nuit et protection sale toute la journée) parce que personne ne viendra, donc qu'ils devront se laver seuls. Il y en a qui demandent alors des choses aberrantes (qu'on les sèche avec un sèche-cheveux mais qu'on ne les touche pas quand on est noir) ou alors subitement des autonomies qui reviennent au galop. On a un monsieur qui se met à refaire sa toilette seul s'il voit dans les couloirs que c'est ma collègue noire à son étage. Et qu'il n'y aura aucun échange possible avec personne (dans l'absolu c'est toujours possible mais si on rentre là-dedans on s'en sort plus, j'en avais une qui refusait les noires, les arabes ou qui étaient un peu trop "foncées" et les hommes, et les filles qu'elle n'aimait pas). Ils on le droit de refuser c'est clair mais à un moment donné c'est clair aussi qu'il faut arrêter de faire n'importe quoi, on est pas à la carte.
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
NursePralinée
Fidèle
Fidèle

Message par NursePralinée »

Le pire c'est qu'ils ne s'en cachent pas. Comme si c'était la normalité.
╰⊰ I N F I R M I È R E 2 0 1 7 ⊱╮
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

ça devient un genre de normalité "je paie donc j'ai le droit de choisir" et même certaines soignantes l'acceptent. Comme ma collègue noire qui accepte de sécher au sèche-cheveux pour ne pas avoir à toucher la dame... Je lui dis "mais tu fais quoi? Tu acceptes ça?". Je trouve ça complètement abominable, ça me dépasse, ça devrait se terminer chez la directrice, avec la famille, avec une bonne explication et un bon positionnement de l'établissement sur le racisme et qu'ici ce genre de comportement n'est pas admis....

nfs
Régulier
Régulier

Message par nfs »

Il y a aussi un petit texte qui s'appellle le code de déontologie et qui, quoi qu'on puisse penser de l'ordre infirmier, engage notre responsabilité disciplinaire et nous impose donc des devoirs (et sanctions).
La liberté de choix et donc de refus du soignant par le patient y sont « explicitées » de manière édifiante.
Je ne citerai pas les passages mais c'est au début de ce long texte.

Avant de s'emballer, se renseigner...
Estienne
Forcené
Forcené

Message par Estienne »

Après lecture, le code de déontologie de l'ordre n'apporte rien de plus au code la la santé publique. Respect du refus de soins = pas de soins.
Donc ce qui choque c'est bien de refiler le soin à un autre soignant ou de l'adapter aux exigences du patient pour des motifs de racisme, de religion ou de préférences basées sur l'apparence. J'assume mon combat contre les discriminations y compris au travail. Le patient ne veux pas d'un soignant de couleur, homo, mal coiffé, pas assez beau, trop jeune ou trop gros, pour moi ça veux dire OK, pas de soins. Et puis quoi encore..... s'il est pas content qu'il aille voir ailleurs. "Ni bonne, ni conne, ni soumise", un slogan toujours valable pour tout IDE quelque soit le sexe.
IDEC
Habitué
Habitué

Message par IDEC »

blocop a écrit :"LA REPONSE EST EVIDENTE"????
la réponse est évidente, oui.
Qqn veut pas être touché par toi, c'est son droit.
Après, tu en réfère à qui de droit (medecin ou cadre) et tu leur refile le bébé : ils se démm**dent, c'est leur boulot.

on ne veut pas de toi...on ne veut pas de toi, tu vas pas l'assommer pour le soigner
blocop a écrit :on recule, et en plus, y'en a qui trouve ça normal!
qui t'a dit que je trouvais pas normal ? je l'ai dit ? ou ?
Faudrait peut être arrêter le délire.
Tu laisse les cadres et autres régler ça pour toi, pas la peine de te prendre le casque pour rien.
Si le patient est pas content : il signe une décharge et se casse, tu vas pas sauver le monde (de la connerie humaine) !
IDEC
Habitué
Habitué

Message par IDEC »

Lenalan a écrit :Il y en a qui demandent alors des choses aberrantes (qu'on les sèche avec un sèche-cheveux mais qu'on ne les touche pas quand on est noir) ou alors subitement des autonomies qui reviennent au galop. On a un monsieur qui se met à refaire sa toilette seul s'il voit dans les couloirs que c'est ma collègue noire à son étage.
comme quoi, la connerie, ça donne des ailes...

[quote="Lenalan"ça devrait se terminer chez la directrice, avec la famille, avec une bonne explication et un bon positionnement de l'établissement sur le racisme et qu'ici ce genre de comportement n'est pas admis....[/quote]
Elle fait pas son boulot, la directrice, elle doit remonter les bretelles à ces c*ns.
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

...
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
blocop
VIP
VIP

Message par blocop »

nfs a écrit : La liberté de choix et donc de refus du soignant par le patient y sont « explicitées » de manière édifiante.
Je ne citerai pas les passages mais c'est au début de ce long texte.

Avant de s'emballer, se renseigner...
bonjour,

on est d'accord sur la liberté de choix, pas du choix du soignant..y'a amalgame là non?
j'ai déjà refusé un médoc (atarax avant d'aller au bloc par exemple, parce que j'en éprouvais pas le besoin), mais je choisis pas le soignant....
blocop
VIP
VIP

Message par blocop »

IDEC a écrit :
blocop a écrit :"LA REPONSE EST EVIDENTE"????
la réponse est évidente, oui.
Qqn veut pas être touché par toi, c'est son droit.
Après, tu en réfère à qui de droit (medecin ou cadre) et tu leur refile le bébé : ils se démm**dent, c'est leur boulot.

on ne veut pas de toi...on ne veut pas de toi, tu vas pas l'assommer pour le soigner
blocop a écrit :on recule, et en plus, y'en a qui trouve ça normal!
qui t'a dit que je trouvais pas normal ? je l'ai dit ? ou ?
Faudrait peut être arrêter le délire.
Tu laisse les cadres et autres régler ça pour toi, pas la peine de te prendre le casque pour rien.
Si le patient est pas content : il signe une décharge et se casse, tu vas pas sauver le monde (de la connerie humaine) !
hello,

et ben c'est grave que dans un service public, on refuse que je touche qq1! (sauf si je suis un bourrin, que je lui éclate tous les matins une veine)...
ça me dépasse... :? et dans ce cas là, on peut dire "mademoiselle, je vois que vous n'êtes pas à l'aise, je préfère que ce soit qq1 d'autre"...
mais dire ouvertement que X est noire ou arabe :pleure: :pleure: :pleure:
je sais pas comment je réagirais mine de rien...
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

Lenalan a écrit :a devrait se terminer chez la directrice, avec la famille, avec une bonne explication et un bon positionnement de l'établissement sur le racisme et qu'ici ce genre de comportement n'est pas admis....
Ça se voit; même à domicile.
Récemment, une famille m'a contactée pour que j'aille la voir chez la patiente, pour soi-disant "revoir la prise en charge de leur mère".
Donc, je m'y rend (accompagnée de l'infirmière coordinatrice à titre de témoin), et là, gros déballage au sujet d'une AS (d'origine Malgache), qui, toujours soi-disant, ne "faisait pas son travail".
Quand j'ai demandé des précisions, à coup de questions, de plus en plus ciblées, le fils s'est "échappé" style "les "nègres", on en veut pas, je veux pas qu'elle touche ma mère"... :choque: :choque: :choque:

J'ai donc sorti la grosse artillerie en leur précisant que l'IDEC qui était avec moi servirait de témoin et je leur ai dit :
1) Qu'ils pouvaient arrêter la PEC de leur propre initiative en faisant appel à leur IDEL (que j'avais contactée et qui n'en voulait pas pour la toilette, ayant des soins +++).
2) Continuer la PEC avec nous mais qu'en aucun cas je ne rentrerai dans leur jeu et que donc, chaque fois que cette AS serait sur cette tournée, ils n'auraient personne. Et que si ils ne voulaient pas la voir : qu'ils partent pendant son intervention, qu'elle n'avait pas besoin d'eux pour lui tenir la main.
3) Que le racisme ("Mais on est pas racistes" :choque: :choque: ) était puni par la Loi et que si d'aventure ils proféraient ne serait-ce qu'une seule remarque désobligeante à son égard, je me réservais le droit de déposer soit une main-courante, soit une plainte en Gendarmerie.

Ils ont rentré les épaules et l'AS en question y est retournée, il n'y a plus jamais eu de problèmes.

En EHPAD, c'est la même chose, la Directrice a juste à dire : "Si la PEC ne vous satisfait pas, je vous conseille tel ou tel établissement", je peux vous dire que c'est trèèèèès efficace. Ça calme les ardeurs. J'ai vu des Directeurs le faire (c'était moi le témoin), et j'ai beaucoup appris.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

"On est pas raciste mais bon, si on pouvait éviter les noirs".... Discours habituels des gens "pas racistes" :roll:

Répondre