Sanction injustifiée

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
lex26

Sanction injustifiée

Message par lex26 »

Bonjour à tous,

J'aimerais avoir votre avis sur une sanction qui m'a été donnée et que je trouve injustifiée. Je vous explique.

Pendant un cours sur une correction de calculs de doses, la professeure qui est aussi ma référente faisait passer des élèves qu'elle choisissaient en fonction de leur résultats lors du contrôle sur les calculs de doses.

Elle avait donc appelée plusieurs personnes, et à chaque passage elle disait dès choses telles que "faudrait le savoir c'est du niveau primaire quand même", mais pleins de petites remarque comme ça, sur un ton juste pour rabaisser la personne. Tout le monde dans la classe commençait à se plaindre entre par rapport à son comportement.

Viens mon tour, or (lors du contrôle il faut savoir que j'avais fait qu'une faute, mon résultat était donc relativement bon) je lui dit que je refuse d'y aller. Ce à quoi elle s'est tout de suite énervée me disant que j'avais pas le choix, que c'était elle qui décidait et qu'elle allait attendre jusqu'à ce que je me lève (entre temps quelqu'un d'autre s'est proposé mais elle a refusé en disant qu'elle voulait que ce soit moi). Je me suis dit sur le moment que ça ne servait à rien de faire perdre du temps aux autres, c'est pourquoi je me suis quand même levée pour aller au tableau.

Je suis quelqu'un d'extrêmement timide, pour moi aller au tableau devant un classe remplis c'est quelque chose de très angoissant. En plus vu les circonstances, vous imaginez que pour moi réfléchir à ce moment là c'était quasiment impossible. C'est pour ça qu'une fois devant le tableau, l'exercice que j'avais pourtant réussi (elle le savait puisque le contrôle était en ligne donc elle avait tous les résultats de tout le monde sous les yeux) et bien c'était impossible d'y répondre. Quand elle a vu que je ne savais pas, elle s'est énervée. La une fille de la classe m'a défendue en disant que ce n'était pas en faisant des remarques désobligeantes que ça allait aider et qu'elle comprenait pourquoi je ne voulais pas venir. La référente lui a donc répondu agressivement qu'elle n'avait jamais fait de remarques quelconque, en gros qu'elle n'était pas en faute. Elle m'a ensuite dit que ça ne servait à rien et que je pouvais aller me rassoir, ce que j'ai donc fait.

Viens ensuite la pause, elle me convoque dans son bureau. (Pour remettre un peu le contexte, j'ai toujours eu de bonnes relations avec elle et quelques semaines avant j'avais eu un rendez vous avec elle pour passer un entretient pour aller en stage à l'étranger, elle m'avait alors donné son accord.)
C'est donc une fois dans son bureau qu'elle me dit que j'ai fait preuve de manque de volonté et d'ouverture d'esprit et que par conséquent elle allait revoir sa décision pour mon stage à l'étranger (c'est quelque chose qui me tiens vraiment à coeur).

La je reçois un mail comme quoi, suite au refus de ma référente ma candidature ne sera pas étudiée.

Je trouve la sanction peut être un peu trop dure comparé à ce que j'ai fait.
Il faut aussi savoir que pleins de personnes qui étaient là son prête à témoigner en ma faveur.

De plus, j'ai toujours eu un comportement irréprochable que ce soit depuis le début de l'année et même tout au long de ma scolarité. Mes feuilles de stage en témoignent. Je suis quelqu'un de très effacé et qui n'aime pas se faire remarquer. Mais là sur le moment la manière dont elle parlait aux gens m'a vraiment déplu c'est pour ça que je me suis permise de refuser. Mais est ce que ça ne serait pas mon droit?

Or je ne sais pas vraiment comment réagir, à qui je dois en parler, est ce que j'ai des chances de me faire entendre?

Je vous remercie d'avance pour vos réponses!
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Re: Sanction injustifiée

Message par Jo_bis »

lex26 a écrit :Bonjour à tous,

J'aimerais avoir votre avis sur une sanction qui m'a été donnée et que je trouve injustifiée. Je vous explique.

Pendant un cours sur une correction de calculs de doses, la professeure qui est aussi ma référente faisait passer des élèves qu'elle choisissaient en fonction de leur résultats lors du contrôle sur les calculs de doses.

Elle avait donc appelée plusieurs personnes, et à chaque passage elle disait dès choses telles que "faudrait le savoir c'est du niveau primaire quand même", mais pleins de petites remarque comme ça, sur un ton juste pour rabaisser la personne. Tout le monde dans la classe commençait à se plaindre entre par rapport à son comportement.

Viens mon tour, or (lors du contrôle il faut savoir que j'avais fait qu'une faute, mon résultat était donc relativement bon) je lui dit que je refuse d'y aller. Ce à quoi elle s'est tout de suite énervée me disant que j'avais pas le choix, que c'était elle qui décidait et qu'elle allait attendre jusqu'à ce que je me lève (entre temps quelqu'un d'autre s'est proposé mais elle a refusé en disant qu'elle voulait que ce soit moi). Je me suis dit sur le moment que ça ne servait à rien de faire perdre du temps aux autres, c'est pourquoi je me suis quand même levée pour aller au tableau.

Je suis quelqu'un d'extrêmement timide, pour moi aller au tableau devant un classe remplis c'est quelque chose de très angoissant. En plus vu les circonstances, vous imaginez que pour moi réfléchir à ce moment là c'était quasiment impossible. C'est pour ça qu'une fois devant le tableau, l'exercice que j'avais pourtant réussi (elle le savait puisque le contrôle était en ligne donc elle avait tous les résultats de tout le monde sous les yeux) et bien c'était impossible d'y répondre. Quand elle a vu que je ne savais pas, elle s'est énervée. La une fille de la classe m'a défendue en disant que ce n'était pas en faisant des remarques désobligeantes que ça allait aider et qu'elle comprenait pourquoi je ne voulais pas venir. La référente lui a donc répondu agressivement qu'elle n'avait jamais fait de remarques quelconque, en gros qu'elle n'était pas en faute. Elle m'a ensuite dit que ça ne servait à rien et que je pouvais aller me rassoir, ce que j'ai donc fait.

Viens ensuite la pause, elle me convoque dans son bureau. (Pour remettre un peu le contexte, j'ai toujours eu de bonnes relations avec elle et quelques semaines avant j'avais eu un rendez vous avec elle pour passer un entretient pour aller en stage à l'étranger, elle m'avait alors donné son accord.)
C'est donc une fois dans son bureau qu'elle me dit que j'ai fait preuve de manque de volonté et d'ouverture d'esprit et que par conséquent elle allait revoir sa décision pour mon stage à l'étranger (c'est quelque chose qui me tiens vraiment à coeur).

La je reçois un mail comme quoi, suite au refus de ma référente ma candidature ne sera pas étudiée.

Il faut aussi savoir que pleins de personnes qui étaient là son prête à témoigner en ma faveur.

De plus, j'ai toujours eu un comportement irréprochable que ce soit depuis le début de l'année et même tout au long de ma scolarité. Mes feuilles de stage en témoignent. Je suis quelqu'un de très effacé et qui n'aime pas se faire remarquer. Mais là sur le moment la manière dont elle parlait aux gens m'a vraiment déplu c'est pour ça que je me suis permise de refuser. Mais est ce que ça ne serait pas mon droit?

Or je ne sais pas vraiment comment réagir, à qui je dois en parler, est ce que j'ai des chances de me faire entendre?

Difficile de vous répondre car nous n'avons que votre version.
Tout semble être dans le ressenti des remarques faites par la formatrice, par exemple :
lex26 a écrit : à chaque passage elle disait dès choses telles que "faudrait le savoir c'est du niveau primaire quand même", mais pleins de petites remarque comme ça, sur un ton juste pour rabaisser la personne.
Pour "rabaisser" ou pour vous faire prendre conscience de l'importance de ces erreurs, car elles peuvent être très graves ?
Que vos collègues et vous même le viviez mal est une chose, que vous ne soyez pas capable de le faire en est une autre. Le jour où vous vous tromperez en service et atterrirez devant un tribunal...ça sera autrement plus traumatisant qu'un passage au tableau ou une simple remarque.
lex26 a écrit :Je suis quelqu'un d'extrêmement timide, pour moi aller au tableau devant un classe remplis c'est quelque chose de très angoissant.
Je le comprend mais ce n'est pas en restant au fond de la classe que ça s'arrangera. Ça se travaille.
La prochaine fois, foncez dans le tas : portez vous volontaire pour aller au tableau.
lex26 a écrit :Or je ne sais pas vraiment comment réagir, à qui je dois en parler, est ce que j'ai des chances de me faire entendre?
Essayez de retourner la voir....peut-être aura-t-elle revu sa position, bien que je ne sois pas optimiste...
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
lex26

Message par lex26 »

Jo_bis a écrit :
lex26 a écrit :Bonjour à tous,

Difficile de vous répondre car nous n'avons que votre version.
Tout semble être dans le ressenti des remarques faites par la formatrice, par exemple :
lex26 a écrit : à chaque passage elle disait dès choses telles que "faudrait le savoir c'est du niveau primaire quand même", mais pleins de petites remarque comme ça, sur un ton juste pour rabaisser la personne.
Pour "rabaisser" ou pour vous faire prendre conscience de l'importance de ces erreurs, car elles peuvent être très graves ?
Que vos collègues et vous même le viviez mal est une chose, que vous ne soyez pas capable de le faire en est une autre. Le jour où vous vous tromperez en service et atterrirez devant un tribunal...ça sera autrement plus traumatisant qu'un passage au tableau ou une simple remarque.
lex26 a écrit :Je suis quelqu'un d'extrêmement timide, pour moi aller au tableau devant un classe remplis c'est quelque chose de très angoissant.
Je le comprend mais ce n'est pas en restant au fond de la classe que ça s'arrangera. Ça se travaille.
La prochaine fois, foncez dans le tas : portez vous volontaire pour aller au tableau.
lex26 a écrit :Or je ne sais pas vraiment comment réagir, à qui je dois en parler, est ce que j'ai des chances de me faire entendre?
Essayez de retourner la voir....peut-être aura-t-elle revu sa position, bien que je ne sois pas optimiste...
Merci pour votre réponse.
En effet je comprend qu'en aillant seulement ma version c'est un peu difficile de donner un avis objectif.

Je participe tout de même, étant bien consciente que la timidité ça se travail, j'essaie de me forcer à parler en public. Mon refus était à la base lié à son comportement.

Ce qui me dérange c'est l'ampleur de la sanction comparé à mon refus, était-ce vraiment nécessaire? Refuser un stage à l'étranger parce que je n'ai pas voulue aller au tableau, je trouve cela quand même ridicule...

Donc selon vous, le mieux c'est d'aller lui parler?

Encore merci.
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

lex26 a écrit :Ce qui me dérange c'est l'ampleur de la sanction comparé à mon refus, était-ce vraiment nécessaire?
Non, elle n'était pas obligée d'aller jusque là.
Elle aurait mieux fait de vous dire d'aller à votre place puis vous dire de venir la voir à la fin du cours.
lex26 a écrit :Donc selon vous, le mieux c'est d'aller lui parler?
Je crois que c'est la seule solution, étant donné que son avis est obligatoire pour valider votre lieu de stage.
Peut-être aura-t-elle réfléchi...
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Elyanna
Accro
Accro

Message par Elyanna »

Je pense qu'il faut faire profil bas effectivement. Va la voir, tu lui présentes tes excuses en expliquant que tu as mal interprété sa façon de faire et qu'à cause de ta timidité, tu as été bloquée pour l'exercice.

Que ta référente soit en tort ou non, malheureusement la décision ne vient que d'elle, donc à part y retourner en expliquant tes raisons pour ton comportement et ta motivation pour ton stage à l'étranger, je ne vois pas trop ce que tu pourrais faire.

Effectivement, la décision me semble disproportionnée, mais bon, à part la discussion, je ne vois pas ce que tu pourrais faire de plus.

Pour avoir vécu une situation similaire (dans le sens "abus" dû à sa fonction) en tant que diplômée avec un médecin qui m'accusait de choses fausses (il a fait un rapport disant que je n'avais pas réanimé une patiente qui était décédée... car je l'ai appelé à 5h du mat' et ça l'emmerdait de se déplacer pour le 2e décès de la nuit !), j'avais fait profil bas et mes collègues présentes (dont une étudiante) avaient fait un rapport relatant les faits. Toi, ça ne sert à rien que tu te serves des autres étudiants je pense... mais il faut discuter.

Bon courage, j'espère que ça aboutira :) Sers toi de tes bonnes relations avec elle pour essayer d'arranger les choses.
Infirmière depuis le 26/07/2012 !!!!
Promo 2009-2012 à Montpellier !
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Je partage les avis donnés par Jo et Elyanna.
J'aurais aussi conseillé d'aller vous excuser.

Je pense que vous avez manqué de recul devant les remarques de votre formatrice. Qu'est-ce que cela peut bien faire si elle relève que certains calculs sont du niveau école primaire? Si elle l'a dit, ce n'est certainement pas pour vous rabaisser mais parce que c'est vrai!
Certaines bases relèvent du primaire et le rappeler ce n'est pas rabaisser l'autre mais dire une vérité.

Ensuite vous décidez de ne pas répondre à un exercice....comment vouliez-vous qu'elle le prenne? Vous êtes en cours pour apprendre.
A sa place je vous aurais demandé de quitter la salle.
Elle vous saque en vous refusant un stage....vous vous en remettrez.
Mon conseil? A part vous excuser, ne faites rien pour une poursuite de formation sereine.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
lex26

Message par lex26 »

Merci à vous pour vos réponses! :D

Je vais suivre vos conseils et j'irais lui parler pour essayer de calmer les choses.

C'est dommage d'en arriver là pour si peu quand même, comme quoi en tant qu'étudiant on pas beaucoup d'alternatives pour se défendre mis à part caresser les prof dans le sens du poil...
lex26

Message par lex26 »

augusta a écrit :Je partage les avis donnés par Jo et Elyanna.
J'aurais aussi conseillé d'aller vous excuser.

Je pense que vous avez manqué de recul devant les remarques de votre formatrice. Qu'est-ce que cela peut bien faire si elle relève que certains calculs sont du niveau école primaire? Si elle l'a dit, ce n'est certainement pas pour vous rabaisser mais parce que c'est vrai!
Certaines bases relèvent du primaire et le rappeler ce n'est pas rabaisser l'autre mais dire une vérité.

Ensuite vous décidez de ne pas répondre à un exercice....comment vouliez-vous qu'elle le prenne? Vous êtes en cours pour apprendre.
A sa place je vous aurais demandé de quitter la salle.
Elle vous saque en vous refusant un stage....vous vous en remettrez.
Mon conseil? A part vous excuser, ne faites rien pour une poursuite de formation sereine.

Je me suis mal exprimée, c'est vrai que décrire la scène à l'écrit c'est plus compliqué. Je vous assure que son attitude et ses remarques étaient vraiment déplacées.

De plus, ce n'est pas que je n'ai pas décidée de répondre à l'exercice, c'est simplement qu'au vu du contexte il m'était impossible d'y répondre. Comme je l'ai dit précédemment, c'est un exercice auquel j'ai réussi lors du contrôle, donc je le connaissais.

Mais oui, je compte tout de même m'excuser.
Rehmi
Forcené
Forcené

Message par Rehmi »

lex26 a écrit :Viens mon tour, or ([...]) je lui dit que je refuse d'y aller.

aka : Je ne respecte pas les consignes données par une autorité et je m'étonne des sanctions.

Personnellement, dans ma promo, ça aurait été inenvisageable. Pour le coup, et contrairement aux autres, la sanction ne me choque pas.

J'espère néanmoins que cela va s'arranger pour vous et votre stage !
Infirmier D.E 2017
JEDYTE
Adepte
Adepte

Message par JEDYTE »

Est-ce qu’elle a le droit de refuser un stage pour ce motif ?
Je trouve que la sanction n’est pas juste (priver un étudiant de construire son projet professionnel).

De toutes façons maintenant tu ne peux que négocier avec elle si tu veux que la suite de ta scolarité se passe bien, comme les autres l’ont souligné. Rien ne sert de l’affronter vu les traits de caractère que tu décris qui sont les siens.

Des gens comme elle et des injustices tu n’as pas fini d’en rencontrer au cours de ta carrière. Et dans tous les milieux professionnels.

Laisse là un peu se calmer et lorsque tu vois qu’elle est plus abordable, dans un bon jour, reparle-lui de ton stage qui te tient à cœur.
Autre alternative, parles-en à ton formateur conseiller pédagogique et demande-lui ce que tu pourrais faire dans cette situation, pour pouvoir faire ce stage. On ne sait jamais, s’il peut intervenir à son niveau...

Bonne chance !
caqui13
VIP
VIP

Message par caqui13 »

Rehmi a écrit :
lex26 a écrit :Viens mon tour, or ([...]) je lui dit que je refuse d'y aller.

aka : Je ne respecte pas les consignes données par une autorité et je m'étonne des sanctions.

Personnellement, dans ma promo, ça aurait été inenvisageable. Pour le coup, et contrairement aux autres, la sanction ne me choque pas.

J'espère néanmoins que cela va s'arranger pour vous et votre stage !
Je suis un peu d accord : tu refuses de te lever , c est 0 , la en l occurrence pas noté , donc 'pas de stage a l étranger '
Va la voir , fais la leche cul , mais SURTOUT ne lui dis pas ' vos réflexions étaient déplacées etc etc ' , tu joues le jeu de la timidité , que tu avais trop honte ....
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

La sanction est disproportionnée, mais les étudiants ont toujours tort donc tu ne gagneras rien en la prenant de front et en lui disant qu'elle a tort. Il vaut mieux lui dire que tu as eu tort de refuser, que ça se reproduira plus (et à l'avenir ne refuse pas, même si tu ne sais pas faire c'est pas grave, même si tu es timide tu surmontes et tu fais de l'auto-dérision, et tu te proposes même d'y aller: c'est ce que j'ai appris de ces 3 ans d'études et à la fin je prenais même plaisir à faire le guignol au tableau et j'étais toujours volontaire pour faire les jeux de rôle, je prenais tout au 3ème degré) . Et tu t'excuses platement, tu endosses tous les torts (ça va changer quoi à ta vie? Rien). Et peut-être qu'elle changera d'avis, avec de la chance.

Mais surtout n'entre pas dans le conflit, avec "elle a le droit elle a pas le droit, des gens sont prêt à témoigner" etc.... ça ne t'apportera que du négatif, et tu n'en sortira jamais gagnante.
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
lex26

Message par lex26 »

C'est vrai, c'est juste dommage de devoir laisser passer ça.

Merci pour vos conseils!
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

lex26 a écrit :C'est vrai, c'est juste dommage de devoir laisser passer ça.
Euh....c'est quand même vous qui êtes en tort.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
vanille64
Accro
Accro

Message par vanille64 »

lex26 a écrit : Viens mon tour, or (lors du contrôle il faut savoir que j'avais fait qu'une faute, mon résultat était donc relativement bon) je lui dit que je refuse d'y aller. Ce à quoi elle s'est tout de suite énervée me disant que j'avais pas le choix,
:idee: si je te comprends bien ,tu ne fais qu' une faute et tu considères que malgré cela le résultat doit être relativement bon.. :choque: .et bien que très" timide"..tu mets au défi ta référente en refusant d'aller au tableau...
lex26 a écrit :
Ce qui me dérange c'est l'ampleur de la sanction comparé à mon refus, était-ce vraiment nécessaire? Refuser un stage à l'étranger parce que je n'ai pas voulue aller au tableau, je trouve cela quand même ridicule...
C'est ton " approximation " et ton "culot" qui ont un prix .... :roll:
C'est fou le nombre de gens qui se font de la peine parce qu'ils ne savent pas se servir du langage. Howard Buten.
Répondre