vers la fin du concours infirmier
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
-
- Adepte
Re: vers la fin du concours infirmier
Avez vous des précisions pour les personnes en reconversion mais qui ne sont pas issues du secteur paramédical?
Merci.
Merci.
Bonsoir,
Je suis ESI 2015-2018 et cette semaine les formateurs ont bien indiqué qu'il n'y aurait plus de concours en 2019. Apparemment l'entrée en ifsi se fera sur dossier scolaire et un oral. Le dernier concours a eu lieu il y a 15 jours pour notre ifsi qui est en Lorraine.
Bonne soirée
Je suis ESI 2015-2018 et cette semaine les formateurs ont bien indiqué qu'il n'y aurait plus de concours en 2019. Apparemment l'entrée en ifsi se fera sur dossier scolaire et un oral. Le dernier concours a eu lieu il y a 15 jours pour notre ifsi qui est en Lorraine.
Bonne soirée
Et ceux qui n'ont pas de dossier scolaire ? Comme les reconversions professionnelles ou les aides-soignants ?Guyguy15 a écrit :Bonsoir,
Bonne soirée
Ceux qui sont en université ?
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
Eliminés d'office ceux qui n'ont rien à fournir? ça élimine ceux qui sont en généralité les meilleurs éléments d'une promo, ceux au parcours atypiques qui n'entrent dans aucune case (et dont certains n'ont même pas le bac).
Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Il y aura peut être des places réservées pour les reconversions, je n'en sais pas plus pour l'instant. Nous nous sommes posés la même question (je suis une Esi d'un âge certain !!) et nous avons pensé la même chose que vous car perso je n'ai plus mes bulletins de terminale ! mais ce qui est sur apparement c'est que le concours n'aura plus lieu, tout du moins l'écrit vu qu'il restera un oral.
Avez-vous des nouvelles de la supposée suppression du concours en 2019 ?
On entend tout et son contraire.....
Vous dites qu'il sera supprimé , et 2 directeurs de prépa ont dit que c'était des rumeurs...
(sûr qu'un directeur de prépa ne va pas dire le contraire, pour qu'il puisse remplir son établissement, mais on aimerait avoir le fin mot de l'histoire)
Car les personnes qui vont faire prépa l'année prochaine............... pour rien,,, si supprimé...
On entend tout et son contraire.....
Vous dites qu'il sera supprimé , et 2 directeurs de prépa ont dit que c'était des rumeurs...
(sûr qu'un directeur de prépa ne va pas dire le contraire, pour qu'il puisse remplir son établissement, mais on aimerait avoir le fin mot de l'histoire)
Car les personnes qui vont faire prépa l'année prochaine............... pour rien,,, si supprimé...
Officiellement il n'y a rien de plus, donc toujours le concours....
- Laura97419
- Habitué
Bonjour a tous.
J'ai quelques infos sur le concours.
En sortant de l'oral le 17/04 une femme qui travail a l'ifsi (se jour là elle s'occupée de l'emargement mais formatrice normalement je crois) elle m'a dit que le concours serai sûrement fini en 2020 mais que les ifsi eux même ne savaient pas encore comment sa allé se passer. Donc en 2019 toujours le concours mais en 2020 c'est moins sûre. On serai peut être plus sur un associement avec la fac et une année en PACES et une selection apres partiel ou quelque chose du genre mais rien est encore sûre.
Heureusement on en a discuter qu'après mon passage parceque sinon bonjour la pression supplémentaire.
Au plaisir de vous lire.
J'ai quelques infos sur le concours.
En sortant de l'oral le 17/04 une femme qui travail a l'ifsi (se jour là elle s'occupée de l'emargement mais formatrice normalement je crois) elle m'a dit que le concours serai sûrement fini en 2020 mais que les ifsi eux même ne savaient pas encore comment sa allé se passer. Donc en 2019 toujours le concours mais en 2020 c'est moins sûre. On serai peut être plus sur un associement avec la fac et une année en PACES et une selection apres partiel ou quelque chose du genre mais rien est encore sûre.
Heureusement on en a discuter qu'après mon passage parceque sinon bonjour la pression supplémentaire.
Au plaisir de vous lire.
Promo 2018/2021 me voilà..
Ifsi de Saint Denis - Ile de la Réunion
Que l'aventure commence..
Ifsi de Saint Denis - Ile de la Réunion

Bonjour,
Je suis en reconversion professionnelle, d'un métier littéraire à la base, et prépare le concours 2019... enfin s'il y en a!
Plein de questions se posent : Prépa ou pas prépa ? Quelle sélection pour les reconversions, les parcours atypiques ? Y'aura-t-il de la place pour des gens qui n'ont pas un Bac S, ni un Paces ? J'espère...
Vite, des infos !
Je suis en reconversion professionnelle, d'un métier littéraire à la base, et prépare le concours 2019... enfin s'il y en a!
Plein de questions se posent : Prépa ou pas prépa ? Quelle sélection pour les reconversions, les parcours atypiques ? Y'aura-t-il de la place pour des gens qui n'ont pas un Bac S, ni un Paces ? J'espère...
Vite, des infos !
-
- Insatiable
Bonjour,
Ma compagne inscrite à pole emploi a participé à une journée d'information sur les métiers du paramédical,pas mal d'intervenants beaucoup de directrices et directeurs d'ifsi,avec confirmation de leurs cotés de l'abandon du concours,abandon pas exclusif à la formation d'infirmier, les autres formations du paramed sont également concernées (podo, ergo, psychomotricien etc...).Pour ceux et celles qui se pose la question de la reconversion et de parcoursup ,il semblerait que l'inscription pour les "adultes" (demandeurs d'emploi ,salarié(e)s ,rsa) se fasse dans le cadre de la formation continue donc hors cadre parcoursup,ca reste a confirmer.
Ma compagne inscrite à pole emploi a participé à une journée d'information sur les métiers du paramédical,pas mal d'intervenants beaucoup de directrices et directeurs d'ifsi,avec confirmation de leurs cotés de l'abandon du concours,abandon pas exclusif à la formation d'infirmier, les autres formations du paramed sont également concernées (podo, ergo, psychomotricien etc...).Pour ceux et celles qui se pose la question de la reconversion et de parcoursup ,il semblerait que l'inscription pour les "adultes" (demandeurs d'emploi ,salarié(e)s ,rsa) se fasse dans le cadre de la formation continue donc hors cadre parcoursup,ca reste a confirmer.
J'ai un bac B (ancien ES), je suis littéraire et absolument pas scientifique. Bien évidemment j'ai jamais fait PACES (échec assuréwellnell a écrit :Bonjour,
Vite, des infos !

Les études IDE n'ont rien à voir avec des études médicales.wellnell a écrit : Y'aura-t-il de la place pour des gens qui n'ont pas un Bac S, ni un Paces ? J'espère...
Vite, des infos !
Un bac S ou PACES n'ont aucune "supériorité" par rapport aux autres.
Comme le dit Lénalan, être littéraire ou être calé en sciences humaines est un gros plus !!
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
Vos messages sont top encourageants ! 

Petite question. Je sais que cette reforme est tres serieuse mais qu'en est il des candidats passant l'epreuve d admissibilité donnant droit au niveau bac afin de pouvoir passer le concours ifsi. Si cette reforme a lieu, les non bacheliers pourront toujours y acceder? Seront il reçu a un entretient de motivation ? Car je suis aide soignante diplomé depuis plus d'un an et je comptais passer cette epreuve de pré sélection.
ESI 2019-2022
S5: URGENCES - S5B: REA - S6: SMUR
S5: URGENCES - S5B: REA - S6: SMUR
- der Korrektor
- Fidèle
Cette fois-ci on semble bien au-delà du stade de la rumeur. La réforme d'universitarisation (pas facile à dire) des formations aux métiers de la santé est lancée et semble progresser à grands pas soi-disant dans la concertation.
Elle suscite encore plus de questions que de réponses mais il semble clair que les nouvelles modalités d'admission en IFSI pour 2019 seront fixées au plus tard en septembre 2018 avec d'ores et déjà l'inscription sur Parcoursup pour les lycéens souhaitant aller en IFSI.
Le concours tel qu'on le connait semble bel et bien avoir vécu sa dernière saison.
Elle suscite encore plus de questions que de réponses mais il semble clair que les nouvelles modalités d'admission en IFSI pour 2019 seront fixées au plus tard en septembre 2018 avec d'ores et déjà l'inscription sur Parcoursup pour les lycéens souhaitant aller en IFSI.
Le concours tel qu'on le connait semble bel et bien avoir vécu sa dernière saison.