vers la fin du concours infirmier

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
CHOUCHOU21
Adepte
Adepte

Re: vers la fin du concours infirmier

Message par CHOUCHOU21 »

Avez vous des précisions pour les personnes en reconversion mais qui ne sont pas issues du secteur paramédical?
Merci.
Guyguy15
Régulier
Régulier

Message par Guyguy15 »

Bonsoir,

Je suis ESI 2015-2018 et cette semaine les formateurs ont bien indiqué qu'il n'y aurait plus de concours en 2019. Apparemment l'entrée en ifsi se fera sur dossier scolaire et un oral. Le dernier concours a eu lieu il y a 15 jours pour notre ifsi qui est en Lorraine.
Bonne soirée
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

Guyguy15 a écrit :Bonsoir,

Je suis ESI 2015-2018 et cette semaine les formateurs ont bien indiqué qu'il n'y aurait plus de concours en 2019. Apparemment l'entrée en ifsi se fera sur dossier scolaire et un oral. Le dernier concours a eu lieu il y a 15 jours pour notre ifsi qui est en Lorraine.
Bonne soirée
Et ceux qui n'ont pas de dossier scolaire ? Comme les reconversions professionnelles ou les aides-soignants ?
Ceux qui sont en université ?
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Eliminés d'office ceux qui n'ont rien à fournir? ça élimine ceux qui sont en généralité les meilleurs éléments d'une promo, ceux au parcours atypiques qui n'entrent dans aucune case (et dont certains n'ont même pas le bac).
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Guyguy15
Régulier
Régulier

Message par Guyguy15 »

Il y aura peut être des places réservées pour les reconversions, je n'en sais pas plus pour l'instant. Nous nous sommes posés la même question (je suis une Esi d'un âge certain !!) et nous avons pensé la même chose que vous car perso je n'ai plus mes bulletins de terminale ! mais ce qui est sur apparement c'est que le concours n'aura plus lieu, tout du moins l'écrit vu qu'il restera un oral.
cosmos
Accro
Accro

Message par cosmos »

Avez-vous des nouvelles de la supposée suppression du concours en 2019 ?
On entend tout et son contraire.....
Vous dites qu'il sera supprimé , et 2 directeurs de prépa ont dit que c'était des rumeurs...

(sûr qu'un directeur de prépa ne va pas dire le contraire, pour qu'il puisse remplir son établissement, mais on aimerait avoir le fin mot de l'histoire)

Car les personnes qui vont faire prépa l'année prochaine............... pour rien,,, si supprimé...
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Officiellement il n'y a rien de plus, donc toujours le concours....

Laura97419
Habitué
Habitué

Message par Laura97419 »

Bonjour a tous.
J'ai quelques infos sur le concours.
En sortant de l'oral le 17/04 une femme qui travail a l'ifsi (se jour là elle s'occupée de l'emargement mais formatrice normalement je crois) elle m'a dit que le concours serai sûrement fini en 2020 mais que les ifsi eux même ne savaient pas encore comment sa allé se passer. Donc en 2019 toujours le concours mais en 2020 c'est moins sûre. On serai peut être plus sur un associement avec la fac et une année en PACES et une selection apres partiel ou quelque chose du genre mais rien est encore sûre.
Heureusement on en a discuter qu'après mon passage parceque sinon bonjour la pression supplémentaire.

Au plaisir de vous lire.
Promo 2018/2021 me voilà..
Ifsi de Saint Denis - Ile de la Réunion :lol: Que l'aventure commence..
wellnell

Message par wellnell »

Bonjour,
Je suis en reconversion professionnelle, d'un métier littéraire à la base, et prépare le concours 2019... enfin s'il y en a!
Plein de questions se posent : Prépa ou pas prépa ? Quelle sélection pour les reconversions, les parcours atypiques ? Y'aura-t-il de la place pour des gens qui n'ont pas un Bac S, ni un Paces ? J'espère...
Vite, des infos !
christian_troy
Insatiable
Insatiable

Message par christian_troy »

Bonjour,

Ma compagne inscrite à pole emploi a participé à une journée d'information sur les métiers du paramédical,pas mal d'intervenants beaucoup de directrices et directeurs d'ifsi,avec confirmation de leurs cotés de l'abandon du concours,abandon pas exclusif à la formation d'infirmier, les autres formations du paramed sont également concernées (podo, ergo, psychomotricien etc...).Pour ceux et celles qui se pose la question de la reconversion et de parcoursup ,il semblerait que l'inscription pour les "adultes" (demandeurs d'emploi ,salarié(e)s ,rsa) se fasse dans le cadre de la formation continue donc hors cadre parcoursup,ca reste a confirmer.
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

wellnell a écrit :Bonjour,
Je suis en reconversion professionnelle, d'un métier littéraire à la base, et prépare le concours 2019... enfin s'il y en a!
Plein de questions se posent : Prépa ou pas prépa ? Quelle sélection pour les reconversions, les parcours atypiques ? Y'aura-t-il de la place pour des gens qui n'ont pas un Bac S, ni un Paces ? J'espère...
Vite, des infos !
J'ai un bac B (ancien ES), je suis littéraire et absolument pas scientifique. Bien évidemment j'ai jamais fait PACES (échec assuré :lol: ). C'est la cas de la majorité des gens de ma promo, et on a tous très bien réussi et on a aucun problème à être infirmiers. ça serait très dommage qu'ils ne prennent plus que des gens qui ont un bac S ou qui ont fait PACES. Cette profession n'étant pas "seulement" scientifique (les sciences humaines y tiennent une très grande place donc être littéraire est un gros avantage).

Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

wellnell a écrit : Y'aura-t-il de la place pour des gens qui n'ont pas un Bac S, ni un Paces ? J'espère...
Vite, des infos !
Les études IDE n'ont rien à voir avec des études médicales.

Un bac S ou PACES n'ont aucune "supériorité" par rapport aux autres.
Comme le dit Lénalan, être littéraire ou être calé en sciences humaines est un gros plus !!
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
wellnell

Message par wellnell »

Vos messages sont top encourageants ! :clin:
amyny
Régulier
Régulier

Message par amyny »

Petite question. Je sais que cette reforme est tres serieuse mais qu'en est il des candidats passant l'epreuve d admissibilité donnant droit au niveau bac afin de pouvoir passer le concours ifsi. Si cette reforme a lieu, les non bacheliers pourront toujours y acceder? Seront il reçu a un entretient de motivation ? Car je suis aide soignante diplomé depuis plus d'un an et je comptais passer cette epreuve de pré sélection.
ESI 2019-2022
S5: URGENCES - S5B: REA - S6: SMUR
der Korrektor
Fidèle
Fidèle

Message par der Korrektor »

Cette fois-ci on semble bien au-delà du stade de la rumeur. La réforme d'universitarisation (pas facile à dire) des formations aux métiers de la santé est lancée et semble progresser à grands pas soi-disant dans la concertation.
Elle suscite encore plus de questions que de réponses mais il semble clair que les nouvelles modalités d'admission en IFSI pour 2019 seront fixées au plus tard en septembre 2018 avec d'ores et déjà l'inscription sur Parcoursup pour les lycéens souhaitant aller en IFSI.
Le concours tel qu'on le connait semble bel et bien avoir vécu sa dernière saison. :choque:
Répondre