financement des études en étant à pôle emploi..Actualisation

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Re: financement des études en étant à pôle emploi..Actualisation

Message par Lenalan »

Nathri a écrit :Bonjour,
J'ai une question dont je n'arrive pas à trouver la réponse ,alors je viens vers vous pour comprendre.
Est il vrai que les frais de formation ne sont pas pris en charge par la région si nous sommes démissionnaires de moins de deux ans??
J'hésite encore à démissionner mais j'ai peur de faire une bêtise et de me retrouver avec 7000 à payer..
Merci merci de votre aide!!!! :?
ça doit dépendre des régions, j'étais démissionnaire de 15 jours au moment de la rentrée et j'ai été prise en charge (mais c'était il y a 5 ans).
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
tilily81
Modérateur
Modérateur

Message par tilily81 »

Nathri a écrit :Bonjour,
J'ai une question dont je n'arrive pas à trouver la réponse ,alors je viens vers vous pour comprendre.
Est il vrai que les frais de formation ne sont pas pris en charge par la région si nous sommes démissionnaires de moins de deux ans??
J'hésite encore à démissionner mais j'ai peur de faire une bêtise et de me retrouver avec 7000 à payer..
Merci merci de votre aide!!!! :?
Ça dépend des critères de ta région...
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
Nathri

Message par Nathri »

Merci les filles pour vos réponses..
J'avais déjà fouillé pour avoir l'info en nouvelle Aquitaine..apparemment ce serait bon..mais le deuxième problème c'est que je suis fonctionnaire fph en dispo d'un an pour suivi de conjoint.Elle s'arrete fin Aout..Les droits que j'ai cumulé s'annule apparemment au 22 Aout.
Le problème c'est que j'ai plusieurs sons de cloche.
1:Renouvellement de dispo =droit à rien mais apparemment frais de formation pris en charge?..rff ou rfpe ?sachant que mon projet est validé par ma conseillère PE
2:démissionner et là réouverture des droits après 610h mais selon les régions si démissionnaire de moins de 2 ans,pas de prise en charge des frais de formation..
Donc quelle solution entre être rémunérée 650€ /mois mais payer les frais
Ou pas de frais de formation mais droit à aucune aide... :pleure: :lol:
Pfffff.....
claclaf

Message par claclaf »

bonjour, je viens vers vous savoir si vous pouvez m'éclairer car je suis dans le flou.

je suis du 95, et souhaite intégrer la prépa à l'IFSI de Pontoise en octobre, puis réussir le concours (on croise les doigts) et entamer les 3 ans de formation.

comme bcp ici, la question du financement se pose. la prépa je peux la payer de ma poche. l'IFSI m'a dit que pour que mes études soient prises en charge par la région IDF il faut que je sois inscrite au pole emploi (chômage) depuis minimum 6 mois avant la rentrée. donc il faut que je demande une rupture conventionnelle à mon employeur.

est ce que vous pouvez me confirmer tout ça ? si vous avez plus d'infos n'hésitez surtout pas je suis preneuse pour celles qui sont du 95 et en particulier sur Pontoise.

merci à tou(te)s :)
06karim
Accro
Accro

Message par 06karim »

Bonjour

En effet la région PEC les frais de formation pour les demandeurs d'emploi inscris depuis au moins 6 mois à pôle emploi :
À quel coût ?

Pour les jeunes :
La Région participe au financement de la formation.
Des frais annexes (inscription, dossier...) peuvent être demandés par les écoles.
Renseignez-vous auprès des écoles sur les possibilités de prise en charge financière.

Pour les demandeurs d'emploi et bénéficiaires du RSA :
- Si vous êtes inscrit dans une agence Pôle emploi depuis au moins six mois à l’entrée en formation, la Région participe au financement de votre formation.
- Si vous êtes inscrit dans une agence Pôle emploi depuis au moins six mois et que vous souhaitez suivre une formation d’aide-soignant ou d’auxiliaire de puériculture, la Région et Pôle emploi prennent en charge le coût de votre formation pour garantir la gratuité.
Des frais annexes (inscription, dossier...) peuvent être demandés directement par les écoles.
Renseignez-vous auprès des écoles sur les possibilités de prise en charge financière.

source :

https://www.iledefrance.fr/formations-s ... iales-aide

Les IFSI d'île de France inscrivent aussi cette condition sur leur site internet.
IDE aux urgences depuis 07/16
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

C'est bon à savoir, il n'y a pas si longtemps ils demandaient "juste" 3 mois d'inscription à PE. Les conditions se sont donc durcies....

Anne-Do
Régulier
Régulier

Message par Anne-Do »

Bonsoir,
J'espère que vous pourrez m'éclairer. Je suis en cdi depuis bientôt 4 ans et je compte démissionner si je n'arrive pas a obtenir un licenciement de mon employeur.
Je voulais savoir si ayant 23 ans et étant suivi par la mission locale, je rentre quand même dans le critère de financement de la région ile de France sachant qu'il finance les jeunes de 17 a 25 ans étant sorti du système scolaire depuis plus d'un an et étant suivis par une mission locale.
zebios

Message par zebios »

Bonjour... Savez-vous si le métier d'infirmier figure encore sur la liste des métiers en tension de la région île de France ?

Referencement Google
Dernière modification par zebios le 04 sept. 2018 04:46, modifié 1 fois.
D@ms
Régulier
Régulier

Message par D@ms »

Bonjour :
J'ai besoin de vos lumières car je suis dans le flou complet pour le moment.
Pris dans un IFSI en Essonne ( 91 région île de france ) , je suis actuellement salarié en CDD jusqu'à fin aout et suis inscrit comme demandeur d'emploi depuis décembre 2017.
Puis je avoir une aide de la région ou de pôle emploi ?
Si oui , comment faire les démarches ?

D'avance, merci beaucoup de vos réponses , vos témoignages ou toutes autres infos utiles.
test111909

Message par test111909 »

Bonjour,
pour moi je ne sais pas comment me faire financer le cursus infirmiere:
en effet j'ai réussi le concours d’acces a l'ifsi mais je suis en CDI depuis 4 ans et l'ehpad qui m'emploie ne peut pas financer la formation si je fais une démission pour intégrer l’école à la rentrée pole emploi peut il me prendre en charge et la région peut elle faire de même?
tilily81
Modérateur
Modérateur

Message par tilily81 »

test111909 a écrit :Bonjour,
en effet j'ai réussi le concours d’acces a l'ifsi mais je suis en CDI depuis 4 ans et l'ehpad qui m'emploie ne peut pas financer la formation si je fais une démission pour intégrer l’école à la rentrée pole emploi peut il me prendre en charge et la région peut elle faire de même?
normalement non pas suite à une démissionn
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Pôle emploi non (il faudra attendre 4 mois pour faire réétudier tes droits), la région peut-être selon ses propres critères, à voir avec eux.

Aureliap83

Message par Aureliap83 »

Lenalan a écrit :
Pôle emploi non (il faudra attendre 4 mois pour faire réétudier tes droits), la région peut-être selon ses propres critères, à voir avec eux.
Pour la région PACA par exemple ?
Aureliap83

Message par Aureliap83 »

Lenalan a écrit :
Pour la région PACA par exemple ?
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Aureliap83 a écrit : Pour la région PACA par exemple ?
Il faut les appeler, nous on connait pas les conditions des régions :D

Répondre