Ecrit et Oral concours 2018
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Ecrit et Oral concours 2018
Salut lara.rs !lara.rs a écrit :Bonjour tout le monde !
J'ai passé 5 écrits et je suis admissible aux 5 !
Pour l'instant j'ai passé un oral à Carcassonne, et le sujet était : "L'engagement soignant est un tressage d'attention et de rencontre de l'Autre, de fraternité et d'efficacité".
Mes prochains oraux sont à Arles (24 mai), Tulle (4 juin), Aurillac (12 juin) et Pamiers (13 juin).
Avez-vous déjà passé des oraux dans ces villes ? Si oui, quels ont été les sujets et vos impressions sur le jury ???
Merci d'avance et bon courage
Qu'as-tu répondu pour le sujet ?
Pour ta question je suis désolé mais je n'ai pas passé d'oraux dans ces villes. (Je n'en ai encore jamais passé nul part d'ailleurs, c'est une première pour moi cette année!

Pourrais-tu nous faire part des sujets sur lesquels tu passera à tes prochains oraux?
Merci d'avance et courage à toi dans tes révisions!
IFSI Mulhouse : LISTE PRINCIPALE !! 
ESI Promo 2018/2021.
S1 : EHPAD
S2 : Psychiatrie, Foyer d'Accueil Médicalisé (FAM)

ESI Promo 2018/2021.
S1 : EHPAD
S2 : Psychiatrie, Foyer d'Accueil Médicalisé (FAM)
Bonjour tout le monde!!
Alors voilà J ai passé mon oral aujourd'hui: "quel fait d actualité vous à le plus marqué ces derniers jours? Pourquoi?"
L entretien s'est très bien passé (je pense) le jury était très sympa. A la fin on a même rigole ensemble...qu en pensez vous?
Alors voilà J ai passé mon oral aujourd'hui: "quel fait d actualité vous à le plus marqué ces derniers jours? Pourquoi?"
L entretien s'est très bien passé (je pense) le jury était très sympa. A la fin on a même rigole ensemble...qu en pensez vous?
Ca à l air de semble bien passé, en effet !:). Y a plus qu à croiser les doigts. C etait où ?Momo24 a écrit :Bonjour tout le monde!!
Tu as parlé de quel fait?
-
- Adepte
Bonsoir momo24,
Tu as passé ton oral ou?
De quoi as tu parlé comme fait divers?
En tous les cas tu dois être soulagé.
Moi c'est demain.... La pression monte un peu enfin beaucoup.
Tu as passé ton oral ou?
De quoi as tu parlé comme fait divers?
En tous les cas tu dois être soulagé.
Moi c'est demain.... La pression monte un peu enfin beaucoup.

Bonjour tout le monde ^^
J'ai passé mon oral fin avril en tant que PACES, du coup j'ai eu juste à passer l'oral. Je vous donne mon sujet si jamais vous voulez vous entraînez dessus, c' était "L'accueil des migrants en Europe".
Bonne chance à tous :p
J'ai passé mon oral fin avril en tant que PACES, du coup j'ai eu juste à passer l'oral. Je vous donne mon sujet si jamais vous voulez vous entraînez dessus, c' était "L'accueil des migrants en Europe".
Bonne chance à tous :p
Dernière modification par Cassj21 le 29 mai 2018 12:42, modifié 1 fois.
-
- Adepte
Bonjour tout le monde. Je viens vous donner des nouvelles de mon oral qui s'est déroulé cet après midi.
Le sujet était : " l'article 22 de la déclaration des droits de l'homme stipule que tout personne à droit à une sécurité sociale" mais ce système est très critiqué qu'en pensez vous?
J'ai malheureusement eu du mal à donner tous les arguments car 10 minutes c'est juste. Alors j'ai un avis mitigé.
Le sujet était : " l'article 22 de la déclaration des droits de l'homme stipule que tout personne à droit à une sécurité sociale" mais ce système est très critiqué qu'en pensez vous?
J'ai malheureusement eu du mal à donner tous les arguments car 10 minutes c'est juste. Alors j'ai un avis mitigé.
Bonjour,
J'ai passé 2 oraux /4 jusqu'ici. Le premier était "Pourquoi est si difficile de s'occuper de soi quand on s'occupe déjà des autres ?".
Et hier j'ai eu une image où il y a avait une dame assise sur sa chaise de bureau devant son ordinateur et on voyait qu'elle avait des douleurs articulaires. Et il fallait trouver le sujet, argumenter et dire pourquoi on avait choisi ce sujet. Du coup, j'ai choisi comme thème de parler de l'accidentologie et plus précisément des maladies professionnelles et des accidents du travail. Bref, pas très inspiré par le sujet de culture générale, par contre l'entretien sur les motivations s'est bien passé. On verra. J'ai peur d'en réussir aucun, c'est tellement difficile de savoir si ça s'est bien déroulé.
J'ai passé 2 oraux /4 jusqu'ici. Le premier était "Pourquoi est si difficile de s'occuper de soi quand on s'occupe déjà des autres ?".
Et hier j'ai eu une image où il y a avait une dame assise sur sa chaise de bureau devant son ordinateur et on voyait qu'elle avait des douleurs articulaires. Et il fallait trouver le sujet, argumenter et dire pourquoi on avait choisi ce sujet. Du coup, j'ai choisi comme thème de parler de l'accidentologie et plus précisément des maladies professionnelles et des accidents du travail. Bref, pas très inspiré par le sujet de culture générale, par contre l'entretien sur les motivations s'est bien passé. On verra. J'ai peur d'en réussir aucun, c'est tellement difficile de savoir si ça s'est bien déroulé.

ESI 2018/2021.
Passage en deuxième année, youpiiii
Stages:
S1: EHPAD
S2: SSIAD
S2 bis: EHPAD
S3: Psychiatrie
S4: Medecine cardiologique
S4 bis: Neurologie
S5: Dermatologie

Stages:
- chrisla vigo
- Régulier
Bonsoir Chouchou21, tout ne se résume pas au sujet paraît-il, c'est surtout la deuxième partie qui prime, comment s'est-elle passée ?CHOUCHOU21 a écrit :Bonjour tout le monde. Je viens vous donner des nouvelles de mon oral qui s'est déroulé cet après midi.
- chrisla vigo
- Régulier
Je suis d'accord avec toi, c'est difficile de déterminer si on a réussit ou pas, quand on lit des témoignages, certains en ont bavé et l'ont eu, d'autres super ambiance et note minable, je pense qu'on ne sait jamais à quoi s'attendre, faut attendre le résultat final; En attendant ça gamberge !Kilina072 a écrit :Bonjour,

-
- Adepte
Bonsoir Chrisla vigo,
Effectivement j'ai beaucoup parle du sujet de CG , je suis trop dégoutée car j'ai oublié plein de chose et j'ai indiqué au jury que j'avais eu un trou de mémoire.
Me concernant j'ai 40 ans deux enfants et je suis militaire ( peut être en reconversion bientôt ). Les questions portaient sur le financement, la gestion de mes 2 enfants, comment j'allais me situer en tant que stagiaire et étudiante, est ce que j'avais peur de gérer un conflit, si avec un bac L je n'allais pas être en difficulté à effectuer les études d'infirmière, pourquoi je voulais faire infirmière après 17 ans dans mon institution, si il y avait des points communs avec mon emploi actuel et celui d'infirmière. Sur cette partie la je pense avoir répondu sincèrement mais encore une fois c'est très difficile de se faire une idée.
Effectivement j'ai beaucoup parle du sujet de CG , je suis trop dégoutée car j'ai oublié plein de chose et j'ai indiqué au jury que j'avais eu un trou de mémoire.
Me concernant j'ai 40 ans deux enfants et je suis militaire ( peut être en reconversion bientôt ). Les questions portaient sur le financement, la gestion de mes 2 enfants, comment j'allais me situer en tant que stagiaire et étudiante, est ce que j'avais peur de gérer un conflit, si avec un bac L je n'allais pas être en difficulté à effectuer les études d'infirmière, pourquoi je voulais faire infirmière après 17 ans dans mon institution, si il y avait des points communs avec mon emploi actuel et celui d'infirmière. Sur cette partie la je pense avoir répondu sincèrement mais encore une fois c'est très difficile de se faire une idée.
CHOUCHOU21 a écrit :Bonsoir Chrisla vigo,
Bonsoir,
Je trouve ton parcours super intéressant, tu dois avoir tellement de chose à dire et une expérience de vie incroyable. C'est un avantage !!! Bon courage à toi !
ESI 2018/2021.
Stages:

Stages:
-
- Adepte
bonjour Kilina072,Kilina072 a écrit :CHOUCHOU21 a écrit :Bonsoir Chrisla vigo,
Bonsoir,
Je trouve ton parcours super intéressant, tu dois avoir tellement de chose à dire et une expérience de vie incroyable. C'est un avantage !!! Bon courage à toi !
Merci c'est gentil. C'est vrai que les questions étaient centrées et correspondaient à une personne a ce mon profil. Par contre J' étais surprise je n'ai eu aucune question sur les études d'infirmière. Après réflexion je me suis dis que j'aurais pu dire encore plus de choses mais je ne voulais pas non plus accaparer le jury en parlant trop.
bonjour à tous, et ceux avec qui j'avais déjà parlé, chrisla vigo et bien d'autres
Me revoilà au bout de quelques semaines d'absence sur le site, donc pour vous tenir informé ma fille avait passé 7 concours dans le sud, et pour vous tenir informé de ces résultats elle n'a réussit ses écrits qu'à Montauban. L'oral est donc pour bientôt, je croise les doigts même les doigts de pieds pour qu'elle réussisse!!!!
Me revoilà au bout de quelques semaines d'absence sur le site, donc pour vous tenir informé ma fille avait passé 7 concours dans le sud, et pour vous tenir informé de ces résultats elle n'a réussit ses écrits qu'à Montauban. L'oral est donc pour bientôt, je croise les doigts même les doigts de pieds pour qu'elle réussisse!!!!
- chrisla vigo
- Régulier
Coucou agnes349, je suis ravie pour ta fille !!! Je n'osais te relancer mais je vois qu'elle s'est bien débrouillée, c'est déjà pas mal pour un premier concours, moi l'année dernière je n'en ai eu aucun ! Pour ma part j'ai 3 oraux (Libourne Dax et j'ai passé Mont de Marsan fin avril j'ai eu le sujet sur les personnes handicapées sont-elles victimes de discriminations). Mes conseils: pour la question sanitaire et sociale faire un plan comme à l'écrit, pour la partie motivation, la plus importante, il faut qu’elle s’entraîne à répondre aux questions les plus fréquentes (qualités, défauts, motivations, pourquoi infirmière et pas AS, pourquoi notre IFSI, que ferez vous si pas prise... on trouve des listes de questions sur internet) et surtout bien connaître la formation: nombres de stage par an, nombre d'ects, les 10 compétences. Et surtout qu'elle ne panique pas si le jury paraît rude ou désintéressé par ce qu'elle dit, c'est souvent pour la tester. Tu disais qu'elle était très émotive, c'est une épreuve éprouvante, moi je me dis que je joue pas ma vie pour me déstresser et je me prévois un petit plaisir juste après ha ha ha !! En tous cas tiens nous au courant sur son oral et le sujet et comment elle l'a vécu ! Et bon courage à vous 2 car c'est pénible aussi pour une mamanagnes349 a écrit :bonjour à tous, et ceux avec qui j'avais déjà parlé, chrisla vigo et bien d'autres

-
- Adepte
Bonsoir,
J'ai.une.question qui me taraude.
Pourquoi le temps d'attente à l'issue des oraux est si long?
Bonne soirée.
J'ai.une.question qui me taraude.
Pourquoi le temps d'attente à l'issue des oraux est si long?
Bonne soirée.