Tubertest négatif, peur de refus d'entrer en IFSI & BCG
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
-
Re: BCG
Oui bien sur je viendrai vous expliquer comment ma pré rentrée s est passée
et vous aussi j aimerai bien savoir votre ressenti et autre 

ESI 2015 / 2018
Tubertest négatif.. Possibilité d etre refusée en IFSI ?
Salut tout le monde
J ai tout mes vaccins a jour, le truc c est que le vaccin pour la tuberculose ne prend manifestement pas sur moi.. sur mon carnet de santé y a marqué que gamine on a testé 2 fois, 2 fois négatif.. Je l ai refais la semaine derniere, toujours négatif.. ça peut compromettre mon entrée en IFSI ?
d autre part je suis legerement asthmatique, le médecin agrée ne vas pas m embeter avec ça ?
J ai tout mes vaccins a jour, le truc c est que le vaccin pour la tuberculose ne prend manifestement pas sur moi.. sur mon carnet de santé y a marqué que gamine on a testé 2 fois, 2 fois négatif.. Je l ai refais la semaine derniere, toujours négatif.. ça peut compromettre mon entrée en IFSI ?
d autre part je suis legerement asthmatique, le médecin agrée ne vas pas m embeter avec ça ?
Re: Tubertest négatif.. Possibilité d etre refusée en IFSI ?
Non, cela ne devrait pas poser de problème. A noter qu'une radio pulmonaire est exigée pour ton entrée en IFSI ce qui permet de diagnostiquer une pathologie pulmonaire évolutive comme la tuberculose.
Pour info: Le BCG a pour but principal de protéger les jeunes enfants des formes graves de la tuberculose précoce, méningites tuberculeuses et miliaires en particulier. L’efficacité du vaccin BCG est estimée entre 75 et 85% pour les formes graves du nourrisson et du jeune enfant, notamment méningite et tuberculose disséminée et entre 50 et 75 % pour la tuberculose de l’adulte : il ne permet donc pas d’empêcher la transmission de la maladie .
Pour info: Le BCG a pour but principal de protéger les jeunes enfants des formes graves de la tuberculose précoce, méningites tuberculeuses et miliaires en particulier. L’efficacité du vaccin BCG est estimée entre 75 et 85% pour les formes graves du nourrisson et du jeune enfant, notamment méningite et tuberculose disséminée et entre 50 et 75 % pour la tuberculose de l’adulte : il ne permet donc pas d’empêcher la transmission de la maladie .
Merci beaucoup pour ta réponse 
Cette visite médicale me surstresse pour une raison obscure. j ai rien de bien grave, le coeur qui bat un peu vite, un tres leger asthme ( inaudible au sthétoscope 99% du temps ) donc rien a cacher mais pourtant j suis mal a l aise avec cette histoire d agréement physique et psychologique

Cette visite médicale me surstresse pour une raison obscure. j ai rien de bien grave, le coeur qui bat un peu vite, un tres leger asthme ( inaudible au sthétoscope 99% du temps ) donc rien a cacher mais pourtant j suis mal a l aise avec cette histoire d agréement physique et psychologique
laurmatik a écrit :Non, cela ne devrait pas poser de problème. A noter qu'une radio pulmonaire est exigée pour ton entrée en IFSI ce qui permet de diagnostiquer une pathologie pulmonaire évolutive comme la tuberculose.
Pas du tout pour moi... aucune radio EXIGÉE... tout dépend des IFSI
IDE en Chirurgie générale, J18 

Pourquoi ne pas refaire une injection?panda92 a écrit :Salut tout le monde
Mon médecin veut pas me repiquer, j réagis très très mal au vaccins..j ai du refaire un rappel hépatite parce que j etais pas assez immunisée, ça m as couché 3 jours avec 40 de fievre.. du coup si j peux eviter, j apprecierai fortement ^^
panda92 a écrit :Mon médecin veut pas me repiquer, j réagis très très mal au vaccins..j ai du refaire un rappel hépatite parce que j etais pas assez immunisée, ça m as couché 3 jours avec 40 de fievre.. du coup si j peux eviter, j apprecierai fortement ^^
Il est mieux tout de même que tu te fasses une nouvelle injection contre la tuberculose et que tu sois couchée 3 jours avec 40 de fièvre que de choper la maladie et avoir de gros soucis.....
après moi je ne suis pas médecin mais bon qd même
IDE en Chirurgie générale, J18 

Pour l'hépatite B ils vont faire une sérologie: si l'immunisation est correcte ils ne referont pas d'injection. Si elle est trop faible tu seras obligée de faire une injection. Tu peux rester de nombreuses années sans avoir besoin d'injection, mais si ça baisse en dessous d'un certain seuil tu n'y couperas pas. ça a été mon cas, mais généralement ça ne baisse pas avant une bonne dizaine d'années chez moi 

Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Re: Tubertest négatif, peur de refus d'entrer en IFSI & BCG
Bonjour
Je suis dans une situation un peu délicate vis-à-vis de l'obligation des obligations vaccinales obligatoires avant d'entrer en IFSI, en effet, je n'ai jamais été vacciné contre le BCG (les raisons sont assez diverses) mais lorsque j'ai pris contact avec le centre de vaccination dont je dépends, ils m'ont précisé qu'ayant plus de 15 ans, je ne pouvais prendre rendez-vous chez eux et quand j'ai précisé que c'était obligatoire pour le concours IFSI ils m'ont répondu que le HAS avait recommandé la levée de l'obligation vaccinale pour les personnels de santé. Mais après vérification, cette obligation reste toujours en vigueur, donc je me retrouve à devoir faire un vaccin obligatoire qui est en pénurie de stock, et aux endroits où il est disponible, je me fais rembarrer.
Si vous avez des idées pour éclairer ma voie, ce serait avec grand plaisir
Merci d'avance,
Xalbax

Je suis dans une situation un peu délicate vis-à-vis de l'obligation des obligations vaccinales obligatoires avant d'entrer en IFSI, en effet, je n'ai jamais été vacciné contre le BCG (les raisons sont assez diverses) mais lorsque j'ai pris contact avec le centre de vaccination dont je dépends, ils m'ont précisé qu'ayant plus de 15 ans, je ne pouvais prendre rendez-vous chez eux et quand j'ai précisé que c'était obligatoire pour le concours IFSI ils m'ont répondu que le HAS avait recommandé la levée de l'obligation vaccinale pour les personnels de santé. Mais après vérification, cette obligation reste toujours en vigueur, donc je me retrouve à devoir faire un vaccin obligatoire qui est en pénurie de stock, et aux endroits où il est disponible, je me fais rembarrer.
Si vous avez des idées pour éclairer ma voie, ce serait avec grand plaisir

Merci d'avance,
Xalbax
-
Bonjour Xalbax,
Je suis dans la même situation. Pas de BCG dans l'enfance donc IDR négative. Entrée en formation en septembre prochain. Et impossible d'être vaccinée . Pénurie et centres de vaccination qui refuse de me vacciner (dixit étudiants et professionnels santé pas prioritaires et de toute façons vaccin inefficace chez l'adulte ...). le Haut Conseil de la Santé Publique a recommandé la levée de l'obligation (dernier avis du 10 mars 2017) mais c'est pas validé dans le Code de santé Publique. Donc les Instituts continuent d'exiger le BCG. J'ai interrogé l'ARS mais pas de réponse. Je ne sais plus quoi faire.
Peux tu me dire ce qu'il s'est finalement passé pour toi car je suis inquiète de cette situation. De toutes façons, d'ici quelques années aucun étudiant ne sera vacciné puisque l'obligation de BCG pour les enfants est levée depuis 2007...
J'espère que tu as pu poursuivre ta formation. Merci de me rassurer !
Je suis dans la même situation. Pas de BCG dans l'enfance donc IDR négative. Entrée en formation en septembre prochain. Et impossible d'être vaccinée . Pénurie et centres de vaccination qui refuse de me vacciner (dixit étudiants et professionnels santé pas prioritaires et de toute façons vaccin inefficace chez l'adulte ...). le Haut Conseil de la Santé Publique a recommandé la levée de l'obligation (dernier avis du 10 mars 2017) mais c'est pas validé dans le Code de santé Publique. Donc les Instituts continuent d'exiger le BCG. J'ai interrogé l'ARS mais pas de réponse. Je ne sais plus quoi faire.
Peux tu me dire ce qu'il s'est finalement passé pour toi car je suis inquiète de cette situation. De toutes façons, d'ici quelques années aucun étudiant ne sera vacciné puisque l'obligation de BCG pour les enfants est levée depuis 2007...
J'espère que tu as pu poursuivre ta formation. Merci de me rassurer !
- lafolldingue
- Silver VIP
On ne vaccine pas les adultes pour le BCG! n'importe quel médecin te le dira...
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
future IADE, c'est reparti pour 2 ans d'école !
Réserviste SSA
future IADE, c'est reparti pour 2 ans d'école !
Les IFSI n'exigent en aucun cas la revaccination en cas de tubertest négatif.
Je suis négative depuis plus de 10 ans (donc bien avant d'entrer en IFSI), je n'ai pas été revaccinée. Pour justifier de ma vaccination (qui est obligatoire) je montre mon carnet de santé et c'est marqué que j'ai eu mon BCG en septembre 1975
Et je donne mes tubertests de moins de 3 mois (négatifs
). Aucun souci pour faire l'IFSI et aucun souci à la médecine du travail depuis que j'exerce: je remplis les conditions vaccinales puisque je peux justifier que j'ai été vaccinée. Même topo pour l'hépatite B, j'ai eu les injections mais je suis négative. C'est comme ça 
Je suis négative depuis plus de 10 ans (donc bien avant d'entrer en IFSI), je n'ai pas été revaccinée. Pour justifier de ma vaccination (qui est obligatoire) je montre mon carnet de santé et c'est marqué que j'ai eu mon BCG en septembre 1975

Infirmière DE 2016 En EHPAD
-
Le problème pour moi ce n'est pas le tubertest négatif, c'est que je n'ai JAMAIS été vaccinée contre la tuberculose (naissance à l'étranger, adoption en 2006 vaccin plus obligatoire pour les enfants en France à partir de 2007). Et bien qu'on ne vaccine pas les adultes, le BCG est encore, à ce jour,exigé (sauf contre indication mais je n'en ai aucune) pour les étudiants et professionnels de santé (en attente de validation par arrêté de la recommandation du HCSP de lever de l'obligation, attente qui dure depuis 2010 !!).