Purger l'air d'une seringue ? Air non stérile ?

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Lenalan
Modérateur
Modérateur

Re: Purger l'air d'une seringue ? Air non stérile ?

Message par Lenalan »

Magnifique masturbation intellectuelle ce post :D
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

Lenalan a écrit :Magnifique masturbation intellectuelle ce post
Et à part ça vous proposez des arguments ?

Il y a quelque chose de difficile à comprendre dans « risque évitable » ?
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

Lenalan a écrit :Magnifique masturbation intellectuelle ce post :D
:lol: :lol: :lol:
Pour discuter de l'air stérile ou non stérile.
Leopold Anasthase a écrit :

Il y a quelque chose de difficile à comprendre dans « risque évitable » ?
Léopold, je connais votre rigueur intellectuelle mais là.... :roll: :choque: on coupe, comme qui dirait, les cheveux en quatre.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Leopold Anasthase a écrit :

Il y a quelque chose de difficile à comprendre dans « risque évitable » ?
Aucun argument, je m'en fiche totalement :D Une chose est sûre: l'air n'est pas stérile, le contenu de ce qu'on injecte doit l'être :D CQFD. je ne prends pas d'air dans mes seringues.

marieA49

Message par marieA49 »

Tout à fait
La solution injectable est stérile et doit le rester jusqu'a la circulation sanguine du patient.(Les laboratoires font des analyses pour s'en assurer avant de nous livrer leurs produits ...)
Ce qui contiendra ce liquide doit donc rester sterile (absent de microorganisme)
Donc notre manipulation doit veiller à ne pas aspirer d'air ambiant pour ne pas briser la chaîne jusqu'a la circulation sanguine du patient.
Marieide
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

En 1ère année on a une préparation de perfusion à faire pour la validation d'une UE (4.4?). Je me souviens avoir dû préparer des ions pour les mettre dans une poche de Nacl (calcul de doses + préparation en situation simulée). L'introduction d'air dans la seringue était éliminatoire, de mémoire....

lafolldingue
Silver VIP
Silver VIP

Message par lafolldingue »

Lenalan a écrit :En 1ère année on a une préparation de perfusion à faire pour la validation d'une UE (4.4?). Je me souviens avoir dû préparer des ions pour les mettre dans une poche de Nacl (calcul de doses + préparation en situation simulée). L'introduction d'air dans la seringue était éliminatoire, de mémoire....
Dans notre IFSI, on n'a pas soulevé cette question... par contre lorsqu'on a des bulles qu'on ne parvient pas à enlever, on nous disait qu'on pouvait prendre un peu d'air pour nous aider. Encore la dessus je pense que tous les formateurs ne sont pas d'accord.
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
future IADE, c'est reparti pour 2 ans d'école !
Estienne
Forcené
Forcené

Message par Estienne »

lafolldingue a écrit :
Lenalan a écrit :En 1ère année on a une préparation de perfusion à faire pour la validation d'une UE (4.4?). Je me souviens avoir dû préparer des ions pour les mettre dans une poche de Nacl (calcul de doses + préparation en situation simulée). L'introduction d'air dans la seringue était éliminatoire, de mémoire....
Dans notre IFSI, on n'a pas soulevé cette question... par contre lorsqu'on a des bulles qu'on ne parvient pas à enlever, on nous disait qu'on pouvait prendre un peu d'air pour nous aider. Encore la dessus je pense que tous les formateurs ne sont pas d'accord.
La plupart des formateurs sont dépassés question pratique, les miens nous expliquaient comment attaquer une ponction veineuse de façon perpendiculaire puis en inclinant ensuite afin de ne pas déraper sur la veine, ça date d'un temps ou les aiguilles étaient affutées à la lime :lol:
Aspirer de l'air pour chasser les bulles, ben voyons...quelques tapotes sur le corps de seringue suffit, non?
Mais pourquoi vouloir faire rentrer de l'air ambiant dans une seringue, autre que celui déja présent dans les contenants stériles? J'ai jamais eu de problème pour prélever, y compris dans un flacon en verre.
Beaucoup de post pour une fausse problèmatique.
Sinon, j'en profite, avez vous une solution pour éviter le risque de piqûre lorsque j'essuie l'aiguille de la seringue avec ma blouse avant de repiquer quand je n'ai pas reussi du premier coup?
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

Estienne a écrit : Sinon, j'en profite, avez vous une solution pour éviter le risque de piqûre lorsque j'essuie l'aiguille de la seringue avec ma blouse avant de repiquer quand je n'ai pas reussi du premier coup?
aller "emprunter "un tablier un plomb au service de radio. Tablier qui sera réservé à celui qui est chargé des prélèvements
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

binoute1 a écrit :
Estienne a écrit : Sinon, j'en profite, avez vous une solution pour éviter le risque de piqûre lorsque j'essuie l'aiguille de la seringue avec ma blouse avant de repiquer quand je n'ai pas reussi du premier coup?
aller "emprunter "un tablier un plomb au service de radio. Tablier qui sera réservé à celui qui est chargé des prélèvements
:lol: :lol: Idem pour moi !! :lol: :lol:
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
L0ngimanus
Insatiable
Insatiable

Message par L0ngimanus »

Sinon, j'en profite, avez vous une solution pour éviter le risque de piqûre lorsque j'essuie l'aiguille de la seringue avec ma blouse avant de repiquer quand je n'ai pas reussi du premier coup?
Entre les dents c'est très efficace... faut juste penser à rentrer la langue!
Yuthok

Message par Yuthok »

marieA49 a écrit :Bien sûr.
La seule différence, qui est majeure, est que nous injections directement dans le sang du patient sans autre barrière, et sans plus de désinfection possible jusque là .
Contrairement au pansement qui touche uniquement à la sphère cutanée.
Quand aux drains le materiel est stérile et il y a bien préparation cutanée.
La question est "comment je peux être sûre que le produit injectable restera stérile jusqu'au sang du patient (c'est qd meme notre mission d'infirmier...) si je de-sterilise l'intérieur de ma seringue par une manipulation non aseptique ".?...
Bien sur ... quand il y a pose de drain ou de cathéter central, il n'y a absolument pas de contact direct entre le matériel (en contact avec l'air ambiant non stérile) et le sang du patient :lol: :lol: :lol:
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

Yuthok a écrit :quand il y a pose de drain ou de cathéter central [...]:
Il n'y a aucun risque septique lors de la pose d'un cathéter. L'antiseptie de la peau est totalement superflue, ça ne sert qu'à ennuyer les étudiant(e)s en soins infirmiers.

En effet, même si la peau est recouverte de germes, lors de l'insertion du cathéter :

-soit le cathéter est inséré entre deux germes, et dans ce cas aucun germe ne pénètre à l'intérieur du patient ;

-soit on pique pile poil sur un germe, et dans ce cas il est tué sur le coup.
marieA49

Message par marieA49 »

Bien sûr
Sauf que ces germes sur la peau ne sont pas destinés à passer la barrière cutanée en tant normal.
La peau fait son rôle de bouclier pour l'organisme
Mais c'est lorsqu il y a effraction de celle ci que le risque infectieux apparaît ( pose de catheter, de drain etc...n'ont rien de naturel..)
Le systeme de défense globules blancs, plaquettes de l 'organisme n 'à alors pas toujours les moyens de se battré, surtout qd cette eft action ne peut cicatriser : cathéter, drain...
D'ou l'importance de faire une antisepsie de la peau avant (définition de l'antisepsie ?)
Si les etudiants arrêtaient de regarder leur pauvre nombril et s intéressaient plus au patient ils comprendraient mieux les enjeux. ..
Marieide
marieA49

Message par marieA49 »

Bien sûr
Sauf que ces germes sur la peau ne sont pas destinés à passer la barrière cutanée en tant normal.
La peau fait son rôle de bouclier pour l'organisme
Mais c'est lorsqu il y a effraction de celle ci que le risque infectieux apparaît ( pose de catheter, de drain etc...n'ont rien de naturel..)
Le systeme de défense globules blancs, plaquettes de l 'organisme n 'à alors pas toujours les moyens de se battré, surtout qd cette eft action ne peut cicatriser : cathéter, drain...
D'ou l'importance de faire une antisepsie de la peau avant (définition de l'antisepsie ?)
Si les etudiants arrêtaient de regarder leur pauvre nombril et s intéressaient plus au patient ils comprendraient mieux les enjeux. ..
Marieide
Répondre