Purger l'air d'une seringue ? Air non stérile ?
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: Purger l'air d'une seringue ? Air non stérile ?
Magnifique masturbation intellectuelle ce post 

Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
-
- Star VIP
Et à part ça vous proposez des arguments ?Lenalan a écrit :Magnifique masturbation intellectuelle ce post
Il y a quelque chose de difficile à comprendre dans « risque évitable » ?
Lenalan a écrit :Magnifique masturbation intellectuelle ce post

Pour discuter de l'air stérile ou non stérile.
Léopold, je connais votre rigueur intellectuelle mais là....Leopold Anasthase a écrit :Et à part ça vous proposez des arguments ?Lenalan a écrit :Magnifique masturbation intellectuelle ce post

"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
Aucun argument, je m'en fiche totalementLeopold Anasthase a écrit :Et à part ça vous proposez des arguments ?Lenalan a écrit :Magnifique masturbation intellectuelle ce post

Tout à fait
La solution injectable est stérile et doit le rester jusqu'a la circulation sanguine du patient.(Les laboratoires font des analyses pour s'en assurer avant de nous livrer leurs produits ...)
Ce qui contiendra ce liquide doit donc rester sterile (absent de microorganisme)
Donc notre manipulation doit veiller à ne pas aspirer d'air ambiant pour ne pas briser la chaîne jusqu'a la circulation sanguine du patient.
La solution injectable est stérile et doit le rester jusqu'a la circulation sanguine du patient.(Les laboratoires font des analyses pour s'en assurer avant de nous livrer leurs produits ...)
Ce qui contiendra ce liquide doit donc rester sterile (absent de microorganisme)
Donc notre manipulation doit veiller à ne pas aspirer d'air ambiant pour ne pas briser la chaîne jusqu'a la circulation sanguine du patient.
Marieide
En 1ère année on a une préparation de perfusion à faire pour la validation d'une UE (4.4?). Je me souviens avoir dû préparer des ions pour les mettre dans une poche de Nacl (calcul de doses + préparation en situation simulée). L'introduction d'air dans la seringue était éliminatoire, de mémoire....
- lafolldingue
- Silver VIP
Dans notre IFSI, on n'a pas soulevé cette question... par contre lorsqu'on a des bulles qu'on ne parvient pas à enlever, on nous disait qu'on pouvait prendre un peu d'air pour nous aider. Encore la dessus je pense que tous les formateurs ne sont pas d'accord.Lenalan a écrit :En 1ère année on a une préparation de perfusion à faire pour la validation d'une UE (4.4?). Je me souviens avoir dû préparer des ions pour les mettre dans une poche de Nacl (calcul de doses + préparation en situation simulée). L'introduction d'air dans la seringue était éliminatoire, de mémoire....
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
future IADE, c'est reparti pour 2 ans d'école !
Réserviste SSA
future IADE, c'est reparti pour 2 ans d'école !
La plupart des formateurs sont dépassés question pratique, les miens nous expliquaient comment attaquer une ponction veineuse de façon perpendiculaire puis en inclinant ensuite afin de ne pas déraper sur la veine, ça date d'un temps ou les aiguilles étaient affutées à la limelafolldingue a écrit :Dans notre IFSI, on n'a pas soulevé cette question... par contre lorsqu'on a des bulles qu'on ne parvient pas à enlever, on nous disait qu'on pouvait prendre un peu d'air pour nous aider. Encore la dessus je pense que tous les formateurs ne sont pas d'accord.Lenalan a écrit :En 1ère année on a une préparation de perfusion à faire pour la validation d'une UE (4.4?). Je me souviens avoir dû préparer des ions pour les mettre dans une poche de Nacl (calcul de doses + préparation en situation simulée). L'introduction d'air dans la seringue était éliminatoire, de mémoire....

Aspirer de l'air pour chasser les bulles, ben voyons...quelques tapotes sur le corps de seringue suffit, non?
Mais pourquoi vouloir faire rentrer de l'air ambiant dans une seringue, autre que celui déja présent dans les contenants stériles? J'ai jamais eu de problème pour prélever, y compris dans un flacon en verre.
Beaucoup de post pour une fausse problèmatique.
Sinon, j'en profite, avez vous une solution pour éviter le risque de piqûre lorsque j'essuie l'aiguille de la seringue avec ma blouse avant de repiquer quand je n'ai pas reussi du premier coup?
- binoute1
- Star VIP
aller "emprunter "un tablier un plomb au service de radio. Tablier qui sera réservé à celui qui est chargé des prélèvementsEstienne a écrit : Sinon, j'en profite, avez vous une solution pour éviter le risque de piqûre lorsque j'essuie l'aiguille de la seringue avec ma blouse avant de repiquer quand je n'ai pas reussi du premier coup?
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
binoute1 a écrit :aller "emprunter "un tablier un plomb au service de radio. Tablier qui sera réservé à celui qui est chargé des prélèvementsEstienne a écrit : Sinon, j'en profite, avez vous une solution pour éviter le risque de piqûre lorsque j'essuie l'aiguille de la seringue avec ma blouse avant de repiquer quand je n'ai pas reussi du premier coup?

"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
- L0ngimanus
- Insatiable
Entre les dents c'est très efficace... faut juste penser à rentrer la langue!Sinon, j'en profite, avez vous une solution pour éviter le risque de piqûre lorsque j'essuie l'aiguille de la seringue avec ma blouse avant de repiquer quand je n'ai pas reussi du premier coup?
Bien sur ... quand il y a pose de drain ou de cathéter central, il n'y a absolument pas de contact direct entre le matériel (en contact avec l'air ambiant non stérile) et le sang du patientmarieA49 a écrit :Bien sûr.
La seule différence, qui est majeure, est que nous injections directement dans le sang du patient sans autre barrière, et sans plus de désinfection possible jusque là .
Contrairement au pansement qui touche uniquement à la sphère cutanée.
Quand aux drains le materiel est stérile et il y a bien préparation cutanée.
La question est "comment je peux être sûre que le produit injectable restera stérile jusqu'au sang du patient (c'est qd meme notre mission d'infirmier...) si je de-sterilise l'intérieur de ma seringue par une manipulation non aseptique ".?...

-
- Star VIP
Il n'y a aucun risque septique lors de la pose d'un cathéter. L'antiseptie de la peau est totalement superflue, ça ne sert qu'à ennuyer les étudiant(e)s en soins infirmiers.Yuthok a écrit :quand il y a pose de drain ou de cathéter central [...]:
En effet, même si la peau est recouverte de germes, lors de l'insertion du cathéter :
-soit le cathéter est inséré entre deux germes, et dans ce cas aucun germe ne pénètre à l'intérieur du patient ;
-soit on pique pile poil sur un germe, et dans ce cas il est tué sur le coup.
Bien sûr
Sauf que ces germes sur la peau ne sont pas destinés à passer la barrière cutanée en tant normal.
La peau fait son rôle de bouclier pour l'organisme
Mais c'est lorsqu il y a effraction de celle ci que le risque infectieux apparaît ( pose de catheter, de drain etc...n'ont rien de naturel..)
Le systeme de défense globules blancs, plaquettes de l 'organisme n 'à alors pas toujours les moyens de se battré, surtout qd cette eft action ne peut cicatriser : cathéter, drain...
D'ou l'importance de faire une antisepsie de la peau avant (définition de l'antisepsie ?)
Si les etudiants arrêtaient de regarder leur pauvre nombril et s intéressaient plus au patient ils comprendraient mieux les enjeux. ..
Sauf que ces germes sur la peau ne sont pas destinés à passer la barrière cutanée en tant normal.
Mais c'est lorsqu il y a effraction de celle ci que le risque infectieux apparaît ( pose de catheter, de drain etc...n'ont rien de naturel..)
Le systeme de défense globules blancs, plaquettes de l 'organisme n 'à alors pas toujours les moyens de se battré, surtout qd cette eft action ne peut cicatriser : cathéter, drain...
D'ou l'importance de faire une antisepsie de la peau avant (définition de l'antisepsie ?)
Si les etudiants arrêtaient de regarder leur pauvre nombril et s intéressaient plus au patient ils comprendraient mieux les enjeux. ..
Marieide
Bien sûr
Marieide