Difficulté de la formation

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Rehmi
Forcené
Forcené

Re: Difficulté de la formation

Message par Rehmi »

Nous non plus, pas de calculatrices autorisées je crois. Par contre les calculs étaient faisables sans.
Aujourd'hui je n'ai pas de calculatrice, mais pour certains calculs plus complexes j'utilise la calculatrice intégrée dans les ordinateurs.
Infirmier D.E 2017
Dina64
Régulier
Régulier

Message par Dina64 »

D'accord, bon je verrais sur le moment, bon c'est beaucoup une question de facilité aussi, j'ai peur de me tromper étant donné que je suis pas super douée en maths. Mais même sans calculette ça devrait être faisable.
La majorité des maths c'est du calcul de doses de toute façon non ?
Dina64
Régulier
Régulier

Message par Dina64 »

D'accord, bon je verrais sur le moment, bon c'est beaucoup une question de facilité aussi, j'ai peur de me tromper étant donné que je suis pas super douée en maths. Mais même sans calculette ça devrait être faisable.
Weng88
Fidèle
Fidèle

Message par Weng88 »

Dina64 a écrit :D'accord, bon je verrais sur le moment, bon c'est beaucoup une question de facilité aussi, j'ai peur de me tromper étant donné que je suis pas super douée en maths. Mais même sans calculette ça devrait être faisable.
Je dirais même mieux. Ce n'est que du calcul de dose
ESI 2015-2018
IDE juillet 2018
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

On est là pour être infirmière pas comptable donc on ne fait que du calcul de doses :D
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Dina64
Régulier
Régulier

Message par Dina64 »

Aaah parfait !!! Merci à tous pour vos réponses, je suis rassurée !
Mystpride
Régulier
Régulier

Message par Mystpride »

Bonjour,

Du peu que j'en ai expérimenté (je passe en deuxième année), la formation n'est pas difficile. Je dis ça dans le sens où il faut "juste" trouver son organisation et bien suivre les cours pour les assimiler au maximum en direct et donc limiter le temps de révision par la suite.

Concernant les stages, tant que tu te renseignes bien sur les spécificités du services avant tout se passe plutôt bien. Après forcément il y a des stage qui se passent mieux que d'autres mais bon, il faut savoir prendre sur soi et faire avec ^^.
IFSI de Chalettes sur Loing

ESI 2017-2020

S1: EHPAD
S2: MAS (Polyhandicap/Psychiatrie/TSA)
S3: HAD
S4: Chirurgie Viscérale / Urologie
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Mystpride a écrit :Bonjour,

Du peu que j'en ai expérimenté (je passe en deuxième année), la formation n'est pas difficile. Je dis ça dans le sens où il faut "juste" trouver son organisation et bien suivre les cours pour les assimiler au maximum en direct et donc limiter le temps de révision par la suite.

Concernant les stages, tant que tu te renseignes bien sur les spécificités du services avant tout se passe plutôt bien. Après forcément il y a des stage qui se passent mieux que d'autres mais bon, il faut savoir prendre sur soi et faire avec ^^.
Spécificités ok, mais comportement et attitude (avec les patients mais aussi l'équipe) encore plus importants :D

lafolldingue
Silver VIP
Silver VIP

Message par lafolldingue »

Lenalan a écrit :
Mystpride a écrit :Bonjour,

Spécificités ok, mais comportement et attitude (avec les patients mais aussi l'équipe) encore plus importants :D
Ôoooooh oui!!!!!
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
future IADE, c'est reparti pour 2 ans d'école !
ANonyme20

Message par ANonyme20 »

Salut, je suis toute nouvelle ESI (fin de premier semestre). Je peux te dire que tout dépend de la matière... Dans certaines matières tu as beaucoup de par cœur, du bourrâge de crâne quoi...
Mais globalement les partiels sont accessibles !
Sinon les stages c'est un autre monde, on te laisse un peu te démerder. A titre d'exemple, cela fait une semaine que j'ai débuté mon premier stage et je suis déjà perdue....
Essaie de faire un stage d'observation si tu peux cette année.
Treponem

Message par Treponem »

Lenalan a écrit : Et prendre sur soi devant la tonne de cours à la con qui ne riment à rien, et les concepts à la noix qu'on nous inflige alors que tout est à apprendre pour pouvoir assurer la prise en charge des patients. Et surtout savoir se positionner quand on est en face de cons en stage, et savoir sauver sa peau en sortant la brosse à reluire.
Des cours qui ne riment à rien? sérieusement?
Tous les cours ont une seule finalité: la prise en soin des patients dans les meilleurs conditions possible.
Si vous tenez ce genre de discours, vous êtes certainement passé à côté de quelque chose.
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait." (Mark Twain)
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Treponem a écrit : Des cours qui ne riment à rien? sérieusement?
Tous les cours ont une seule finalité: la prise en soin des patients dans les meilleurs conditions possible.
Si vous tenez ce genre de discours, vous êtes certainement passé à côté de quelque chose.
On a pas dû avoir les mêmes cours :D Ou on doit pas vivre dans le même monde, je ne sais pas... les cours qui nous préparent vraiment au terrain et permettent la meilleure prise en soin des patients doit à peine représenter la moitié de la formation. Ce qui sert vraiment s'apprend sur le terrain. Beaucoup de cours pompeux ne servent qu'à brasser du vent.

binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

Lenalan a écrit :
Treponem a écrit : Des cours qui ne riment à rien? sérieusement?
On a pas dû avoir les mêmes cours :D Ou on doit pas vivre dans le même monde, je ne sais pas... les cours qui nous préparent vraiment au terrain et permettent la meilleure prise en soin des patients doit à peine représenter la moitié de la formation. Ce qui sert vraiment s'apprend sur le terrain. Beaucoup de cours pompeux ne servent qu'à brasser du vent.

je plussoie
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
saxie59
Forcené
Forcené

Message par saxie59 »

Concernant les cours a la con comme vous dites je pensais la même chose ... au début des heures à réfléchir sur des concepts (que personnellement je connais je suis aide soignante un rappel était aussi nécessaire). Mais sincèrement... la plus part des étudiants sortent du lycée n ont jamais vu une mamie un papy nu... et quand jen vois des le débuts de l année et avant même le premier stage dire les toilettes je vais pas m y attarder.. bcp ne voient que les soins techniques.... Je ne mets pas tout le monde dans le même sac... Je pense que le travail sur les concepts est important. Cela permet de réfléchir au delà de mots et de définition du professionnel que nous souhaitons être.

Et puis créer un raisonnement... ce qui sert tout le long de la formation...
Crf IFSI Dechy
2ème année
Stage S1 : SSR
Stage S2 : EHPAD
Stage S3 : médecine interne et polyvalente
Stage S4 : service d addictologie
Stage S5 : hemodyalyse et c'est génial
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

saxie59 a écrit :Concernant les cours a la con comme vous dites je pensais la même chose ... au début des heures à réfléchir sur des concepts (que personnellement je connais je suis aide soignante un rappel était aussi nécessaire). Mais sincèrement... la plus part des étudiants sortent du lycée n ont jamais vu une mamie un papy nu... et quand jen vois des le débuts de l année et avant même le premier stage dire les toilettes je vais pas m y attarder.. bcp ne voient que les soins techniques.... Je ne mets pas tout le monde dans le même sac... Je pense que le travail sur les concepts est important. Cela permet de réfléchir au delà de mots et de définition du professionnel que nous souhaitons être.

Et puis créer un raisonnement... ce qui sert tout le long de la formation...

Attend de voir l'intégralité des 3 ans d'études, tu vas comprendre de quoi je parle... Les concepts c'est pas juste sur quelques semaines en début de 1ère année, c'est de la branlette pendant des heures (qu'on pourrait utiliser pour nous apprendre les soins infirmiers ou les règles d'hygiène de base, par exemple :lol: ) tout au long des 3 ans (avec une apothéose au TFE). Les jeunes qui sortent ont peut-être plus besoin d'un cours clair sur les règles d'hygiène pour comprendre ce qu'est une toilette de qualité, plutôt que d'étudier pendant 10 jours le concept d'empowerment.
Il n'y a pas de cours sur la toilette, pas de cours sur les soins techniques, par contre sur la recherche infirmière, sur comment faire un résumé d'article de recherche (à 2!) pendant 1 mois, sur l'élaboration d'un livret d'accueil fictif pour les étudiants pendant 3 semaines, sur les jeux de rôle artificiels en jouant le rôle du patient, c'est des mois et des mois de perdus avec des choses sans intérêt qui ne nous serviront jamais... C'est de la grosse théorie très très éloignée de la pratique du terrain, et c'est comme ça qu'on arrive en stage comme des billes en ne sachant rien faire parce que dans cette nouvelle réforme c'est les équipes sur le terrain qui sont chargées d'enseigner la pratique (avant on faisait un module, on avait les soins infirmiers correspondants, maintenant tout repose sur l'autonomie des étudiants et de leur envie de trouver les choses par eux-mêmes). En sortant au bout de 3 ans on saura plus ou moins faire de chose suivant notre parcours de stage, à formation égale. Il y en a qui sont incapables de travailler dans des services de soins parce qu'ils n'ont eu que des stages ne les y préparant pas (et qu'ils n'ont pas particulièrement eu envie de faire autre chose que du présentiel pour valider), à ce moment-là c'est pas les heures de branlettes sur les concepts qui vient les sauver. Il était impossible de voir ça avant 2009.

Répondre