2019, la fin des concours ifsi

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
Paullaurent59
Forcené
Forcené

Re: 2019, la fin des concours ifsi

Message par Paullaurent59 »

helene1984 a écrit :Elle raconte n’importe quoi. J’ai 34 ans et je suis inscrite à parcoursup.
Bonjour Helène

sans vouloir être indiscret , Vous vous êtes inscrit sur parcoursup cette anée pour une formation médicale ?

salutations

PS : soyez vague si vous le souhaitez
Paullaurent59
Forcené
Forcené

Re: On a les grandes lignes, pas les détails

Lenalan a écrit :
Dans mon service les conditions de stage restent les mêmes: 1 seul étudiant à la fois par période et c'est non négociable, on refuse d'en faire de la main d'oeuvre gratuite (parce qu'elles vont finir par faire fonction d'aide-soignante au lieu d'apprendre leur métier, et pour apprendre il faut du personnel pour les encadrer et on est pas assez d'IDE pour ça).
Justement !

il y a une pénurie de personnel dans les hopitaux

Ils vont le faire "à la Belge"

J ai vécu ça en Belgique

ce que votre service ne souhaite pas ! on prend des étudiants infirmiers pour en faire des aide soigant "low cost"

En clair, on prendra plus d étudiants que le quota puis il y aura sélection

Et les services qui ne jouent pas le jeu, c est le chef d établissement qui mettra ça en ordre

je prends les paris
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Re: On a les grandes lignes, pas les détails

Message par Lenalan »

Paullaurent59 a écrit :
Lenalan a écrit :
Dans mon service les conditions de stage restent les mêmes: 1 seul étudiant à la fois par période et c'est non négociable, on refuse d'en faire de la main d'oeuvre gratuite (parce qu'elles vont finir par faire fonction d'aide-soignante au lieu d'apprendre leur métier, et pour apprendre il faut du personnel pour les encadrer et on est pas assez d'IDE pour ça).
Justement !

il y a une pénurie de personnel dans les hopitaux

Ils vont le faire "à la Belge"

J ai vécu ça en Belgique

ce que votre service ne souhaite pas ! on prend des étudiants infirmiers pour en faire des aide soigant "low cost"

En clair, on prendra plus d étudiants que le quota puis il y aura sélection

Et les services qui ne jouent pas le jeu, c est le chef d établissement qui mettra ça en ordre

je prends les paris
Notre chef d'établissement ne veut déjà aucun étudiant, on fait le forcing pour maintenir les étudiants infirmiers, ça fait des années qu'on a pluss d'élève AS, ça m'étonnerait qu'il accepte davantage, et nous on refuse de former plus d'un ESI à la fois (on est 4 IDE dont 2 à temps partiel).
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
helene1984

Message par helene1984 »

Paullaurent59 a écrit :
helene1984 a écrit :Elle raconte n’importe quoi. J’ai 34 ans et je suis inscrite à parcoursup.
Bonjour Helène

sans vouloir être indiscret , Vous vous êtes inscrit sur parcoursup cette anée pour une formation médicale ?

salutations

PS : soyez vague si vous le souhaitez
Je me suis inscrite sur parcoursup pour faire une prepa concours
Candidate IFSI 2019 nouvelle version
jajamektoub
Régulier
Régulier

Message par jajamektoub »

Salut ,

J'ai réussi le concours cette année en liste principal .
J'ai 36 ans et je suis aide-soignant.
Je suis soulagé de l'avoir eu cette année en passerelle, car je n'aurais pas était de taille contre des bacheliers.
Ce nouveaux système de sélection peut être bien , si les ifsi font leurs sélections sur dossiers, en ne prenant pas compte que des notes , mais aussi de l'expérience du terrain.
J'attend de voire pour avoir mon opinion.
Mais cela me fais quand même peur , pour ceux de mon âge.
AS 2013
ESI 2018/2021
Aurored

Message par Aurored »

c'est bien d'apporter la precision !
donc vous avez fait une lettre de motivation et un cv, c'est tout ce qu'on demandait?
saxie59
Forcené
Forcené

Message par saxie59 »

Ce qui m inquiète c'est le cursus universitaire... déjà que les cours non obligatoire y'a personne 20/120 etudiant en moyenne pour ma promo. Alors le tout en universitaire... ce sera des cours a la carte...

Des professionnels formés sur leur absence???

Bref du grand n importe quoi
Crf IFSI Dechy
2ème année
Stage S1 : SSR
Stage S2 : EHPAD
Stage S3 : médecine interne et polyvalente
Stage S4 : service d addictologie
Stage S5 : hemodyalyse et c'est génial
Paullaurent59
Forcené
Forcené

saxie59 a écrit :Ce qui m inquiète c'est le cursus universitaire... déjà que les cours non obligatoire y'a personne 20/120 etudiant en moyenne pour ma promo. Alors le tout en universitaire... ce sera des cours a la carte...

Des professionnels formés sur leur absence???

Bref du grand n importe quoi

Faut voir le contenu des cours : est ce que TOUT sert à la pratique infirmière ?

surtout si il y a des cours similaire à PACES ...
saxie59
Forcené
Forcené

Message par saxie59 »

Hormis lanthropologie...

Les cours de bio je pense sont utiles... les court de pharmaco aussi

Après je pars du principe que de rentrer dans une formation et mettre certain cours de côté parce qu'il touche de loin le métier ou parce qu'on a piscine ou on va loupé les marseillais... c'est pas sérieux... Je suis sûrement vieille France...

Résultats des courses... les étudiants évitent la moitié des cours...
Crf IFSI Dechy
2ème année
Paullaurent59
Forcené
Forcené

saxie59 a écrit :
Après je pars du principe que de rentrer dans une formation et mettre certain cours de côté parce qu'il touche de loin le métier ou parce qu'on a piscine ou on va loupé les marseillais... c'est pas sérieux... Je suis sûrement vieille France...
C est la génération 2000 ! :lol:
Roudaut83

Message par Roudaut83 »

Bonjour,
Les étudiants faisant une prépa pour la rentrée 2018 seront valorisés dans le processus parcoursup, avec un avantage dans leurs dossiers. C'est justement pour compenser le coût de la prépa qui finalement ne sert plus à rien.
caqui13
VIP
VIP

Message par caqui13 »

Roudaut83 a écrit :Bonjour,
Les étudiants faisant une prépa pour la rentrée 2018 seront valorisés dans le processus parcoursup, avec un avantage dans leurs dossiers. C'est justement pour compenser le coût de la prépa qui finalement ne sert plus à rien.
Et ceux qui auront : ' oui si ' devront faire une prepa pour ' remise a niveau .
saxie59
Forcené
Forcené

Message par saxie59 »

Je ne pense pas que ce soit une histoire de génération... car il y a des jeunes notamment ceux qui nont pas maman papa derrière leur cul et qui souvent ont un boulot a côté eux participent aux cours... c'est une question de motivation

Après la société de consommation dans laquelle nous sommes veut qu'on consome comme au self...A la carte certain ne viennent chercher que des réponses d autres des connaissances
Crf IFSI Dechy
2ème année
helene1984

Message par helene1984 »

Encore une inégalité...

Chez moi les ifsi mettent en place ce genre de « prépa » : 2000€...

Moi perso je ne peux pas... et je travaille à côté à temps plein pour avoir droit à pôle emploi.
Candidate IFSI 2019 nouvelle version
test113453

Message par test113453 »

Je ne comprends pas très bien le truc de l'université... à quel moment entrons-nous à l'université? qu'en est-il des 3 ans d'école en iFSI?
C'est du grand n'importe quoi cette histoire d'universitarisation! Le gouvernement sait très bien que la moitié des etudiants inscrits en fac ne se rendent pas en cours... Tout va se jouer sur la motivation maintenant

Aussi, à partir de quand peut-on constituer son dossier sur ParcourSup? Pensez-vous que d'avoir fait ASH et AS peut être valorisant sur le dossier?
Répondre