Difficulté de la formation

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Alex5

Re: Difficulté de la formation

Message par Alex5 »

Lenalan a écrit :
Misswilder a écrit :Hello, vous révisiez beaucoup le soir aprés les cours ? Genre une ou deux heures par jours ? Moi je penses qu'il va bien me falloir ça car j'ai toujours été plutôt nulle a l'école !
Avec 4 enfants, il m'était impossible de réviser le soir, et après qu'ils soient couchés je ne tenais pas :D Je révisais le week-end (mais pas non stop) et entre midi et 2 à l'approche des évaluations.
Merci Lenalan,
Je commence la formation : 50 ans, 5 enfants dont 3 à la maison...
Je sais que je vais devoir être carrée sur le travail perso !
Après, c'est une reconversion : j'étais prof donc habituée au travail perso... mais je redoute un peu le suivi des devoirs plus le travail perso pour l'ifsi !
Mais je me dis que si je suis là, c'est pour y arriver !
Alors, je travaille déjà...
Bon courage à tous !
Alexandrine
ruy blas
Adepte
Adepte

Message par ruy blas »

Lenalan ouiiiii !!! :lol:

Ils ont fait de la finance dans ces manequins ! :lol: je les ai dècouvert en 2ème ou 3 ème annèe . ça fait drôle la première fois. :lol:
saxie59
Forcené
Forcené

Message par saxie59 »

J'ai lu vos postes pendant mon absence.

Et non contrairement à ce que vous pensez même étant AS je ne me crois pas supérieure. Au contraire je ne dis pas mon métier lors des stages pour quon me traite sur le même pied d égalité.

D ailleurs même en exerçant le métier d AS je n'ai jamais dénigrer les filles sans diplôme faisant fonction... c'est aupres delle que je me suis formée au début de ma carrière.

Et pour se croire supérieure il faut avoir une confiance en soit démesurée ce que je suis loin d avoir lorsqu'on m observe juste apres un partiel ou lors d'un stage.

C'est marrant comme on peut se faire une fausse idée de quelqu'un a travers un forum... Et j'en suis désolée...

Bien sûr je sais me remettre en question... vous avez entièrement raison sur le niveau de fin première année entre les stagiaires rencontrés et moi même... l'expérience est un plus ... mais ce que je ne vous ai ps dit... c'est leur attitude à vouloir sortir leur science a tout bout de champ et sous n'importe quel prétexte et des fois hors sujet... perso je ne montre ma science qu'à moi même et aux personne de mon groupe ou l on sentraide.

Je suis très réservée... me dire que je le sents supérieur.... c limité

Ceci nouvelle réforme ancienne réforme des points positifs dans les deux. Au final même diplôme... Et tous s apprend après sur le terrain avec l expérience...
Crf IFSI Dechy
2ème année
Stage S1 : SSR
Stage S2 : EHPAD
Stage S3 : médecine interne et polyvalente
Stage S4 : service d addictologie
Stage S5 : hemodyalyse et c'est génial
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

Va falloir me trouver les points positifs de la réforme de 2009.

Pour rappel cette réforme (mise en place par les habituels crânes d’œuf qui pourrissent la profession depuis 30 ans) faisait la part belle au tutorat de terrain.

Évidemment à aucun moment ces professionnels de terrain n’ont été consultés.

Donc l’ifsi avait pour rôle d’apporter une partie des savoir théorique et le terrain tout le reste. Ce qui renforçait considérablement le rôle des terrains de stage. Et donc les équipes devaient recevoir des moyens supplémentaires pour permettre ce tutorat renforcé.

Bien évidemment aucun moyen n’a été attribué dans les services pour remplir ces missions qui se sont justes superposées à une charge de travail préexistante.

Les étudiants perdent donc la moitié de leur enseignement par cette réforme. Mais pour faire passer la pilule on leur dit qu’ils sont réflexif. Concept pompeux pour dire qu’ils doivent se demerder comme ils peuvent.

Cette réforme est un échec aussi bien dans sa mise en place que dans ses objectifs et ses résultats.

On ne s’en étonne pas quand on voit ses promoteurs de l’epoque et leur discours.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

loulic a écrit :Va falloir me trouver les points positifs de la réforme de 2009.

Pour rappel cette réforme (mise en place par les habituels crânes d’œuf qui pourrissent la profession depuis 30 ans) faisait la part belle au tutorat de terrain.

Donc l’ifsi avait pour rôle d’apporter une partie des savoir théorique et le terrain tout le reste. Ce qui renforçait considérablement le rôle des terrains de stage. Et donc les équipes devaient recevoir des moyens supplémentaires pour permettre ce tutorat renforcé.

Bien évidemment aucun moyen n’a été attribué dans les services pour remplir ces missions qui se sont justes superposées à une charge de travail préexistante.

Les étudiants perdent donc la moitié de leur enseignement par cette réforme. Mais pour faire passer la pilule on leur dit qu’ils sont réflexif. Concept pompeux pour dire qu’ils doivent se demerder comme ils peuvent.

Cette réforme est un échec aussi bien dans sa mise en place que dans ses objectifs et ses résultats.

On ne s’en étonne pas quand on voit ses promoteurs de l’epoque et leur discours.
C'est exactement ce que nous vivons sur le terrain: démerdez-vous à formez des gens qui doivent eux-mêmes se démerder à se former tout seul (réflexivité!)...
On est pas formés au tutorat (et c'est pas du tout à l'ordre du jour), on nous dit que la "nouvelle" formation (qui a déjà 10 ans!) nous fait la part belle pour former les étudiants et que ça nous valorise dans notre travail (enfumage). Mais comment? avec les 50h d'UE bidon à l'IFSI? Oui, démerdez-vous.
Il y a des "vieux " IDE rompus à l'encadrement des étudiants en stage, qui rament avec le portfolio qui n'a ni queue ni tête. Alors on nous dit "tiens, bah tu as fait la même formation, tu connais le portfolio, sois référente". Sauf que nous-même quand on était ESI, on avait sans doute pas saisi tous les items (termes pompeux répétitifs et obscurs, aussi éloignés de la réalité que Mars de la Terre). Et du coup, bah tout le monde patauge dans ce joyeux bazar depuis... 10 ans. Super.

Pour comprendre l'ambiance guignolesque de tout ça, il suffit de regarder notre Ordre National Infirmier, et on aura tout compris.
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

loulic a écrit :Va falloir me trouver les points positifs de la réforme de 2009.

Pas mieux !
C'est exactement ce que je voulais dire en parlant des repercussions sur le terrain.
Lenalan a écrit :Il y a des "vieux " IDE rompus à l'encadrement des étudiants en stage, qui rament avec le portfolio qui n'a ni queue ni tête.
A qui le dites-vous ! :? :?
Lenalan a écrit :Pour comprendre l'ambiance guignolesque de tout ça, il suffit de regarder notre Ordre National Infirmier, et on aura tout compris.
Issu de la même veine de professionnels qui ont quitté le terrain il y a plusieurs dizaines d'années pour certains…. :choque: :roll:
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

Rappelons le primum movens de cette réforme : résoudre le problème d’echec en ifsi qui frôlait les 33 %.

9 ans après la réforme de 2009, il n’y a plus qu’un étudiant sur 3 qui n’arrive pas au DE.

C’est donc un succès majeur !
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

loulic a écrit :Rappelons le primum movens de cette réforme : résoudre le problème d’echec en ifsi qui frôlait les 33 %.

9 ans après la réforme de 2009, il n’y a plus qu’un étudiant sur 3 qui n’arrive pas au DE.

C’est donc un succès majeur !
C''est sûr qu'avec la quantité d'évals en groupe (très rarement vu autrefois, on était seul devant sa copie), et même le TFE à plusieurs (sur un malentendu, on peut arriver à avoir 15 sans rien glander), ça amoindrit considérablement les risques de se faire éjecter pour manque de travail (en stage ça passe plus ou moins mais avec quelques stages estivaux avec des gens épuisés peu regardants, ça passe crème). D'où la masse de gros branquignoles dont je parlais plus haut qui sortent avec le DE en poche (qui n'auraient jamais passé le cap de la 1ère année il y a quelques années, j'en suis certaine, quant à rédiger un TFE en ne sachant pas aligner 3 mots à l'écrit, ça aurait été compliqué, ou plutôt "ça aurez était compliquer"....).
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

Je ne regrette pas forcément le programme de 92, mais force est de constater que la mise en place de la réforme de 2009 n’a strictement rien résolu des problèmes dont elle se prétendait la solution.

Et en a créé d’autres.

Comme souvent on part de pistes intéressantes ( les esi seront formés majoritairement sur les lieux de stage) mais à l’arrivée on a plus rien de l’esprit de départ faute de moyens.

L’echec de cette réforme était prévue, mais les Cassandres d’alors ont été moqués et pris pour de vieux cons.
caducee1717
Silver VIP
Silver VIP

Message par caducee1717 »

"... rédiger un TFE en ne sachant pas aligner 3 mots à l'écrit, ça aurait été compliqué, ou plutôt "ça aurez était compliquer"....).

"cé pour sa qu'un jour on pourra le fer en langage sms et on l'enverra aux juri qui attributera une note par "étoiles" comme les avis sur amazon ou autre, et là haut moins ceux sera rapide et pas de blablabla, et en plus, forsémant les new technologies ça refoulera les vieux qui savent pas sans servir et y aura que des geeks et qui nous emmerderons plus avec l'heure truc plein de pages qui faut lire, les trucs là, ho commant sa s'appelle déjà? ha oui, un livre! la plupart d'entre nous on nan na vu quand foto et alors, sa nous gène pas pour vivre ok??"

:bing: j'exagère ,à peine, mais j'exagère...Cependant des écrits de ce type j'en vois de plus en plus...j'ai juste un tout petit peu grossit le trait, mais vraiment à peine...

:bob:
souriez...et vous recevrez autant en retour
jajamektoub
Régulier
Régulier

Message par jajamektoub »

Et si l'amour du métier était plus dans le coeur qu' une réforme de 45 , 2009 ou 2013 ?
Je ne pense pas que c'est la réforme qui font les bon infirmiers .

1927 : Léonie Chaptal pensait « qu’il fallait laisser au temps le temps et qu’indubitablement, on obtiendrait dans l’avenir une uniformisation des techniques mais elle ne sera toujours que relative…

Je pense la même chose pour les réformes .
Rien empêche au personnes débutants dans le métier de s'enrichir professionnellement avec de l'ancien et du récent :clin:
AS 2013
ESI 2018/2021
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

jajamektoub a écrit :Je ne pense pas que c'est la réforme qui font les bon infirmiers .
Certes !
Mais le tout est de définir un "bon" infirmier !
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

jajamektoub a écrit :Et si l'amour du métier était plus dans le coeur qu' une réforme de 45 , 2009 ou 2013 ?
Je ne pense pas que c'est la réforme qui font les bon :

Ben voyons !

Vous avez gagné un licorne et un arc en ciel pour votre cahier d’image !

Pourquoi s’emmerder avec un programme de formation puisque l’amour est plus fort que tout ? Un câlin et une attitude pénétrée de compassion sont bien suffisants, non ?

Quant à votre citation, c’est super de faire du name droping. Sur une citation qui a 100 ans, a une époque où infirmier et assistante sociale était le même métier, ou il y avait différents diplômes d’infirmières, ou une infirmière pouvait être formée en quelques semaines ...
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

loulic a écrit :Pourquoi s’emmerder avec un programme de formation puisque l’amour est plus fort que tout ? Un câlin et une attitude pénétrée de compassion sont bien suffisants, non ?
:D
Ainsi soit-il !
loulic a écrit :Quant à votre citation, c’est super de faire du name droping. Sur une citation qui a 100 ans, a une époque où infirmier et assistante sociale était le même métier, ou il y avait différents diplômes d’infirmières, ou une infirmière pouvait être formée en quelques semaines ...
Bien sympa Léonie mais elle reviendrait maintenant...il faudrait qu'elle redescende sur terre ! Fissa !
Stephen HAWKING
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

Si elle revenait, au vu de sa fortune personnelle et familiale je ne m’inquieterai pas pour Léonie, d’autant que la politique fiscale actuelle ne lui serait pas particulièrement défavorable !

La citation de jajamektoub est l’archetype de la citation balancée hors contexte et sans l’avoir comprise.

En 1927 se côtoyaient des infirmières diplômées de différentes écoles et programmes plus ou moins officiels, aucun n’etant normalisé, et des infirmières non diplômées. Avec donc des niveaux et des pratiques très hétéroclites. Certaines n’ayant aucune formation et d’autres des formations de quelques jours, mois, années.

La citation de chaptal est à prendre dans ce contexte de gros bordel et avec une volonté de diplomatie et d’apaisement pour les différentes sortes d’infirmieres diplômées ou non.

Mais hier comme aujourd’hui, même avec tout l’amour ( cui cui les petits oiseaux et les fleurs des champs) si vous n’avez pas un bagage solide, vous serez un danger pour le patient.

La question du programme de 2009 n’est pas seulement de faire de « bons infirmiers », c’est aussi quel enseignement on propose aux étudiants et quel accompagnement on leur offre. Et justement la réforme de 2009 laisse beaucoup d’etudiants sur le carreau car les professionnels de terrain qui doivent vous former n’ont ni la formation ni les moyens de le faire.

Le jour de votre rentrée regardez le voisin à votre gauche et celui à votre droite. L’un de vous trois n’aura jamais son de. Et dans 10 ans un seul d’entre vous exercera encore.
Répondre