2019, la fin des concours ifsi

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
Paullaurent59
Forcené
Forcené

Re: 2019, la fin des concours ifsi

Message par Paullaurent59 »

saxie59 a écrit :"apres l épisode belge, j ai eu de severe ennuis familiaux et je ne pouvais plus aller au dela des bouche du rhone"

Yen a qui ont des vies pire que la série prison break :lol:
on se moque pas ! disait le mec qui se moquait - gentillement - des autres 8) :lol:

les alpes maritimes ? je ne peux pas faire l aller retour dans la journée ...
Paullaurent59
Forcené
Forcené

A savoir , les études de médecine vont être réformé

La PACES est remise en question

le numérus clausus serait supprimé

Espérons que ça tombe pour la rentrée de 2019

Autant de candidats - par défaut - aux études d infirmiers en moins (5 , 10 , 15 % ?)
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

Paullaurent59 a écrit :La PACES est remise en questionle numérus clausus serait supprimé
J'ai entendu ça aussi à la radio.
Ce serait une bonne chose, cette première année "hyper sélective" ne garantissait en rien de faire de bons médecins.

Visiblement, on s'orienterait vers un système universitaire "standard".
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Atchabson

Message par Atchabson »

Bonjour à tous et à toutes
Est-ce qu'il auraient des personnes qui se seraient déjà inscrites sur parcoursup pour le concours Ide 2019. Merci
test090852

Message par test090852 »

Il me semble que les inscriptions parcoursup se font a partir de fin janvier
cosmos
Accro
Accro

Message par cosmos »

Trop tôt pour le dire, je te tiens au courant.
Atchabson

Message par Atchabson »

Merci de m'avoir répondu Cosme
Atchabson

Message par Atchabson »

Merci de m'avoir répondu cosmos
graz83
Fidèle
Fidèle

Message par graz83 »

bonjour
je suis actuellement aide soignante en EHPAD et je voudrai passer mon concours infirmier en tant qu aide soignante mais avec la fin du concours en 2019 comment ça va se passer pour nous les aides soignantes? est ce que ça sera également sur dossier? sur quoi vont ils se baser? c'est un peu vague leur histoire :(
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

graz83 a écrit :bonjour
je suis actuellement aide soignante en EHPAD et je voudrai passer mon concours infirmier en tant qu aide soignante mais avec la fin du concours en 2019 comment ça va se passer pour nous les aides soignantes? est ce que ça sera également sur dossier? sur quoi vont ils se baser? c'est un peu vague leur histoire :(
A priori pour vous, toujours le concours dans les mêmes conditions qu'actuellement.
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Paullaurent59
Forcené
Forcené

graz83 a écrit :bonjour
ALors déjà, les aide-soignants, avec la réforme , ne peuvent plus être infirmier :choque:

Je plaisante !

si tu as le bac, tu peux déposer un dossier parcoursup

si tu n a pas le bac, il reste le concours spécifique aux AS et AP (comme avant)
tout en devant avoir 3 ans de pratique

si tu as le bac , tu peux théoriquement faire les deux (donc 2 chances) - si c est le cas, si tu n as pas le bac, essaie de l avoir en candidat libre cette année ou avec une VAE ou en tentant une capacité
QuentinSP

Message par QuentinSP »

Bonjour à tous,

Je suis dans le cas malheureusement cette année de faire des vœux sur Parcoursup pour intégrer une IFSI, je n'ai pas lu tous les messages du topic, mais est-ce que vous pouvez me dire si les écoles privées vont être sur Parcoursup ? Je suis vraiment inquiet pour mon avenir, j'ai tellement envie de faire ce métier depuis tout petit..

Merci à vous
Paullaurent59
Forcené
Forcené

QuentinSP a écrit :Bonjour à tous,

Je suis dans le cas malheureusement cette année de faire des vœux sur Parcoursup pour intégrer une IFSI, je n'ai pas lu tous les messages du topic, mais est-ce que vous pouvez me dire si les écoles privées vont être sur Parcoursup ? Je suis vraiment inquiet pour mon avenir, j'ai tellement envie de faire ce métier depuis tout petit..

Merci à vous
les écoles privées , oui

l école militaire de bron : je ne sais pas

depuis tout petit ? il faudra expliquer ça avec des exemples concrets
maladie d un proche ? toujours quelqu un qui rend service ? un proche dans le métier ?

peux tu faire des stages d observation en hopitaux ou suivre un infirmier libéral

quant à la belgique, les eoles frontalières, tu sers de main d oeuvre sans aucune certutude de passer en deuxieme année

si tu es dans les hauts de France, la région présente l avantage d avoir des ifsi deficitaire surtout ceux à l ouest de la région (berck, etc.)
QuentinSP

Message par QuentinSP »

Paullaurent59 a écrit :
QuentinSP a écrit :Bonjour à tous,

Merci à vous
les écoles privées , oui

l école militaire de bron : je ne sais pas

depuis tout petit ? il faudra expliquer ça avec des exemples concrets
maladie d un proche ? toujours quelqu un qui rend service ? un proche dans le métier ?

peux tu faire des stages d observation en hopitaux ou suivre un infirmier libéral

quant à la belgique, les eoles frontalières, tu sers de main d oeuvre sans aucune certutude de passer en deuxieme année

si tu es dans les hauts de France, la région présente l avantage d avoir des ifsi deficitaire surtout ceux à l ouest de la région (berck, etc.)
A vrai dire j'ai de la famille qui travaille dedans, la soeur d'une amie est infirmière.. J'ai vécu des tragédies dans ma famille qui font que j'ai envie d'aider les gens, je suis actuellement secouriste à la protection civile, donc j'ai mon PSE 1 et mon PSE 2, je suis aussi sapeur-pompier volontaire. Je suis du Nord en effet, je sais pas trop sur les écoles déficitaires, vous pouvez m'en dire plus ? Je voulais moi aussi m'inscrire en EPPA mais bon il faut rendre des années dans l'armée et ce n'est pas forcément ce que j'ai envie de faire.. Pourtant la fille d'un collègue à mon père est en dernière année à Tournai et tout se passe bien..
Paullaurent59
Forcené
Forcené

QuentinSP a écrit :
A vrai dire j'ai de la famille qui travaille dedans, la soeur d'une amie est infirmière.. J'ai vécu des tragédies dans ma famille qui font que j'ai envie d'aider les gens, je suis actuellement secouriste à la protection civile, donc j'ai mon PSE 1 et mon PSE 2, je suis aussi sapeur-pompier volontaire. Je suis du Nord en effet, je sais pas trop sur les écoles déficitaires, vous pouvez m'en dire plus ? Je voulais moi aussi m'inscrire en EPPA mais bon il faut rendre des années dans l'armée et ce n'est pas forcément ce que j'ai envie de faire.. Pourtant la fille d'un collègue à mon père est en dernière année à Tournai et tout se passe bien..
,"la soeur d'une amie est infirmière." si y a moyen d avoir un stage d observation , go ! ( .... et faire connaissance avec les copines célib, faut pas dire non :lol:

si vous avez accès à différent services

à mettre sur le CV ça

sur le CV mettre l expérience de pompier volontaire et de secouriste en expliquant clairement les compétences identiques à celles d infirmier (tout en expliquant dans la lettre de motivation que vous aurez à apprendre d autre compétences car pas les mêmes métiers )

PSE 1 et PSE 2 à mettre sur CV (par contre pas en abrégé ...

"j ai vécu des tragédies dans ma famille" - va falloir bien expliquer que vous souhaitez être force de prévention pour éviter des drames à d autres familles (que vous avez vécu) mais aussi réaliser des actes qui permettent de soigner voir de sauver (massage cardiaque manuel voire mécanique)

gestion de situation difficile, aspect sociaux des personnes traités ....

Dans les ifsi déficitaire autour de Lille, y en a !
- tourcoing croix rouge
-

enfin, comme tu peux postuler à tous les ifsi de ton entourage , par contre t iras au JPO !

PS : la belgique , incrivez vous si vous voulez mais faites un dossier parcoursup béton , ca vaut le coup

PS : attention de pas dire comme ça aider les gens
ne pas dire oui à tout
la limite, c est Jawad ! :lol:
Répondre