2019, la fin des concours ifsi
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: 2019, la fin des concours ifsi
Les msp n'existent plus depuis 2009.Paullaurent59 a écrit :déjà, quel est le résultat : année validé ou pasNeolax a écrit :
Merci de ta réponse
Selon toi je devrais quand même précisé que j'ai passé une bonne parti de cette première année donc ?
si pas validé, faut étudier la question et expliquer ce que t aurais du travailler
ensuite , oui il faut parler de ce qui t as plus dans tes stages apprenti infirmiers
il faut expliquer qu on change régulièrement de service - et que c est un service d une semaine - 15 jours ou l on doit etre tres rapidement opérationnel
qu il y a des MSP - mise en situation évalué 1 fois par semaine voir 2 fois dans la semaine
de toute façon, avec parcoursup , on pourra postuler sur tous les ifsi de l académie (hors académie, on est pas prioritaire)
après , il y a des jury d ifsi mature et d autres immatures ou ca passera pas ....
Les stages durent 5 ou 10 semaines mais on ne change pas de service toutes les 1-2 semaines.
Où as tu entendu ça?
Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Avec le concours , tout le monde avait ses chances ( meme avec 1 bac au rattrapage eu par miracle ) , maintenant , ca va être sélection sur le parcours scolaire , donc tout les éléments ' moyen - , ' qui aurait été reçu certainement au concours , et bien seront éliminés d office .C ' est mon avis , ils ne vont prendre que les bac s avec mention en priorité .
Il faudrait pas qu'ils risquent un fort taux d'echec! Sauf que C'est pas ceux là les meilleurs sur le terrain...caqui13 a écrit :Avec le concours , tout le monde avait ses chances ( meme avec 1 bac au rattrapage eu par miracle ) , maintenant , ca va être sélection sur le parcours scolaire , donc tout les éléments ' moyen - , ' qui aurait été reçu certainement au concours , et bien seront éliminés d office .C ' est mon avis , ils ne vont prendre que les bac s avec mention en priorité .
Tout a fait , mais tu verras que les bac S seront pris en 1 er , il faut bien sélectionner , a part prendre les meilleurs élèves ( façon de parler ) , tu veux qu ils sélectionnent comment ?Lenalan a écrit :Il faudrait pas qu'ils risquent un fort taux d'echec! Sauf que C'est pas ceux là les meilleurs sur le terrain...caqui13 a écrit :Avec le concours , tout le monde avait ses chances ( meme avec 1 bac au rattrapage eu par miracle ) , maintenant , ca va être sélection sur le parcours scolaire , donc tout les éléments ' moyen - , ' qui aurait été reçu certainement au concours , et bien seront éliminés d office .C ' est mon avis , ils ne vont prendre que les bac s avec mention en priorité .
Ma fille : 5 de moyenne générale en terminale( bac STG) , avis défavorable pour le bac , avertissement de travail et de discipline , tu penses bien que c est poubelle tout de suite.
Impossible qu'ils fassent autrement, ça n'aurait ni queue ni tête
Alors oui, ceux qui ont eu le bac "juste" vont être éliminés, alors qu'ils auraient pu exceller dans une branche qui leur plait (rien à voir avec le lycée, surtout s'ils ont eu une mauvaise orientation!). Le concours remettait les pendules à 0 et même les "mauvais" avaient leur chance.
Alors après ils vont dire "ça incitera les jeunes à mieux travailler au lycée pour pouvoir avoir leur orientation". Ok, mais encore une fois, le lycée et l'IFSI ça n'a rien à voir, et en plus on peut faire l'andouille à 18 ans au lycée et être totalement dans un autre état d'esprit à 22....

Alors après ils vont dire "ça incitera les jeunes à mieux travailler au lycée pour pouvoir avoir leur orientation". Ok, mais encore une fois, le lycée et l'IFSI ça n'a rien à voir, et en plus on peut faire l'andouille à 18 ans au lycée et être totalement dans un autre état d'esprit à 22....
-
Les bac s en priorité, pas forcément,caqui13 a écrit :Tout a fait , mais tu verras que les bac S seront pris en 1 er , il faut bien sélectionner , a part prendre les meilleurs élèves ( façon de parler ) , tu veux qu ils sélectionnent comment ?Lenalan a écrit :Il faudrait pas qu'ils risquent un fort taux d'echec! Sauf que C'est pas ceux là les meilleurs sur le terrain...caqui13 a écrit :Avec le concours , tout le monde avait ses chances ( meme avec 1 bac au rattrapage eu par miracle ) , maintenant , ca va être sélection sur le parcours scolaire , donc tout les éléments ' moyen - , ' qui aurait été reçu certainement au concours , et bien seront éliminés d office .C ' est mon avis , ils ne vont prendre que les bac s avec mention en priorité .
Ma fille : 5 de moyenne générale en terminale( bac STG) , avis défavorable pour le bac , avertissement de travail et de discipline , tu penses bien que c est poubelle tout de suite.
Mais il est evident qu avec 5 de moyenne generale et avertissement de travail, c est foutu d'avance,et cela quelque soit le bac
D'accord avec vous toutes.
Mais, on va droit à la catastrophe, non ????
si ils prennent , comme vous dites, des filles qui ont mention très bien au Bac , le métier d'infirmière ne se base pas que sur la théorie, je dirais même plus, ne se base pas du tout...
Pour moi, avant tout, c'est le rapport humain qui est primordial.
Mais, on va droit à la catastrophe, non ????
si ils prennent , comme vous dites, des filles qui ont mention très bien au Bac , le métier d'infirmière ne se base pas que sur la théorie, je dirais même plus, ne se base pas du tout...
Dieu bénisse ma fille est a l ecole , donc du bac , on s en tape .test090852 a écrit :Les bac s en priorité, pas forcément,caqui13 a écrit :Tout a fait , mais tu verras que les bac S seront pris en 1 er , il faut bien sélectionner , a part prendre les meilleurs élèves ( façon de parler ) , tu veux qu ils sélectionnent comment ?Lenalan a écrit : Il faudrait pas qu'ils risquent un fort taux d'echec! Sauf que C'est pas ceux là les meilleurs sur le terrain...
Mais il est evident qu avec 5 de moyenne generale et avertissement de travail, c est foutu d'avance,et cela quelque soit le bac
Mais tu verras qu ils ne prendront que de ' bons élèves ' : résultat , comportement etc etc , les moyens de STMG ne seront pas pris , par contre le bac S mention TB sera prioritaire, je te parie ce que tu veux ,
Ce n est pas pour ca qu ' ils seront de meilleurs ESI que les ' looseurs ' comme ma fille .
D’accord donc là c’est bien plus inquiétant pour moi et ceux qui sont en reconversion ou qui n’ont pas forcément un bac S.
Perso j’ai 29 ans, titulaire d’un bac pro commerce donc j’ai aucune chance.
Je me demande donc si c’est nécessaire pour moi de faire une prepa (pour valoriser mon dossier) ou si je vais uniquement gaspiller mon argent...
Je me demande donc si c’est nécessaire pour moi de faire une prepa (pour valoriser mon dossier) ou si je vais uniquement gaspiller mon argent...
Chayden
eh oui, c'est nul comme système..; je sais.
Pour moi, à l'heure actuelle, c'est bien de faire une prépa,,, (après, faut voir), ça valorisera le dossier.
J'aurai , courant septembre, des nouvelles fraiches concernant les prépas, je vous tiens au courant.
Pour moi, à l'heure actuelle, c'est bien de faire une prépa,,, (après, faut voir), ça valorisera le dossier.
J'aurai , courant septembre, des nouvelles fraiches concernant les prépas, je vous tiens au courant.
-
En meme temps,tout les bac s mention TB ne veulent pas faire tous infirmière....donc cela laisse aussi de la chance aux autres
Heureusement , c est une ' façon de parler ' , ce que je pense et qui n engage que moi , c est que entre la bonne petite élève sans souci , bac L au hasard , qui a eu de bonnes notes au bac de français , et la ' mongola ' de STG qui redouble la terminale le choix est tout fait ....test090852 a écrit :En meme temps,tout les bac s mention TB ne veulent pas faire tous infirmière....donc cela laisse aussi de la chance aux autres
Apres pour les reconversions qui on eu le bac il y a 6 ans a savoir si ils ne vont pas demander le dossier scolaire de l époque + lettre de motivation ++++, c est vrai qu une prépa + stages ca va surement appuyer le dossier .
Je le repete ce n est que mon avis , apres je me trompe peut être ( j espere ) complètement .
Oui avec plaisir, si tu peux nous apporter des informations complémentaires parce que là c’est bien flou.cosmos a écrit :Chayden
Pour ma part j’ai contacté des ifsi pour avoir plus d’infos donc pareil si j’ai des news je vous en ferai part.
-
- Forcené
j ai fait un oral mais quand je vois les questions du jury ... à part te faire échouer, je vois pas ...Jo_bis a écrit : Je vous signale, à toutes fins utiles, que les jurys ne sont pas des "lapins de 3 semaines" mais des professionnels qui ont de la "bouteille", et qui ont une vision professionnelle élevée.
je connais un voisin qui est passé par un jury de la même école
Tu as beau répondre calmement aux questions et déminer les pièges , t es pas pris ...
je ne postulerai pas à cette école dans parcoursup : je veux des formateurs pros
C est quel épisode de pascal le grand frère à mater ?caqui13 a écrit : Ma fille : 5 de moyenne générale en terminale( bac STG) , avis défavorable pour le bac , avertissement de travail et de discipline , tu penses bien que c est poubelle tout de suite.

En Belgique wallone, ça fonctionne comme ça ! c est TRES éprouvantLenalan a écrit : Les msp n'existent plus depuis 2009.
Les stages durent 5 ou 10 semaines mais on ne change pas de service toutes les 1-2 semaines.
Où as tu entendu ça?
les conditions du stagiaire , c est germinal !
En France, c est moins tendu
Je suis une "toute" qui s ignorecosmos a écrit :D'accord avec vous toutes. Mais, on va droit à la catastrophe, non ???? si ils prennent , comme vous dites, des filles qui ont mention très bien au Bac , le métier d'infirmière ne se base pas que sur la théorie, je dirais même plus, ne se base pas du tout...

Seule solution : deux rentrées dans l année : une en septembre
et une en février pour combler les places laissées vacantes par les abandons
sinon, ça va merder
Chayden a écrit :D’accord donc là c’est bien plus inquiétant pour moi et ceux qui sont en reconversion ou qui n’ont pas forcément un bac S.
Il est possible que certains IFSI privilégie la jeunesse plus maléable , plus influencable, moins rebelle, plus corvéable à merci
On va me dire "mais certains IFSI aiment les "reconversions" , profil plus agé, plus mature" - oui mais pas tous les ifsis
Il faut réduire le chômage des jeunes - et les reconversions, pole emploi fait tout pour les freiner - leur but ? c est de vous faire reprendre un travail dans la suite de votre expérience professionnelle au plus vite
Pas content ? allez à l étranger continuer votre parcours professionnel, qu ils diront ....
hypothèse personnelle ...
Ce qui me gêne plus, c est que l on fasse de la discrimination postive à tous prix et qu on se retrouve avec des ex-agresseurs de personnes agés, des intolérants .... bref, des profils inadaptés ....
J ai pas compris ton com sur ma fille , donc explique toiPaullaurent59 a écrit :j ai fait un oral mais quand je vois les questions du jury ... à part te faire échouer, je vois pas ...Jo_bis a écrit : Je vous signale, à toutes fins utiles, que les jurys ne sont pas des "lapins de 3 semaines" mais des professionnels qui ont de la "bouteille", et qui ont une vision professionnelle élevée.
je connais un voisin qui est passé par un jury de la même école
Tu as beau répondre calmement aux questions et déminer les pièges , t es pas pris ...
je ne postulerai pas à cette école dans parcoursup : je veux des formateurs pros
C est quel épisode de pascal le grand frère à mater ?caqui13 a écrit : Ma fille : 5 de moyenne générale en terminale( bac STG) , avis défavorable pour le bac , avertissement de travail et de discipline , tu penses bien que c est poubelle tout de suite.
![]()
![]()
En Belgique wallone, ça fonctionne comme ça ! c est TRES éprouvantLenalan a écrit : Les msp n'existent plus depuis 2009.
Où as tu entendu ça?
les conditions du stagiaire , c est germinal !
En France, c est moins tendu
Je suis une "toute" qui s ignorecosmos a écrit :D'accord avec vous toutes. Mais, on va droit à la catastrophe, non ???? si ils prennent , comme vous dites, des filles qui ont mention très bien au Bac , le métier d'infirmière ne se base pas que sur la théorie, je dirais même plus, ne se base pas du tout...
Pour moi, avant tout, c'est le rapport humain qui est primordial.![]()
Seule solution : deux rentrées dans l année : une en septembre
et une en février pour combler les places laissées vacantes par les abandons
sinon, ça va merder
Chayden a écrit :D’accord donc là c’est bien plus inquiétant pour moi et ceux qui sont en reconversion ou qui n’ont pas forcément un bac S.
Il est possible que certains IFSI privilégie la jeunesse plus maléable , plus influencable, moins rebelle, plus corvéable à merci
On va me dire "mais certains IFSI aiment les "reconversions" , profil plus agé, plus mature" - oui mais pas tous les ifsis
Il faut réduire le chômage des jeunes - et les reconversions, pole emploi fait tout pour les freiner - leur but ? c est de vous faire reprendre un travail dans la suite de votre expérience professionnelle au plus vite
Pas content ? allez à l étranger continuer votre parcours professionnel, qu ils diront ....
hypothèse personnelle ...
Ce qui me gêne plus, c est que l on fasse de la discrimination postive à tous prix et qu on se retrouve avec des ex-agresseurs de personnes agés, des intolérants .... bref, des profils inadaptés ....
Ensuite si j ai bien compris tu es ESI en Belgique , et tu veux venir en France recommencer ?