Exclusion définitive
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: Exclusion définitive
hello,muezza20 a écrit :Mon premier stage s'est très mal passé. On m'a reproché... TOUT (lenteur, investissement, motivation... Bref tout).Lenalan a écrit :Non seulement ils te couvriront pas mais en plus ils feront la maximum pour te charger... Et il faut compter sur aucune contre-partie, ni emploi futur (mais qui a envie de travailler pour un employeur qui a ce genre de pratique pourrie?), ni bonne appréciation au stage...
Ce stage ce passe plutôt bien, et je pense que si je refusais on m'aurait littéralement maltraité.
Quand on est stagiaire, on est une sous merde qui doit accepter tout, sans poser de questions. Vous qui avez fait tous vos stages vous devrez le savoir
je suis d'accord avec toi, on accepte des fois des choses, afin d'éviter de se mettre l'équipe à dos..
je l'ai fait aussi, bosser un 8 mai. Mais (et ça n'excuse rien), ça me permettait d'avoir un repos sur un jour non férié, ce qui m'arrangeait aussi.
on ne m'a pas forcé, on m'a laissée le choix, et on m'a remerciée...
je devais avoir l'accord de l'IFSI, qui m'a dit "faites comme vous voulez"!

le harceleur est faible,il devient harceleur pour ne pas être harcelé lui même. Marcel Rufo
Moi aussi , je suis d accord , pour valider un stage on est prêt a tout , et venir un samedi faire l AS , il n y a pas mort d homme , si on te renvoit l ascenseur ...blocop a écrit :hello,muezza20 a écrit :Mon premier stage s'est très mal passé. On m'a reproché... TOUT (lenteur, investissement, motivation... Bref tout).Lenalan a écrit :Non seulement ils te couvriront pas mais en plus ils feront la maximum pour te charger... Et il faut compter sur aucune contre-partie, ni emploi futur (mais qui a envie de travailler pour un employeur qui a ce genre de pratique pourrie?), ni bonne appréciation au stage...
Ce stage ce passe plutôt bien, et je pense que si je refusais on m'aurait littéralement maltraité.
Quand on est stagiaire, on est une sous merde qui doit accepter tout, sans poser de questions. Vous qui avez fait tous vos stages vous devrez le savoir
je suis d'accord avec toi, on accepte des fois des choses, afin d'éviter de se mettre l'équipe à dos..
je l'ai fait aussi, bosser un 8 mai. Mais (et ça n'excuse rien), ça me permettait d'avoir un repos sur un jour non férié, ce qui m'arrangeait aussi.
on ne m'a pas forcé, on m'a laissée le choix, et on m'a remerciée...
je devais avoir l'accord de l'IFSI, qui m'a dit "faites comme vous voulez"!
Et c’est exactement pour ça que la profession en est là.
A force de tout accepter y compris quand c’est clairement illégal et contraire à l’interet du patient.
A force de tout accepter y compris quand c’est clairement illégal et contraire à l’interet du patient.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
Tu crois pas que la pauvre ESI va dire non ?, au risque de se faire prendre en grippe et invalider son stage , malheureusement le temps de la rébellion est terminée , maintenant il faut s écraser et faire ' l esclave ' c est malheureux , mais c est comme ca , et qu il n y ai pas 1 seul IDE qui vienne me dire :qu il n est pas bien content de refiler a l ESI ce qu il n'a pas envie de faire ....loulic a écrit :Et c’est exactement pour ça que la profession en est là.
Ça c’est votre point de vue.
Où placez vous la limite ? À quelle moment l’esi dit « non » ? A moment je lui demande de se mettre à genou et de fermer les yeux ?
A quel moment vous dites non ?
Dans la situation décrite, elle a accepté de revenir illégalement en stage, pas pour le patient, mais simplement pour ne pas déranger la drh et ainsi ne pas éventuellement risquer d’etre peut être mal vue.
Rien ne vous oblige à vous écraser, vous l’acceptez sciemment.
A partir du moment où vous exprimez clairement que l’esi doit se comporter comme un esclave, c’est assez révélateur déjà.
Et l’esi qu’on formate à devenir un esclave, sera demain effectivement une carpette qui reviendra sur ses repos en pleurant, qui sera bien content de faire le boulot du medecin, de la cadre, de la secrétaire, ... pour son seul salaire d’ide.
Où placez vous la limite ? À quelle moment l’esi dit « non » ? A moment je lui demande de se mettre à genou et de fermer les yeux ?
Dans la situation décrite, elle a accepté de revenir illégalement en stage, pas pour le patient, mais simplement pour ne pas déranger la drh et ainsi ne pas éventuellement risquer d’etre peut être mal vue.
A partir du moment où vous exprimez clairement que l’esi doit se comporter comme un esclave, c’est assez révélateur déjà.
Et l’esi qu’on formate à devenir un esclave, sera demain effectivement une carpette qui reviendra sur ses repos en pleurant, qui sera bien content de faire le boulot du medecin, de la cadre, de la secrétaire, ... pour son seul salaire d’ide.
Tu es assis et l ESI aussi , une sonnette sonne qui y va ? toi ? , non je crois pas .loulic a écrit :Ça c’est votre point de vue.
.....
Et je te rassure , une fois diplômé , ce n est pas une carpette , leur véritable visage se révèle ....
Je comprends mieux votre post sur les urgences et l’ambiance qui règne dans ledit service.
Esi = esclave
Je crois que tout est dit. Tout va bien dans votre monde.
Esi = esclave

alors je ne vois pas de problème d'illégalité au fait qu'un ESI vienne en stage le samedi. Faire le "travail d'AS" c'est faire une partie du "travail IDE".Personnellement je suis venue en stage samedi pour REMPLACER une AS puisqu'elles étaient en sous effectif...
Concernant le fait de répondre à la sonnette ... cela ne me choque pas que l'ESI aille répondre à la sonnette mais ce qui m'intéresse c'est ce qu'il tire comme conclusion... lien - actions - transmission ...
L'ESI peut le vivre comme de l'esclavage mais aussi le prendre comme une opportunité d'autonomie - de développer sa posture professionnelle. A condition bien sûr que l'IDE l'incite à réfléchir!!! Pour ma part je pose beaucoup de questions pour voir ou obliger l'ESI à réfléchir, à acquérir du savoir, à développer ses compétences infirmières.
Mais alors faut arrêter avec le travail d'AS. C'est une grosse part de NOTRE travail. Cela ne se résume pas à faire des toilettes !!! En tout cas j'attends plus et j'en demande plus aux AS. Et ils répondent sans problème. Merci à eux.
IDE aux urgences depuis 07/16
ESI font les ' esclaves ' dans tout les services , les IDE boivent le café et elles vont répondre aux sonnettes , on leur refile ce qu on a pas envie de faire , sauf vous LOULIC bien sur qui répondez aux sonnettes pendant que les ESI fument , qui faites les plus grosses toilettes et laissez aux élèves les patients ' légers ' , qui restez debout pendant la relève laissant les chaises aux élèves , qui faites les pansements bien chiant pendant que les ESI vaquent tranquillement ....allez , a d autres , mais pas a moi ....loulic a écrit :Je comprends mieux votre post sur les urgences et l’ambiance qui règne dans ledit service.
Esi = esclave
C'est rigolo que vous ne voyez pas la différence entre remplacement et stage. Un stagiaire est là pour apprendre, il "apprend" la fonction d'aide soignant et celle d'infirmier. Il ne peut donc pas travailler sans encadrement alors que c'est qui se passe quand il remplace quelqu'un.06karim a écrit :![]()
huuu
alors je ne vois pas de problème d'illégalité au fait qu'un ESI vienne en stage le samedi. Faire le "travail d'AS" c'est faire une partie du "travail IDE".Personnellement je suis venue en stage samedi pour REMPLACER une AS puisqu'elles étaient en sous effectif...
ESI=esclave ? Si l'ESI se laisse traiter comme un esclave, il le sera...
Caqui13
Si l'ESI fait des soins complexes, c'est normal, c'est votre façon de le présenter qui cloche. Il le fait pour acquérir du savoir faire et l'infirmier doit quand même contrôler son travail. Mais est ce que ça fait de lui un esclave ?
Bébé infirmière Juillet 2020 

Bah moi je suis peut-être naïve mais je réserve les trucs "intéressants" (où il apprend quelque chose) à l'étudiant et je garde les tâches chiantes qui ne lui apporteront rien.. Et non je n'envoie pas les étudiants aux sonnettescaqui13 a écrit :Tu crois pas que la pauvre ESI va dire non ?, au risque de se faire prendre en grippe et invalider son stage , malheureusement le temps de la rébellion est terminée , maintenant il faut s écraser et faire ' l esclave ' c est malheureux , mais c est comme ca , et qu il n y ai pas 1 seul IDE qui vienne me dire :qu il n est pas bien content de refiler a l ESI ce qu il n'a pas envie de faire ....loulic a écrit :Et c’est exactement pour ça que la profession en est là.

Karim, elle n'était pas en stage, mais en rempla AS "gratuit".
Quant à l'esclavage non, je l'ai rejeté en tant qu'ESI et je le rejette en tant qu'IDE, et j'encourage les ESI à ne pas se laisser bouffer par ce système pourri du "tu es étudiant, tu fermes ta gueule et tu fais ce qu'on te dit". Et surtout, essayer de faire en sorte que quand ils seront professionnels ils ne permettent pas que les étudiants subissent ça (un ESI appelé à remplacé une AS? Je peux vous dire que si ça se fait dans mon établissement je ferai un courrier à l'ARS, on contrôle le planning de l'ESI et ce qu'on lui demande de faire, il est hors de question qu'il remplace qui que ce soit, il y a des boites d'intérim pour ça).
Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
En outre, on appréciera le fait de ne plus faire appel à des professionnels diplômés, mais d’utiliser donc des « bénévoles » pour faire notre boulot.
Bénévoles qui n’ont en outre pas intérêt à se plaindre des conditions de travail ou autre sous peine de voir leur stage invalidé.
Par contre pendant ce temps, l’etablissement lui reçoit toujours les mêmes crédits de fonctionnement. La cadre et le directeur sont contents de votre participation à la bonne santé financière de leur entreprise.
Et tant pis pour ceux qui galerent à trouver du boulot, ils n’ont qu’a traverser la rue !
Bénévoles qui n’ont en outre pas intérêt à se plaindre des conditions de travail ou autre sous peine de voir leur stage invalidé.
Par contre pendant ce temps, l’etablissement lui reçoit toujours les mêmes crédits de fonctionnement. La cadre et le directeur sont contents de votre participation à la bonne santé financière de leur entreprise.
Et tant pis pour ceux qui galerent à trouver du boulot, ils n’ont qu’a traverser la rue !
- augusta
- Star VIP
Vous avez tous un peu raison.
1- une ESI n'a pas à venir dépanner le we en tant qu'AS (encore moins une ESI 1ère année qui dans les faits n'a pas l'équivalence AS).
2- un ESI doit avoir connaissance de ses droits. Quand ces droits ne sont pas respectés sur un lieu de stage, il convient à l'ESI d'en informer immédiatement l'IFSI (responsable de l'ESI est-il besoin de le rappeler? ).
3- il est vrai qu'il est attendu de l'ESI qu'il se lève pour répondre aux sonnettes. Il peut arriver effectivement que l'équipe refile à l'ESI une toilette à faire seule (alors qu'habituellement, elle est réalisée à 2 par les AS).
Dans tous les cas, il ne faut pas craindre de faire valoir ses droits en tant qu'ESI en s'appuyant sur l'IFSI.
Un exemple: en début de 2ème année, dans un service de chir, une IDE m'a littéralement obligée à poser , seule, un Dafalgan sur une voie centrale. Soin que j'avais vu faire sur une VVP mais que je n'avais fait. L'IDE a refusé de m'accompagner dans la chambre. Elle s'est montrée totalement hermétique à mes arguments.
J'ai fait le soin.
Le lendemain dès 9h, j'étais à l'IFSI....j'avais pourtant une MSP la semaine d'après. J'ai validé et la MSP et le stage.
En revenant dans ce stage, j'ai informé la cadre que j'étais allée à l'IFSI, et pourquoi.
J'avais envisagé la sanction (msp et note de stage), au final, mon positionnement ne m'a pas été délétère.....au contraire je crois.
Affirmez-vous!
1- une ESI n'a pas à venir dépanner le we en tant qu'AS (encore moins une ESI 1ère année qui dans les faits n'a pas l'équivalence AS).
2- un ESI doit avoir connaissance de ses droits. Quand ces droits ne sont pas respectés sur un lieu de stage, il convient à l'ESI d'en informer immédiatement l'IFSI (responsable de l'ESI est-il besoin de le rappeler? ).
3- il est vrai qu'il est attendu de l'ESI qu'il se lève pour répondre aux sonnettes. Il peut arriver effectivement que l'équipe refile à l'ESI une toilette à faire seule (alors qu'habituellement, elle est réalisée à 2 par les AS).
Dans tous les cas, il ne faut pas craindre de faire valoir ses droits en tant qu'ESI en s'appuyant sur l'IFSI.
Un exemple: en début de 2ème année, dans un service de chir, une IDE m'a littéralement obligée à poser , seule, un Dafalgan sur une voie centrale. Soin que j'avais vu faire sur une VVP mais que je n'avais fait. L'IDE a refusé de m'accompagner dans la chambre. Elle s'est montrée totalement hermétique à mes arguments.
J'ai fait le soin.
Le lendemain dès 9h, j'étais à l'IFSI....j'avais pourtant une MSP la semaine d'après. J'ai validé et la MSP et le stage.
En revenant dans ce stage, j'ai informé la cadre que j'étais allée à l'IFSI, et pourquoi.
J'avais envisagé la sanction (msp et note de stage), au final, mon positionnement ne m'a pas été délétère.....au contraire je crois.
Affirmez-vous!
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
caqui13 a écrit :ESI font les ' esclaves ' dans tout les services , les IDE boivent le café et elles vont répondre aux sonnettes , on leur refile ce qu on a pas envie de faire , sauf vous LOULIC bien sur qui répondez aux sonnettes pendant que les ESI fument , qui faites les plus grosses toilettes et laissez aux élèves les patients ' légers ' , qui restez debout pendant la relève laissant les chaises aux élèves , qui faites les pansements bien chiant pendant que les ESI vaquent tranquillement ....allez , a d autres , mais pas a moi ....loulic a écrit :Je comprends mieux votre post sur les urgences et l’ambiance qui règne dans ledit service.
Esi = esclave
Je t'aimeeeee
Tu as tout dit. Eh non, je ne suis pas venue que le samedi, mais tout le week-end.
J'ai fait le boulot d'une AS en tant qu'étudiante stagiaire. Si j'avais refusé j'aurai été une "fainéante, nonchalante".
Pendant que je bosse, les AS font leur pause clope, pause café, pause bla bla...
Je me soumets juste pour valider mon stage. Même les hottelière me donne des ordres (ne me dites pas que le rôle ASH fait aussi partie du rôle IDE).
" Hey S. aide moi à nettoyer la table et après fait la vaisselle stp"
Dit devant ton tuteur de stage, tu dois bien sûr accepter, fermer ta gueule avec un large sourire.

Il ne faut pas surinterpréter.
IDE aux urgences depuis 07/16