Exclusion définitive

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
ANonyme20

Re: Exclusion définitive

Message par ANonyme20 »

Désolée pour les fautes d'ortho... je ne me suis pas relue :oops:
06karim
Accro
Accro

Message par 06karim »

muezza20 a écrit :
caqui13 a écrit :
loulic a écrit :Je comprends mieux votre post sur les urgences et l’ambiance qui règne dans ledit service.

Esi = esclave

Je crois que tout est dit. Tout va bien dans votre monde.
ESI font les ' esclaves ' dans tout les services , les IDE boivent le café et elles vont répondre aux sonnettes , on leur refile ce qu on a pas envie de faire , sauf vous LOULIC bien sur qui répondez aux sonnettes pendant que les ESI fument , qui faites les plus grosses toilettes et laissez aux élèves les patients ' légers ' , qui restez debout pendant la relève laissant les chaises aux élèves , qui faites les pansements bien chiant pendant que les ESI vaquent tranquillement ....allez , a d autres , mais pas a moi ....

Je t'aimeeeee
Tu as tout dit. Eh non, je ne suis pas venue que le samedi, mais tout le week-end.
J'ai fait le boulot d'une AS en tant qu'étudiante stagiaire. Si j'avais refusé j'aurai été une "fainéante, nonchalante".
Pendant que je bosse, les AS font leur pause clope, pause café, pause bla bla...
Je me soumets juste pour valider mon stage. Même les hottelière me donne des ordres (ne me dites pas que le rôle ASH fait aussi partie du rôle IDE).
" Hey S. aide moi à nettoyer la table et après fait la vaisselle stp"
Dit devant ton tuteur de stage, tu dois bien sûr accepter, fermer ta gueule avec un large sourire.
Tu apprendras à éviter : "J'aurai bien voulu t'aider mais je dois ..."

Savoir dire non avec diplomatie cela devrait être un item d'une compétence IDE :lol: :lol:
IDE aux urgences depuis 07/16
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

06karim a écrit ::choque: :choque: vous avez lu sa phrase. Elle est venue en STAGE. Sa journée a donc été comptabilisée dans son temps de stage. Rien d'illégal. Elle n'a point été rémunérée pour cela.

Il ne faut pas surinterpréter.
Tu as compris ce qu’elle a écrit ou tu n’as pas lu le sujet ?

Elle est venue sur un temps de stage, pour effectuer le travail d’un AS non remplacée.

Et effectivement elle n’a pas été payée. Si ça ne vous choque pas, c’est que vous avez été bien formé en effet. Manquerait plus qu’on commence à payer ces feignasses de remplaçants.

Ce n’est pas du temps de formation puisqu’elle n’est pas encadrée et que dans les faits elle occupe le poste d’un agent absent.

Ce n’est pas un objectif de sa formation, c’est juste que ça évite à la structure qui l’acceuille de se faire chier à remplacer ses salariés absents.

Mais sinon tout va bien dans le monde de la santé... on se demande même pourquoi on râle ?

Puisqu’on a des stagiaires pour nous remplacer gratuitement.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
06karim
Accro
Accro

Message par 06karim »

loulic a écrit :
06karim a écrit ::choque: :choque: vous avez lu sa phrase. Elle est venue en STAGE. Sa journée a donc été comptabilisée dans son temps de stage. Rien d'illégal. Elle n'a point été rémunérée pour cela.

Il ne faut pas surinterpréter.
Tu as compris ce qu’elle a écrit ou tu n’as pas lu le sujet ?

Elle est venue sur un temps de stage, pour effectuer le travail d’un AS non remplacée.

Et effectivement elle n’a pas été payée. Si ça ne vous choque pas, c’est que vous avez été bien formé en effet. Manquerait plus qu’on commence à payer ces feignasses de remplaçants.

Ce n’est pas du temps de formation puisqu’elle n’est pas encadrée et que dans les faits elle occupe le poste d’un agent absent.

Ce n’est pas un objectif de sa formation, c’est juste que ça évite à la structure qui l’acceuille de se faire chier à remplacer ses salariés absents.

Mais sinon tout va bien dans le monde de la santé... on se demande même pourquoi on râle ?

Puisqu’on a des stagiaires pour nous remplacer gratuitement.
Parce que tu crois qu'une ESI va révolutionner le monde de la santé et surtout l'IFSI. Faut arrêter de rêver!! Quand tu es ESI tu te concentres sur tes objectifs. il faut bien entendu les adapter au lieu où on effectue son stage. Elle dit d'ailleurs que sur son lieu de stage cela se passe bien.

Pour ma part une fois que je connaissais le soin je préférai le pratiquer seul que d'avoir qq derrière mon dos.
AS c'est une grosse partie de NOTRE travail. Rien empêche l'ESI, en plus, de demander à faire les soins exclusivement IDE des patients qu'il prend en charge.
L'adaptation est aussi une qualité quand on est IDE.
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

Est ce qu’utiliser un stagiaire pour remplacer un soignant est dans l’interet du stagiaire ?

Non, on lui vole du temps de formation pour faire un travail pour lequel il n’est pas payé.

Est ce que c’est dans l’interet du patient ?

Non, on remplace au pied levé un professionnel par un apprenant en cours de formation.

Est ce que c’est dans l’interet des soignants de la structure ?

Non, au lieu d’employer suffisamment de personnel qualifié, on les remplace par des bénévoles.

Est ce que c’est dans l’intérêt de la drh ?

Oui, clairement. Ça leur fait economiser un salaire de soignant, charges comprises alors qu’ils recoivent de l’argent ( public) pour faire fonctionner leur établissement.

Ils utilisent un stagiaire qui n’a alors absolument aucun droit ( droit de retrait, droit d’alerte, ...) et qui sera docile à souhait.

Et enfin est ce que c’est dans l’interet de la profession : être formaté dès l’ifsi a fermer sa gueule ?

Ce qui est choquant ce n’est pas que l’esi accepte, c’est que les professionnels qui l’encadrent s’en satisfassent.

Ce qui est choquant c’est qu’ici même on ait des professionnels qui trouvent ça parfaitement normal.
06karim
Accro
Accro

Message par 06karim »

loulic a écrit :Est ce qu’utiliser un stagiaire pour remplacer un soignant est dans l’interet du stagiaire ?

Non, on lui vole du temps de formation pour faire un travail pour lequel il n’est pas payé.

Non, on remplace au pied levé un professionnel par un apprenant en cours de formation.

Non, au lieu d’employer suffisamment de personnel qualifié, on les remplace par des bénévoles.

Oui, clairement. Ça leur fait economiser un salaire de soignant, charges comprises alors qu’ils recoivent de l’argent ( public) pour faire fonctionner leur établissement.

Ils utilisent un stagiaire qui n’a alors absolument aucun droit ( droit de retrait, droit d’alerte, ...) et qui sera docile à souhait.

Et enfin est ce que c’est dans l’interet de la profession : être formaté dès l’ifsi a fermer sa gueule ?

Ce qui est choquant ce n’est pas que l’esi accepte, c’est que les professionnels qui l’encadrent s’en satisfassent.

Ce qui est choquant c’est qu’ici même on ait des professionnels qui trouvent ça parfaitement normal.
Je n'ai pas de soucis avec la situation. Il est sûr qu'il y a un même des professionnels de proximité pour encadrer l'ESI. Rien d'illégal. A l'ESI de s'adapter et de développer ses compétences infirmières.
Comme si cette situation était usuelle. Faut arrêter le délire. on n'est pas dans le monde des bisounours

Un ESI ne va pas changer la politique d'un établissement. Il peut en parler à l'IFSI mais il n'est pas sûr non plus que l'IFSI voit les choses de la même manière. L'IFSI a tout pouvoir. Quand on est ESI et même IDE on s'adapte et on communique avec diplomatie.
On essaye d'entendre la position de l'autre aussi....
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

Le soucis étant bien que vous ne voyez pas le soucis.

Soyez sage, vous aurez droit un susucre avec votre cadre. Peut être. Ou peut être pas.

Je ne comprendrais jamais comment on peut être à ce point servile. Ni comment on peut en arriver à se persuader que cette situation est normale, et qu’elle doit se perpétuer.

Pire, qu’on en fasse une règle et qu’on l’inculque à nos futur collègues : ferme ta gueule sinon il t’arrivera malheur.
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

J'espère que l'auteur du post a informé l'IFSI.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Un "petit étudiant" ne va pas révolutionner le monde de la santé, mais à force de signaler à l'IFSI qu'un lieu de stage a des pratiques cavalières (non remplacement des agents, poste assuré par l'ESI, évidemment prouvable par la tracabilité de tous les soins AS de la journée! Ce qui est formellement interdit), peut-être que ce lieu de stage va sauter. Et fini la main d'oeuvre gratuite... Par contre il est évident qu'être lieu de stage est une richesse pour un établissement (nous on s'y accroche et on est hyper carrés pour le rester), et pas du tout en "main d'oeuvre" (même si le fait que l'étudiant prenne en charge quelques patients allège la charge de travail des autres). Je pense que ces lieux moisis n'ont aucun intérêt à être rayés de la liste des lieux de stage, et qu'ils vont rectifier le truc, du moment que l'IFSI vient fourrer son nez.
Et évidemment c'est aux agents eux-mêmes de réagir, voire d'informer les instances. L'ARS verse une enveloppe pour payer les soignants, c'est pas pour employer des gens gratos. C'est donc une culture globale à changer; on est pas des serpillières, nos futurs collègues qui sont en stage non plus.
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Maximousse1989
Insatiable
Insatiable

Message par Maximousse1989 »

06karim a écrit :
loulic a écrit :Est ce qu’utiliser un stagiaire pour remplacer un soignant est dans l’interet du stagiaire ?

Je n'ai pas de soucis avec la situation. Il est sûr qu'il y a un même des professionnels de proximité pour encadrer l'ESI. Rien d'illégal. A l'ESI de s'adapter et de développer ses compétences infirmières.
Comme si cette situation était usuelle. Faut arrêter le délire. on n'est pas dans le monde des bisounours

Un ESI ne va pas changer la politique d'un établissement. Il peut en parler à l'IFSI mais il n'est pas sûr non plus que l'IFSI voit les choses de la même manière. L'IFSI a tout pouvoir. Quand on est ESI et même IDE on s'adapte et on communique avec diplomatie.

Pas étonnant qu'on abuse aussi facilement de nous avec des professionnels comme vous.

Bien sûr que c'est illégal, remplacer un AS n'est pas un objectif de stage de l'étudiant et il est non seulement en droit de refuser mais il DOIT le faire car il est en tort s'il accepte, l'IFSI ne peut qu'aller dans son sens.
On a eu le cas pendant ma formation et ça a été vite réglé, stage arrêté et lieu de stage blacklisté.

Ne venez pas nous parler d'encadrement, soit on est là en tant qu'étudiant soit on est là en tant que professionnel, l'un ou l'autre.
Ici en cas de problème l'étudiant n'a aucune protection et ce n'est pas la structure qui va l'aider...sans compter le fait qu'évidemment il n'y a pas de rémunération.

C'est donc illégal et moralement honteux; quant à vous je me demande ce que vous faites dans ce métier.
Changez s'il vous plaît, à cause de larbins comme vous on se retrouve à subir des situations hallucinantes.
Vous êtes dangereux, on commence par accepter de faire l'AS gratos sur du temps de stage puis une fois diplômé on se retrouve à faire le boulot de 3 personnes parce que le cadre vous dit qu'il n'y a personne ce soir sur les deux autres étages.

C'est comme ça qu'on tue des patients.
La gériatrie c'est la vie!
Maximousse1989
Insatiable
Insatiable

Message par Maximousse1989 »

caqui13 a écrit :
loulic a écrit :Et c’est exactement pour ça que la profession en est là.

A force de tout accepter y compris quand c’est clairement illégal et contraire à l’interet du patient.
Tu crois pas que la pauvre ESI va dire non ?, au risque de se faire prendre en grippe et invalider son stage , malheureusement le temps de la rébellion est terminée , maintenant il faut s écraser et faire ' l esclave ' c est malheureux , mais c est comme ca , et qu il n y ai pas 1 seul IDE qui vienne me dire :qu il n est pas bien content de refiler a l ESI ce qu il n'a pas envie de faire ....
:d) Ben moi je le dis, je ne refile pas mon boulot à un étudiant, même en dernier semestre.
Si moi ou une collègue l'avons déjà observé et validé sur un soin je peux laisser faire et me contenter de vérifier ensuite, je peux proposer de faire un soin chez un patient qu'il n'a pas en charge s'il veut pratiquer mais ce n'est pas pour faire une pause, c'est pour faire autre chose d'utile en attendant.
Très souvent, même sur un soin validé j'accompagne et j'observe, je laisse alors l'étudiant se débrouiller (ou prendre la tête si c'est en binôme) et après je débriefe avec lui ou elle.

Quant aux soins d'hygiène lourds il se trouve que c'est sur ceux-là que je suis le plus susceptible d'intervenir, parce que je veux voir directement comment ça évolue.
Je vérifie toujours les médicaments avec eux, quand ils me prennent des constantes j'en prends note et je repasse systématiquement vérifier les transmissions et soins.

Alors oui à l'instant T quand un étudiant de 3ème année prend les constantes de ses 10 patients ça me fait gagner du temps, mais en définitive le tout me prend le même temps que si je le faisais moi-même, voire plus.
Je bosse comme ça parce que je reste responsable des soins, même si c'est l'étudiant qui fait; mes collègues font pareil.

C'est la différence entre superviser et se décharger.
Mais oui évidemment j'ai vu des infs qui font comme vous dites ...hélas.

Après vous me croyez ou pas, peu importe, il se trouve que j'aime encadrer les étudiants.
La gériatrie c'est la vie!
06karim
Accro
Accro

Message par 06karim »

Maximousse1989 a écrit :
06karim a écrit :

Pas étonnant qu'on abuse aussi facilement de nous avec des professionnels comme vous.

Bien sûr que c'est illégal, remplacer un AS n'est pas un objectif de stage de l'étudiant et il est non seulement en droit de refuser mais il DOIT le faire car il est en tort s'il accepte, l'IFSI ne peut qu'aller dans son sens.
On a eu le cas pendant ma formation et ça a été vite réglé, stage arrêté et lieu de stage blacklisté.

Ne venez pas nous parler d'encadrement, soit on est là en tant qu'étudiant soit on est là en tant que professionnel, l'un ou l'autre.
Ici en cas de problème l'étudiant n'a aucune protection et ce n'est pas la structure qui va l'aider...sans compter le fait qu'évidemment il n'y a pas de rémunération.

C'est donc illégal et moralement honteux; quant à vous je me demande ce que vous faites dans ce métier.
Changez s'il vous plaît, à cause de larbins comme vous on se retrouve à subir des situations hallucinantes.
Vous êtes dangereux, on commence par accepter de faire l'AS gratos sur du temps de stage puis une fois diplômé on se retrouve à faire le boulot de 3 personnes parce que le cadre vous dit qu'il n'y a personne ce soir sur les deux autres étages.

C'est comme ça qu'on tue des patients.
D'abord il faudrait que vous lisiez les posts avant de répondre. Extrapoler, projeter sa propre expérience c'est un grand classique du forum.

L'ESI vient en stage un samedi = rien d'illégal, qu'il fasse le "travail d'AS" = travail d'IDE là encore rien d'illégal. A l'ESI de s'adapter. Rien n'empêche de faire les soins IDE des patients pris en charge. Un ESI peut venir avec des objectifs de stage il devra tout de même s'adapter au service.

Concernant le changement de métier , au vu des retours de mes collègues, des patients et des cadres je pense que je vais plutôt tenir compte de leurs avis que du votre.

A bon entendeur.
choutbee
Insatiable
Insatiable

Message par choutbee »

Je ne suis pas sûre que tu aies saisi la conversation, on ne dit pas que l'ESI ne doit pas faire son rôle propre. On dit qu'il ne doit pas venir à la place d'un AS absent.
Ça ne te viendra pas à l'idée (enfin j'espère) de remplacer un IDE absent par un stagiaire, bah c'est la même chose pour les AS.
L'ESI est là pour être formé, de plus l'établissement est payé pour.. . Il n'est pas là pour servir de bouche trou.
Bébé infirmière Juillet 2020 :D
caqui13
VIP
VIP

Message par caqui13 »

choutbee a écrit :Je ne suis pas sûre que tu aies saisi la conversation, on ne dit pas que l'ESI ne doit pas faire son rôle propre. On dit qu'il ne doit pas venir à la place d'un AS absent.
Ça ne te viendra pas à l'idée (enfin j'espère) de remplacer un IDE absent par un stagiaire, bah c'est la même chose pour les AS.
L'ESI est là pour être formé, de plus l'établissement est payé pour.. . Il n'est pas là pour servir de bouche trou.
C est malheureusement ce qu' il se passe , l ESI veut valider son stage , alors de remplacer l AS absente , et bien elle se tait et elle le fait , sinon elle va être ' mal vue' , et puis après tout , elle s ' en fout , faire l AS gratis 12 hrs , elle ne va pas en mourrir , elle n est que de passage ...
Si le problème se pose pour toi , j aimerai bien voir si tu l ouvriras ou si tu obéiras ? , je pense que tu feras le canard ....
06karim
Accro
Accro

Message par 06karim »

et pour rappel elle vient en tant qu'ESI et non en interim. Ces horaires sont décomptés dans son temps de stage.
Répondre