Concours Infirmière Scolaire 2019

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Scolaire

Répondre
nathalie78

Re: Concours Infirmière Scolaire 2019

Message par nathalie78 »

Coucou les filles

J'ai tenté aussi le concours en 2018 à Grenoble sans succès du coup je le retente cette année toujours à Grenoble et surement dans d'autres académies !
Comment pensez vous le bosser ? par thème en faisant des fiches ?
Est ce que ça vous dit si toute ensemble on fait une liste récapitulative des thèmes a bosser ? (sur les différents sujets que j'ai vu il y avait des thèmes comme IMV, le harcèlement, les conduites à risques... mais le truc qui me pose problème c'est ce qu'on doit mettre en place dans l'école pour répondre à ces problématiques ? où est ce qu'on peut trouver les réponses aux questions du type "Décrivez vos actions à court et moyen terme ?"

Merci pour vos réponses
nathalie78

Message par nathalie78 »

Coucou les filles

Auriez vous des choses quant aux conditions de la délivrance de contraceptif oral à l'école en situation urgente ? y a t-il un protocole ?

Merci les filles
lulunatik
Silver VIP
Silver VIP

Message par lulunatik »

nathalie78 a écrit :Coucou les filles

Auriez vous des choses quant aux conditions de la délivrance de contraceptif oral à l'école en situation urgente ? y a t-il un protocole ?

Merci les filles
Je suppose que tu veux dire en EPLE...parce que en école :choque:
http://www.education.gouv.fr/bo/2000/hs1/texte.htm
Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple
(J. Prévert)
flacdo
Fidèle
Fidèle

Message par flacdo »

Bonjour à tous,

J'aimerai tenter Caen l'année prochaine mais apparemment le concours de l'éducation nationale ne serait pas tous les ans? Est ce pareil dans vos académie?
J'ai envoyé un mail à l'académie qui m'a répondu qu'ils sauraient qu'en Janvier ... Donc pas vraiment de grandes réponses...
Merci d'avance
IDE depuis 2015 , IDE sous payée, IDE qui pense à la reconversion professionnelle... :?:
Seb31
Forcené
Forcené

Message par Seb31 »

lulunatik a écrit :
nathalie78 a écrit :Coucou les filles

Merci les filles
Je suppose que tu veux dire en EPLE...parce que en école :choque:
http://www.education.gouv.fr/bo/2000/hs1/texte.htm
Je rajouterais juste, à compléter avec les articles D5134-5 à D5134-10 du Code de la santé publique.

En effet, sur le BO (datant de 2000) que lulunatik a donné en lien, il y est toujours fait mention, pour une élève mineure, d'une "situation de détresse caractérisée" pour délivrer la contraception d'urgence.

Or, depuis un décret de 2016, toujours "aux fins de permettre d'éviter une grossesse non désirée" la notion de "situation de détresse caractérisée" n'est plus mentionnée (Article D5134-8 du Code de la santé publique) pour l'administration du Norlévo par l'infirmière scolaire.
Dernière modification par Seb31 le 17 nov. 2018 14:50, modifié 2 fois.
Infirmier scolaire
Master Santé Publique (1ère année en cours)
Seb31
Forcené
Forcené

Message par Seb31 »

flacdo a écrit :Bonjour à tous,

J'aimerai tenter Caen l'année prochaine mais apparemment le concours de l'éducation nationale ne serait pas tous les ans? Est ce pareil dans vos académie?
J'ai envoyé un mail à l'académie qui m'a répondu qu'ils sauraient qu'en Janvier ... Donc pas vraiment de grandes réponses...
Merci d'avance
Bonjour.

En effet, il arrive que d'une année sur l'autre, une académie ne propose pas de concours.
Un arrêté fixera, en début d'année (c'était vers fin janvier l'an dernier) la liste des académies pour lesquelles le concours sera organisé.
Dans un second temps (généralement courant mars) un second arrêté sera publié notifiant le nombre de postes offerts au concours dans chaque académie.
Infirmier scolaire
flacdo
Fidèle
Fidèle

Message par flacdo »

Seb31 a écrit :
flacdo a écrit :Bonjour à tous,

Merci d'avance
Bonjour.

En effet, il arrive que d'une année sur l'autre, une académie ne propose pas de concours.
Un arrêté fixera, en début d'année (c'était vers fin janvier l'an dernier) la liste des académies pour lesquelles le concours sera organisé.
Dans un second temps (généralement courant mars) un second arrêté sera publié notifiant le nombre de postes offerts au concours dans chaque académie.

D'accord merci beaucoup :)
IDE depuis 2015 , IDE sous payée, IDE qui pense à la reconversion professionnelle... :?:
Happy-Poppy
Habitué
Habitué

Message par Happy-Poppy »

Bonjour à tous !

Je suis diplômée infirmière depuis un an et mon projet a toujours été d’etre Infirmière scolaire.
Je tente donc le concours 2019 :)
C’est plutôt rassurant de voir qu’il y a des gens à qui en parler ici.
Savez vous ou trouver des annales ou entraînements moins chères que le CNED ?
Avez vous eu des échos, des proches à vous ou des amis d’amis qui l’ont réussi ?
Dans mon entourage je n’ai que des échos négatifs et j’avoue que ça en devient pénible...
En tout cas je vous souhaite à tous et toutes bon courage !
✿ ESI 2013-2016 Paris Saint-Jospeh ✿
nathalie78

Message par nathalie78 »

Bonjour,

Un grand merci pour vos réponses !
J'ai cru comprendre que nous ne saurons qu'en janvier pour les concours... seront-ils ouvert dans les académies qui nous intéressent... suspens !

Pour revenir à ce que nous devons travailler pour l'obtention du concours... il me semble qu'il y a des associations qui interviennent dans les écoles à propos des conduites addictives... mais y a t-il un protocole afin de mettre des choses en place avant même de faire intervenir ces associations... ??

Je glane pas mal d'idées sur le site afpssu.com, le connaissez vous ???
alyah13180

Message par alyah13180 »

Dr sarah a écrit :Bonjour,
Je vous propose les cours de CNED en PDF à petit prix merci de me contacter par MP.
Bonjour peux tu me contacter je suis intéressé par les cours
Laulau44

Message par Laulau44 »

Si ça peut t'aider nathalie78 moi je me suis fait des grands thèmes comme le harcèlement, l'éducation a la sexualité, les prises en charge d'urgences (type malaise ou trauma) . Pour chaque thème je marque les signes les choses à faire et j'y rattache les textes de lois.
J'ai aussi une fiche sur tous les textes pour ne rien oublier et aussi des fiches sur l'organisation de l'EN ainsi que sur les instances.
Voilà.
Bonne journée à tous.
Ide depuis 2010 travaillant en psychiatrie depuis!
En route pour le concours de l'EN en 2019!
cerise1978

Message par cerise1978 »

bonsoir à tous et toutes,
je souhaite passer le concours IDE scolaire (académie Besançon ) à la prochaine session de 2019, mais un peu perdue dans les révisions... comme bcp d'entre vous d'après ce que je lis dans le forum.
Je suis en poste de contractuelle pour le moment. Je ne sais pas si ca me donne un avantage quelconque , peut-etre au niveau de la pratique mais au niveau théorie ca se complique !!!

En tout cas super motivée pour le passer et surtout l'obtenir !!!
Toutes vos aides me seront précieuses.
J'ai déjà noté qq ouvrages à acheter mais cours CNED j'oublie vu le tarif :(
BZH78
Habitué
Habitué

Message par BZH78 »

e cherche le decret de infirmiere de l'education nationale
corps classé en categorie A en 2012 mais le decret de 2005 modifié ou pas ?
Le dernier que l'on doit connaitre ?
Si qq'un peut me mettre le lien ?
merci d'avance
Seb31
Forcené
Forcené

Message par Seb31 »

BZH78 a écrit :e cherche le decret de infirmiere de l'education nationale
corps classé en categorie A en 2012 mais le decret de 2005 modifié ou pas ?
Le dernier que l'on doit connaitre ?
Si qq'un peut me mettre le lien ?
merci d'avance
Je n’ai pas très bien compris ta question mais je pense que c’est de ce texte dont tu parles ? Il s’agit de la version à jour.
Infirmier scolaire
nathalie78

Message par nathalie78 »

Coucou,

Je voulais savoir si certains d'entre vous avait commencé de faire leur dossier VAE en vue de l'oral de concours ? Comment procédez vous ? Qu'est ce que vous y mettez ?

Merci pour votre réponse
Répondre