Analyse de Pratique Professionnelle: topic unique

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Patt
Accro
Accro

Re: Analyse de Pratique Professionnelle: topic unique

Message par Patt »

Bonjour,

Je pense que ta situation est intéressante mais je crois aussi que tu risque d'être en difficulté avec ta problématique.

Es tu sure que c'est une situation gênante pour le patient ? Tu parles de continuer à faire ton travail mais avec qui (lui, les autres patients...) ? Peut-on imposer sa présence (qu'on soit ESI ou IDE) ?

Si tu n'arrives pas à répondre à ta question de départ c'est peut être que ce n'est pas la bonne question. Qu'est ce que toi tu as pensé ? Comment tu as agit par la suite ? Ca a eu des conséquences ? ... ?
ESI 2014-2017
IDE juillet 2017
execho
Gold VIP
Gold VIP

Message par execho »

cela fait parti des droits des malades de ne pas être soignés par un étudiant,c'est à savoir.Soit c'est un principre pour lui:je ne me fais pas suivre par un étudiant,soit il n'a pas accroché ,et il faut se perfectionner.C'est donc une situation interressante:être confronté aux droits du malade,qu'elle est la motivation de l'utilisation de ce droit?Le malade a t'il conscience d'être dans son droit?lui dire son droit peut il l'apaiser?Est ce un échec pour l'étudiant?
maarie-nette

Message par maarie-nette »

Bonjour,

continuer son travail si une situation dans le même genre se produit avec lui ou d'autre patient . Dans la situation je n'ai pas imposé ma présence, l'IDE a demandé au patient si ça ne le dérangé pas que je les accompagne et celui ci a dit qu'il n'avait pas de soucis.

Moi je me suis senti très mal alaise sur le coup car j'ai senti que le patient etait gêné quand je posé la question ( il regardé le sol, autour de lui , il tournait en rond dans ses réponses). En sortant de la chambre quand il a rattraper l'IDE pour lui dire qu'il voulait lui parler sans moi je me suis senti gêné et "exclus" donc je me suis remise en question en pensant que j'avais peut être dit qq chose qui ne lui avait pas plus . La seule conséquence c'est que du coup la relation soignant/ soigné ne c'est pas vraiment faite car quand je devait avoir a faire a lui il répondait a mes questions avec des réponses courtes .
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Pour quelle raison aurait-il été gêné de te le dire plutôt qu'à l'IDE? Pour quelle raison t'a-t-il fait sortir, est-ce parce que tu es étudiante ou pour une autre raison?

La gêne c'est plutôt de ton côté et c'est ça que tu dois analyser: quel est ton ressenti lorsque ça ne passe pas et qu'une relation de confiance ne s'instaure pas, voire qu'il exprime un refus que tu t'occupes de lui (quelle que soit la raison). Quel positionnement professionnel dois-tu avoir, que dois-tu dire, faire par la suite?
C'est une situation qui arrive aussi quand on est IDE (il ne veut pas nous voir, mais veut voir la collègue), donc intéressant de savoir comment tu peux gérer ça. Tu ne dois pas analyser la gêne du patient ou les raisons pour refuser que tu sois là, mais ta propre gêne et ton propre positionnement par rapport à ça (situations qui se répétera dans ta carrière).
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
maarie-nette

Message par maarie-nette »

D'accord , donc il faut surtout que je parle de ma gêne ressenti, de pourquoi il a régis comme ça selon moi et comment je dois réagir . Merci beaucoup :)
TimMan

Message par TimMan »

Bonjour à tous,

Actuellement ESI en 2ème année, je me sens complètement perdue avec les APP. Je n'ai pas la méthodo, je n'arrive pas à trouver une situation d'appel ou de questionnement et je suis complètement flippée de ne pas y arriver.
Je n'attends pas une bienveillance particulière, le non jugement serai un bon début... et quelques conseils pour m'aider à y voir plus clair...
Je précise que j'ai passé toute ma première année à solliciter ma formatrice référente qui ne m'a jamais réellement aidé puisque sa seule réponse était : "aux vues des notes que vous avez, je ne me fais pas de soucis pour vous, vous y arriverez..." bref pas envie de se faire c**** avec ça sachant que c'était sa dernière année à l'IFSI. Cette année, j'ai un nouveau formateur référent qui arrive fraîchement des services et cette année j'ai donc le droit à "je ne connais pas la méthodologie encore, je n'ai pas encore fais ma formation...".
J'ai cherché sur le net, demander à mes copines de promo et je me tourne vers vous en espérant vraiment dénouer mon sac de noeuds...
Je vous remercie par avance !
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Le problème c'est que chaque attendu est différent selon l'IFSI, il n'existe pas vraiment de méthodo type. Dans mon cas, et j'ai toujours fait mes APP comme ça sur les 3 ans: ça part d'une situation qui m'a posé un questionnement, et j'ai analysé. Tout est dans le nom: analyse de pratique professionnelle. Qu'est-ce qui s'est passé, pourquoi, comment, comment ça aurait dû se passer, pourquoi ça s'est pas passé comme ça, qu'est-ce qui aurait dû être fait, comment adapter ma pratique professionnelle. ça me prenait environ 5 pages, qu'on présentait à l'oral en groupe de 4 ou 5. On ne juge pas les soignants, on réfléchit sur notre propre pratique. Les notes n'ont rien à voir, on peut avoir des 18 partout et se planter lamentablement en APP si on en a pas compris le but et l'utilité, et inversement.
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
eprex
Insatiable
Insatiable

Message par eprex »

Hello !
TimMan a écrit :je n'arrive pas à trouver une situation d'appel ou de questionnement et je suis complètement flippée de ne pas y arriver.
Lorsque vous lisez les sujets de vos collègues, pensez-vous qu'il s'agit de situations qui "auraient pu (ou auraient du) vous interpeller ? Ou pensez-vous que vous avez vécu des situations similaires dont la particularité vous a échappé ? Vous ne trouvez pas de situations provoquant un questionnement en vous ? Votre problème serait-il alors que "tout roule autour de vous" ? C'est peut-être là un début de piste intéressant pour une analyse de pratique pro...

(oui, c'est difficile parfois :) )
Édition du post en cours...
Répondre