APP psychiatrie

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

eprex
Insatiable
Insatiable

Re: APP psychiatrie

Message par eprex »

Dans certaines structures où j'ai pu exercer, cette pratique de ne pas appeler les gens par leur nom de famille est attachée au cadre de l'anonymat du patient. Par soucis de respect du secret professionnel, le nom des patients ne doit pas être écrit ou prononcé (Voldemort y es-tu ?).
Vérifier ce que croit devoir faire l'équipe en place et pourquoi peut être une piste pour comprendre ce tutoient obligatoire.

(en même temps nous sommes d'accord pour dire que l'auteur de ce post ne passera sans doute plus sur le forum, mais "osef et Daniel Balavoine": ce n'est pas un problème)
Édition du post en cours...
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Eprex, merci pour ce test de vision pour les vieux, je vais aller voir mon ophtalmo :D (mais je suis d'accord avec ce que tu dis)
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

caqui13 a écrit : C ' est la charte du patient hospitalisé : ' le patient a droit au RESPECT ....
C’est pas la peine de gueuler, surtout si c’est pour une fois de plus dire n’importe quoi.

Le respect des patient n’est pas lié strictement au vouvoiement/tutoiement.

« monsieur Nestor, vous êtes d’une inutilité crasse, je n’ai que mépris pour vous. Vous êtes repoussant à vomir ».

Par ailleurs je me vois mal vouvoyer un enfant de 5 ans pour lui témoigner du respect.

Tout est question d’appreciation et de situation. Face à la démence ou à un contexte psy chronique ou aiguë, le tutoiement peut être une manière très pertinente d’aborder un patient en crise. Ou inversement le vouvoiement permet parfois de mettre une distance et un cadre ...

Mais même hors de ce contexte, des patients préfèrent être tutoyés. Par exemple parce qu’ils se sentent déshumanisés par un vouvoiement qui les rendraient anonymes au milieu d’un univers administratif et violent ( l’hopital).

Ça m’arrive régulièrement dans ma région de bouseux consanguins ou tout le monde se connaît.

Évidemment il y a toujours des pisses froids et des demeurés qui voudront tout légiférer et standardiser des pratiques qui n’ont pas à l’etre.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
caqui13
VIP
VIP

Message par caqui13 »

loulic a écrit :
caqui13 a écrit : C ' est la charte du patient hospitalisé : ' le patient a droit au RESPECT ....
C’est pas la peine de gueuler, surtout si c’est pour une fois de plus dire n’importe quoi.

Le respect des patient n’est pas lié strictement au vouvoiement/tutoiement.

« monsieur Nestor, vous êtes d’une inutilité crasse, je n’ai que mépris pour vous. Vous êtes repoussant à vomir ».

Par ailleurs je me vois mal vouvoyer un enfant de 5 ans pour lui témoigner du respect.

Tout est question d’appreciation et de situation. Face à la démence ou à un contexte psy chronique ou aiguë, le tutoiement peut être une manière très pertinente d’aborder un patient en crise. Ou inversement le vouvoiement permet parfois de mettre une distance et un cadre ...

Mais même hors de ce contexte, des patients préfèrent être tutoyés. Par exemple parce qu’ils se sentent déshumanisés par un vouvoiement qui les rendraient anonymes au milieu d’un univers administratif et violent ( l’hopital).

Ça m’arrive régulièrement dans ma région de bouseux consanguins ou tout le monde se connaît.

Évidemment il y a toujours des pisses froids et des demeurés qui voudront tout légiférer et standardiser des pratiques qui n’ont pas à l’etre.
Et bien dans notre service , le chef de service nous a interdit de tutoyer les patients , apres dans le votre ( si vous êtes en psy ) c' est peut etre different , mais nous nous voyons , et oui , je vouvoie les enfants , mes enfants vouvoient les adultes et je suis tres choquée , qu un enfant me tutoie .
Meme cas de figure pour pépé , mamie etc etc .
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

Je ne parle pas de vos enfants ( dont je me contrefiche complètement) mais des enfants et de ses adultes chez qui je peux être amené à prodiguer des soins.

Par ailleurs une fois de plus vous nous parlez de votre chef de service, de chez vous, de ce que vous connaissez.

Et bien figurez vous que le monde est plus vaste. Et que votre chef de service ( qui n’a manifestement pas beaucoup de travail mais beaucoup de certitude) n’est pas infaillible.

A moins que ce ne soit le pape ?
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Je me sens totalement conne de vouvouyer un enfant de 5 ans... Même aux urgences des ados de 12-13 ans, franchement, ça fait bizarre, pourtant j'ai essayé.....

augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Le thème n'était pas le tutoiement mais le fait d'appeler systématiquement les patients par leur prénom.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
caqui13
VIP
VIP

Message par caqui13 »

loulic a écrit :Je ne parle pas de vos enfants ( dont je me contrefiche complètement) mais des enfants et de ses adultes chez qui je peux être amené à prodiguer des soins.

Par ailleurs une fois de plus vous nous parlez de votre chef de service, de chez vous, de ce que vous connaissez.

Et bien figurez vous que le monde est plus vaste. Et que votre chef de service ( qui n’a manifestement pas beaucoup de travail mais beaucoup de certitude) n’est pas infaillible.

A moins que ce ne soit le pape ?
Je me calque sur votre tres vaste expérience , car visiblement vous avez fait le tour de tout les hôpitaux de France .
On n ' appele pas les patients par leur prénom , et on ne les tutoie pas , après vous qui êtes très au fait du problème , faites un peu comme vous voulez , mais si vous êtes ESI et que votre formatrice arrive a ce moment la , je ne pense pas quelle apprécie votre familiarité .
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Et surtout si on répond à la formatrice "on m'a dit que c'est comme ça ici et que je dois faire pareil", ça va pas lui plaire du tout.....

loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

On ne parle pas de familiarité.

Le problème (comme dans chaque post ou vous intervenez), c’est que que vous systématisez les pratiques selon les votres et vos valeurs. Vous nous parlez de vos enfants et de votre chef de service, de ce qui vous choque ... on s’en tape ... grave.

Il ne s’agit pas de dire qu’il faut toujours vouvoyer ou toujours tutoyer. La relation doit être adaptée à chaque patient, que vous soyez esi ou pas. C’est bien pour ça qu’il n’y a pas de loi qui interdit de tutoyer un patient ( même si des abrutis seraient pour légiférer là dessus comme sur la couleur des sous vêtements) .

Normalement la formatrice est en mesure de comprendre ça. A moins qu’elle ne soit complètement conne aussi.
lafolldingue
Silver VIP
Silver VIP

Message par lafolldingue »

Certaines IDE et formatrices veulent à tout prix ranger les ESI dans des cases....l'ESI doit être comme ci, comme ça, et ne tolèrent pas qu'il tutoie ou appelle un patient pour son prénom, que ce soit par pratique de service ou par bon sens.

J'ai effectué un stage dans un centre de rééducation où patients et soigants se tutoient et s'appellent par leur prénom. Tous les patients me demandaient de les tutoyer, ce que je n'ai jamais fait, ayant justement conscience que ce qui passait avec l'IDE A ne passerait pas forcément avec l'IDE B.
J'ai cependant conscience de ne pas être forcément à l'aise avec le tutoiement des patients, mais les appelle par leur prénom non sans mal à leur demande, sauf les enfants que je tutoie spontanément. Idem pour les médecins et cadres, je n'arrive pas à les tutoyer, mais c'est une autre question...

Je pense que tout est question de culture, d'éducation, de perception infividuelle. Il faut savoir s'dapter et argumenter lorsqu'on nous pose la question.

Ce débat est très intéressant mais ne vaut pas la peine de se tirer dans les pattes, c'en est ridicule. Caqui13 est une IDE expérimentée qui a sa façon à elle d'expliquer son point de vue, peut être de manière un peu "cinglante" ou "sèche", mais elle n'est pas de moins bon conseil que d'autres! Idem pour loulic qui est sur la défensive pour revendiquer son point de vue... bref on va pas s'en sortir si à chaque fois on s'indigne d'une petite remarque !!!!
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
future IADE, c'est reparti pour 2 ans d'école !
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

Lenalan a écrit :Je me sens totalement conne de vouvouyer un enfant de 5 ans... Même aux urgences des ados de 12-13 ans, franchement, ça fait bizarre, pourtant j'ai essayé.....
Eh bien j’ai longtemps tutoyé les enfants et je continue de le faire mais... Mais si le tutoiement est une marque de familiarité pour les adultes, pourquoi ne le serait-il pas pour les enfants ?

Un médecin avec qui j’ai travaillé me disait « les enfants veulent être grands ; les vouvoyer leur fait souvent plaisir ».

Donc je ne généralise pas ;-)

Dans certains cas, il m’arrive de vouvoyer au cours d’une prise en charge des collègues que je tutoie quand nous discutons entre nous.
caqui13
VIP
VIP

Message par caqui13 »

loulic a écrit :On ne parle pas de familiarité.

Le problème (comme dans chaque post ou vous intervenez), c’est que que vous systématisez les pratiques selon les votres et vos valeurs. Vous nous parlez de vos enfants et de votre chef de service, de ce qui vous choque ... on s’en tape ... grave.

Il ne s’agit pas de dire qu’il faut toujours vouvoyer ou toujours tutoyer. La relation doit être adaptée à chaque patient, que vous soyez esi ou pas. C’est bien pour ça qu’il n’y a pas de loi qui interdit de tutoyer un patient ( même si des abrutis seraient pour légiférer là dessus comme sur la couleur des sous vêtements) .

Normalement la formatrice est en mesure de comprendre ça. A moins qu’elle ne soit complètement conne aussi.
Et bien justement la formatrice a débarqué pile au moment ou l ESI tutoyait une patiente ( que tout le monde tutoie ) , je peux vous dire qu elle s ' est bien faite engueuler.
Ils n y a pas de loi , mais cela fait partie des ' bonnes pratiques ' .
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

Ce ne sont pas « les bonnes pratiques ». Pas plus que ce n’est une loi comme vous le sous entendiez plus haut.

Dans votre exemple la formatrice est particulièrement idiote, elle ne s’interesse même pas au pourquoi du comment mais applique le filtre de ses valeurs sur une situation qu’elle ne connaît pas.
execho
Gold VIP
Gold VIP

Message par execho »

on peut dire vous et le prénom pour préserver l'anonymat .Puisque c'est mal admis d'être malade en psy .
Répondre