2019, la fin des concours ifsi

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
Paullaurent59
Forcené
Forcené

Re: 2019, la fin des concours ifsi

Message par Paullaurent59 »

Oyez Oyez Brave gens, j ai des infos

c est du solide : c est récolté directement d une JPO ! 8)

les critères parcoursup sont

- avoir des qualités relationnelles
- avoir un intérêt pour les questions sanitaires et sociales
- niveau en mathématiques suffisant (calcul de dose)
- niveau en écrit et oral
- capacité d adaptation

par contre, la force physique (candidat 1 m 50 - 50 kilos) et la capacité manuelle nécessaire pour les gestes techniques (Vs bêtes de concours)... #Genance #Malaise

PS : entendu sur le stand tenu par une formatrice d un ifsi sur un salon - "alors , infirmiers.com, c est pas des pros , cadre de santé .com, c est mieux"
:lol: :lol: :lol:
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Paullaurent59 a écrit :Oyez Oyez Brave gens, j ai des infos

- capacité d adaptation

par contre, la force physique (candidat 1 m 50 - 50 kilos) et la capacité manuelle nécessaire pour les gestes techniques (Vs bêtes de concours)... #Genance #Malaise

PS : entendu sur le stand tenu par une formatrice d un ifsi sur un salon - "alors , infirmiers.com, c est pas des pros , cadre de santé .com, c est mieux"
Donc sur parcoursup mettre "j'ai des qualités relationnelles" :lol:

"infirmiers.com c'est pas pro c'est n'importe quoi": entendu maintes et maintes fois de la part des formateurs en IFSI.
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
lafolldingue
Silver VIP
Silver VIP

Message par lafolldingue »

Cadres.com c'est mieux... oui oui... hahaaaa. Venant d'une nana qui va prêcher sa paroisse à un stand, telle une poissonière au marché... je ne me sens pas vexée haha
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
future IADE, c'est reparti pour 2 ans d'école !
Gemael

Message par Gemael »

Lenalan a écrit :
Paullaurent59 a écrit :Oyez Oyez Brave gens, j ai des infos

- capacité d adaptation

Donc sur parcoursup mettre "j'ai des qualités relationnelles" :lol:

"infirmiers.com c'est pas pro c'est n'importe quoi": entendu maintes et maintes fois de la part des formateurs en IFSI.
Si c'est ça tout le monde pourra rentrer mdr... Je sens que la prépa que je suis en train de faire c'est juste pour faire genre je suis encore scolarisé mais elle va pas servir à grand chose :lol:
Mimidepain

Message par Mimidepain »

Bonjour,

Vu ici en JPO également :
- pour néo Bacheliers : Parcoursup
- AS/AP et reconversions non bacheliers : épreuves de sélection avec écrit + oral
- Reconversions d'anciens bacheliers : Parcoursup. Sans doute une réattribution de numéro pour ceux qui n'ont pas d'INE.

Normalement, les critères d'examen des dossiers seront demain sur Parcoursup.

Bien sûr on attend les textes.
Paullaurent59
Forcené
Forcené

Mimidepain a écrit :Bonjour,

Vu ici en JPO également :
- pour néo Bacheliers : Parcoursup
- AS/AP et reconversions non bacheliers : épreuves de sélection avec écrit + oral
- Reconversions d'anciens bacheliers : Parcoursup. Sans doute une réattribution de numéro pour ceux qui n'ont pas d'INE.

Normalement, les critères d'examen des dossiers seront demain sur Parcoursup.

Bien sûr on attend les textes.
et pour la formation professionnelle continue , si on a été "autoentrepreneur", c est cuit ?

moi dans mon cas, j ai pas trois ans de taf ... j aurais aimé postuler aux deux voies :pleure:
cosmos
Accro
Accro

Message par cosmos »

Néo-bacheliers, ça veut dire ceux qui ont eu le BAC en juin 2018.
Et pour ceux qui ont eu leur BAC en 2017 ou 2016, sont-ils considérés comme néo-bacheliers ????
Kevin23

Message par Kevin23 »

Hello

Avez-vous trouvez des infos sur parcour sup pour les personnes en reconversion ? Quoi mettre dans le dossier ?
Mimidepain

Message par Mimidepain »

Le plus sûr sera de guetter les dates de retrait des dossiers dans les IFSI et de se renseigner directement auprès d'eux ! Attendre fin janvier pour qu'ils soient au point je pense.
Perso je suis au chômage depuis 6 mois avec 6 ans de CDI derrière dans un autre domaine. Bachelière. 2 IFSI m'ont dit que j'aurais possibilité de m'inscrire au concours ET à PARCOURSUP. Un autre IFSI m'a assuré que ce ne serait que Parcoursup… Ils ne sont pas au diapason les pauvres.

Mais… Je rêve ou il n'y a toujours pas de textes de toute façon ?
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Mimidepain a écrit :Le plus sûr sera de guetter les dates de retrait des dossiers dans les IFSI et de se renseigner directement auprès d'eux ! Attendre fin janvier pour qu'ils soient au point je pense.
Perso je suis au chômage depuis 6 mois avec 6 ans de CDI derrière dans un autre domaine. Bachelière. 2 IFSI m'ont dit que j'aurais possibilité de m'inscrire au concours ET à PARCOURSUP. Un autre IFSI m'a assuré que ce ne serait que Parcoursup… Ils ne sont pas au diapason les pauvres.

Mais… Je rêve ou il n'y a toujours pas de textes de toute façon ?
Oui, il y a un texte, mais pas super clair :D

https://www.legifrance.gouv.fr/eli/arre ... A/jo/texte

Paullaurent59
Forcené
Forcené

bruler un ifsi "giletJaune

Un peu dégouté par ces réformes bidons

1) les quotats

a) 40 pour cent de place pour la formation professionnelle continue (3 ans de travail) : je peux pas postuler

et même si je pouvais .... une épreuve de rédaction ! mais m... ! je veux être infirmier, pas prof de lettres à l'université !

PS compte t on les candidats sans bac mais qui ont une attestation ARS dans ce quotat de 40 ¨% ?

b) 20 pour cent pour AS (profession que je ne dégrigre pas mais c est pas mon projet pro) - quota que je trouve très légitime, rien à dire

il me reste quoi ?

candidater dans la sélection néo bachelier / bachelier (à fortiori 40 pour cent)

entre les premières de la classe, les "prépas, les paces, je risque d être out

à plus de 30 ans, les jury vont être là :choque: :choque: :choque:
il a même pas 3 ans d expérience pro

Même en allemagne, en suisse, luxembourg, belgique, etc., il n y a pas de régle à la c...., où l on exige des gens d avoir été salarié pour accéder à la formation professionnelle !

tout le monde le dit en plus ! la formation professionelle à l heure actuelle ne profite qu aux gens salariés déjà bien en place, pas aux chomeurs longue durée ...

les critères de sélection

j ai déjà commenté mais "connaissance du domaine sanitaire et sociale", c est de la culture générale

on est clairement pas dans une logique infirmière du style "problèmes du patients " vers "solutions pour régler ces problèmes ....

je parle même pas des compétences rédactionelles et orales : un infirmier n a pas à être "prof de francais" ou "acteur de théatre" ....

ET absence totale de la notion de "endurance physique" " capacité manuelle" ....

Bref dég de chez dég
mariavril

Message par mariavril »

Je suis comme toi.j’ai la trentaine mais les aléas de la vie (et une maternité où j’ai bien profité et eu de la chance de voir mon enfant grandir) ont fait que je n’ai pas pu travailler 3 ans...

En revanche AS me plait beaucoup aussi et je passe les concours
Paullaurent59
Forcené
Forcené

mariavril a écrit :Je suis comme toi.j’ai la trentaine mais les aléas de la vie (et une maternité où j’ai bien profité et eu de la chance de voir mon enfant grandir) ont fait que je n’ai pas pu travailler 3 ans...

En revanche AS me plait beaucoup aussi et je passe les concours
c est ce que je dénonce !

dans une société à 8 millions de chômeurs, aux emplois à temps partiels, à la généralisation des contrats "auto - entrepreneurs" (sans "cotiz") et du bénévolat (pour éviter de s emmerder et pourrir chez soi) , encore une réforme déconnecté du terrain

encore des post soixantehuitard qui ont connu le plein emploi et qui ont pas encore compris qu on est dans une société du plein chômage

je suis victime de la crise de 2008 et je l ai payé cher !
#JeVisLaVieDunBonChrétien #PasDeTravail #LaGalère #PasDeMeufs
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Les qualités rédactionnelles ont toujours été valorisées pour accéder à la profession d'infirmière et c'est une qualité hyper importante. Notre profession repose beaucoup sur l'écrit, on en fait énormément (je pense qu'on est pas loin d'en faire plus que des soins techniques!), je trouve normal qu'une sélection soit faite par rapport à ça (les écrits qui n'ont ni queue ni tête et bourrés de fautes nous décrédibilisent fortement).

Endurance physique? Je pense pas en avoir, je refuse de travailler comme un bourrin, je veux un rythme normal et dans notre métier c'est possible :D

Capacité manuelle? J'en ai aucune non plus, les soins techniques sont le plus facile à apprendre, et la dextérité manuelle s'acquiert avec le temps (on est tous des manches en débutant). C'est pas une capacité très importante à posséder avant d'entrer en formation.

Les quotas annoncés ne sont pas différent de ce qui se fait "naturellement" aujourd'hui (sauf AS qui ont toujours eu 20% de places réservées).
Ne te condamne pas trop vite, tu as autant de chances que le jeune de 18 ans qui sort du bac ou celui qui vient de la PACES. On ne sait pas encore vraiment qui va être "victime" de cette réforme, ne nous emballons pas!

Répondre