financement des études en étant à pôle emploi..Actualisation
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: financement des études en étant à pôle emploi..Actualisation
On est pas obligé de retravailler 455h, on peut aussi demander de repasser en commission au bout de 91 jours en justifiant d'une recherche d'emploi. C'était mon cas, j'ai démissionné de mon CDI et je n'ai pas retravaillé 455h mais ma demande d'indemnisation a été acceptée par pôle emploi au maximum des droits (2 ans d'AREF puis RFF). J'avais retravaillé mais 120h sur 3 mois, et j'avais postulé partout, en plus de la formation.
Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Merci Lenalan pour tes précisions.Lenalan a écrit :On est pas obligé de retravailler 455h, on peut aussi demander de repasser en commission au bout de 91 jours en justifiant d'une recherche d'emploi. C'était mon cas, j'ai démissionné de mon CDI et je n'ai pas retravaillé 455h mais ma demande d'indemnisation a été acceptée par pôle emploi au maximum des droits (2 ans d'AREF puis RFF). J'avais retravaillé mais 120h sur 3 mois, et j'avais postulé partout, en plus de la formation.
J'espère avoir le même parcours que toi.
Pour Pôle Emploi, dois-je attendre d'avoir suffisamment cumulé mes droits pour prendre un rdv chez eux, ou puis-je le faire avant ?
Car j'aimerais leur demander des précisions par rapport à ma démission de la fph.
Aide-soignant de 2012 à 2019.
ESI 2019/2022.
S1 : médecine UNV
S2 : SSR
ESI 2019/2022.
S1 : médecine UNV
S2 : SSR
Tu peux y aller dès que tu es inscrite. De toute façon tant que tu n'es pas inscrite ils ne te diront rienargha a écrit :Merci Lenalan pour tes précisions.Lenalan a écrit :On est pas obligé de retravailler 455h, on peut aussi demander de repasser en commission au bout de 91 jours en justifiant d'une recherche d'emploi. C'était mon cas, j'ai démissionné de mon CDI et je n'ai pas retravaillé 455h mais ma demande d'indemnisation a été acceptée par pôle emploi au maximum des droits (2 ans d'AREF puis RFF). J'avais retravaillé mais 120h sur 3 mois, et j'avais postulé partout, en plus de la formation.
J'espère avoir le même parcours que toi.
Pour Pôle Emploi, dois-je attendre d'avoir suffisamment cumulé mes droits pour prendre un rdv chez eux, ou puis-je le faire avant ?
Car j'aimerais leur demander des précisions par rapport à ma démission de la fph.
Infirmière DE 2016 En EHPAD
Bonjour
les agents titulaires de la FPH ne cotisent pas à pôle emploi = pas d'indemnisation par pole emploi puisque pas de cotisation.
Pôle emploi indemnise uniquement si vous avez cotisé au minimum 455h (salariés du privé ou certains agents contractuels)
En cas de démission d'un fonctionnaire, il pourra être indemnisé par pole emploi s'il justifie avoir cotisé à pôle emploi 91 jours ou 455 heures. La période d'emploi dans la fonction publique pourra être indemnisée mais alors par l'établissement.
Conseil d'Etat, 9ème et 10ème sous-sections réunies, du 30 décembre 2002, 224462, mentionné aux tables du recueil Lebon et circulaire UNEDIC n° 05-08 du 25 mars 2005
les agents titulaires de la FPH ne cotisent pas à pôle emploi = pas d'indemnisation par pole emploi puisque pas de cotisation.
Pôle emploi indemnise uniquement si vous avez cotisé au minimum 455h (salariés du privé ou certains agents contractuels)
En cas de démission d'un fonctionnaire, il pourra être indemnisé par pole emploi s'il justifie avoir cotisé à pôle emploi 91 jours ou 455 heures. La période d'emploi dans la fonction publique pourra être indemnisée mais alors par l'établissement.
Conseil d'Etat, 9ème et 10ème sous-sections réunies, du 30 décembre 2002, 224462, mentionné aux tables du recueil Lebon et circulaire UNEDIC n° 05-08 du 25 mars 2005
IDE aux urgences depuis 07/16
C' est pas nouveau , ca a toujours été le cas .06karim a écrit :Bonjour
bonjour!
j'intégrerai l'IFSI en septembre 2019 (après un report).
je suis saisonnière et tous les ans je travaille en CDD du mars jusqu'au octobre.
mon employeur me propose un contrat du 21 mars jusqu'au 4 octobre.
mon employeur est d'accord que en septembre je travaillerai que les week ends et les soirs.
c'est à dire, que le jour de l'inscription et jour de l'entrée à l'école je ne serai pas indemnisée au titre de l'allocation d'Aide au Retour à l'Emploi (ARE).
Alors je n'aurai pas le droit a l'Allocation d'aide au retour à l'emploi formation (Aref)?
Je pourrai au moins à partir du 5 octobre 2019 demander la rémunération des formations de Pôle emploi (RFPE) ? est-ce-que pour cette rémunération il faut etre chomeur le jour de la rentrée?
Et à partir de la 2me année est-ce que je pourrai demander Aref, car si je comprends bien en juillet-aout les droits au RFPE sont suspendu et je pourrai commencer a toucher ARE en la transformant en Aref à partir du septembre 2020?
je suis saisonnière et tous les ans je travaille en CDD du mars jusqu'au octobre.
mon employeur est d'accord que en septembre je travaillerai que les week ends et les soirs.
c'est à dire, que le jour de l'inscription et jour de l'entrée à l'école je ne serai pas indemnisée au titre de l'allocation d'Aide au Retour à l'Emploi (ARE).
Alors je n'aurai pas le droit a l'Allocation d'aide au retour à l'emploi formation (Aref)?
Je pourrai au moins à partir du 5 octobre 2019 demander la rémunération des formations de Pôle emploi (RFPE) ? est-ce-que pour cette rémunération il faut etre chomeur le jour de la rentrée?
Et à partir de la 2me année est-ce que je pourrai demander Aref, car si je comprends bien en juillet-aout les droits au RFPE sont suspendu et je pourrai commencer a toucher ARE en la transformant en Aref à partir du septembre 2020?
Coucou, je pense que c'est bon pour toi, il faut environ 4 mois de travail à temps plein (tu travailles à temps plein quand tu fais les saisons ?) donc du 21 mars à août tu auras fait assez d'heure je pense. Et puis c'est sur les deux dernières années donc rien que l'été dernier tu as eu assez d'heures.Tu vas à Pôle Emploi avec ton contrat et surtout ton attestation employeur et ça ne devrait pas poser de soucis. Pour être sûr de bien être en fin de CDD à la rentrée, et donc chômeur, il faut que tu demandes à ton employeur de te faire un contrat jusque la veille de la rentrée et un autre de 1 jour après la rentrée jusqu'au 4 octobre comme ça tu es tranquille. Sinon PE risque de tiquer lorsque tu vas t'actualiser et que tu devras envoyer tes attestations employeurs (la date de contrat est inscrite dessus).Dina_tt a écrit :bonjour!
IDE 2020 - Réanimation
- melaniech49
- Insatiable
Qui finance ta formation ?Dina_tt a écrit :bonjour!
Si c'est la région attention ! Chez moi (49) la région me finance mais uniquement si je n'ai pas de contrat à côté. Il faut que je sois inscrite à pôle emploi au minium la veille de la rentrée.
Et interdit d'avoir un contrat de travail durant la formation
ESI 2019/2022 Cholet
32 ans, reconversion pro
3 enfants et déterminée
32 ans, reconversion pro
3 enfants et déterminée
Je suis dans ton cas aussi réussite liste principal mais pas de financement en pp je suis titulaire pour les hôpitaux de Paris.argha a écrit :Bonjour à tous,
Je suis actuellement AS au CHU de Nice, et j'ai réussi le concours pour la rentrée 2018, sauf que je n'ai pas eu le financement de la promotion professionnelle.
J'ai donc demandé un report pour la rentrée 2019, qui a été validé.
J'envisage de démissionner de la FPH, et de travailler en interim, CDD, vacations pendant 6/7 mois afin de me faire financer l'année prochaine par Pôle Emploi et la région.
J'ai trouvé ce texte de loi (https://www.fonction-publique.gouv.fr/f ... 1_0001.pdf) qui explique à l'article 4 :
"les salariés doivent « n’avoir pas quitté
volontairement […] leur dernière activité professionnelle salariée ou une activité professionnelle salariée
autre que la dernière dès lors que, depuis le départ volontaire, il ne peut être justifié d’une période
d’affiliation d’au moins 91 jours ou d’une période de travail d’au moins 455 heures ».
Ainsi, le fait de travailler 91 jours ou 455 heures au moins à la suite d’une démission « neutralise » les
effets de ce départ volontaire et permet une ouverture de droits à l’indemnisation du chômage sous réserve
que la perte du dernier emploi soit involontaire."
Si je comprends donc bien, il me suffit de travailler 3 mois à temps complet en contrat précaire (CDD, interim) afin de toucher mes 2 ans de chômage durant la formation?
J'espère avoir été assez clair.
Merci de m'avoir lu.
Je veut demissioner prendre un cdd et ouvrir mes droits. Est ce possible ? De plus je pense pas que le concours que j'ai passer en tant que as promotion pro soit valable avec un Financement pôle emploi si je le reporte pour 2020... Aidez moi

As aux urgences 
Anciennement médecine gériatrique
Souhaite devenir ide

Anciennement médecine gériatrique
Souhaite devenir ide
Bonjour,
Je vois que c'est le parcours du combattant...je vois que chaque cas est différente...bon courage..
Pour ma part je suis dans le flou le plus total...jai passé le concours en croix rouge reconversion professionnelle. Et jai réussi...je suis super contente.. je suis demandeur d'emploi un peu moins de 2ans. Je bénéficie de l'are et si je rentre en école toucherai aide à la formation de 652euros... mais je suis dans le flou pour la prise en charge de la scolarité... je dois faire ma demande au conseil regional cest ça?... si vous pouviez m'aider merci bcp...
La jai envoyé un mail à pôle emploi pour avoir un Rdv pour monter mon dossier
Je vois que c'est le parcours du combattant...je vois que chaque cas est différente...bon courage..
Pour ma part je suis dans le flou le plus total...jai passé le concours en croix rouge reconversion professionnelle. Et jai réussi...je suis super contente.. je suis demandeur d'emploi un peu moins de 2ans. Je bénéficie de l'are et si je rentre en école toucherai aide à la formation de 652euros... mais je suis dans le flou pour la prise en charge de la scolarité... je dois faire ma demande au conseil regional cest ça?... si vous pouviez m'aider merci bcp...
La jai envoyé un mail à pôle emploi pour avoir un Rdv pour monter mon dossier
Ifsi saint-etienne croix rouge : admise 
ESI 2019/2022
Directrice de magasin en reconversion
Maman de 3 enfants ( 10, 8, 2 ans)

ESI 2019/2022
Directrice de magasin en reconversion
Maman de 3 enfants ( 10, 8, 2 ans)
- melaniech49
- Insatiable
L'ifsi va vous dire ça
Ici j'avais tout prévu avant le concours justement
Ici j'avais tout prévu avant le concours justement
ESI 2019/2022 Cholet
32 ans, reconversion pro
3 enfants et déterminée
32 ans, reconversion pro
3 enfants et déterminée
-
del77680 a écrit :Je suis dans ton cas aussi réussite liste principal mais pas de financement en pp je suis titulaire pour les hôpitaux de Paris.argha a écrit :Bonjour à tous,
Je suis actuellement AS au CHU de Nice, et j'ai réussi le concours pour la rentrée 2018, sauf que je n'ai pas eu le financement de la promotion professionnelle.
J'ai donc demandé un report pour la rentrée 2019, qui a été validé.
J'envisage de démissionner de la FPH, et de travailler en interim, CDD, vacations pendant 6/7 mois afin de me faire financer l'année prochaine par Pôle Emploi et la région.
J'ai trouvé ce texte de loi (https://www.fonction-publique.gouv.fr/f ... 1_0001.pdf) qui explique à l'article 4 :
"les salariés doivent « n’avoir pas quitté
volontairement […] leur dernière activité professionnelle salariée ou une activité professionnelle salariée
autre que la dernière dès lors que, depuis le départ volontaire, il ne peut être justifié d’une période
d’affiliation d’au moins 91 jours ou d’une période de travail d’au moins 455 heures ».
Ainsi, le fait de travailler 91 jours ou 455 heures au moins à la suite d’une démission « neutralise » les
effets de ce départ volontaire et permet une ouverture de droits à l’indemnisation du chômage sous réserve
que la perte du dernier emploi soit involontaire."
Si je comprends donc bien, il me suffit de travailler 3 mois à temps complet en contrat précaire (CDD, interim) afin de toucher mes 2 ans de chômage durant la formation?
J'espère avoir été assez clair.
Merci de m'avoir lu.
Je veut demissioner prendre un cdd et ouvrir mes droits. Est ce possible ? De plus je pense pas que le concours que j'ai passer en tant que as promotion pro soit valable avec un Financement pôle emploi si je le reporte pour 2020... Aidez moi![]()
Bonjour
Je me situe dans le meme cas de figure titulaire de la FPH admis sur liste principal mais non pris en charge en PP je ne sais pas qu'elle sont mes alternatives car l ANFH ne finance uniquement les reconversions pro et je suis dans le flou pour les démarches afin d'etre pris en charge par pole emploi. Je supporte seul crédit immo et auto je ne peut donc faire un pret pour m autofinancer. Et apres avoir était sur liste complémentaire l'an passé . Cette année je suis admis en liste principal avec l' APHP et je tien vraiment à rentré en formation mais comment faire ?
- LivaForest
Bonjour,
Je viens d’être acceptée à un Ifsi pour la rentrée 2019. Cependant je me questionne sur le financement car je ne sais pas comment ça marche ni qui contacter.
Je suis inscrite à pôle emploi depuis octobre dernier. Cependant suite à l’expiration de mon titre de séjour le 15 mars 2019 j’ai été desinscrite de pôle emploi à cette date.
Bref, j’ai fini par obtenir mon nouveau titre de séjour et on m’a réinscrit à pôle emploi rétroactivement t à partir du 15 mars. (Date qui apparaît maintenant comme date d’inscription au dossier au lieu d’octobre 2018)
Du coup, je sais que normalement si on est inscrit à pôle emploi depuis au moins 6 mois, la formation est prise en charge par le conseil régional.
Or, j’ai peur que suite à cette réinscription, ils ne prennent pas en compte mon inscription à pôle emploi à partir d’octobre et qu’Ils ne me financent pas ?
À quel interlocuteur je dois m’adresser ? Est-ce qu’il y a un dossier particulier à retirer pour la demande de financement par le conseil régional?
Je vous remercie d’avance car c’est ma toute première inscription en France et je ne suis pas très à l’aise avec les nouvelles formalités.
Je viens d’être acceptée à un Ifsi pour la rentrée 2019. Cependant je me questionne sur le financement car je ne sais pas comment ça marche ni qui contacter.
Je suis inscrite à pôle emploi depuis octobre dernier. Cependant suite à l’expiration de mon titre de séjour le 15 mars 2019 j’ai été desinscrite de pôle emploi à cette date.
Bref, j’ai fini par obtenir mon nouveau titre de séjour et on m’a réinscrit à pôle emploi rétroactivement t à partir du 15 mars. (Date qui apparaît maintenant comme date d’inscription au dossier au lieu d’octobre 2018)
Du coup, je sais que normalement si on est inscrit à pôle emploi depuis au moins 6 mois, la formation est prise en charge par le conseil régional.
Or, j’ai peur que suite à cette réinscription, ils ne prennent pas en compte mon inscription à pôle emploi à partir d’octobre et qu’Ils ne me financent pas ?
À quel interlocuteur je dois m’adresser ? Est-ce qu’il y a un dossier particulier à retirer pour la demande de financement par le conseil régional?
Je vous remercie d’avance car c’est ma toute première inscription en France et je ne suis pas très à l’aise avec les nouvelles formalités.

2014: Infirmière DEC (Québec)
Membre de l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec
2019: Admise Parcoursup
ESI 2019-2022 Antoine Béclère (AP-HP) à Clamart
Membre de l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec
2019: Admise Parcoursup
ESI 2019-2022 Antoine Béclère (AP-HP) à Clamart
- melaniech49
- Insatiable
Tout simplement appelez votre ifsi
ESI 2019/2022 Cholet
32 ans, reconversion pro
3 enfants et déterminée
32 ans, reconversion pro
3 enfants et déterminée
Bonjour,
J'ai été en CDD pendant 2 ans.
Je suis en CDI depuis mars 2019 et j'ai posé ma démssion,je finirais donc mon contrat en juin 2019. Je compte chercher un petit CDD avant septembre.
Je me suis actualisé tous les mois à Pole Emploi depuis novembre 2018.
Est-ce que malgré mon CDI et ma future démission je suis toujours considérée comme demandeur d'emploi ?
Merci d'avance,
J'ai été en CDD pendant 2 ans.
Je suis en CDI depuis mars 2019 et j'ai posé ma démssion,je finirais donc mon contrat en juin 2019. Je compte chercher un petit CDD avant septembre.
Je me suis actualisé tous les mois à Pole Emploi depuis novembre 2018.
Est-ce que malgré mon CDI et ma future démission je suis toujours considérée comme demandeur d'emploi ?
Merci d'avance,