Nouvelle reforme Parcoursup & salarié en reconversion
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Nouvelle reforme Parcoursup & salarié en reconversion
Je confirme tes propos avec la page 8 du dossier d'inscription à l'Ifsi de Bayonne. On peut voir au passage que les tarifs ne sont pas les mêmes !stlagnes a écrit :Quelques infos pour l'IFSI de Poitiers.
" ) Sont considérés « Etudiant en formation initiale » :
Demandeurs d’emploi inscrits à Pôle Emploi
Dans le cas d’une rupture conventionnelle de contrat le candidat doit justifier d’un refus de
prise en charge financière et être inscrit à Pôle Emploi
Bénéficiaires du RSA
*) Sont considérés candidats relevant de la formation continue :
Les candidats en reconversion professionnelle salariés ou non
Dans ce contexte deux modes de financement existent :
La promotion professionnelle : dossier à constituer auprès de votre employeur
La prise en charge par un organisme financeur du type CIF (Fongecif, ANFH…)
Donc si je comprends bien, les demandeurs d'emploi bacheliers seront considérés comme "étudiant en formation initiale" .... Pas de concours si je suis leur logique mais ou est la mention d'inscription sur Parcours Sup ?
Je vais quand même appeler l'IFSI demain pour précision.
C'est certainement au niveau du financement que cela va se jouer, les disparités ne sont pas très claires.
Moi ce que je ne comprends pas c'est qu'est-ce qui fait de moi un "candidat relevant de la formation continue" ou non ...
Personnellement je me considère en reconversion professionnelle, mais quels sont les critères pour être considéré comme un "candidat en reconversion professionnelle" ?
En tous cas vu les frais annoncés prenez bien toutes vos dispositions pour éviter toutes surprises !
J'ai envoyé tout à l'heure un mail à ma conseillère Pôle Emploi pour convenir d'un rendez-vous afin de discuter de tout ça justement.
Gérald
ca a changé la date pour s'inscrire sur parcourup ? hier c'était le 22 (aujourd'hui) et là sur le site je vois le 23...
edit : ca a rechangé encore.
Ca va être difficile pour moi d'être prise : 34 ans et je n'ai pas 3 ans d'emploi derrière moi (grosse maladie, actuellement en rémission depuis 2 ans, maternité, chômage,...). Ils vont trouver cela bizarre !
edit : ca a rechangé encore.
Ca va être difficile pour moi d'être prise : 34 ans et je n'ai pas 3 ans d'emploi derrière moi (grosse maladie, actuellement en rémission depuis 2 ans, maternité, chômage,...). Ils vont trouver cela bizarre !
tu t 'inscrit sur parcoursup par la voie classique tu verra bien l'algorithme fera son job et te donnera une reponse
ça commence bien, je ne peux pas m'inscrire pour l'instant. comme je suis bachelière antérieure, il ne veut pas prendre en compte ma série de bac et du coup je ne peux pas accéder aux voeux
C'est quoi ton bac et quel année l'as-tu obtenu ?mariavril a écrit :ça commence bien, je ne peux pas m'inscrire pour l'instant. comme je suis bachelière antérieure, il ne veut pas prendre en compte ma série de bac et du coup je ne peux pas accéder aux voeux
je ne peux même pas rentrer ma série de bac car la case est grisée. j'ai envoyé un message+appel mais il y a trop de monde.Karen0805 a écrit :C'est quoi ton bac et quel année l'as-tu obtenu ?mariavril a écrit :ça commence bien, je ne peux pas m'inscrire pour l'instant. comme je suis bachelière antérieure, il ne veut pas prendre en compte ma série de bac et du coup je ne peux pas accéder aux voeux
j'ai un bac stt de 2003
edit : parcoursup (rectorat de mon académie) m'a répondu, il y a bien un problème pour une case pour les bacheliers antérieurs. apparemment ils travaillent dessus
moi pareil sa saisie un bac mais pas mon diplôme supérieur ce qui peut je pense apporter un plus de faire valoir ce diplôme
même questionnement que toi. Dans quelle catégorie entrons nous ?dgedge03 a écrit :Je confirme tes propos avec la page 8 du dossier d'inscription à l'Ifsi de Bayonne. On peut voir au passage que les tarifs ne sont pas les mêmes !stlagnes a écrit :Quelques infos pour l'IFSI de Poitiers.
" ) Sont considérés « Etudiant en formation initiale » :
Demandeurs d’emploi inscrits à Pôle Emploi
Dans le cas d’une rupture conventionnelle de contrat le candidat doit justifier d’un refus de
prise en charge financière et être inscrit à Pôle Emploi
Bénéficiaires du RSA
*) Sont considérés candidats relevant de la formation continue :
Les candidats en reconversion professionnelle salariés ou non
Dans ce contexte deux modes de financement existent :
La promotion professionnelle : dossier à constituer auprès de votre employeur
La prise en charge par un organisme financeur du type CIF (Fongecif, ANFH…)
Donc si je comprends bien, les demandeurs d'emploi bacheliers seront considérés comme "étudiant en formation initiale" .... Pas de concours si je suis leur logique mais ou est la mention d'inscription sur Parcours Sup ?
Je vais quand même appeler l'IFSI demain pour précision.
C'est certainement au niveau du financement que cela va se jouer, les disparités ne sont pas très claires.
Moi ce que je ne comprends pas c'est qu'est-ce qui fait de moi un "candidat relevant de la formation continue" ou non ...
Personnellement je me considère en reconversion professionnelle, mais quels sont les critères pour être considéré comme un "candidat en reconversion professionnelle" ?
En tous cas vu les frais annoncés prenez bien toutes vos dispositions pour éviter toutes surprises !
J'ai envoyé tout à l'heure un mail à ma conseillère Pôle Emploi pour convenir d'un rendez-vous afin de discuter de tout ça justement.
Gérald
Les informations ne sont pas claires car le demandeur d'emploi est (le plus souvent) considéré comme stagiaire de la formation pro continue => ce qui enclenche les financements de PE.
Je vais tenter d'appeler l'IFSI aujourd'hui (la ligne concernant les inscriptions est constamment occupée depuis ce matin, en même temps cela semble normal).
candidate ESI
moi on ma dit pour la formation continue sa change pas par rapport a l'année dernière tu retire un dossier tu met ton ifsi de choix principal et un second choix éventuellement mais tous les ifsi sont relié par la region ou tu te trouve
donc au final tu passe leur nouveau concours mais avec 2 choix au maximum
Très bien mais dans le dossier d'inscription ils demandent "Les attestations de formations continues". Ça correspond à quoi ? Où puis-je trouver ces attestations ?bst06 a écrit :moi on ma dit pour la formation continue sa change pas par rapport a l'année dernière tu retire un dossier tu met ton ifsi de choix principal et un second choix éventuellement mais tous les ifsi sont relié par la region ou tu te trouve
Oui j'avais cru comprendre ça aussi pour les choix. Par contre je me permets de préciser que c'est par académie et non région. Et certaines académies proposent même jusqu'à 3 choix !
Gérald
J'ai réussi à avoir la personne en charge des inscriptions à Poitiers.
Etant titulaire du BAC et ayant plus de 3 ans d'expérience professionnelle, je peux m'inscrire sur Parcours Sup mais aussi au titre de la formation professionnelle continue (avec tests et entretien).
Si admission ok dans les deux cas, c'est apparemment l'IFSI qui s'occupe de la partie administrative/financière auprès des organismes.
Là ou je voudrai des éclaircissements c'est au niveau de l'ARE qui se transforme du coup en AREF et du RFF (même si en Nouvelle Aquitaine, la formation entre dans les métiers encore en tension).
Je me demande si je ne vais pas attendre le RDV avec PE avant de m'inscrire car apparemment même pour l'IFIS c'est un peu flou.
Voilà les dernières nouvelles.
Bon courage à toutes et tous dans vos démarches.
Etant titulaire du BAC et ayant plus de 3 ans d'expérience professionnelle, je peux m'inscrire sur Parcours Sup mais aussi au titre de la formation professionnelle continue (avec tests et entretien).
Si admission ok dans les deux cas, c'est apparemment l'IFSI qui s'occupe de la partie administrative/financière auprès des organismes.
Là ou je voudrai des éclaircissements c'est au niveau de l'ARE qui se transforme du coup en AREF et du RFF (même si en Nouvelle Aquitaine, la formation entre dans les métiers encore en tension).
Je me demande si je ne vais pas attendre le RDV avec PE avant de m'inscrire car apparemment même pour l'IFIS c'est un peu flou.
candidate ESI
Bonjour,stlagnes a écrit :J'ai réussi à avoir la personne en charge des inscriptions à Poitiers.
Etant titulaire du BAC et ayant plus de 3 ans d'expérience professionnelle, je peux m'inscrire sur Parcours Sup mais aussi au titre de la formation professionnelle continue.
Si admission ok, c'est l'IFSI qui s'occupe de la partie administrative/financière auprès des organismes (dont PE)
on m'avait aussi dit qu'on pouvait s'inscrire sur les 2.. je comprends pas trop.. et comment ca c'est l'IFSI qui s'occupe de la partie financement? moi je serai au chomage en juillet mais on m'a dit que je devrai passer par le fongecif car en CDD au moment des résultats

Oui dans ton cas, comme tu travailles, si CDD de plus de 4 mois, tu dois demander un financement au FONGECIF (dans la limite d'un an). Pour la suite je pense que PE prendra le relais si tu as des droits ouverts à l'ARE ou cela passera en RFF.nala76 a écrit :Bonjour,stlagnes a écrit :J'ai réussi à avoir la personne en charge des inscriptions à Poitiers.
Etant titulaire du BAC et ayant plus de 3 ans d'expérience professionnelle, je peux m'inscrire sur Parcours Sup mais aussi au titre de la formation professionnelle continue.
Si admission ok, c'est l'IFSI qui s'occupe de la partie administrative/financière auprès des organismes (dont PE)
on m'avait aussi dit qu'on pouvait s'inscrire sur les 2.. je comprends pas trop.. et comment ca c'est l'IFSI qui s'occupe de la partie financement? moi je serai au chomage en juillet mais on m'a dit que je devrai passer par le fongecif car en CDD au moment des résultatsdonc pas de prise en charge par la région..
candidate ESI
dgedge03 a écrit :Très bien mais dans le dossier d'inscription ils demandent "Les attestations de formations continues". Ça correspond à quoi ? Où puis-je trouver ces attestations ?bst06 a écrit :moi on ma dit pour la formation continue sa change pas par rapport a l'année dernière tu retire un dossier tu met ton ifsi de choix principal et un second choix éventuellement mais tous les ifsi sont relié par la region ou tu te trouve
Oui j'avais cru comprendre ça aussi pour les choix. Par contre je me permets de préciser que c'est par académie et non région. Et certaines académies proposent même jusqu'à 3 choix !
Gérald
je pense les attestation de formation continue etc c'est si tu t'es inscrit a la prepa du concours ce qui dans parcoursup ta rajoute des points
enfin je suppose que c'est sa
Bonjour a tous,
Je me suis rendu hier a l'IFSI de paris Pitié-Salpêtrière,
après m'avoir fait balader pendant plusieurs heures, j'ai enfin pu appeler un numéro qui m'a à fortiori aidé
le service des concours d'aphp 01 40 27 44 87
Étant bachelier 2005 et employer en CDD
s'offrent à ce type de profil 3 chances de s'inscrire en IFSI aphp
les deux concours ci-dessous QUI NE LAISSERONT QU'UN SEUL CHOIX D'INSTITUT
https://concours.aphp.fr/CANINS71_21/CA ... =A10&A3=20
2019-INFPRO-1
Concours d'entrée en Institut de Formation en Soins Infirmiers - relevant de la formation professionnelle continue - SESSION DU 20 MARS 2019
2019-INFPRO-2
Concours d'entrée en Institut de Formation en Soins Infirmiers - relevant de la formation professionnelle continue - SESSION DU 21 MARS 2019
et la voie par parcours sup avec ses 10 voeux.
Je vais essayer de voir un peu plus tard si mon bac 2005 série S passera sur la plate-forme et vous tenir au courant.
Bonne lecture.
EDIT 24/01/2019
La plateforme parcours sup a accepté mon numero INE de 2005... mais elle semble toujours... bloquée...
Vous ne pouvez pas demander de nouveau code de validation. Nous avons déjà envoyé le code de validation à l'adresse mail indiquée. Les délais de réception étant très long avec votre fournisseur d'adresse mail, nous vous invitons à patienter ou à changer d'adresse mail.
Je me suis rendu hier a l'IFSI de paris Pitié-Salpêtrière,
après m'avoir fait balader pendant plusieurs heures, j'ai enfin pu appeler un numéro qui m'a à fortiori aidé
le service des concours d'aphp 01 40 27 44 87
Étant bachelier 2005 et employer en CDD
s'offrent à ce type de profil 3 chances de s'inscrire en IFSI aphp
les deux concours ci-dessous QUI NE LAISSERONT QU'UN SEUL CHOIX D'INSTITUT
https://concours.aphp.fr/CANINS71_21/CA ... =A10&A3=20
2019-INFPRO-1
Concours d'entrée en Institut de Formation en Soins Infirmiers - relevant de la formation professionnelle continue - SESSION DU 20 MARS 2019
2019-INFPRO-2
Concours d'entrée en Institut de Formation en Soins Infirmiers - relevant de la formation professionnelle continue - SESSION DU 21 MARS 2019
et la voie par parcours sup avec ses 10 voeux.
Je vais essayer de voir un peu plus tard si mon bac 2005 série S passera sur la plate-forme et vous tenir au courant.
Bonne lecture.
EDIT 24/01/2019
La plateforme parcours sup a accepté mon numero INE de 2005... mais elle semble toujours... bloquée...
Vous ne pouvez pas demander de nouveau code de validation. Nous avons déjà envoyé le code de validation à l'adresse mail indiquée. Les délais de réception étant très long avec votre fournisseur d'adresse mail, nous vous invitons à patienter ou à changer d'adresse mail.
Dernière modification par plq86 le 24 janv. 2019 14:47, modifié 2 fois.