Nouvelle reforme Parcoursup & salarié en reconversion
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Nouvelle reforme Parcoursup & salarié en reconversion
Je sais que le CIF CDD prend en charge l'équivalent d'une année rémunérée de formation en ETP (si tu as travailler en CDD temps plein. Si temps partiels ils font le caclul d'une moyenne sur le volume d'heure/semaine effectué en tout).solemnia a écrit :Je m'interroge .. pour les personnes encore en poste (CDI/CDD) au moment des résultats d'admission, et qui relève de la formation professionnelle continue, est-ce que c'est seulement l'employeur qui paye obligatoirement la formation ou les autres solutions de financement sont aussi prises en compte ?stlagnes a écrit :J'ai appelé Parcoursup et expliqué ma situation: demandeur d'emploi, BAC, 3 ans de cotisations sociales....
Donc il faut vraiment avoir confirmation par Pôle Emploi de la catégorie dont je relève, apparemment ce serait plus de la formation initiale mais pour la prise en charge il faut que j'en sois certaine.
Donc je vais harceler PE la semaine prochaine
Comme tu étais en CDD, c'est Pôle Emploi qui doit prendre ensuite le relais sur la période de droits ouverts que tu as.
Ensuite la région... ?
Pour les CDI, là par contre je ne peux pas t'aider.... désolée
Va voir sur le site FONGECIF de ta région et/ou appelle les. Tu en sauras peut-être plus.
Dernière modification par stlagnes le 25 janv. 2019 20:53, modifié 2 fois.
candidate ESI
Demain, j'ai des portes ouvertes dans un IFSI
je poserai toutes mes questions et les retransmettrai ici ....
La suite au prochain épisode

La suite au prochain épisode

IFSI Fontainebleau Février 2020/2023
En reconversion Pro !
En reconversion Pro !
Apres de nombreuses lectures, je pense avoir (enfin) capté la différence entre la formation initiale et formation pro continue (FPC).
Si mon raisonnement est juste, la FPC s'adressera aux personnes non issues du domaine sanitaire/sociale + expérience pro > 3 ans , éligibles au CIF-CDI et CIF-CDD (pour les concerné.e.s) voir sur le site Fongecif de la région dont vous dépendez).
Et pour les autres => parcoursup.
J'attends quand même confirmation de PE mais entre les infos glanées ça et là, ça colle.
Si cela peut vous donner des pistes....
Si mon raisonnement est juste, la FPC s'adressera aux personnes non issues du domaine sanitaire/sociale + expérience pro > 3 ans , éligibles au CIF-CDI et CIF-CDD (pour les concerné.e.s) voir sur le site Fongecif de la région dont vous dépendez).
Et pour les autres => parcoursup.
J'attends quand même confirmation de PE mais entre les infos glanées ça et là, ça colle.
Si cela peut vous donner des pistes....
candidate ESI
Bon, j'ai survolé les 10 pages !
Je vais mettre un cas comme le mien :
- AS depuis 5 ans et demi (2013)
- titulaire du bac ST2S
- en CDD depuis 3 ans et demi (2 établissements différents)
- inscrite au PE depuis juillet 2018
Je me suis donc inscrite sur Parcoursup, me reste qu'à formuler mes voeux, je veux juste peaufiner la section "motivation"
Et aussi, je m'inscris aux concours !
Y a aucune raison VALABLE pour ne pas pouvoir faire les 2 quand nous sommes bacheliers + exp pro > 3 ans, évidemment il faudra envoyé une lettre à parcoursup si on ne passe pas par eux car on a eu le concours, ce qui me paraît logique, non ?
Donc ben avec toutes ces pages de lectures, j'ai dis tant pis, je vais monter tous mes dossiers (parcoursup + concours) me renseigner auprès de PE et fongecif et on verra
La seule question qui reste dans ma tête, c'est le financement qui est un peu flou chez les PE des uns et PE des autres
Je vais mettre un cas comme le mien :
- AS depuis 5 ans et demi (2013)
- titulaire du bac ST2S
- en CDD depuis 3 ans et demi (2 établissements différents)
- inscrite au PE depuis juillet 2018
Je me suis donc inscrite sur Parcoursup, me reste qu'à formuler mes voeux, je veux juste peaufiner la section "motivation"

Et aussi, je m'inscris aux concours !
Y a aucune raison VALABLE pour ne pas pouvoir faire les 2 quand nous sommes bacheliers + exp pro > 3 ans, évidemment il faudra envoyé une lettre à parcoursup si on ne passe pas par eux car on a eu le concours, ce qui me paraît logique, non ?
Donc ben avec toutes ces pages de lectures, j'ai dis tant pis, je vais monter tous mes dossiers (parcoursup + concours) me renseigner auprès de PE et fongecif et on verra

La seule question qui reste dans ma tête, c'est le financement qui est un peu flou chez les PE des uns et PE des autres

AS depuis 2013
FPC Tarn 2020 : ADMISE !
Bonjour,
Je suis allé aux portes ouvertes des ifsi de Bretagne (Finistère).
On nous a expliqué que pour les bacheliers ( étudiants, néo étudiants , les personnes en reconversion : inscription sur parcoursup donc pas de concours
Les AS/AP : inscription au concours et si ils ont le BAC ils peuvent s’inscrire sur parcoursup aussi.
Pour les personnes en reconversion professionnelle et projet professionnel continu non bachelier : inscription au concours. Un oral de 20 min et une épreuve de français 30 min et maths 30
min.
Pour les personnes en reconversion et les AS/AP qui passe par parcoursup pas de financement par pôle emploi.
On nous a expliqué que pour les bacheliers ( étudiants, néo étudiants , les personnes en reconversion : inscription sur parcoursup donc pas de concours
Les AS/AP : inscription au concours et si ils ont le BAC ils peuvent s’inscrire sur parcoursup aussi.
Pour les personnes en reconversion professionnelle et projet professionnel continu non bachelier : inscription au concours. Un oral de 20 min et une épreuve de français 30 min et maths 30
min.
Pour les personnes en reconversion et les AS/AP qui passe par parcoursup pas de financement par pôle emploi.
Assistante dentaire depuis 10 ans
Concours IFSI le 2 avril à Quimper
Concours IFSI le 2 avril à Quimper
-
Merci pour ce retour, c est vraiment sympa.
Moi j ai bossé pendant plus de 10 ans, je suis actuellement au PE.
J envisage de passer le concours pour assurer le financement
Moi j ai bossé pendant plus de 10 ans, je suis actuellement au PE.
J envisage de passer le concours pour assurer le financement
Ont ils expliqué pourquoi le financement n'est pas pris en charge ?Aurele29 a écrit :Bonjour,
min.
Peut on bénéficier de l'ARE quand même ? Y a une différence entre financement et salaire...
Bon faut que j'envoie un courrier au conseiller de toute façon :/
AS depuis 2013
Je pense que vu la baisse générale des financement, toute personne susceptible d'être éligible au CIF CDI ou CDD devra passer par cette option et si refus, là oui il y aura un financement PE.Sarahpre a écrit :Ont ils expliqué pourquoi le financement n'est pas pris en charge ?Aurele29 a écrit :Bonjour,
min.
Peut on bénéficier de l'ARE quand même ? Y a une différence entre financement et salaire...
C'est toujours comme cela chez Popole, on écarte toutes les sources de financements externes et on garde en dernier recours l'AIF.
Mon ex : je suis actuellement DE. Mon dernier CDD s'est terminé le 26 septembre 2018. J'entre dans les conditions : 24 mois de travail ces 5 dernières années dont 4 en CDD ces 12 derniers mois.
SAUF que si je dépose une demande au FONGECIF, ma formation doit commencer dans les 12 mois suivant la fin de mon dernier contrat soit avant le 26 septembre 2019.... Et je me suis inscrite à la session de février 2020
Donc on va me dire : "ok, alors trouvez vous un CDD de 4 mois voir plus avant février 2020 et faites votre demande de financement."
Oui mais aucune garantie que mon dossier soit accepté non plus.
Donc en gros, j'aurai payé un concours pour une formation au titre de la FPC alors que je ne suis même pas certaine que celle ci soit prise en charge et que je sois rémunérée...
Sachant que mon compte d'activité comptabilise une nombre d'heures utilisables et qui bien entendu, serviront à faire baisser la note.
Je vais demander confirmation à ma conseillère mais je ne vois pas pourquoi si on est pas éligible au titre de la FPC mais DE on ne pourrait pas être financé.
Pour les IFSI, passer par la FPC, c'est aussi payer le prix du concours qui varie en fonction des structures. Donc une magne financière non négligeable. J'imagine que la suppression du concours historique doit faire un manque à gagner relativement important et tout le monde ne passera pas par une prépa.
candidate ESI
J ai été aux PO de l ifsi de Melun ... Voici les quelques réponses que j ai pu glaner :
- le report d année est maintenu et cela normalement pour tous les ifsi
- le personnel de l ifsi m a fortement conseille de passer par les deux voies si bachelier et expérience pro > 3 ans
- apparemment, il n y aura pas de préférence dans la sélection entre des lycéens et des personnes issus de la pcf en postulant sur parcoursup
Pour éviter d être déficitaire, cet ifsi a eu comme conseil de sélectionner 10 personnes pour 1 place
- si on passe ce nouveau concours, nous ne pourrons le faire que dans un ifsi si ceux de notre choix font partis du même groupement d université --> le concours sera le même jour et à la même heure...
J ai trouve les conditions du conseil régional d Île de France pour le financement de la formation
https://www.ch-sud-seine-et-marne.fr/wp ... 131118.pdf
- le report d année est maintenu et cela normalement pour tous les ifsi
- le personnel de l ifsi m a fortement conseille de passer par les deux voies si bachelier et expérience pro > 3 ans
- apparemment, il n y aura pas de préférence dans la sélection entre des lycéens et des personnes issus de la pcf en postulant sur parcoursup
Pour éviter d être déficitaire, cet ifsi a eu comme conseil de sélectionner 10 personnes pour 1 place
- si on passe ce nouveau concours, nous ne pourrons le faire que dans un ifsi si ceux de notre choix font partis du même groupement d université --> le concours sera le même jour et à la même heure...
J ai trouve les conditions du conseil régional d Île de France pour le financement de la formation
https://www.ch-sud-seine-et-marne.fr/wp ... 131118.pdf
En reconversion Pro !
En reconversion Pro !
stlagnes a écrit :Je pense que vu la baisse générale des financement, toute personne susceptible d'être éligible au CIF CDI ou CDD devra passer par cette option et si refus, là oui il y aura un financement PE.Sarahpre a écrit :Ont ils expliqué pourquoi le financement n'est pas pris en charge ?Aurele29 a écrit :Bonjour,
min.
C'est toujours comme cela chez Popole, on écarte toutes les sources de financements externes et on garde en dernier recours l'AIF.
Mon ex : je suis actuellement DE. Mon dernier CDD s'est terminé le 26 septembre 2018. J'entre dans les conditions : 24 mois de travail ces 5 dernières années dont 4 en CDD ces 12 derniers mois.
SAUF que si je dépose une demande au FONGECIF, ma formation doit commencer dans les 12 mois suivant la fin de mon dernier contrat soit avant le 26 septembre 2019.... Et je me suis inscrite à la session de février 2020
Donc on va me dire : "ok, alors trouvez vous un CDD de 4 mois voir plus avant février 2020 et faites votre demande de financement."
Oui mais aucune garantie que mon dossier soit accepté non plus.
Donc en gros, j'aurai payé un concours pour une formation au titre de la FPC alors que je ne suis même pas certaine que celle ci soit prise en charge et que je sois rémunérée...
Sachant que mon compte d'activité comptabilise une nombre d'heures utilisables et qui bien entendu, serviront à faire baisser la note.
Je vais demander confirmation à ma conseillère mais je ne vois pas pourquoi si on est pas éligible au titre de la FPC mais DE on ne pourrait pas être financé.
Pour les IFSI, passer par la FPC, c'est aussi payer le prix du concours qui varie en fonction des structures. Donc une magne financière non négligeable. J'imagine que la suppression du concours historique doit faire un manque à gagner relativement important et tout le monde ne passera pas par une prépa.
Personnellement, je ne vais même pas perdre mon temps à faire une demande de financement au fongecif car à la vu de mon dernier diplôme + mon âge + mes peu d années professionnelles = peu de chance d être finance....
Si je suis prise par grande chance dans un ifsi, je ferais un report et me mettrai au chômage pour avoir le financement de la region...
En reconversion Pro !
En reconversion Pro !
Vu le faible taux de personnes qui bénéficient d'un financement de l'employeur et la masse de ceux qui sont financés par pôle emploi (l'écrasante majorité des gens en reconversion), et bah ça va faire une belle sélection naturelle!Aurele29 a écrit :
"Financement par pôle emploi" ça veut dire quoi pour eux? Je ne comprends pas pourquoi on aurait pas droit à l'AREF alors qu'on a cotisé pour.
Si c'est le financement des frais de formation, pôle emploi ne s'en occupait déjà pas (c'est la conseil régional) donc ça voudrait dire que du moment qu'on entre en formation infirmière on perd tous nos droits. Super!
Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
-
Ça n’a aucun sens cette histoire de pôle emploi. Donc on a cotisé pour avoir au moins 2 ans de droit au pôle emploi et si on entre en formation par Parcoursup on perd tout ça ? C’est un peu bizarre cette histoire. Déjà le « il faut 6mois de chômage pour avoir droit à une prise en charge financière de la région » je trouve ça un peu limite parce que perso je suis en cdi et je quitte mon emploi 6mois avant la rentrée (Sans être sûr d’avoir une place en IFSI) alors que j’aurais pu continuer à bosser. Je vois pas le rapport de te couper tes droits au chômage parce que t’es passé par Parcoursup et non pas par la FPC.
S'ils ont trouvé que ça pour limiter le nombre d'inscriptions et d'infirmiers diplômés... On va avoir que des jeunes sortant du bac. J'ai rien contre eux, ils y en a beaucoup de très très bien, mais ceux qui ont plus de "bouteille" sont aussi très très appréciés (je m'excuse mais la différence en stage est flagrante dans les 3/4 des cas, même s'il y a de grosses brêles à 40 ans). Les écarter de force en leur coupant les vivres représente pour moi un vrai nivellement par le bas. Déjà qu'on est mal, où va-t-on? C'est très inquiétant.
Infirmière DE 2016 En EHPAD
Bonjour tout le monde
j'ai été aux portes ouvertes de l'ifsi de rouen samedi. je suis en cdd, j'ai cotisé depuis plus de 3 ans. Et je serais au chomage avant la rentrée de septembre.. bref pour les financements on m'a dit de faire une demande de FONGECIF pour le CIF-transitoire et de demander un rdv pole emploi ...
Pour les inscriptions on m'a dit de passer et par parcours sup et par les épreuves ecrites.. par contre on m'a dit qu'il n'y avait plus de report de concours qu'il fallait le repasser si probleme de financement.
j'ai été aux portes ouvertes de l'ifsi de rouen samedi. je suis en cdd, j'ai cotisé depuis plus de 3 ans. Et je serais au chomage avant la rentrée de septembre.. bref pour les financements on m'a dit de faire une demande de FONGECIF pour le CIF-transitoire et de demander un rdv pole emploi ...
Pour les inscriptions on m'a dit de passer et par parcours sup et par les épreuves ecrites.. par contre on m'a dit qu'il n'y avait plus de report de concours qu'il fallait le repasser si probleme de financement.
On entend vraiment tout et son contraire. C'est ahurissant.
Surtout que les mesures PE sont partout pareilles, c'est au niveau de la prise en charge région que cela change (métier en tension... ou pas) et donc du coup si pour la région c'est négatif, PE ne suivra pas. C'est là qu'un financement CPF peut intervenir mais fait exprès, la formation pro continue est aussi en réforme depuis le 01/01/2019.
Surtout que les mesures PE sont partout pareilles, c'est au niveau de la prise en charge région que cela change (métier en tension... ou pas) et donc du coup si pour la région c'est négatif, PE ne suivra pas. C'est là qu'un financement CPF peut intervenir mais fait exprès, la formation pro continue est aussi en réforme depuis le 01/01/2019.
candidate ESI