Ordre hiérarchique avec mise en danger du service (Psy)
Modérateur : Modérateurs
Re: Ordre hiérarchique avec mise en danger du service (Psy)
Il n'est pas ton supérieur hiérarchique.Nobody87 a écrit :A ce jour...je suis convoqué chez le DRH au motif que j'aurai refusé un ordre du supérieur hiérarchique...
Fin de l'histoire.

Mais j'aime mon métier
infirmière est un métier qui se mérite !!!
- binoute1
- Star VIP
a priori, de ce qui a été dit et que j'ai compris, si ! le BSi est son hiérarchique.
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
Oui, c'est ce que dit l'administration.
Légalement parlant, peut-il être donneur d'ordre ?
Légalement parlant, peut-il être donneur d'ordre ?
Mais j'aime mon métier
Selon ma chef, les agents du BSI ont le grade de cadre ou faisant fonction...donc oui...
- binoute1
- Star VIP
même sans fonction de cadre, s'il est décidé dans la structure qu'il y a une relation hiérarchique
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
-
- Habitué
Une de mes collègues a connu ce genre de situation il y a quelques années dans un CHS. Elle avait refusé avec ses autres collègues infirmiers de nuit d'aller remplacer dans un pavillon dans lequel elle ne connaissait ni les lieux ni les patients. Elle a fait traîner et à minuit elle s'est retrouvée avec une AS d'un autre pavillon qui elle non plus ne connaissait pas le secteur. Elle a aussi laissé son autre collègue seule dans son pavillon d'origine. C'était d'ailleurs un des arguments de son refus. La nuit fut agitée car les patients étaient très perturbés par la présence de soignants qu'ils ne connaissaient pas. Le lendemain et malgré le soutien inconditionnel de sa cadre sup, elle et ses collègues prenaient un avertissement pour refus de la continuité des soins infirmiers. Sanction infligée par la directrice des soins. Au lieu de revenir travailler après leurs repos, elles se sont bizarrement toutes retrouvées solidairement en arrêt maladie obligeant les cadres de nuit à prendre leurs postes (sur un pont du mois de mai) plusieurs nuits de suite. La sanction a été annulée et retirée de leur dossier aussi vite qu'elle y avait été insérée.
C'est bien cela que je contesterais dès le début.binoute1 a écrit :même sans fonction de cadre, s'il est décidé dans la structure qu'il y a une relation hiérarchique
Qu'il ressorte derriere un probleme d'organisation important pouvant mettre en danger les soignants, c'est une chose mais plus complexe à mettre en place. Surtout que dans cette situation, pour bien appuyer cet aspect, Nobody aurait du passer outre le BSI, appeler l'astreinte et signaler un droit de retrait (facil à dire a posteriori) si on l'envoyait ailleurs.
Mettre en avant l'incapacité de cet infirmier à evaluer les situations, c'est egalement un probleme, mais c'est egalement compliqué à mettre en avant.
Contester un donneur d'ordre qui n'en a à mon avis pas le status (salaire/diplome/trace ecrite), c'est beaucoup plus simple. En pratique, on a souvent des "faux" supérieurs type surveillante qui n'ont en realité aucun status.
Si on pousse le raisonnement, demain le technicien de maintenance (ou l'aide soignante/kine/... si on reste sur du paramedical) pourrait etre designé pour occuper un poste equivalent, sauf que dans les faits, peut-il etre donneur d'ordre ?
A mon sens, absolument pas.
Mais j'aime mon métier
- binoute1
- Star VIP
vu comme ça ok.Prosper a écrit :C'est bien cela que je contesterais dès le début.binoute1 a écrit :même sans fonction de cadre, s'il est décidé dans la structure qu'il y a une relation hiérarchique
Qu'il ressorte derriere un probleme d'organisation important pouvant mettre en danger les soignants, c'est une chose mais plus complexe à mettre en place. Surtout que dans cette situation, pour bien appuyer cet aspect, Nobody aurait du passer outre le BSI, appeler l'astreinte et signaler un droit de retrait (facil à dire a posteriori) si on l'envoyait ailleurs.
Mettre en avant l'incapacité de cet infirmier à evaluer les situations, c'est egalement un probleme, mais c'est egalement compliqué à mettre en avant.
Contester un donneur d'ordre qui n'en a à mon avis pas le status (salaire/diplome/trace ecrite), c'est beaucoup plus simple. En pratique, on a souvent des "faux" supérieurs type surveillante qui n'ont en realité aucun status.
Si on pousse le raisonnement, demain le technicien de maintenance (ou l'aide soignante/kine/... si on reste sur du paramedical) pourrait etre designé pour occuper un poste equivalent, sauf que dans les faits, peut-il etre donneur d'ordre ?
A mon sens, absolument pas.
il y avait eu un sujet il y a quelques années ici, car dans les service arrivaient des cadre de santé hors filière : par exemple un CDS radio en service de soin, CDS ide ne mater. l'exemple était je crois un CDS kiné