Concours Infirmière Scolaire 2019

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Scolaire

Répondre
villard
Accro
Accro

Re: Concours Infirmière Scolaire 2019

Message par villard »

MandineIDE a écrit :Bonjour
Petite question je suis frontalière entre le Nord et l aisne c'est pourquoi je me suis inscrite sur les 2 académies.
Je viens de recevoir mes convocations il faut se rendre à Douai mais jai 2 places différentes!
Cela veut til dire que je dois choisir entre les 2 départements? Et je ne pourrai pas être sur un poste dun autre département alors qu'il s'agit de l'académie d amiens ?
Merci pour vos réponses
Bon courage à toutes!
le concours est le même jour et oui il faut que tu choissises aca amiens ou lille. Attention les concours sont académiques et non départementaux
breizhinou

Message par breizhinou »

Bonsoir a tous!

J'ai une petite question. Par rapport a la consommation de drogues.

Lorsqu'un élève majeur vient de lui meme se confier sur sa consommation de substance illicites et qu'il nous demande de ne surtout pas divulguer cette information. Les parents doivent-ils être informé?

Perso sur le terrain, ayant la confiance de l'élève je l'écoute, l'interroge sur les circonstances de sa consommation (occasionnel, récurrente, sensation de dependance présente , manque ? Symptômes de sevrage ? ) Je lui pose des questions sur les habitudes hygiéno diététique je regarde ses résultats sur pronot avec lui regarde si le début de sa consommation a impacté sa scolarité. Lui demande comment il est commencé a fumée. Circonstance ? Lié a un evenement ? Deuil ?
Je le soutien et l'oriente dans sa démarche pour arrêter en ne divulguant pas cette information pour ne pas briser ce climat de confiance et pour l'aider dans son souhait d'arrêter. Vu qu'il est majeur je ne préviens pas ses parents. Je respecte scrupuleusement le secret professionnel. J'assure un suivi régulier.

Lorsqu'un élève mineur m'informe de sa consommation ( équipe éducative la suspectant depuis de nombreuses semaines) informez vous les parents ?

Je l'accueil, l'écoute, l'interroge pour comprendre sa situation son vécu etc et jexplque que du fait du jeune âge de l'élève, je suis obligée den avertir les parents. Mais il me semble judicieux de laisser a l'éleve la démarche d'en parler a ses parents lui même étant donné qu'il est mineur ses parents doivent être au courant, nous lui proposons donc de l'annoncer lui même afin de ne pas compliquer la relation.
Suivi de l'élève , proposition entretien avec les parents ,les médecins et

Resumé: moi je pencherai pour
Si consommation a + de 18 ans respect du secret pro on informe les parents qu'avec accord de l'élève
Si consommation a - de 18 ans, levé du secret pro pour protéger l'élève ?

Est ce cela ? Je ne trouve pas de réponse clair au niveau des lois etc a ce sujet.
breizhinou

Message par breizhinou »

Je précise que c'est dans le cas où ces élèves n'ont pas consommé au sein de l'établissement et ne sont pas en état d'intoxication aiguë au moment où il me confie cela.

Si tel avait été le cas je pense que qu'importe l'âge les parents doivent être prévenu de leur état pour surveillance si retour au domicile ou si orientation vers service de soins.

En laissant l'opportunité , s'il est conscient de l'exprimer a ses parents lui même par téléphone ou lors de leur venu dans l'établissement pour le récupérer.

?
IDE en 2015
lafolldingue
Silver VIP
Silver VIP

Message par lafolldingue »

breizhinou a écrit :Je précise que c'est dans le cas où ces élèves n'ont pas consommé au sein de l'établissement et ne sont pas en état d'intoxication aiguë au moment où il me confie cela.

Si tel avait été le cas je pense que qu'importe l'âge les parents doivent être prévenu de leur état pour surveillance si retour au domicile ou si orientation vers service de soins.

En laissant l'opportunité , s'il est conscient de l'exprimer a ses parents lui même par téléphone ou lors de leur venu dans l'établissement pour le récupérer.

?
Je pense que la majorité de l'élève peut poser soucis... en effet s'il ne souhaite pas que ses parents soient informés, vous devez vous soustraire à sa demande. Légalement, la majorité sous entend que la personne est totalement responsable de ses actes. Même si l'élève est mis a pied ou renvoyé de l'établissement, vous n'avez pas a en informer les parents. Idem les bulletins de note ne sont plus censés être à l'attention des parents...

Aux urgences, on n'appelle pas les parents d'un jeune majeur sans son accord....

Après je pense que celà doit également dépendre du règlement de l'établissement que l'élève a du signer...enfin ce ne sont que des hypothèses je n'ai pas d'experience en la matière mais la réflexion est intéressante
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
future IADE, c'est reparti pour 2 ans d'école !
breizhinou

Message par breizhinou »

Je te remercie pour ta réponse.
Effectivement c'est une réflexion qui est particulièrement difficile étant donné que c'est au sein de l'établissement et qu'il est majeur...

Merci pour ta réponse car elle élargi ma réflexion.
Si on se tient a la relève du secret professionnel on a pas le droit de donner l'information. Peut importe l'âge de l'élève. Par contre on peut les inciter a en parler a leur parents étant donné qu'ils doivent les récupérer et qu une surveillance est nécessaire.
C'est peut être a nous de les encourager a en parler. Sans pour autant que ça doit moralisateur pour eux. On peut aussi leur proposer d'être médiateur lorsqu'il va leur annoncer?
IDE en 2015
oliche
Habitué
Habitué

Message par oliche »

plus precisement c est le 4312 - 7 pour la maltraitance
et le 03 11 2015 pour les depistages
ide007 a écrit :
laurence731 a écrit :BONJOUR
j'ai deja pose la question mais personne ne m'a répondu alors je retente
j'aimerais savoir quelles sont les BO et les lois qui sont importantes de connaitre pour le concours?
merci

à savoir :

Circulaire 10 novembre 2015 : missions de l’IEN.
Bulletin Officiel du 06 janvier 2000 : protocole national sur l’organisation des soins et des urgences dans les EPLE (établissements publics locaux d’enseignements = collèges, lycées, EREA)
Loi 08 juillet 2013 : d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République.
Article R4312-5 du Code de la Santé Publique + Code de déontologie des IDE 2016 + article 226-13 du Code Pénal : définition du secret professionnel.
Article 226-14 du Code Pénal : conditions de levée du secret professionnel.
Article L110-4 du Code de la Santé Publique, modifié par le décret du 20 juillet 2016 : définition et cadre du secret partagé.
Loi du 05 mars 2007 - 14 mars 2016 : réforme la protection de l’enfance - réforme le cadre.
Article 4311-5 et 4312-17 du Code de la Santé Publique : l’infirmier(re) dépiste et évalue les risques de maltraitances – L’infirmier(re) met en œuvre les moyens adaptés.
Loi du 13 décembre 2000 : autorisation de délivrer la contraception d’urgence.
Décret 26 mai 2016 : modification du protocole national sur la délivrance de la contraception d’urgence.
Circulaire 17 février 2003 : mise en œuvre et objectifs de l’éducation à la sexualité.
Décret 10 janvier 2012 : autorisation de renouveler les prescriptions des contraceptifs oraux.
Loi Veil 1975 et loi 04 juillet 2001 : IVG
Circulaire 08 septembre 2003 : modalités d’accueil en collectivité pour les enfants porteurs de pathologies chroniques (= PAI).
Loi 11 février 2005 : pour l’égalité des droits, des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
Circulaire 08 août 2016 : parcours de formation des élèves en situation de handicap dans les établissements scolaires. (PPS)
Circulaire 10 août 2016 : orientation générale pour les Comités d’Education à la Santé et à la Citoyenneté.
Circulaire 28 janvier 2016 : mise en place du parcours éducatif de santé.
Mars 2016 : création des groupes académiques climat scolaire (harcèlement).
Juillet 2016 : protocole de traitement des situations de harcèlement.
01 janvier 2018 : application du nouveau calendrier vaccinal voté par la loi du 30 décembre 2017 de financement de la sécurité sociale.
Arrêté du 30 novembre 2015, modifié le 24 novembre 2017 : périodicité et contenu des visites médicales et de dépistage obligatoires.
MaudR

Message par MaudR »

Bonjour à toutes!

Je suis inscrite pour les concours de l'académie de Rennes et de Nantes, habitant à mi-chemin entre les deux villes. Malheureusement le concours se fait le même jour à la même heure pour les 2 académies.
Pour savoir quelle académie choisir j'aurai voulu avoir un aperçu des postes disponibles dans chaque académie, et j'ai vu quelque part qu'on était censé avoir une liste provisoire des postes disponibles courant mars.

Quelqu'un sait où trouver cette information, et quand les listes vont être publiées?

Merci d'avance et bonne chances à toutes celles qui passent le concours
villard
Accro
Accro

Message par villard »

MaudR a écrit :Bonjour à toutes!

Je suis inscrite pour les concours de l'académie de Rennes et de Nantes, habitant à mi-chemin entre les deux villes. Malheureusement le concours se fait le même jour à la même heure pour les 2 académies.
Pour savoir quelle académie choisir j'aurai voulu avoir un aperçu des postes disponibles dans chaque académie, et j'ai vu quelque part qu'on était censé avoir une liste provisoire des postes disponibles courant mars.

Quelqu'un sait où trouver cette information, et quand les listes vont être publiées?

Merci d'avance et bonne chances à toutes celles qui passent le concours

aujourd'hui tu n'as aucun moyen de savoir quels postes sont disponibles pour les recues au concours ce sera fin juin
la liste des postes vacants pour les mutation vont bientôt paraitre mais ce ne seront pas les postes proposés aux reçues au concours. En gros on vous propose ce qui reste. Donc c'est un choix à l'aveugle
Clairette72

Message par Clairette72 »

Bonjour a toutes et tous , je me suis inscrite au concours a Nantes je suis de Sarthe, j'ai reçu ma convocation l'épreuve est a 10 h . je voulais savoir si quelqu'un est dans le même cas que moi et souhaite covoiturer merci . bonnes chances a tous
Dernière modification par Clairette72 le 20 mars 2019 11:51, modifié 1 fois.
Maud60
Régulier
Régulier

Message par Maud60 »

Bonjour tout le monde , a une semaine de l’épreuve quel est votre ressenti? Moi perso pas du tout prête!!!! Si yen a qui sont motivés on lance qqs questions ou cas concrets de révisions? Bon courage tout le monde dernière ligne droite :oops:
Maud60
Régulier
Régulier

Message par Maud60 »

Personne ne répond :roll: :roll: :roll: ???
laurence731
Régulier
Régulier

Message par laurence731 »

Je trouve que le forum n'est absolument pas une entraide car il n'y a aucun partage des connaissances mais cela reflète bien la societe actuelle ou chacun pour soi!
Maud60
Régulier
Régulier

Message par Maud60 »

À Laurence 731, moi je me suis dit peut être qu’on est pas nombreux à être inscrits au concours :| car je regarde tout les jours dans l’espoir de trouver une réponse ou un partage d’info mais rien???!!! Ça change des années précédentes!!!!!! Moi je suis motivée à fond à partager dés connaissance je trouve ça super enrichissant !!!!
Maud60
Régulier
Régulier

Message par Maud60 »

Allez on se lance une question: qui finance un besoin de matériel pour la classe de primaire collège et lycée?? Le chs est il obligatoire dans tout les établissements?
Sara.b

Message par Sara.b »

Maud60 a écrit :À Laurence 731, moi je me suis dit peut être qu’on est pas nombreux à être inscrits au concours :| car je regarde tout les jours dans l’espoir de trouver une réponse ou un partage d’info mais rien???!!! Ça change des années précédentes!!!!!! Moi je suis motivée à fond à partager dés connaissance je trouve ça super enrichissant !!!!
Le nombre de candidates sera le même,
A savoir 1 poste pour 10/15 personnes se présentant.
Après, c'est sûr que 1400€ nets en début de carrière ne fait plus rêver les foules...
Bonnes révisions
Répondre