Concours IFSI 2019 pour AS
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Concours IFSI 2019 pour AS
pour ma part "problème de santé"= besoin perturbé
je pense que tu as vu juste, mais c'est juste mon point de vu
je pense que tu as vu juste, mais c'est juste mon point de vu

maman de deux enfants
AS en EMS depuis 3 ans
AS en EMS depuis 3 ans
et ensuite tu cites les actions, objectif ect
maman de deux enfants
AS en EMS depuis 3 ans
AS en EMS depuis 3 ans
Bonjour, effectivement je reviens sur le sujet 1 concernant le tableau à effectuer en donnant les problèmes de santé j'ai également tourné sa avec des besoins perturbés c'est à dire pour le j1 post op le besoin de se mouvoir (pth, douleur) le besoin de être propre celui de communiquer (agressivité et anxieux) et pour finir dormir se reposer au vue de ces insomnies. Je pense malgres les actions avoir fait un hs du fait de la consigne. J'ai conclut en précisant que je veiller au risque thrombo embolique, psychologique également. Pas évident de trouver la bonne méthode 

As aux urgences 
Anciennement médecine gériatrique
Souhaite devenir ide

Souhaite devenir ide
Oui comme vous j'ai parlé de besoins fondamentaux en axant mes réponses sur les besoins perturbés, celui de se mouvoir et maintenir une bonne posture, celui d'être propre de soigner ses téguments, également celui de dormir se reposer. Effectivement j'ai mis des actions en place pour chacun de ses besoins mais en discutant un petit peu je m'aperçois que je suis totalement hors sujet puisque effectivement si on parle des problèmes de santé j'aurais dû plutôt faire référence à son problème de tabagisme à son problème de surpoids effectivement son anxiété qui sont plus des problèmes de santé que des besoins perturbés.
Maintenant je vais vous faire un petit topo sur mes deux concours d'hier j'ai passé le premier concours sur les 3 cas en 2h.
Alors le premier cas il s'agissait d'un texte concernant une femme de 55 ans qui était arrivé en soins de suite avec pas mal d'éléments et il fallait en faire la synthèse entre 5 et 10 lignes puis il fallait identifier les objectifs prioritaires de la prise en charge en déclinant pour chacun d'eux les actions correspondantes à mettre en place.
Ensuite le problème mathématique de la situation numéro 2 est un cas que j'ai retrouvé dans beaucoup d anal il fallait faire le calcul d'une commande de masque de sur blouse de surchaussures, 2 flacons de sha, en y ajoutant une marge supplémentaire de 20 % et la commande était sur une semaine.
Et enfin la situation numéro 3 on nous parlait d'un petit garçon qui était hospitalisé pour subir une opération d'une double fracture, la maman était très stressée et on nous demandait de citer les actions que nous mettrions en place auprès de l'enfant avant son départ pour le bloc opératoire en argumentant.
Alors le premier cas il s'agissait d'un texte concernant une femme de 55 ans qui était arrivé en soins de suite avec pas mal d'éléments et il fallait en faire la synthèse entre 5 et 10 lignes puis il fallait identifier les objectifs prioritaires de la prise en charge en déclinant pour chacun d'eux les actions correspondantes à mettre en place.
Ensuite le problème mathématique de la situation numéro 2 est un cas que j'ai retrouvé dans beaucoup d anal il fallait faire le calcul d'une commande de masque de sur blouse de surchaussures, 2 flacons de sha, en y ajoutant une marge supplémentaire de 20 % et la commande était sur une semaine.
Et enfin la situation numéro 3 on nous parlait d'un petit garçon qui était hospitalisé pour subir une opération d'une double fracture, la maman était très stressée et on nous demandait de citer les actions que nous mettrions en place auprès de l'enfant avant son départ pour le bloc opératoire en argumentant.
Ensuite le deuxième concours que j'ai passé pour les professionnels ayant cotisé un régime social 2 - 3 années sans être as ou ap.
Il s'agissait d'un écrit d'une heure comportant une épreuve mathématiques avec des calculs très simple addition soustraction division multiplication un petit problème de pourcentage et et une conversion très simple.
Puis une épreuve de français une rédaction j'avais deux sujets le premier portait sur les vaccins obligatoires,
Il fallait expliquer ce que nous pensions de cette mesure sanitaire que certains Anti vaccinaux ont contesté.
Puis nous avions un autre sujet concernant le fait que les consommateurs Français sont de plus en plus attentif à ce qu'ils ont dans leurs assiettes et il fallait expliquer quel était leurs inquiétudes et quelle réponses apportées.
Il s'agissait d'un écrit d'une heure comportant une épreuve mathématiques avec des calculs très simple addition soustraction division multiplication un petit problème de pourcentage et et une conversion très simple.
Puis une épreuve de français une rédaction j'avais deux sujets le premier portait sur les vaccins obligatoires,
Il fallait expliquer ce que nous pensions de cette mesure sanitaire que certains Anti vaccinaux ont contesté.
Puis nous avions un autre sujet concernant le fait que les consommateurs Français sont de plus en plus attentif à ce qu'ils ont dans leurs assiettes et il fallait expliquer quel était leurs inquiétudes et quelle réponses apportées.
- louisette44
- Régulier
merciSalygreezy a écrit :louisette44 a écrit :merci pour vos retour les filles, vous etes au top !Salygreezy a écrit :
A nous pour les pourcentages c'était grenadine (j'ai trouvé comme toi) et sirop de sucre de canne
Et pour le sujet n1 j'ai parlé des problèmes mais sur le risque d'infection je pense m'être trompé vu que c'est un risque et non un problème...
autrement le plus dure est passé reste l'attente maintenantje continue a croiser les doigts pour vous !
Merci Louisette44 c'est vrai c'est passé, mais l'attente va être trèèèès longue!
2 mois à me dire j'aurais pu mieux faire si ou ça... bref je t'envoie toute mes bonnes ondes!!!

AS depuis --> 2006
concours IDE le --> 28/03/19
ADMISE !!!!! ESI 2019-2022

- louisette44
- Régulier
merci pour ton retour nalhianalhia a écrit :Maintenant je vais vous faire un petit topo sur mes deux concours d'hier j'ai passé le premier concours sur les 3 cas en 2h.

AS depuis --> 2006

- louisette44
- Régulier
je ne pense pas que tu ais fait un hors sujet...loin de la mais la douleur n'est-elle pas un "problème de santé" ?nalhia a écrit :Oui comme vous j'ai parlé de besoins fondamentaux en axant mes réponses sur les besoins perturbés, celui de se mouvoir et maintenir une bonne posture, celui d'être propre de soigner ses téguments, également celui de dormir se reposer. Effectivement j'ai mis des actions en place pour chacun de ses besoins mais en discutant un petit peu je m'aperçois que je suis totalement hors sujet puisque effectivement si on parle des problèmes de santé j'aurais dû plutôt faire référence à son problème de tabagisme à son problème de surpoids effectivement son anxiété qui sont plus des problèmes de santé que des besoins perturbés.
le tabagisme qu'elle action en t'en qu'AS pouvons nous mettre ? (donner les informations, demander a l'IDE une prescription de patch de nicotine, orientation vers un tabacologue?? je ne suis pas sur…en t'en qu'AS c'est delicat de traiter le tabagisme ormis donner quelques conseils de prévention)
si d'autre on des idées..??
AS depuis --> 2006

Justement parler du tabagisme et le fait que oui le patient était obèse pour moi c'était le piège et il fallait pas en parler car il ont. Bien préciser à j1 post op donc c'est les données qui faisait référence pour moi dans le dernier texte donc j'ai tirer 4 infos la dedans se mouvoir, être propre, communiquer et se reposer mais voilà je suis dans l'incertitude et dans la crainte du hs 
La douleur je l'ai noter ds les actions de se mouvoir

As aux urgences 
Souhaite devenir ide

Souhaite devenir ide
nalhia a écrit :Maintenant je vais vous faire un petit topo sur mes deux concours d'hier j'ai passé le premier concours sur les 3 cas en 2h.
J'ai également passee celui ci j'ai été étonné de nombre de concurrent on était moins que le 20. J'ai choisit Charles Foix il n'y avait que 1 ranger

As aux urgences 
Souhaite devenir ide

Souhaite devenir ide
- louisette44
- Régulier
del77680 a écrit :Justement parler du tabagisme et le fait que oui le patient était obèse pour moi c'était le piège et il fallait pas en parler car il ont. Bien préciser à j1 post op donc c'est les données qui faisait référence pour moi dans le dernier texte donc j'ai tirer 4 infos la dedans se mouvoir, être propre, communiquer et se reposer mais voilà je suis dans l'incertitude et dans la crainte du hs
ca m'a l'air d'être prometteur alors

AS depuis --> 2006

Salut les filles
je pense qu'il ne faut pas vous inquiéter,
vous n'avez pas l air hors sujet, peut être des oublies mais ça arrive avec le stress,
Aller bonne révision !
je pense qu'il ne faut pas vous inquiéter,
vous n'avez pas l air hors sujet, peut être des oublies mais ça arrive avec le stress,
Aller bonne révision !
maman de deux enfants
AS en EMS depuis 3 ans
AS en EMS depuis 3 ans
- louisette44
- Régulier
m'en parle pasmelaniech49 a écrit :Oui c'est un super avantage de passer plusieurs concours !
Quand je vois les heures de revision pour un seul concours je suis un peu dégoutée

AS depuis --> 2006

Louisette44
Bon ba on verra le 19 avril les filles on croise les doigts
Bon ba on verra le 19 avril les filles on croise les doigts

As aux urgences 
Souhaite devenir ide