Concours IFSI 2019 pour AS

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
nalhia
Adepte
Adepte

Re: Concours IFSI 2019 pour AS

Message par nalhia »

del77680 a écrit :
nalhia a écrit :Maintenant je vais vous faire un petit topo sur mes deux concours d'hier j'ai passé le premier concours sur les 3 cas en 2h.
Alors le premier cas il s'agissait d'un texte concernant une femme de 55 ans qui était arrivé en soins de suite avec pas mal d'éléments et il fallait en faire la synthèse entre 5 et 10 lignes puis il fallait identifier les objectifs prioritaires de la prise en charge en déclinant pour chacun d'eux les actions correspondantes à mettre en place.
Ensuite le problème mathématique de la situation numéro 2 est un cas que j'ai retrouvé dans beaucoup d anal il fallait faire le calcul d'une commande de masque de sur blouse de surchaussures, 2 flacons de sha, en y ajoutant une marge supplémentaire de 20 % et la commande était sur une semaine.

Et enfin la situation numéro 3 on nous parlait d'un petit garçon qui était hospitalisé pour subir une opération d'une double fracture, la maman était très stressée et on nous demandait de citer les actions que nous mettrions en place auprès de l'enfant avant son départ pour le bloc opératoire en argumentant.

J'ai également passee celui ci j'ai été étonné de nombre de concurrent on était moins que le 20. J'ai choisit Charles Foix il n'y avait que 1 ranger :choque:

Oui effectivement nous etions moins que le 20, moi c etait pour le kb, il y avait quand même du monde.
Plus qu a attendre
melaniech49
Insatiable
Insatiable

Message par melaniech49 »

Merci beaucoup pour vos retours !

Ici dans une semaine ça y est l'écrit et oral seront terminé ! Je commence à me sentir + sereine et moins stressée aujourd'hui

Bon le stress reviendra la semaine prochaine mais je pense que je vais lâcher un peu du lest et profiter un peu du beau temps !

Ce matin j'étais à mon dernier cours avec ma professeur qui a vraiment été génial ! Je la revoie le 2 avril pour debrief ^^
ESI 2019/2022 Cholet

32 ans, reconversion pro
3 enfants et déterminée
Salygreezy
Régulier
Régulier

Message par Salygreezy »

louisette44 a écrit :
del77680 a écrit :Justement parler du tabagisme et le fait que oui le patient était obèse pour moi c'était le piège et il fallait pas en parler car il ont. Bien préciser à j1 post op donc c'est les données qui faisait référence pour moi dans le dernier texte donc j'ai tirer 4 infos la dedans se mouvoir, être propre, communiquer et se reposer mais voilà je suis dans l'incertitude et dans la crainte du hs :|
La douleur je l'ai noter ds les actions de se mouvoir

ca m'a l'air d'être prometteur alors :D pour moi tu es dans le bon en tout cas c'est se qu'on aurait toutes fait visiblement :clin:

LOL non justement on n'aurait pas fait pareil, perso j'ai mis dès problème de santé en non des besoins fondamentaux (je pensais que le piège se trouvait la justement). A j1 post op j'ai mis en problème de santé:
-douleur
- anxiété
- risque infectieux
- mobilité

Mais à vous lire je suis hors sujet :( la déprime totale.
del77680
Habitué
Habitué

Message par del77680 »

Salygreezy a écrit :
louisette44 a écrit :
del77680 a écrit :Justement parler du tabagisme et le fait que oui le patient était obèse pour moi c'était le piège et il fallait pas en parler car il ont. Bien préciser à j1 post op donc c'est les données qui faisait référence pour moi dans le dernier texte donc j'ai tirer 4 infos la dedans se mouvoir, être propre, communiquer et se reposer mais voilà je suis dans l'incertitude et dans la crainte du hs :|
La douleur je l'ai noter ds les actions de se mouvoir

ca m'a l'air d'être prometteur alors :D pour moi tu es dans le bon en tout cas c'est se qu'on aurait toutes fait visiblement :clin:

LOL non justement on n'aurait pas fait pareil, perso j'ai mis dès problème de santé en non des besoins fondamentaux (je pensais que le piège se trouvait la justement). A j1 post op j'ai mis en problème de santé:
-douleur
- anxiété
- risque infectieux
- mobilité

Justement je pense que c'est ce qu'il demander et non les besoins comme j'ai fait après je ne sais pas tes actions mais pr moi les actions se ressemblait surveillance du pansement des rendons éviter les chutes... À voir si sa va nous pénaliser les besoins. Après en conclusion j'ai préciser le risque thrombo embolique risque infectieux et psychologique mais pour conclure après le tableau dc bon :choque:
As aux urgences :D
Anciennement médecine gériatrique
Souhaite devenir ide
nalhia
Adepte
Adepte

Message par nalhia »

Moi aussi je pense m etre loupé avec les besoins, j espere grapiller quelques points avec mes actions .... on croise les doigts.... je suis plus sure de rien
del77680
Habitué
Habitué

Message par del77680 »

nalhia a écrit :Moi aussi je pense m etre loupé avec les besoins, j espere grapiller quelques points avec mes actions .... on croise les doigts.... je suis plus sure de rien
Les livres de révisions sont pas clairs car defois on doit trouver les pb de santé et il se base sur les 14 besoins donc je suis perdu aussi je pense que les besoins ce n'est pas bons mais j'ai espoir de pas avoir 0 avec les actions quel stresse c'est horrible :|
Souhaite devenir ide
del77680
Habitué
Habitué

Message par del77680 »

Du coup des personnes qui ont passé le 21 afin aussi de savoir un peu vaut ressentit. Concernant l'exercice 1 pour les objectif j'ai cité de retrouver son autonomie pour les gestes de la vie quotidienne ensuite l'usage de la parole et de sa main et ensuite psychologique afin quelle ne déprime pas plus qu'il en était les maths je me suis compliquer avec mon raisonnement mais le total est bon apparemment et ensuite la 3eme situation j'ai argumenter en questionnant les parents sur ce quil on eu comme infos car on voyait bien que l'angoisse de la mère venait du manque d'informations j'ai ainsi dirigé les parents à aller voir le médecin car je n'était pas habilité à leurs donner des renseignement médicaux. Concernant les actions j'ai noter à jeun, toilette préparé correctement, rassurer et vérifier si l'enfant avait sa sur blousse ect.. Sa vous parle à tous ? :lol:
Souhaite devenir ide
nalhia
Adepte
Adepte

Message par nalhia »

Alors pour le sujet du 21,
Numero 1 : en objectif j ai parlé de valorisation, d autonomie et de communication.
Numero 2 : je pense que les maths ca a été, j ai bien détailler les calculs. J ai bien pensé à ajouter les 20 %, je suis aussi parti du principe qu on faisait 2 pulsions de SHA par patient.
Numero 3 : j ai beaucoup parlé de mon attitude, calme, rassurante.
J ai aussi expliqué a la maman qu un medecin répondrait à ses questions.
Mais comme une con j ai complètement oublié de dire mes actions concernant la prepa du bloc.... quelle honte. En plus en rea j en fais pas mal.
del77680
Habitué
Habitué

Message par del77680 »

nalhia a écrit :Alors pour le sujet du 21,
Numero 1 : en objectif j ai parlé de valorisation, d autonomie et de communication.
Numero 2 : je pense que les maths ca a été, j ai bien détailler les calculs. J ai bien pensé à ajouter les 20 %, je suis aussi parti du principe qu on faisait 2 pulsions de SHA par patient.
Numero 3 : j ai beaucoup parlé de mon attitude, calme, rassurante.
J ai aussi expliqué a la maman qu un medecin répondrait à ses questions.

Mais comme une con j ai complètement oublié de dire mes actions concernant la prepa du bloc.... quelle honte. En plus en rea j en fais pas mal.
Du coup je te rejoin sur le 1 j'ai fait comme toi les maths je me suis archi compliqué pour rien il vont voir mon raisonnement il vont se dire mais elle est partis loin celle là pr au final trouver je crois le bon résultat 336 dc 4 boîtes et j'ai oublier de marquer le nombre de boîtes alors qu'il est sur mon brouillon quel faute d'inattention débile :choque:

Je connaît pas leur système de notation si il sont indulgent ou pas lool on verra bien déjà le 20 perso j'y compte pas avec mes besoins je sens le hs et le 21 avec cette historie de raisonnement j'y compte pas non plus
Force à nous
Souhaite devenir ide
nalhia
Adepte
Adepte

Message par nalhia »

Ah oui comme tu dis force à nous !
Salygreezy
Régulier
Régulier

Message par Salygreezy »

del77680 a écrit :
Salygreezy a écrit :
louisette44 a écrit :

-douleur
- anxiété
- risque infectieux
- mobilité

Justement je pense que c'est ce qu'il demander et non les besoins comme j'ai fait après je ne sais pas tes actions mais pr moi les actions se ressemblait surveillance du pansement des rendons éviter les chutes... À voir si sa va nous pénaliser les besoins. Après en conclusion j'ai préciser le risque thrombo embolique risque infectieux et psychologique mais pour conclure après le tableau dc bon :choque:
Pour les actions j'ai effectivement parlé de la surveillance du pansement et des redons, de l'aide pour les transferts , l'installation de son environnement.
De faire preuve d'écoute Et d'empathie face à son anxiété que je ne pouvais pas lui donner de somnifères car c'est sur prescription médicale. Et à chacuns des problèmes j'ai mis que je fais des transmissions.
del77680
Habitué
Habitué

Message par del77680 »

Salygreezy a écrit :
del77680 a écrit :
Salygreezy a écrit :

-douleur
- anxiété
- risque infectieux
- mobilité

Pour les actions j'ai effectivement parlé de la surveillance du pansement et des redons, de l'aide pour les transferts , l'installation de son environnement.
De faire preuve d'écoute Et d'empathie face à son anxiété que je ne pouvais pas lui donner de somnifères car c'est sur prescription médicale. Et à chacuns des problèmes j'ai mis que je fais des transmissions.
J'ai fait pareil pr les actions j'espère il compteront les points sur la justesse ds actions et non tout barer à cause de l'intitulé en "mode" besoins
Souhaite devenir ide
Salygreezy
Régulier
Régulier

Message par Salygreezy »

del77680 a écrit :
Salygreezy a écrit :
del77680 a écrit : Justement je pense que c'est ce qu'il demander et non les besoins comme j'ai fait après je ne sais pas tes actions mais pr moi les actions se ressemblait surveillance du pansement des rendons éviter les chutes... À voir si sa va nous pénaliser les besoins. Après en conclusion j'ai préciser le risque thrombo embolique risque infectieux et psychologique mais pour conclure après le tableau dc bon :choque:
J'ai fait pareil pr les actions j'espère il compteront les points sur la justesse ds actions et non tout barer à cause de l'intitulé en "mode" besoins
Oui espérons que cela paye... On a plus qu'à attendre (que c'est looooong)
del77680
Habitué
Habitué

Message par del77680 »

Salygreezy a écrit :
del77680 a écrit :
Salygreezy a écrit :
Oui espérons que cela paye... On a plus qu'à attendre (que c'est looooong)
Oui trop surtout vu que la concurrence est rude il fait limite avoir 29 voir 30 sur 30 pour être pris c'est démoralisant surtout quand on sait que l'on a fait des erreurs tout ce joue à quelque points...
Souhaite devenir ide
Lauraa67

Message par Lauraa67 »

Merci beaucoup à vous toutes d'avoir pris le temps de nous faire un retour!
Alors, vous aviez beaucoup de concurrence? Pour ma part c'est vraiment ce qui me stresse : le monde!!!

En tout cas si je tombe sur un sujet comme évoqué je suis contente!

On y croit!

:D
AS depuis 11ans
Rentrée le 2/09
IFSI Haguenau (67)
Répondre