Concours Infirmière Scolaire 2019

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Scolaire

Répondre
Maud60
Régulier
Régulier

Re: Concours Infirmière Scolaire 2019

Message par Maud60 »

Pouvaient (pardon)
sorciere de lune
Adepte
Adepte

Message par sorciere de lune »

Je n'ai aucune idée de la grille de correction, mais dans les anales, il y a généralement des textes qui sont cités.
à la lecture des anales, j'ai vraiment eu l'impression qu'il ne fallait pas seulement répondre aux questions posées, mais développer...
mais j'ai peur du coup de l'effet hors sujet, parce que la limite c'est compliqué à trouver, entre le trop et le pas assez...
selesa
Régulier
Régulier

Message par selesa »

Oui pour ma part il est tout à fait probable que je sois hors sujet
Nathalie1205
Régulier
Régulier

Message par Nathalie1205 »

Dans le sujet de Rouen quand ils demandes le PAI PAP etc... je pense qu'il faut donner la signification du sigle mais la définition et déjà rien que ça ça fait de la rédaction...

Qui le passe à Grenoble ??
Maud60
Régulier
Régulier

Message par Maud60 »

Les autres académies vous avez eu quoi comme sujet svp?
marion9983

Message par marion9983 »

J'ai passé le concours pour Versailles et Orléans Tours moi aussi. Je suis comme vous, un peu interrogative et impatiente de connaître les résultats.
Pour rassurer, ou pas, certains à propos des références à des textes. J'ai lu plusieurs rapports de jury qui disaient la même chose. "Trop de référence aux textes officiels empêchant de laisser place à l'analyse de la situation demandée". Pour ma part, j'en ai cité aucun. Je ne sais pas si c'est bien ou pas bien mais, en lisant, ces rapports de jury, ce qui m'a rassuré c'est qu'avant tout ils s'attardent sur ton analyse de la situation. C'est plus à l'oral qu'ils attendent que tu fasses référence aux textes.
IDE. Maman de deux garçons
marion9983

Message par marion9983 »

Voilà ce que j'ai lu dans un des rapports. Je n'ai pas pu vous envoyer le document en pièce jointe alors je vous ai fait un copier coller de la partie qui vous intéresse :

" Les principaux défauts quant à la forme :
- Orthographe et grammaire défaillantes
- Ecriture difficilement lisible
- Manque de soins : ratures, passages barrés.
- Absence de capacité de synthèse : certaines copies sont trop longues. Le sujet est
délayé sans que cela apporte un plus.
Le jury attache une réelle importance à la qualité des réponses. Une bonne maîtrise de la
langue française est indispensable. Elle fait partie du métier : rédaction de courriers, de
bilans infirmiers, de rapports d’activité annuels…
 Les principaux défauts quant au fond :
- Citations à outrance des textes au risque d’occulter la réponse attendue à la situation
d’urgence à traiter
- Appellations imprécises pouvant laisser à penser que le candidat ne connait pas
suffisamment l’environnement professionnel dans lequel il est susceptible d’exercer.
Le candidat doit faire preuve d’une posture professionnelle affirmée, employant le
langage et les termes inhérents à la profession.
- Les candidats doivent avoir une meilleure connaissance du système éducatif et faire
preuve de curiosité concernant l’environnement professionnel dans lequel ils vont
évoluer (1er et second degré et également enseignement supérieur).[quote][/quote]
sorciere de lune
Adepte
Adepte

marion9983 a écrit :

- Absence de capacité de synthèse : certaines copies sont trop longues.
- Citations à outrance des textes au risque d’occulter la réponse attendue à la situation
d’urgence à traiter
.

:choque:
Bon, je suis moins bien d'un coup, j'ai fait une copie longue (mais j'écris gros) et je me suis forcée à trouver des textes pour toutes les questions, j'avais compris que c'était là que c'était important....
:-?
marion9983

Message par marion9983 »

Rassure toi, c'est mieux que de rien mettre du tout. Et puis, les textes ont guidé ta réflexion donc ce que tu as écris est censé et correspond à ce qu'on attend d'une infirmière. Certes, trop est l'ennemi du bien mais si tu as dosé et que tu t'es servi des textes juste comme un appui à ton argumentaire, je suis sûre que ce sera parfait.
Je peux pas en dire autant pour moi :clin:
sorciere de lune
Adepte
Adepte

Merci.
L’attente jusqu’au 11/04 va être dure si je continue à tout analyser...
trahor73

Message par trahor73 »

Je suis d'accord avec toi...Les textes n'étaient pas demandés
Nathalie1205
Régulier
Régulier

marion9983 a écrit :J'ai passé le concours pour Versailles et Orléans Tours moi aussi. Je suis comme vous, un peu interrogative et impatiente de connaître les résultats.
Pour rassurer, ou pas, certains à propos des références à des textes. J'ai lu plusieurs rapports de jury qui disaient la même chose. "Trop de référence aux textes officiels empêchant de laisser place à l'analyse de la situation demandée". Pour ma part, j'en ai cité aucun. Je ne sais pas si c'est bien ou pas bien mais, en lisant, ces rapports de jury, ce qui m'a rassuré c'est qu'avant tout ils s'attardent sur ton analyse de la situation. C'est plus à l'oral qu'ils attendent que tu fasses référence aux textes.
Bonjour,

Qu'as tu eu comme sujet a Orléans ?

Merci pour ta réponse
marion9983

Message par marion9983 »

J'ai eu un cas de dyspraxie chez un élève de CE1 : définition, signes caractéristiques, les actions à mettre en place pour l'accueillir dans sa nouvelle école, et donner la signification de MDPH, pai, pap, PPS, aesh. Puis un cas de rougeole en lycée professionnelle avec les signes caractéristiques, le mode de transmission, les actions à mener à court, moyen et long terme.
Nathalie1205
Régulier
Régulier

marion9983 a écrit :J'ai eu un cas de dyspraxie chez un élève de CE1 : définition, signes caractéristiques, les actions à mettre en place pour l'accueillir dans sa nouvelle école, et donner la signification de MDPH, pai, pap, PPS, aesh. Puis un cas de rougeole en lycée professionnelle avec les signes caractéristiques, le mode de transmission, les actions à mener à court, moyen et long terme.
merci beaucoup
marion9983

Message par marion9983 »

Je lisais vos commentaires plus haut et je voulais revenir sur une question. Pour l'Académie Orléans Tours, ils demandaient donc la signification de pai, pap, PPS, MDPH, aesh. Moi, j'avais compris que je devais donner le sens de ces acronymes et non leur définition. Donc j'ai juste mis par exemple, pai veut dire projet d'accueil individualisé. Pas plus. Comme plus haut quand ils ont demandé la définition de dyspraxie, je me suis dit que s'ils voulaient une définition, ils l'auraient formulé dans la question. J'ai eu tord?
Répondre