Concours Infirmière Scolaire 2019

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Scolaire

Répondre
sorciere de lune
Adepte
Adepte

Re: Concours Infirmière Scolaire 2019

Message par sorciere de lune »

Bonjour,

Félicitation à celles qui sont admissibles.
Pour Paris, les résultats seront le 11/04, mais je n'arrive pas à savoir où on pourra les trouver?
Pendant le début du concours, quand ils donnaient les explications ils ont donné une adresse internet, mais je n'ai pas retenu (un peu de stress???? non, beaucoup!)
haf

Message par haf »

En ce qui nous concerne, Ac. Lyon, l’adresse internet pour consulter les résultats se trouvent sur la convocation, en bas de la page.
Essaye d’y jeter un œil.
Ophelie90

Message par Ophelie90 »

Bonjour
Je suis a la recherche des cours du CNED d'occasion . Quelq'un peut m'aider?
Nathalie1205
Régulier
Régulier

Message par Nathalie1205 »

selesa a écrit :La question n'est pas claire quand même
Tout à fait d'accord avec toi ! Je l'ai relu plusieurs fois cette question avant de répondre et bon bah du coup je crois que j'ai répondu à côté

C'est tout de même un minimum que de pondre un sujet compréhensible... Bref passons... :malefiq:
selesa
Régulier
Régulier

Message par selesa »

Petite question pratique qui fait le ravitaillement de la pharmacie et à quelle fréquence ? Est-ce qu'on bénéficie d'une petite formation une fois le concours obtenu et si oui quand ?
sorciere de lune
Adepte
Adepte

J'ai lu que la pharmacie était gérée par l'IEN
Elle présente un budget en début d'année au chef d'établissement.
Logiquement on ne va pas aller à l'officine du coin, rapport aux marchés publics mais je ne sais pas.
Je serais peut être intéressée par la réponse en fonction de la suite...

Je ne m'autorise pas trop à poser de questions aux IEN en poste, trouille de trop m'y voir et que ça s'écroule!
anna0712

Message par anna0712 »

J'ai également une question qui me vient en tête, qui finance les actions de prévention.
Je me souviens par exemple une journée de prévention du SIDA avait été faite quand j'étais au lycée, il y avait eu des lots à gagner et du matériel fourni...
Est ce dans le budget défini en début d'année ou cela nécessite une demande spécifique?

Egalement, si j'ai bien compris une IDE sco peut délivrer à présent 2 CU (ELLAONE ou NORLEVO)???
sorciere de lune
Adepte
Adepte

Je n’arrive pas à trouver de réponse claire.
Les textes mentionnent simplement « contraception d’urgence » ce qui tendrait vers le oui, mais je pense qu’il doit y avoir des précisions dans le protocole national
C’est peut-être aux inf en poste qu’il faudrait poser la question
Seb31
Forcené
Forcené

Message par Seb31 »

anna0712 a écrit :J'ai également une question qui me vient en tête, qui finance les actions de prévention.
Je me souviens par exemple une journée de prévention du SIDA avait été faite quand j'étais au lycée, il y avait eu des lots à gagner et du matériel fourni...
Est ce dans le budget défini en début d'année ou cela nécessite une demande spécifique?
Le CESC (comité d'éducation à la santé et à la citoyenneté) peut avoir une ligne budgétaire pour participer au financement de certaines actions.
Dans le cadre d'appel à projets aussi via par exemple la Mildeca (Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives)

Egalement, si j'ai bien compris une IDE sco peut délivrer à présent 2 CU (ELLAONE ou NORLEVO)???
Non uniquement le Norlévo cf BO sur l'organisation des soins et des urgences (https://www.education.gouv.fr/bo/2000/hs1/default.htm) qui ne mentionne que le Norlévo
Infirmier scolaire
Master Santé Publique (1ère année en cours)
sorciere de lune
Adepte
Adepte

Merci
Seb31
Forcené
Forcené

Message par Seb31 »

selesa a écrit :Petite question pratique qui fait le ravitaillement de la pharmacie et à quelle fréquence ? Est-ce qu'on bénéficie d'une petite formation une fois le concours obtenu et si oui quand ?
Ce sont les infirmières qui ont la responsabilité de la gestion des médicaments détenus à l'infirmerie.
La fréquence dépend de la vitesse à laquelle tu vides ton stock de médicaments et de la période de l'année :clin:

Concernant la formation dont tu parles, il y a effectivement un stage d'adaptation à l'emploi d'infirmière de l'éducation national proposé pour les reçus au concours. Selon les académies, le contenu, la durée sont différents.
Généralement le stage se déroule au moins durant le premier trimestre de l'année scolaire.
Tu pourras peut-être aussi être tutorée par une collègue plus expérimentée au départ (c'est ce qui se fait dans mon académie).
Infirmier scolaire
Seb31
Forcené
Forcené

Message par Seb31 »

selesa a écrit :Pour l'oral quand ils parlent de faire intro développement et conclusion ils attendent quoi exactement ? Je pensais faire ma présentation en introduction puis en développement mes expériences et compétences en lien avec la profession et en conclusion pourquoi je souhaite devenir ide scolaire. Qu'en pensez-vous ?
Tout d'abord, le jury attend que ta présentation se rapproche le plus des 10 minutes impartis.

Ensuite l'idée d'une intro, développement, conclusion est bonne. Ca rendra ta présentation structurée.

Ce qu'il va falloir faire c'est effectivement développer tes expériences et compétences en lien avec la profession d'infirmière scolaire. Cela leur montrera que tu t'es penchée sur le métier et que tu as cerné le champ des missions qui te seront confiées.
Dernière modification par Seb31 le 10 avr. 2019 17:31, modifié 1 fois.
Infirmier scolaire
ide007
Adepte
Adepte

Message par ide007 »

Les résultats de Bordeaux sont en ligne en avance !
sorciere de lune
Adepte
Adepte

Super pour les bordelaises!
du cou p j'ai regardé pour Paris, il semble que les résultats soient finalement seulement Vendredi...
C'est dur!
selesa
Régulier
Régulier

Message par selesa »

Seb31 a écrit :
selesa a écrit :Pour l'oral quand ils parlent de faire intro développement et conclusion ils attendent quoi exactement ? Je pensais faire ma présentation en introduction puis en développement mes expériences et compétences en lien avec la profession et en conclusion pourquoi je souhaite devenir ide scolaire. Qu'en pensez-vous ?
Tout d'abord, le jury attend que ta présentation se rapproche le plus des 10 minutes impartis.

Ensuite l'idée d'une intro, développement, conclusion est bonne. Ca rendra ta présentation structurée.

Ce qu'il va falloir faire c'est effectivement développer tes expériences et compétences en lien avec la profession d'infirmière scolaire. Cela leur montrera que tu t'es penchée sur le métier et que tu as cerné le champ des missions qui te seront confiées.
Merci beaucoup seb pour tes réponses. Mais peut tu me préciser qui va chercher les médicaments et où ?
Autre question : peut on vacciner ? Si oui selon quel texte de loi
Répondre