accord/refus Financement FONGECIF ou ASSEDIC

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
tilily81
Modérateur
Modérateur

Re: accord/refus Financement FONGECIF ou ASSEDIC

Message par tilily81 »

libellulay a écrit :Bonjour,

J'ai un gros doute...si j'ai bien compris, la formation ifsi sera rattachée aux universités et donnera le statut d'étudiant.
Mais du coup, dans le cas d'une rupture conventionnelle, on peut toujours prétendre aux allocations chomage??
Je suis en pleines démarches, je crois que je vais stresser jusqu'au bout !
on était déjà rattaché à une université... ;-)
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Promo 2013-2016 on était déjà rattachés à l'université de médecine, on avait une carte d'étudiant et le statut d'étudiant de l'enseignement supérieur, et on nous a délivré un grade licence en bonne et due forme à la fin. Qu'on m''explique la différence parce que là je vois pas :D
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
jhissette

Message par jhissette »

Bonjour à toutes/tous,

Je suis désemparée, mon dossier Fongecif vient d’être refusé.
J’ai bien eu mon concours sur liste principale et mon employeur avait accepté ma demande.
Tout était bien organisé avec la prise en charge du Fongecif pour la première année et les deux autres années par pôle emploi ... mais là j’avoue que je suis un peu perdue.

Auriez vous des conseils à me donner ?

Merci.
Isabelle 39 ans "Maman de 2 loulous"
ESI 2018-2021
Pink_D
Habitué
Habitué

Message par Pink_D »

jhissette a écrit :Bonjour à toutes/tous,

Je suis désemparée, mon dossier Fongecif vient d’être refusé.
J’ai bien eu mon concours sur liste principale et mon employeur avait accepté ma demande.
Tout était bien organisé avec la prise en charge du Fongecif pour la première année et les deux autres années par pôle emploi ... mais là j’avoue que je suis un peu perdue.

Auriez vous des conseils à me donner ?

Merci.
Bonjour,

Fais un prêt étudiant !

Courage
Two wrongs don't make it right..
jhissette

Message par jhissette »

Pink_D a écrit :
Bonjour,

Fais un prêt étudiant !

Courage
Merci pour la réponse.

Mais ça va être difficile un prêt étudiant à 39 ans avec 2 enfants sans revenus.
Isabelle 39 ans "Maman de 2 loulous"
ESI 2018-2021
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Faire un report et reformuler une demande de fongecif l'année prochaine (qui peut être encore refusée), ou te faire licencier par ton employeur et te faire entièrement financer par Pôle Emploi.

DERF11
Adepte
Adepte

Message par DERF11 »

Je ne comprends pas bien, si l ifsi est situé en zone en tension l'école est pris en charge par les assedics et si ce n'est pas le cas ,comment pouvons-nous faire. Et avec le fait que l ifsi devienne universitaire et fasse un passage par parcours sup devient elle gratuite???? Je suis perdu peut être faut il attendre la rentrée????
ESI 2020 à 2023 à 42ans
S1_ validé 30/30_ ECTS_ "EHPAD"
S2_ validé ??/30_ ECTS_ "Chir Ortho"_ "psy geronto"
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

DERF11 a écrit :Je ne comprends pas bien, si l ifsi est situé en zone en tension l'école est pris en charge par les assedics et si ce n'est pas le cas ,comment pouvons-nous faire. Et avec le fait que l ifsi devienne universitaire et fasse un passage par parcours sup devient elle gratuite???? Je suis perdu peut être faut il attendre la rentrée????
Les assedics n'existent plus depuis plusieurs années... Si le métier est en tension la région prend en charge les frais de scolarité selon notre situation (ça veut dire que tout le monde n'y aura pas droit et certains devront payer). Pôle emploi met en place un système d'indemnisation particulier pour les métiers en tension, à condition d'avoir des droits ouverts (là aussi, tout le monde n'y aura pas droit).
En passant par parcoursup ça ne changera rien, sauf si le métier et retiré des métiers en tension, et là tout le monde devra payer la formation (entre 20 000 et 25 000€ la formation complète). Mais passer à la gratuité, certainement pas.

DERF11
Adepte
Adepte

Message par DERF11 »

Lenalan a écrit :
DERF11 a écrit :Je ne comprends pas bien, si l ifsi est situé en zone en tension l'école est pris en charge par les assedics et si ce n'est pas le cas ,comment pouvons-nous faire. Et avec le fait que l ifsi devienne universitaire et fasse un passage par parcours sup devient elle gratuite???? Je suis perdu peut être faut il attendre la rentrée????
Les assedics n'existent plus depuis plusieurs années... Si le métier est en tension la région prend en charge les frais de scolarité selon notre situation (ça veut dire que tout le monde n'y aura pas droit et certains devront payer). Pôle emploi met en place un système d'indemnisation particulier pour les métiers en tension, à condition d'avoir des droits ouverts (là aussi, tout le monde n'y aura pas droit).
En passant par parcoursup ça ne changera rien, sauf si le métier et retiré des métiers en tension, et là tout le monde devra payer la formation (entre 20 000 et 25 000€ la formation complète). Mais passer à la gratuité, certainement pas.
Bonsoir, j'ai peut-être trouvé quelque chose en farfouillant sur Internet. Je vous explique, pour que les études soient pris en charge si le métier n'est plus en tension dans la région . il faut être en poursuite d'étude Donc pourquoi pas faire des cours du soir ou une formation par le cned qui donne le statut d'étudiant...Vous en pensez quoi?
ESI 2020 à 2023 à 42ans
S1_ validé 30/30_ ECTS_ "EHPAD"
S2_ validé ??/30_ ECTS_ "Chir Ortho"_ "psy geronto"
tilily81
Modérateur
Modérateur

Message par tilily81 »

DERF11 a écrit :
Lenalan a écrit :
Bonsoir, j'ai peut-être trouvé quelque chose en farfouillant sur Internet. Je vous explique, pour que les études soient pris en charge si le métier n'est plus en tension dans la région . il faut être en poursuite d'étude Donc pourquoi pas faire des cours du soir ou une formation par le cned qui donne le statut d'étudiant...Vous en pensez quoi?
Je ne suis pas sure que le CNED donne le statut d'étudiant....
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
Jupedro

Message par Jupedro »

tilily81 a écrit :
DERF11 a écrit :Je ne suis pas sure que le CNED donne le statut d'étudiant....
Ça peut le donner, sous certaines conditions :
La liste ici - http://www.cned.fr/secu/presentation/

Il y a un critère de formation choisie et d'âge de la personne, donc je ne sais pas si ça marche dans le cas de lenalan ?
Nesquik221

Message par Nesquik221 »

Bonjours comme beaucoup je suis titulaire Aide soignant à l'AP HP depuis 6 ans j'ai passé le concours IFSI pour la 5e foi et je suis enfin admis sur liste principal mais seulement je ne suis pas financé par l 'AP HP , je suis dans l'incapacité de m'auto financé à cause de prêt immo et auto . L ANFH me dit qu'il ne prenne pas en charge la formation en IFSI car y finance uniquement les reconversions .. je suis perdu et désemparé face au peu de solution possible et le manque cruel d'information fiable donné par les organismes . Dans quel mesure et condition le pole emploie pourrait me financé ? :?:

Merci Beaucoup
Delph13006
Adepte
Adepte

Message par Delph13006 »

Si tu te fais licencier pour x raison tu auras droit à la prise en charge pôle emploi. Sinon tu démissionnes tu travailles un peu et tu reouvres tes droits
melaniech49
Insatiable
Insatiable

Message par melaniech49 »

Si démission pas de prise en charge régionale donc attention !!!!
ESI 2019/2022 Cholet

32 ans, reconversion pro
3 enfants et déterminée
Didinedu29
Habitué
Habitué

Message par Didinedu29 »

Si tu démissionne et que tu retrouves un cdd par derrière pendant 3 mois. Tu as me droit au chômage après.
Répondre