Concours Infirmière Scolaire 2019

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Scolaire

Répondre
marieloo58

Re: Concours Infirmière Scolaire 2019

Message par marieloo58 »

fa46 a écrit :
marieloo58 a écrit :Bonjour à tous et toutes,

Admissible en région bourgogne franche comté, je passe mon oral mardi 11 et je souhaiterai avoir des retours d'expériences pour celles qui viennent de le passer ou bien celle qui l'ont passé l'an dernier par exemple... Avez-vous eu des questions"pièges" ou bien l'échange est resté basé sur votre présentation et vos motivations?
merci d'avance!
Bonjour,

(pour marieloo58 et celles qui doivent encore passer l'oral )
Lors de mon oral, le jury m'a posé plusieurs questions:

-Quel est le rôle de l'infirmière conseillère technique ?
-Pour vous que représente le chef d'établissement ?
-Quelle différence entre le secret professionnel, le secret partagé et le secret médical?
-Quelles sont les limites du secret professionnel ?
-Si votre poste est dans un collège avec écoles de secteur, combien de temps réservez-vous aux écoles ?
-Que signifie le sigle GPDS
-Qu'est ce que le PES ? Dans l'axe protection, quelles sont vos actions, qu'est ce que c'est concrètement ?
-Cas concrets:
On vient vous chercher car un élève de 6 eme est allongé sous le préau, il est inconscient, quelles sont vos actions ?
A la rentrée des vacances de pâques, un élève accompagné de sa mère vous sollicite car on lui a découvert un diabète, que faites vous ?

Je pense qu'il faut vraiment prendre l'oral comme un échange. Les membres du jury en ce qui me concerne étaient sympathiques !

Bon courage et bonne chance : )

merci beaucoup pour ton retour! c'est hyper dense! tout ça en 20 minutes? je pensais qu'il y aurait beaucoup moins de questions aussi précises...
Seg_olene

Message par Seg_olene »

Coucou,
Lors de mon oral j’ai eu des questions concernant ma présentation et mes motivations. Je ne me souviens pas de tout mais j’ai aussi eu:
- qui sera votre supérieur hiérarchique
- combien d’heures/semaine allez vous effectuer?
- les caractéristiques de l’internat
- les différents personnels au sein d’un EPLE
- beaucoup de questions concernant les lois (protection de l’enfance, relatives à l’infirmière de l’éducation nationale, séances d’éducation à la sexualité...)
- vous êtes infirmière en poste mixte, un élève a des antibiotiques à prendre, que faites vous? De quoi vous assurez vous? Si vous n’êtes pas là demain à qui confiez vous la tâche? Sous quelles conditions?
- une élève vient vous voir car son oncle la viole. Que faites vous?
- vous souhaitez mettre en place une action d’éducation. Expliquez votre démarche du début à la fin
- le CESC c’est quoi? Qui y participe? Quelles sont les missions?
- à quelles infos peut avoir accès le chef d’établissement concernant les passages à l’infirmerie
- un élève refuse de prendre son traitement car il ne veut pas casser son ramadan que faites vous?

C’est à peu près tout ce dont je me souviens...

Bon courage!!
Seg_olene

Message par Seg_olene »

Ah et ils m’ont aussi demandé quels étaient les médicaments que l’on pouvait donner aux élèves en précisant les conditions d’administration.
selesa
Régulier
Régulier

Message par selesa »

Voici les questions que j'ai eu pour mon oral à Nantes :
Comment s'organise l'éducation nationale en France aux différents niveaux ?
Quelles sont les collectivités territoriales de rattachement des différents établissements scolaires ?
Quelles sont les instances des eple ?
Pouvez-vous siéger au ca ?
Quelles sont les lois qui régissent notre profession dont 3 votées en 2015?
Un groupe d'élèves inquiets viennent vous voir car une jf se sacrifié que faites vous ?
Les surveillants vous interpellent car ils retrouvent depuis plusieurs semaines des bouteilles vides d'alcool dans l'internat que faites vous et avec quels partenaires.
Un lundi matin une jf mineure vous interpelle car elle a eu dans le week-end un rapport sexuel non protégé non consenti ?
En lycée technique un élève qui travaille sur des machines dangereuses s'alcoolise régulièrement que faites vous ? Êtes vous prête à accepter un poste à 300 km de chez vous ? Avez-vous suivi les cours du cned ?
Voilà
Maud60
Régulier
Régulier

Message par Maud60 »

Les filles reçus avez vous eu vos notes svp?
selesa
Régulier
Régulier

Message par selesa »

Oui j'ai eu 14 à l'écrit et 19.9 à l'oral
Maud60
Régulier
Régulier

Message par Maud60 »

selesa a écrit :Oui j'ai eu 14 à l'écrit et 19.9 à l'oral
19,9a l’oral bravo !!!! Combien de temps après les résultats tu les a eu stp? C bien sur Cyclades?merci
selesa
Régulier
Régulier

Message par selesa »

Dès le lendemain je savais que j'étais admise par contre les notes je ne les ai eu qu'une semaine après. Tu vas sur Google et tape résultats concours et le nom de ton académie
Maud60
Régulier
Régulier

Message par Maud60 »

selesa a écrit :Dès le lendemain je savais que j'étais admise par contre les notes je ne les ai eu qu'une semaine après. Tu vas sur Google et tape résultats concours et le nom de ton académie
D’accord merci
Emilie65200
Régulier
Régulier

Message par Emilie65200 »

Bonsoir,
Je suis 4 eme sur liste d’attente pour l'académie de Toulouse, savez vous quand se font les attributions de postes ? Et où sont les postes ?
Pensez vous que j’ai des chances d’être prise ?
Merci de vos réponses :clin:
wonderwomen29

Message par wonderwomen29 »

Emilie65200 a écrit :Bonsoir,
Je suis 4 eme sur liste d’attente pour l'académie de Toulouse, savez vous quand se font les attributions de postes ? Et où sont les postes ?
Pensez vous que j’ai des chances d’être prise ?
Merci de vos réponses :clin:
Bien que je ne suis pas de l'Académie, j'avais lu sur les pages du forum de l'aca de toulouse (il me semble) que l'affectation est envoyée par mail directement.
Après, tout dépendra s'il y a beaucoup de désistements. Garde espoir, et au pire si t'as pas de poste ou un qui ne te conviendrait pas, tu seras prête pour l'an prochain.
marieloo58

Message par marieloo58 »

Seg_olene a écrit :Ah et ils m’ont aussi demandé quels étaient les médicaments que l’on pouvait donner aux élèves en précisant les conditions d’administration.
Bonjour et merci de ton témoignage, pour cette question justement qu'as tu répondu? Je suis contractuelle actuellement et j'administre les médicaments présents dans la pharmacie mais dans ma région il y a des pour et des contre. En gros on me dit que le BO me donne une liste de médicaments à avoir dans ma pharmacie mais que la loi ne m'autorise pas à les administrer... Sur le terrain mes collègues font comme moi et administre des traitements, mais que répondre à l'oral?
sorciere de lune
Adepte
Adepte

Message par sorciere de lune »

Bonjour

Une copine prof le dit que la CAPN est le 2 Juillet.
Est-ce que ça veut dire que nous devons rien espérer avant ?
IdeETP33

Message par IdeETP33 »

selesa a écrit :Voici les questions que j'ai eu pour mon oral à Nantes :
Comment s'organise l'éducation nationale en France aux différents niveaux ?
Quelles sont les collectivités territoriales de rattachement des différents établissements scolaires ?
Quelles sont les instances des eple ?
Pouvez-vous siéger au ca ?
Quelles sont les lois qui régissent notre profession dont 3 votées en 2015?
Un groupe d'élèves inquiets viennent vous voir car une jf se sacrifié que faites vous ?
Les surveillants vous interpellent car ils retrouvent depuis plusieurs semaines des bouteilles vides d'alcool dans l'internat que faites vous et avec quels partenaires.
Un lundi matin une jf mineure vous interpelle car elle a eu dans le week-end un rapport sexuel non protégé non consenti ?
En lycée technique un élève qui travaille sur des machines dangereuses s'alcoolise régulièrement que faites vous ? Êtes vous prête à accepter un poste à 300 km de chez vous ? Avez-vous suivi les cours du cned ?
Voilà
Bonjour, j'aurais aimé savoir ce que tu as répondu à la question : êtes vous prête à accepter un poste à 300km???
selesa
Régulier
Régulier

Message par selesa »

À la question acceptez-vous un poste a 300km j'ai répondu non. Que j'en avais discuté en couple et que la limite que je m'étais fixé était de faire 1 h30 maximum de route
Répondre