APHP IFSI Saint Louis 2019

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

lau.rhlmn
Régulier
Régulier

Re: APHP IFSI Saint Louis 2019

Message par lau.rhlmn »

Coconut69 a écrit :Salut,

En toute honnêteté, on est beaucoup à être déçus de cet IFSI. La réputation n'a rien avoir avec l'envers du décor.

C'est à 85% des travaux de groupe, constamment, tous les jours. 75% des notes dépendent de la faculté Paris Diderot où on a que des cours en ligne sur internet soit envrion 99 cours de 45 min à 1H30 voir plus pour certains ça dépend ; dont des cours qui datent de 2010/2011. Donc aucun intervenant à l'IFSI, on fait majoritairement que des TD où on a tous l'impression de perdre notre temps et qu'on coule sous la masse de CUEL (cours universitaires en ligne) en rentrant chez nous le soir. Les formateurs de l'IFSI n'ont pas conscience ou ne savent pas ce qu'il y'a dans les CUELS (parfois, c'est clairement destinés aux externe en médecine).

Un conseil si tu y vas, bosse tes CUELS dès le premier jour, n'attend pas parce que ça prend énormément de temps de tout écouter et de tout ficher, de les comprendre tout seul chez toi. C'est un rythme très intense (environ 45/50h) de travail par semaine en comptant l'IFSI. Perso, j'ai réussi à boucler le programme 1,5 mois avant les partiels parce que sortant de médecine j'ai vite pris conscience de la masse énorme de boulot qui nous attendait. Mais si c'était à refaire, et c'est ce que je te conseille, trouve toi des gens de confiance rapidement, des bosseurs. Prenez chacun 1 UE et faites les CUELS puis échangez vous les cours pour gagner du temps.

En bref, y'a un gros problème d'organisation et de personnel dans cet IFSI, on est vraiment en colère et blasés pour la plupart et je te parle pas de ceux qui financent leur formation ... Malheureusement c'est comme ça et pour changer d'IFSI c'est compliqué pour l'instant, donc voilà ...

Après, niveau des locaux : ils sont vieux, c'est clairement trop petit pour 3 promotions donc ils nous dispatchent à la faculté Villemin, Bichat et l'IFSI.
La cantine est sympa, en RDC de l'IFSI, t'en as pour environ 2,50 pour un repas complet.

Ceci dit, si tu décides malgré tout de venir, tu sais à quoi t'en tenir et c'est tout à fait possible de s'en sortir tant que tu bosses bien de ton côté et que tu te trouves une bande de pote avec qui passer des bonnes journées. :D

Voilà voilà.

+1

Les cours en ligne sont obsolètes et destinés à des étudiants en médecine/PACES minimum. Aucune aide pour tout comprendre, je suis sortie d’un bac L en 2012 et j’ai du comprendre la biologie fondamentale seule.
Les profs mettent une pression pour les partiels alors que nous n’apprenons ps grand chose avec eux en cours.

Ne sortant pas de médecine j’ai fini les CUELS il y a environ 3 semaines (partiels commencent la semaine prochaine) alors que j’ai commencé, je pense, deux semaines après la rentrée. J’ai évidement eu des moments sans réviser ni apprendre parce que j’étais Plutôt en PLS qu’en mode warrior a cause du stress mais je dirais aussi qu’il faut énormément de travail personnel, c’est à dire : 2/3h minimum en rentrant après les cours + le Week-end. Minimum.

Pour ce qui est de l’école, le cadre est agréable et la cantine est top niveau rapport qualité/prix.

Manque plus que les résultats des partiels pour savoir si ce rythme de travail était suffisant ou s’il faut se donner ++.

Bonne chance !
LP APHP automne 2018 : ESI 2019 SAINT-LOUIS -temperature:
Répondre