Rupture de collaboration

Forum de l'exercice en libéral et des soins à domicile

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral

IDEC
Habitué
Habitué

Re: Rupture de collaboration

Message par IDEC »

lucres a écrit :le contrat utilisé était celui de l'ONI, donc 3 mois de préavis et possibilité de se constituer une patientele.
Vous pouvez rompre le contrat en respectant ces clauses.
lucres a écrit :mais, peut elle refuser?
ben non, c'est vous qui l'avez fait, c'est a vous de le rompre.
lucres a écrit :Ma crainte est qu'elle joue sur le fait qu'elle ne se soit jamais constituée quoi que ce soit et qu'elle me demande une partie de la patientele du cabinet pour pouvoir démarrer.
c'est son problème...je crois pas qu'elle puisse vous braquer vote clientèle mais le patient aura le choix entre vous et elle.
lucres a écrit :nous devons voir la directrice du centre pour personnes agées.
Bonne idée !
NATHY14

Message par NATHY14 »

bonjour
j'aimerai si possible avoir de l'aide par rapport au contrat de collaborateur que j'ai signe avec ma collegue.
Une collegue liberale a ouvert un cabinet fevrier 2019, elle m'a demande de travailler avec elle. Etant infirmiere hospitaliere pendant toute ma carriere, j'ai accepte, je ne connaissais rien du liberal, elle le faisait depuis 10 ans. Nous avons établi un contrat de collaborateur ; elle a ouvert le cabinet en février, par rapport à mes papiers je suis arrive en mars ( elle m'a fait payer le loyer de fevrier et la moitie du depot de garantie ) or je n'ai pu exercer qu'en mars 2019.
Nous avions chacune notre patientele et nous l'avons reuni en avril pour que chacune ait des repos.
Et la tout a commence, je n'allais pas assez vite pour elle ; elle prenait beaucoup de toilettes car elle avait besoin d'argent et allait tres vite . Elle cotait des toilettes 2ais 3 et ne faisait jamais de shampooing ( nous n'avions pas une grande tournee ; 16 maximum par jour. Lorsque j'avais le temps une fois par mois je faisais un shampooing a une mamie qui navait jamais eu de shampooing depuis decembre ; je me suis faite "lyncher" me disant que nous ne sommes pas la pour ca. ( javais le temps, cela ne durait que 10 minutes° .Que doit on faire ? le profit ou une bonne prise en charge du patient?
a chaque passage derriere elle , il y avait toujours des reflexions elle arrive tac tac et repart ; c'est ca le liberal?
une patiente un jour m'a dit elle est arrive , je suis revenue 2 minutes plus tard et elle est partie sans faire le soin prétextant qu'elle navait pas le temps.
Je la sais je suis novice dans le liberal combien de fois , elle ma crié dessus pendant des heures me disant que la pratique ce n'est pas ca.On n'est pas a lhopital me dit elle.
Elle fait des reflexions sur moi devant les patients, m'appelle au telephone devant eux ; quelle est ma crédibilité. devant tout ca je ne demande qu'une chose ; arreter ce contrat ; je ne pensais pas que dans cet profession le profit l'emporte par rapport aux biens etre des patients.
Merci de me dire ce que vous en pensez
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

J'en pense comme toi.... Le shampooing fait partie de l'hygiène, une toilette c'est un soin d'hygiène (2 AIS 3 c'est une séance d'1h, on a largement le temps de faire une bonne toilette si ce n'est une douche et un shampooing), donc je les fais (au moins une fois par semaine c'est le minimum, ne pas avoir de shampoing depuis 1 mois, c'est crado et si elle fait pareil sur elle, elle doit avoir de l'huile sur la tête et elle doit pas sentir la rose).

Tu es sa collaboratrice, pas son employée, comment tu travailles ne la concerne pas, elle n'a pas à te "lyncher" pour ta "lenteur" et le temps que tu passes auprès des patients. 2 AIS 3 sont facturés pour 1h de soin, ça n'a pas à durer 5 minutes, si ça dure 5 minutes c'est son problème, pas le tien (en plus la sécu peut contrôler le temps passé chez les patients).

Tu peux rompre ton contrat de collaboration sans donner de justification, selon les termes de votre contrat.

Petit conseil: avant de collaborer et t'associer, commence par les (longs) remplacements. ça permet de voir comment la collègue travaille et voir si tu veux travailler comme elle ou pas, si elle est correcte ou pas, si elle va te faire suer ou pas. En libéral on a le choix de travailler correctement (au juste prix de ce qu'on fait ou pas) ou comme des bourrins pour le fric à surcoter et facturer des soins qu'on ne fait pas, à toi de voir de quel côté tu veux être (pour moi c'est tout vu, je ne suis pas un bourrin qui veut faire du fric à tout prix, si je facture 2 AIS 3 c'est que la toilette dure plus de 30 mn et que donc elle est bien faite).
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
NATHY14

Message par NATHY14 »

merci pour ta reponse . elle me harcele pendant mes jours de repos commence a 6h du matin .
je ne pensais pas que la jalousie pouvait avoir des repecussions aussi importantes ,et comme tu dis faire des remplacements avant de collaborer car on ne connait pas vraiment le fond d'une personne.
J'ai effectue un remplacement de trois jours pour voir ailleurs comment cela se passait et la la rage lui a pris : jai effectue mon travail san probleme , le cabinet etait content de mon travail, j'etais vraiment libre : j'ai ete oblige de couper mon telephone , elle n'a pas arrete de me harceler .
ais je des recours par rapport a ca?
merci
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

NATHY14 a écrit :merci pour ta reponse . elle me harcele pendant mes jours de repos commence a 6h du matin .
je ne pensais pas que la jalousie pouvait avoir des repecussions aussi importantes ,et comme tu dis faire des remplacements avant de collaborer car on ne connait pas vraiment le fond d'une personne.
J'ai effectue un remplacement de trois jours pour voir ailleurs comment cela se passait et la la rage lui a pris : jai effectue mon travail san probleme , le cabinet etait content de mon travail, j'etais vraiment libre : j'ai ete oblige de couper mon telephone , elle n'a pas arrete de me harceler .
ais je des recours par rapport a ca?
merci
Juste couper ton téléphone et ne pas lui répondre quand elle t'appelle. Après un certain nombre d'appels par jour c'est effectivement du harcèlement, tu peux porter plainte pour l'obliger à cesser de t'importuner.

Pour casser ta collaboration, regarde ton contrat, mais à priori c'est assez rapide, chacune reprend ses billes et basta.

execho
Gold VIP
Gold VIP

Message par execho »

sauf si vous avez constitué une patientèle personnelle(patients ayant fait appel à vous et que vous soignez seule),il faut respecter ce qui est prévu dans le contrat en cas de séparation,et il n'y a pas de billes à reprendre pour un collaborateur.
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

execho a écrit :sauf si vous avez constitué une patientèle personnelle(patients ayant fait appel à vous et que vous soignez seule),il faut respecter ce qui est prévu dans le contrat en cas de séparation,et il n'y a pas de billes à reprendre pour un collaborateur.
Je parle de ses patients "personnels" puisque le but de la collaboration est de se constituer une patientèle personnelle. Après faut voir ce qui a été mis en commun ou pas, en sachant que les patients ont la liberté de choisir avec qui ils vont poursuivre... Normalement tout ça est abordé dans les termes du contrat.

execho
Gold VIP
Gold VIP

Message par execho »

en fait je voudrais bien un récit de quelqu'un ayant constitué une patientèle perso.Notre interlocutrice peut être?
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

execho a écrit :en fait je voudrais bien un récit de quelqu'un ayant constitué une patientèle perso.Notre interlocutrice peut être?
J'en connais pas, je connais des collaborateurs mais n'ont pas différencié des patients différents de ceux du cabinet (on a répondeur commun, ils appellent dessus et c'est à tout le monde). Donc quand le collaborateur s'en va il "prend" aucun patient.

Là il y a cette phrase qui m'interpelle: "Nous avions chacune notre patientele et nous l'avons reuni en avril pour que chacune ait des repos."

execho
Gold VIP
Gold VIP

Message par execho »

moi aussi.
NATHY14

Message par NATHY14 »

ok ; comme elle a commence en fevrier et moi je suis arrive en mars , elle avait deja des clients. Donc je me suis constitue une clientele perso ; puis comme nous voulions avoir des jours de repos puisque nous travaillions tous les jours nous avons decide de reunir les deux tournees pour n'en faire plus qu'une. Elle a eu du mal , je l'avoue car au debut c'est elle qui me montrait la teletransmission donc elle voyait tout ; bref nous travaillons 2 jours elle 2 jours moi et ainsi de suite, pour en arriver la a une semaine chacune.et c'est ainsiq ue les patients ont commence a faire une comparaison car nous ne travaillons pas du tout de la meme maniere.
VOILA
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Donc tu as tes patients et elle a ses patients. Qu'en dit votre contrat par rapport à ça? Tu en avais beaucoup, vu que tu venais juste de débuter?

execho
Gold VIP
Gold VIP

Message par execho »

je ne sais pas si il y a beaucoup de collaborateurs qui commencent de cette façon:bonjour,bienvenue,le loyer c'est 400 euros,maintenant si tu veux travailler tu te débrouilles pour trouver tes patients.En fait c'est même pas une association,c'est une co location,et pourquoi pas!
execho
Gold VIP
Gold VIP

Message par execho »

en un mois ta collègue elle devait avoir deux injections et une scéance de soins infirmiers non?
execho
Gold VIP
Gold VIP

Message par execho »

on parle,on parle.....En fait qu'est ce qui t'embête dans ton contrat pour partir dans les règles?
Répondre