racontez vos oraux
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
tamara a écrit :lili9888 a écrit :Bon, tout d'abord, pour les notes et si tu te retrouves sur liste complémentaire ou non, à la fin ça dépend aussi de tes notes d'écrit (je sais, c'est logique!).
Par exemple, j'ai eu 13 à l'oral de l'ap-hp en février et j'ai donc été très bien classée SUR LISTE PRINCIPALE.
Sinon, mon sujet à Marmande était à propos du lien entre le non des parents aux enfants et les connaissances actuelles... Totalement foiré!
je ne comprend pas ,tu as ete sur liste principale et tu repasses pleins de concours??
bonjour à tous..
c'est quoi la liste principale ??<<<===== je sais juste que mois je suis affiché (lors des résultats de mon IFSI)sur le liste n°1 (la ou il ya la majorité des noms) les 2 autres listes ya juste 5 noms dans la 2ème et 3 noms dans la 3ème ..mais ils indiquent pas ce que signifient ces numéros
et c'est quoi la liste d'attente ?? <=== je sais que c'est une liste de personnes qui on pas les meilleurs notes et qui se voient attendre plus de temps pour savoir dans quelle IFSI ils vont ètre admis (la 2ème ou la 3ème de leur choix lors de l'inscription)
...ces gents sont admis quand mème????

et je ne sais pas combien de places sont dispo à mon IFSI (rabelais à clignoncourt) si quelqu'un peu m'indiquer le responsable de l'établissement à qui je peu demander ce renseignement ??
merci à tous pour vos lumières

.. TFE bientot !!!! aie aie AIE !!
Kikoo!
Je ne suis pas d'accord avec le fait que les horaires soient une contrainte. Oui, s'en est une quand ils sont décalés de la vie familiale. Mais ce n'est pas une situation définitive. N'oublions pas que toutes les infirmières ne travaillent pas de nuit.
Je pense que le profession marche par roulement et que donc "notre" rythme de vie n'est pas routinier. Et que les horaires qu'on enchaîne sont lourds et que ce fait on a droit à des jours de recup'.
Ai-je tort?

Je ne suis pas d'accord avec le fait que les horaires soient une contrainte. Oui, s'en est une quand ils sont décalés de la vie familiale. Mais ce n'est pas une situation définitive. N'oublions pas que toutes les infirmières ne travaillent pas de nuit.
Je pense que le profession marche par roulement et que donc "notre" rythme de vie n'est pas routinier. Et que les horaires qu'on enchaîne sont lourds et que ce fait on a droit à des jours de recup'.
Ai-je tort?

IDE en gastro depuis le 2/12.
annede lyon a écrit :ciel a écrit : je suis aussi super sensibles c'est à dire que j'ais les larmes faciles ..auussii la HELP!!!! en fait je sais défendre ma cause et parler je ne perd pas mes moyens je sais répondre le seul truc c'est dé ke les larmes montent je ne peux plus les métriser c'est débile mais je parle kan mèm !!!
alors moi ça m' est arrivé le jour de mon oral, je t' explique : dans mon CV le jury a vu que j' ai travaillé dans des établissements d' enfants où il y avait svt des décès (donc je suis rodée vis à vis de la mort, si je peux dire). Les voilà donc qui me branche sur La Mort, et comment je la vis.
Et imaginez un peu !! Je leur racconte mon 1er décès (qui remonte à une 10ène d' année) et voilà que je sens les larmes monter. La psy, observatrice me dit "oh je vois que vous êtes encore émue !" et je me mets à pleurer !! Incroyable non ! Et ça coule et ça coule !
Je respire, et je leur explique que ce n' est pas ce décès qui me fait pleurer, mais le stress. Je m' excuse.( gestion du stress 0) puis j' ai pu enchainer sur la suite de mon histoire, et ma façon d' appréhender la mort au quotidien dans mon emploi. Bref il m' ont peut être prise pour quelqu' un d'hyper sensible, mais j' espère que non car c' est loin d' être mon cas. Sinon je ne travaillerais pas dans des établissements si difficiles.
Alors, ciel, si ça t' arrive respire calmement, et essaie d' enchainer sur ce que tu voulais dire. courage !
merci pour ta réponse, moi la mort ne me fait pas pleurer auttant que la douleur;la souffrance qui précède c'ette mort ( innéluctable) un cancereux qui subit toute sorte de chimio de radiothérapie...) se voit moralement et physiqument abatu ... peu me faire pleurer ..et pour gérer sa je bois (de l'eau lool pas autre chose) cela n'empèche pas les larmes de couler et de me faire passer pour une sensible (dans le sens hdicapant du terme) mais je ne sais pas si on a le droit de boire pendant l'entretien??
en tous cas je me prépare comme je peux je ferais d mon mieu et puis voila ..

merci encore pour le lien j'y vais de ce pas merci

et bon courage à toi
- annede lyon
- Adepte
bejita a écrit :bon je ne sais pas si le sujet a deja ete traite mais j ai la flemme de lire les 56 pages![]()
![]()
j ai passe l ecrit , j ai zappe une page de question et pensais en plus m etre vautré !!! de ce fait je n ai pas revisé l oral du tout durant un mois ( vive zelda![]()
)mais là j ai appris que j avais reussi , que j allais a l oral : bref la quata
![]()
de plus quand je lis les sujets , je suis incappable de repondre en un plan organise qui durerait 10 min![]()
et enfin pour finir j ai deja passe un concours il y a 5 ans où j avais aussi etais admissible mais ou je me suis plante a l oral avec un joli 7
bref j ai peur que cela ne se reproduise de nouveau![]()
j ai limite envi de ne pas y aller a cet oral
bonne journee a tous , merci de m avoir lu
Bien sûr qu' il faut y aller passer ton oral !!!
T' as eu la chance de réussir ton écrit alors dit toi que peut être tu en auras pour l' oral. (moi c pareil, sûre d' avoir loupé l' écrit je n 'avais pas révisé l' oral et du coup j' ai eu 1 semaine pour me préparer)
Et puis c'est pas parce que tu t'es planté il y a 5 ans, que ça va recommencer cette année ! Allez tiens nous au courant.
Auxiliaire de puériculture en congé parental.
admise à l'essse de lyon. Rentrée le 22 septembre. YES !!!
admise à l'essse de lyon. Rentrée le 22 septembre. YES !!!
bella93 a écrit :Kikoo!
Ai-je tort?
oohhh belle je pense que c'est utopique tous sa !!!!
jepense plutot que les horaires restent destabilisants et empiettent sur le vie personnelle et la vie de famille ( bien que moi et mon copin avnons pas encore d'enfants ...mais organiser les week end c'est clair que ce sera pas bateau)..d'autre part il ya le manque en infirmière ( que clame la majorité des IDE ...) alors je ne pense pas que les périodes de travailles seront suivi de périodes de récupération ..réparatrices du moin mais pas suffisante pour "s'épanouir " dans sa vie perso ..
d'autre part je pense que les gardes de nuit sont obligatoires non???
cela étant dit, il n'est pas necessaire de s'attarder sur ce point plus qu'un autres ..apré tout on a pas encore eu l'occasion de travailler en temps qu'IDE alors ...l'avenir nous le dira
sa reste mon avis

vairea a écrit :Le travail de nuit, les horaires décalés en général ce qui ont des conséquences sur la vie de famille.
Le salaire dans certains cas : dans les établissements privés et dans certaines régions les salaires sont confortables...
Après il y a d'autres contraintes mais c'est plutôt au cas par cas en fonction de ton vécu : attitudes face à certains évènements, situations....
je voudrais savoir combien sont payer les infirmières ??
et si les gardes de nuit sont obligatoires ?
et une dernière question :comment répondre à :
comment gérer un conflit au sein de l'équipe ?moi je répondrais que étant des personnes adultes et sancées , pour le bien du patient et pour celui de l'équipe il faut résoudre le conflit par le dialogue.
ma réponse me semble bien maigre alors faut il :

merci de m'apporter des éléments de réponse ..
coucou,
alors moi j'ai pasé mon oral hier à Cochin. le sujet portait sur la pénurie des infirmieres et les conséquences sur les soins...
bon la jpense avoir plutot bien répondu, peut etre un peu trop court, mais bon j'avais plus rien a dire et elles ne m'ont pas posé de questions dessus
sinon elles m'ont posé comme question :
- est que je savais un peu comment aller se dérouler les études
- est ce que j'étais au courant des contraines du métier et comment je comptais les gérer
- est ce que je connais personnellment des infirmieres
- qu'est ce que j'ai deja pu voir d'un hopital (soins....)
- quel est le role de l'infirmiere
et le reste je ne m'en rapelle plus... elles étaient vraiment gentilles mais sur les 25/30 qu'on était je me trouvais vraiment jeunes (18 ans...), et j'ai peur que ca joue en ma défaveur mais bon tanpis jpeux rien y faire. Sinon petit détail amusant, tout le monde dans la salle avait son nom qui commencait par CA dc a chaque fois on croyait que c'était nous qu'on appellait! horrible quoi!
heuremsent je suis passée tot mais pour le stress c'est atroce!
enfin voila si ca peut aider ceux qui ne sont pas encore passé, et bon courage!
alors moi j'ai pasé mon oral hier à Cochin. le sujet portait sur la pénurie des infirmieres et les conséquences sur les soins...
bon la jpense avoir plutot bien répondu, peut etre un peu trop court, mais bon j'avais plus rien a dire et elles ne m'ont pas posé de questions dessus
sinon elles m'ont posé comme question :
- est que je savais un peu comment aller se dérouler les études
- est ce que j'étais au courant des contraines du métier et comment je comptais les gérer
- est ce que je connais personnellment des infirmieres
- qu'est ce que j'ai deja pu voir d'un hopital (soins....)
- quel est le role de l'infirmiere
et le reste je ne m'en rapelle plus... elles étaient vraiment gentilles mais sur les 25/30 qu'on était je me trouvais vraiment jeunes (18 ans...), et j'ai peur que ca joue en ma défaveur mais bon tanpis jpeux rien y faire. Sinon petit détail amusant, tout le monde dans la salle avait son nom qui commencait par CA dc a chaque fois on croyait que c'était nous qu'on appellait! horrible quoi!

enfin voila si ca peut aider ceux qui ne sont pas encore passé, et bon courage!
IDE depuis 2008, je tente le concours de l'EN en 2017 pour la 2ème fois !
Une infiirmière en début de carrière est payé 1300 € environ.
Pour les gardes de nuit, lorsque que tu est enIFSI, il me semble qu'il y a un stage obligatoire de nuit. Après, je pense que c'est en fonction du travail que tu trouves. Je ne pense pas qu'il y ai de travail déquipe (un fois de nuit ensuite de jour et ainsi de suite...) dans les hopitaux (peut etre que je me trompe)
Pour la gestion du conflit, je répondrais qu'il faut essayer de comprendre d'ou vient le problème avec la personne concernée. Et s'il n'existe pas de réponse au problème, il faut alors "limiter" les contacts avec cette personne et que la relation avec cette personne soit uniquement professionnel.
enfin, j'arrive pas a expliqué correctement ce que je veut dire.
Pour les gardes de nuit, lorsque que tu est enIFSI, il me semble qu'il y a un stage obligatoire de nuit. Après, je pense que c'est en fonction du travail que tu trouves. Je ne pense pas qu'il y ai de travail déquipe (un fois de nuit ensuite de jour et ainsi de suite...) dans les hopitaux (peut etre que je me trompe)
Pour la gestion du conflit, je répondrais qu'il faut essayer de comprendre d'ou vient le problème avec la personne concernée. Et s'il n'existe pas de réponse au problème, il faut alors "limiter" les contacts avec cette personne et que la relation avec cette personne soit uniquement professionnel.
enfin, j'arrive pas a expliqué correctement ce que je veut dire.
-ciel- a écrit :juju5544 a écrit :C'est pas un stage obligatoire en nuit mais deux semaines de stage obligatoire à faire entre la deuxième année et la troisième année
oui sa c'est durant les études , moi je parle de ce qui se passe apré . c'est à dire une foi IDE ..
merci .
Oui mais moi je réagissais au propos de Elyse par rapport
Elyse a écrit :lorsque que tu est enIFSI, il me semble qu'il y a un stage obligatoire de nuit
après oral
10 min ???????? c'est pas possible deja tu va mettre 5 min pour ton exposé et après ils te posent plein de question ?
IDE intérimaire
-
- Régulier