"Fuis le métier"

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

caqui13
VIP
VIP

Re: "Fuis le métier"

Message par caqui13 »

Louise68 a écrit :J'aime pas ce métier, enfin plutôt les conditions de travail.
Est-il possible de faire un autre travail avec le diplôme ide? Sincèrement j'y pense de plus en plus.
Les stages me répugnent
Les stages te repugnent ?????????? , mais tu aimes le métier , mais tu ne veux pas faire l infirmière , sauf qu a part faire l' infirmière avec le DE , tu ne peux faire que l ide , mais tu peux aussi faire la caissière , la vendeuse , des ménages etc etc
lafolldingue
Silver VIP
Silver VIP

Message par lafolldingue »

Oui bah c'est ça, c'est les stages qui te blasent... Penses tu qu'en 3 ans et quelques stages on ait une réelle vision des conditions de travail ? C'est sur que si tu cotoies des gens qui se plaignent sans arrêt ou te malmènent en stage ça donne envie..... :choque:
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
future IADE, c'est reparti pour 2 ans d'école !
Maximousse1989
Insatiable
Insatiable

Message par Maximousse1989 »

binoute1 a écrit :
Maximousse1989 a écrit : Je crois qu'on a tous connu au moins un stage avec une équipe réellement pourrie et un IFSI pas tellement réactif, comme certains l'ont dit ce n'est heureusement pas une généralité.
bah du coup.;.si ça touche quasi tout le monde au moins une fois, c'est que c'est général, non ?
Et c'est surtout très malheureux.
J'ai connu ça au siècle dernier, des forumeurs plus ancien que moi aussi, et en 2019, on trouve encore des IFSI aréactifs. (et dire que sur un autre sujet on évoquait les cours de pédagogie en école de cadre, mouhahahah)
:d) Je me rends compte une plombe après que ma phrase était très bizarre.
En fait je voulais dire que tous les étudiants ou presque font l'expérience d'au moins une équipe merdique/stage de merde mais que tous les services ne sont pas des abattoirs à étudiants et jeunes diplômés, heureusement.

Ça reste évidemment un phénomène bien trop répandu.
La gériatrie c'est la vie!
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

On travaille avec des humains (patients et collègues) et il y a des cons partout, je ne vois pas pourquoi le milieu médical serait différent... Les problèmes sont les mêmes partout, c'est le monde du travail qui veut ça et quoi que tu fasses ce sera toujours le même problème :D Allez donc faire des stages dans la grande distribution, à l'éducation nationale, dans la restauration, que sais-je.... Il n'y a rien d'exceptionnel :D Le truc c'est que beaucoup se croient au pays des bisounours et pensent que les infirmières sont toujours gentilles parce qu'elles sont infirmières, ont la vocation et travaille avec l'être humain (pourtant même les bonnes soeurs sont méchantes des fois, les plus âgées d'entre nous formées par les soeurs le savent :D ).
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
lafolldingue
Silver VIP
Silver VIP

Voilà... On ne vit pas dans le monde de cuicuiles petits oiseaux...
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
choutbee
Insatiable
Insatiable

Message par choutbee »

lafolldingue a écrit :Voilà... On ne vit pas dans le monde de cuicuiles petits oiseaux...
Oh ça faisait longtemps :D
Bébé infirmière Juillet 2020 :D
lafolldingue
Silver VIP
Silver VIP

:lol: :lol: :lol: oui j'aime bien cuicui les petits oiseaux... Bon OK je me répète un peu... :lol: :lol:
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

Lenalan a écrit :pourtant même les bonnes soeurs sont méchantes des fois, les plus âgées d'entre nous formées par les soeurs le savent :D
Je confirme, après 15 ans de pensionnat !!! :choque: :choque:
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Jo_bis a écrit : Je confirme, après 15 ans de pensionnat !!! :choque: :choque:
Jésus les regarde pourtant, c'est moche! Mes formatrices qui ont connu les bonnes soeurs à l'hôpital m'ont dit que c'était les pires, et qu'elles leur faisaient des crasses pas possible.....

caducee1717
Silver VIP
Silver VIP

Message par caducee1717 »

mais...on ne va nier non plus le fait qu'il y a aussi de sacrés cons et connes dans certains services, des gens méchants "gratuitement" , entre eux, ou vis à vis de certains collègues/étudiants/stagiaires qui ne peuvent ou ne savent se défendre...

Je suis désolée, mais après plus de 20 ans de bons et loyaux services (un peu partout et pas uniquement dans un seul établissement) je reste choquée de voir cette méchanceté/bêtise s'exercer encore par des professionnels de santé, tous corps de métiers confondus. Je précise professionnels parce que justement c'est tout sauf professionnel la plupart du temps!

Les étudiants ne sont pas tous blancs/bleus comme on dit chez moi, mais les soignants...pardon mais y a pas que de "l'équilibré" dans les rangs...

Alors c'est peut-être pas le monde des petits oiseaux, mais y a pas de raison non plus pour que ce soit la jungle ou le plus con dévore le plus vulnérable!

:|
souriez...et vous recevrez autant en retour
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Ah non c'est clair, il y a des gros gros tarés dans nos rangs, j'ai même honte pour eux! Mais c'est comme partout.... ça ne veut pas dire qu'il faut banaliser non plus, mais je pense que malheureusement tant que les cadres ne feront rien pour sanctionner ces comportements (malheureusement les cadres agissent parfois aussi très très mal), voire "plus haut", ça ne changera pas.

J'ai arrêté une formation à cause de ça en 2003 (stages ET formatrices à l'IFSI, c'était trop :lol: ), mais en revenant en 2013 j'ai pris plus de recul par rapport à ça.... Je peux changer ma façon d'agir et de voir les choses, mais pas les autres.....

lausm

Message par lausm »

caducee33 a écrit :mais...on ne va nier non plus le fait qu'il y a aussi de sacrés cons et connes dans certains services, des gens méchants "gratuitement" , entre eux, ou vis à vis de certains collègues/étudiants/stagiaires qui ne peuvent ou ne savent se défendre...

Je suis désolée, mais après plus de 20 ans de bons et loyaux services (un peu partout et pas uniquement dans un seul établissement) je reste choquée de voir cette méchanceté/bêtise s'exercer encore par des professionnels de santé, tous corps de métiers confondus. Je précise professionnels parce que justement c'est tout sauf professionnel la plupart du temps!

Les étudiants ne sont pas tous blancs/bleus comme on dit chez moi, mais les soignants...pardon mais y a pas que de "l'équilibré" dans les rangs...

Alors c'est peut-être pas le monde des petits oiseaux, mais y a pas de raison non plus pour que ce soit la jungle ou le plus con dévore le plus vulnérable!

:|
Merci de rappeler ce qui devrait être un principe éthique qui guide les actions de gens qui portent le nom de soignants, c'est à dire qui se devraient d'être portés par des valeurs inhérentes à cette mission.
Car si on n'est pas dans le monde de bisounours, en même temps on n'a pas choisi de vendre des armes, d'écraser des gens vulnérables, on est censés aider, et il me semble même que dans les décrets de lois régissant la profession, il existe quelque chose qui défende des relations de bonne confraternité et le fait de ne pas se foutre sur la gueule.
Bref si l'animalité de l'être humain est un principe de réalité, la capacité à dépasser le fait d'être juste animés par des pulsions est aussi quelque chose qui est en l'humain, et c'est peut-être pour cela qu'on arrive à formuler des principes éthiques, non?

Bref pour revenir à toi, Louise, oui c'est dur, oui tu es dans un passage difficile, et en plus, à mon niveau (21 ans de DE et 49 ans de vie), on est dans un passage de particulière crise au niveau du métier, qui est dévalorisé par les pouvoirs publics, de l'enseignement qui est à mon avis au fond du trou, et il est difficile d'être accompagné en stage quand la communication entre les IFSI et les lieux de stage est inexistante (déjà qu'il me semble que la communication entre IFSI et étudiants est peu existante faute de moyens et de volonté de les donner).

Donc ta perception négative du milieu de travail, me semble en fait juste refléter la réalité objective que nombre de professionnels, dont moi, observent (perso je me suis mis en mode survie: uniquement du CDD, inscrit à Pole Emploi et je suis loin d'être le seul à procéder ainsi dans mon coin...et quand ça merde je décroche...dans mon dernier job, on a décroché à 4 sur une équipe de 5...quand on manage trop bien on garde bien son personnel, et inversement!).

En plus tu as une pression familiale....sur ce point, je pense qu'il te faudra te définir: en fait à tous niveaux ce qui se jour pour toi est devenir adulte.
Ce n'est aucunement un reproche, à 49 ans je n'en finis pas de devenir adulte.
Mais si tu dois porter une obligation de résultat de par tes parents, même si toi seule te mets la pression, cela va t'invalider excessivement.
Ce métier demande d'être dispo...si tu es prise par trop de pression, de contraintes, de devoirs, tu t'effondreras. Je pense important que tu puisses te libérer de cela. Tu as besoin de soutien, pas de pression.
Un soignant est quelqu'un qui va bien, pas quelqu'un qui doit accomplir une performance, pas quelqu'un qui doit se nier, et ce quels que soient les discours qui te seront véhiculés. Ce métier est suffisamment exposant pour qu'on s'endommage encore plus, il est important d'avoir de la bienveillance déjà pour soi, sinon comment peut-on comprendre ce que c'est pour l'autre?
Si tu le fais pour faire plaisir à tes parents, à un moment tu seras en discordance avec toi-même...il est important que tu te définisses par rapport à ton désir. Si tu ne sais pas ce qu'il est, c'est pas grave, accepte juste de ne pas savoir où tu en es. Mais fais le point avec toi-même régulièrement.
Peut-être voir quelqu'un pour te faire aider serait un plus. Aucune honte à cela, parfois un petit soutien d'écoute suffit à y arriver. Ce métier fait plonger au coeur de ce qu'on est en tant qu'humain, et il ne faut à mon avis pas négliger l'importance de s'occuper de son évolution personnelle, car notre premier outil de soin, en fait, c'est nous-même.
Beaucoup de soignants négligent ce fait, alors qu'en fait ils sont en souffrance.
Perso la souffrance m'a énormément éduqué. Jamais je n'aurais cru finir, obtenir mon DE. Maintenant je sais qu'en fait, ce sont souvent mes failles et vulnérabilités qui me permettent de comprendre des tonnes de situations et de gens, et surtout de savoir qu'en fait, on est juste au service de gens, qu'on aide des processus, des personnes, qu'en fait on ne fait pas tout, mais on aide à ce que les choses se fassent pour aller vers le mieux-être. Il faut rester humble. Sans se dévaloriser.
Tu verras que les meilleurs soignants sont souvent des gens qui ont l'air absolument ordinaires, qui ne brillent pas...mais font tout passer d'une façon qui a l'air si ordinaire, naturelle, intégrée, que ça ne flashe pas, pourtant ça marche.

Tu as déjà une piste: la pédiatrie semble t'intéresser...donc tu vois, tu as des idées.
Tu peux aussi explorer le médico-social: travail en IME, etc...perso j'adore ces populations, il y a un relationnel riche.

Voilà donc. Prends du temps pour te centrer, régulièrement. Sors aussi, respire, prend l'air, marche, reviens dans ton corps pour éviter que ta tête ne prenne le dessus...
Je pense que vous êtes l'avenir en marche, et justement c'est une raison pour que vous restiez là...même si parfois les circonstances montrent de l'adversité.
Rien ne dure, même le pire...

Bon courage à toi et donne des nouvelles quand tu veux.
lafolldingue
Silver VIP
Silver VIP

En effet lausm tu as raison. Sauf que cette situation n'est pas propre aux soignants... Ce genre de personnes on les retrouve partout dans le monde du travail. Sauf qu'elle choque dans le milieu du soin car ce devrait être un métier plein de valeurs, et pas seulement en théorie.
En effet en province c'est la galère pour être stable dans ce métier. Entre 4 et 7 ans avant d'être stagiairisé dans le public, pour les établissements aui ne proposent pas de CDI en tous cas. Dans le privé ce sont des CDD bien plus courts qui précarisent nos situations...et ce n'est aps toujours facile à vivre mais ce n'est pas une raison pour agir ainsi sur son lieu de travail...
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
lausm

Message par lausm »

Bien sûr que cette situation n'est pas propre aux soignants, mais ce sur quoi j'insiste, c'est que par la nature même du travail qui nous est imparti, des valeurs éthiques sont au coeur de notre exercice, et ce bien plus que dans d'autres milieux de travail, basés sur un objectif de rentabilité ou autres, et qui n'ont pas l'être humain pour objet premier de travail.
Après, j'ai bien eu l'heur d'observer que la nature humaine reste ce qu'elle est, et de voir des horreurs absolues en terme de manipulation mentale, de perversion, d'égocentrisme primaire, bref, des choses souvent dénoncées, mais qui ne changent pas par inertie.
Car effectivement, le métier souffre d'une culture de la hiérarchie, qui justement souvent est le blanc seing à des comportements d'abus de toutes sortes.
Perso j'ai été en 3e année en stage de réa avec une fille, super, qui était clairement capable et autonome...elle est sortie de son stage DE sous Lexomil après avoir été plantée en beauté. Elle m'a raconté son (non-)accueil dans le service, où elle s'est faite engueuler pour être arrivé en retard à la relève alors que personne ne l'a guidée pour savoir où était le vestiaire etc...et la veille de son DE l'infirmière avec elle lui a dit "de toutes façons tu ne l'auras pas"...et la prophétie a bien fonctionné! L'année suivante, notre major de promo qui cartonnait avec des 19 à tous les stages, a passé son DE dans ce même service: elle ne l'a pas eu.
Donc il y a des endroits hyperdéconnants, connus, et personne ne fait rien.
Et il y a des gens réels, des êtres humains, qui en sortent démontés en doutant d'eux-même alors qu'en fait ils ont eu affaire à des monstres de prétention autosuffisante qui ont besoin d'écraser les autres pour se sentir importants. Perso je n'ai pas envie d'être soignés par des gens comme ça, aussi bon techniciens soient-ils...un soignant n'est pas qu'un bon technicien à mes yeux, mais en France j'ai l'impression qu'on valorise beaucoup cela car c'est facile à objectiver, alors que les compétences humaines, ça demande un peu plus de temps et de finesse d'observation, choses qui ne sont pas à la mode en ce moment, car prendre le temps c'est pas productif, hein?
Après, si je fais du CDD, même si c'est parfois chiant, ça me va bien: je m'engagerai quand je serai bien dans un poste...et je profite des primes.
J'ai fait 12 ans de libéral, et j'ai arrèté car j'ai eu affaire à des collègues aux dents tellement longues, qui se prennent pour des dirlos d'entreprise du CAC40, que cette ambiance où tu dois sans cesse te méfier de la personne à qui tu devrais pouvoir faire confiance, bah j'en ai eu ma claque...et puis j'ai quelques doutes sur l'envie du gouvernement que ce statut perdure.
Donc une précarité choisie et assumée me va bien, après tout j'ai commencé en intérim, et si ça craint je prends la tangente sans avoir le boulet du CDI à la patte.
Après, j'ai appris à louvoyer avec la connerie humaine...comme je ne suis pas un méchant, bah je procède autrement: je tisse un lien avec tout le monde. Et quand quelqu'un veut prendre toute la place et tout diriger, je lui laisse cette illusion, je ne la contrarie pas, et je bosse comme je le sens quand je suis tout seul sans son regard...et je travaille mon lien avec les équipes, AS, AMP, cadres, médecins, en fait comme j'aime bien aimer tout le monde, je suis sympa avec tout le monde, et en général ça finit par être payant....l'an passé, deux infirmières qui se croyaient les chefs du service de la MAS où j'étais,m'ont fait vraiment chier pour des conneries...j'ai vu aussi comment elles tiraient la honte à des stagiaires de 30 ou 40 ans, hommes...je pense qu'elles auraient voulu porter les couilles, mais c'est pas le tout de vouloir les porter, faut aussi le pouvoir!...mais bref.
A la fin, l'une d'elles aimait toujours autant chercher la merde du truc que j'aurais pas fait, me critiquer (auprès d'AMP dont elle me disait le plus grand mal, ça nous a beaucoup fait rire tous les deux!, et je n'avais même plus à rien dire: les équipes me protégeaient, juste en disant la vérité des faits qui contredisaient ses tentatives pour me discréditer (genre je ne pouvais pas avoir oublié de gérer une situation, pour la bonne raison que je n'avais pas su que le patient était rentré dans le service; etc...).

Mais bon, j'ai mis des années avant de développer ce genre de stratégies et de trouver mon enracinement....et je n'ai pas fini.
Je trouve simplement dommage que des soignants fondent leur exercice sur leur ego, pour moi c'est juste ne pas avoir saisi les valeurs humaines qu'on peut déployer au coeur de ce métier, qui justement nous donne la chance d'accéder au plus intime de l'être humain.
Mais bon, chacun est libre, au final, de son intelligence ou de se rouler dans sa connerie.
Juste pour ma part je n'ai pas envie que les personnes qui se roulent dans la connerie m'empèchent d'aller vers l'intelligence, et pour pouvoir faire cela, je m'octroie la possibilité de me tirer vers le meilleur et de ne pas rester coincé dans un endroit pour des raisons de salaires, de lieu de travail...il vaut mieux parfois certains renoncements fertiles que se battre contre ce qui est plus fort que nous.
lafolldingue
Silver VIP
Silver VIP

Bien dit lausm je n'aurais pas dit mieux.
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
Répondre