Rôle propre de l'infirmier? ses valeurs?prescript°médicale
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
- skikinoune
- VIP
Prévenir: je pense aussi à la prévention du risque de chute, escares, dépression, infection, anticipation de certains facteurs de risque.
Eduquer: comportement à faire adopter pour limiter la contagion mais aussi l'aggravation de certains symptomes.
soigner: Application de ses connaissances techniques et relationnel avec comme objectif la guérison ou le maintien d'un état stationnaire du patient.
Eduquer: comportement à faire adopter pour limiter la contagion mais aussi l'aggravation de certains symptomes.
soigner: Application de ses connaissances techniques et relationnel avec comme objectif la guérison ou le maintien d'un état stationnaire du patient.
On m'a dit c'est impossible...Alors je l'ai fait
IDE 2008
Puéricultrice 2014
IDE 2008
Puéricultrice 2014
aide & entrainement oral IFSI 2015
Quel est donc le role d'un infimier(e) ??
Il prodigue des soins infirmiers sur prescriptions médicales (pansement, injection...), il accompagne le malade dans sa souffrance, mais aussi dans les derniers instants dans la vie. Il aide le patient à restaurer ou à obtenir un maximum d'indépendance et d'autonomie autant que possible, à recouvrir son potentiel de santé. Il effectue de la prévention auprès d'un individu ou d'un groupe en matire de santé (pour la maintenir)....
Voilà, je pense que c'est l'essentiel, et espère que ça t'aidera!
Gros bisous!
Voilà, je pense que c'est l'essentiel, et espère que ça t'aidera!
Gros bisous!

Vouloir c'est pouvoir
A force d'acharnement, et d'espoir on voit un jour naître son rêve de toujours : être IDE
A force d'acharnement, et d'espoir on voit un jour naître son rêve de toujours : être IDE
Pour le rôle de l'infirmière, je te conseille d'aller voir le décret de compétence du 29 juillet 2004 voici le lien http://www.infirmiers.com/inf/legislati ... et2004.php
La "paperasse" de l'IDE
Peu défini dans les brochures ou les livres alors que la technique et le relationnel sont omniprésents.
Lu que la profession d'une IDE contenait 70% d'administratif ! (c'est énorme). vrai ?
Les ide ne sont-elles que les secrétaires techniciennes des médecins ?
Lu que la profession d'une IDE contenait 70% d'administratif ! (c'est énorme). vrai ?
CRF Nîmes - recalé à l'oral - 11.5 pour les tests, 11.5 C.G...et Aïe, 8 à l'oral
Heureusement que non... Mais c'est vrai que le papier prend de plus en plus de place dans la journée d'une ide : 2h par journée travaillée en moyenne!
Ca s'explique facilement par le fait que l'ide doit toujours justifier ses soins dans le cas qu'une erreur (de dose, de soin...) cause le coma voire le décès d'un patient.
Comme j'ai pu le voir dans mes stages, les papiers sont omniprésents! Ordonnances des médecins à archiver (au cas où), dossiers de soins des patients indispensables en hopital où les patients restent des fois peu de temps (il faut au maximum regrouper toutes les info concernant le patient), transmissions écrites obligatoires (même quand il n'y a rien a dire), feuilles d'hydratation à cocher à chaque fois qu'on donne à boire... et cetera et cetera....
Le papier fait souvent gagner du temps en évitant de discuter avec le patient.. et c'est regrettable.. Rentabilité, efficacité!
Ca s'explique facilement par le fait que l'ide doit toujours justifier ses soins dans le cas qu'une erreur (de dose, de soin...) cause le coma voire le décès d'un patient.
Comme j'ai pu le voir dans mes stages, les papiers sont omniprésents! Ordonnances des médecins à archiver (au cas où), dossiers de soins des patients indispensables en hopital où les patients restent des fois peu de temps (il faut au maximum regrouper toutes les info concernant le patient), transmissions écrites obligatoires (même quand il n'y a rien a dire), feuilles d'hydratation à cocher à chaque fois qu'on donne à boire... et cetera et cetera....
Le papier fait souvent gagner du temps en évitant de discuter avec le patient.. et c'est regrettable.. Rentabilité, efficacité!
Dernière modification par Aly le 14 juin 2005 20:38, modifié 2 fois.
IDE en questionnement perpétuel... il parait que c'est rassurant?
- irina derevko
- Insatiable
Bon je suis qu'en 1ère année alors j'ai encore peu d'expérience question paperasse mais c'est vrai qu'à l'admission d'un patient dans ton service, il y a pleins de papiers à remplir, coller les étiquettes du patients sur toutes les fiches de son dossier, classer la lettre du médecin qui l'a envoyé avec des résultats d'examens souvent (radio, bilan bio,. ...), il y a toute la paparasse pour la commande pharmacie (ce sont des bons mais il faut les remplir en fonction de la catégorie de médicaments ...), il faut remplir le cahier de délivrance des toxiques quand tu donnes un médic style morphine, subutex, ... (en psy quand t'as tout le service qui en prend ...
). Il faut aussi remplir certains papiers quand les gens veulent sortir le week-end (dans certains services ils peuvent). Il faut tout noter dans le dossier médical du patient (tout ce qu'il se passe en transmissions ciblées). Il faut remplir les bons qu'on met avec les prélèvements avant que le labo viennent les chercher. Les patients veulent parfois que tu les aides à remplir certains de leurs papiers. Il faut aussi faire une fiche de liaison quand un patient est transféré ou s'il doit être suivi par une IDE à domicile, idem quand le patient part en maison de convalescence ou en maison de retraite (il faut donner une feuille d'évaluation de l'autonomie) ... enfin, ça prend beaucoup de temps quoi!
Il y a pleins d'autres choses mais je me rappelle plus exactement alors ...

Il y a pleins d'autres choses mais je me rappelle plus exactement alors ...

Re: La "paperasse" de l'IDE
20% à 30% d'administratif et c déjà pas mal !!
Elath a écrit :Peu défini dans les brochures ou les livres alors que la technique et le relationnel sont omniprésents.
Infirmier en chirurgie ambulatoire et endoscopies
" J'aime bien l'endroit où j'habite parce que c'est pas loin de chez moi "
" J'aime bien l'endroit où j'habite parce que c'est pas loin de chez moi "
théoriquement nous ne commes pas des secrétaires mais il y a pas mal de paperasse a fire et ça des fois ça soule surtout quand on aime pas écrire!!
on signe je ne sais combien de fois par jour sur les dossiers de soins, ça soule aussi, je vais m'acheter un tampon!
non on a pas le droit!!
on signe je ne sais combien de fois par jour sur les dossiers de soins, ça soule aussi, je vais m'acheter un tampon!

non on a pas le droit!!
Infirmier (CH)