conseil de livres pour concours: écrit/oral

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
vava
Accro
Accro

Message par vava »

Moi je suis déçue car vous m'avez toutes mis l'eau à la bouche avec "la mort intime" !

J'ai donc voulu acheter ce fameux bouquin et pas de chance, partout où je vais on me dit que l'edition est épuisée et qu'on ne peut même pas le commander !!! J'ai donc tenté la bibliothèque mais en vain.... :pleure: :pleure: :pleure: :pleure: :pleure: :pleure: :pleure: :pleure: :pleure: :pleure: :pleure:

Du coup, je vous propose un autre livre très interessant pour nous, aspirantes ESI. Il s'agit du "Journal d'une infirmière" de Nicole Benevisse.

Ce livre raconte le travail d'une infirmière-chef à l'AP-HP. Tour à tour infirmière de nuit puis de jour, elle nous fait vivre son quotidien dans un service de réa : anecdotes, coups de gueules, contraintes du métier, contraintes familiales....

Ecrit comme un roman, ce livre nous en apprend beaucoup sur le métier que nous souhaitons excercer un jour. En ce qui me concerne, la lecture de celui-ci m'a permis de retravailler mes motivations pour l'oral, de faire le lien entre fiction et réalité du métier d'infirmière.

Bref, ce livre m'a totalement emballée !!! PDT_040 PDT_040 PDT_040 PDT_040 PDT_040
*** INFIRMIERE EN PEDIATRIE ***
aimerait qu'on lui accorde ses CA... mais pas possible car pénurie de personnel donc CA refusés... super...
maysan
Insatiable
Insatiable

Message par maysan »

J'ai commandé mort intime sur amazon.fr cette semaine. Je l'ai reçu et déjà lu. Je te conseille effectivement d'aller faire un tour sur ce site pour te le procurer.
Pepper
Accro
Accro

Message par Pepper »

chez moi, le "Journal d'une infirmière" doit être retourné à la bibliothèque en ... 1998 :choque:
zut, alors...
IDE :silly:
Mourir, moi ? Jamais !
Plutôt crever...
vava
Accro
Accro

Message par vava »

Merci maysan pour ton conseil, je file sur le site pour le commander !!!

Concernant le Journal d'une infirmière, il n'est pas très récent mais c'est un super bouquin !!!! :D
aimerait qu'on lui accorde ses CA... mais pas possible car pénurie de personnel donc CA refusés... super...
vava
Accro
Accro

Message par vava »

C'est bon, je viens de passer commande ! Merci pour le tuyau !!!! :D :D
maysan
Insatiable
Insatiable

Message par maysan »

Je suis certaine qu'à la fin de la semaine prochaîne, tu l'auras déjà terminé !!!
tamara
Adepte
Adepte

Message par tamara »

il y a aussi "pourquoi et comment devient-on infirmiere" qui est bien.
admise sur liste principale CRF paris(51eme)
ESI croix rouge les peupliers promo 2005/2008
maysan
Insatiable
Insatiable

Message par maysan »

tamara a écrit :il y a aussi "pourquoi et comment devient-on infirmiere" qui est bien.

De quel auteur ? Est-ce que ce bouquin t'a aidé pour préparer tes motivations à l'oral ?
lolo020987
Régulier
Régulier

:)

Message par lolo020987 »

Coucou à tous!

Plus spécialement pour les infirmiers/infirmières qui souhaitent faire de l'humanitaire, je vous conseille vivement: Journal d'une infirmière en Afghanistan de Karla Schelter. Un livre avec beaucoup de réalisme...On se laisse transporter avec cette infirmière extraordinaire dans les moments douloureux tout comme dans les moments de joie. Très instructif!

Laurène.
tamara
Adepte
Adepte

Message par tamara »

maysan a écrit :
tamara a écrit :il y a aussi "pourquoi et comment devient-on infirmiere" qui est bien.

De quel auteur ? Est-ce que ce bouquin t'a aidé pour préparer tes motivations à l'oral ?

de micheline wenner et oui il peut aider à preparer ses motivations , moi je ne peux pas te dire si ca a marché , le jury n'a pas voulu les entendre....
maysan
Insatiable
Insatiable

Message par maysan »

Comment ça le jury n'a pas voulu entendre tes motivations ?
Pepper
Accro
Accro

Re: :)

Message par Pepper »

laurene_ring a écrit :Plus spécialement pour les infirmiers/infirmières qui souhaitent faire de l'humanitaire
justement, puisque tu en parles :
est-ce bien vu de dire, pendant l'oral, que l'on souhaite/envisage/désire/veut faire de l'humanitaire?
moi, il me semble que non, mais je voudrais bien votre avis

bonne nuit...

zzZZZzzzZZZzzz....
IDE :silly:
Mourir, moi ? Jamais !
Plutôt crever...
Aly
Accro
Accro

Message par Aly »

pose plutôt ta question dans le topic "oral"! tu auras surement pleins de réponses.. :clin:
IDE en questionnement perpétuel... il parait que c'est rassurant?
tamara
Adepte
Adepte

Message par tamara »

maysan a écrit :Comment ça le jury n'a pas voulu entendre tes motivations ?

mon oral a duré 10 minutes, on a juste parlé du sujet qui a un peu bloqué visiblement on pensait pas la meme chose,donc aucune question sur mes envies et mes projets,donc voila...j'espere que pour ton oral ca se passera pas comme ca! :D
lolo020987
Régulier
Régulier

:)

Message par lolo020987 »

Salut Pepper!

Perso je ne vois pas pourquoi tu devrais ne pas en parler, ca fait partie de tes projets et de tes motivations...Cependant, je ne suis pas la mieux placée pr répondre, demande leur avis aux autre ;)

Laurène.
Répondre