conseil de livres pour concours: écrit/oral
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Moi je suis déçue car vous m'avez toutes mis l'eau à la bouche avec "la mort intime" !
J'ai donc voulu acheter ce fameux bouquin et pas de chance, partout où je vais on me dit que l'edition est épuisée et qu'on ne peut même pas le commander !!! J'ai donc tenté la bibliothèque mais en vain....
Du coup, je vous propose un autre livre très interessant pour nous, aspirantes ESI. Il s'agit du "Journal d'une infirmière" de Nicole Benevisse.
Ce livre raconte le travail d'une infirmière-chef à l'AP-HP. Tour à tour infirmière de nuit puis de jour, elle nous fait vivre son quotidien dans un service de réa : anecdotes, coups de gueules, contraintes du métier, contraintes familiales....
Ecrit comme un roman, ce livre nous en apprend beaucoup sur le métier que nous souhaitons excercer un jour. En ce qui me concerne, la lecture de celui-ci m'a permis de retravailler mes motivations pour l'oral, de faire le lien entre fiction et réalité du métier d'infirmière.
Bref, ce livre m'a totalement emballée !!!

J'ai donc voulu acheter ce fameux bouquin et pas de chance, partout où je vais on me dit que l'edition est épuisée et qu'on ne peut même pas le commander !!! J'ai donc tenté la bibliothèque mais en vain....

Du coup, je vous propose un autre livre très interessant pour nous, aspirantes ESI. Il s'agit du "Journal d'une infirmière" de Nicole Benevisse.
Ce livre raconte le travail d'une infirmière-chef à l'AP-HP. Tour à tour infirmière de nuit puis de jour, elle nous fait vivre son quotidien dans un service de réa : anecdotes, coups de gueules, contraintes du métier, contraintes familiales....
Ecrit comme un roman, ce livre nous en apprend beaucoup sur le métier que nous souhaitons excercer un jour. En ce qui me concerne, la lecture de celui-ci m'a permis de retravailler mes motivations pour l'oral, de faire le lien entre fiction et réalité du métier d'infirmière.
Bref, ce livre m'a totalement emballée !!!

*** INFIRMIERE EN PEDIATRIE ***
aimerait qu'on lui accorde ses CA... mais pas possible car pénurie de personnel donc CA refusés... super...
aimerait qu'on lui accorde ses CA... mais pas possible car pénurie de personnel donc CA refusés... super...
Merci maysan pour ton conseil, je file sur le site pour le commander !!!
Concernant le Journal d'une infirmière, il n'est pas très récent mais c'est un super bouquin !!!!
Concernant le Journal d'une infirmière, il n'est pas très récent mais c'est un super bouquin !!!!

*** INFIRMIERE EN PEDIATRIE ***
- lolo020987
- Régulier
:)
Coucou à tous!
Plus spécialement pour les infirmiers/infirmières qui souhaitent faire de l'humanitaire, je vous conseille vivement: Journal d'une infirmière en Afghanistan de Karla Schelter. Un livre avec beaucoup de réalisme...On se laisse transporter avec cette infirmière extraordinaire dans les moments douloureux tout comme dans les moments de joie. Très instructif!
Laurène.
Plus spécialement pour les infirmiers/infirmières qui souhaitent faire de l'humanitaire, je vous conseille vivement: Journal d'une infirmière en Afghanistan de Karla Schelter. Un livre avec beaucoup de réalisme...On se laisse transporter avec cette infirmière extraordinaire dans les moments douloureux tout comme dans les moments de joie. Très instructif!
Laurène.
maysan a écrit :tamara a écrit :il y a aussi "pourquoi et comment devient-on infirmiere" qui est bien.
De quel auteur ? Est-ce que ce bouquin t'a aidé pour préparer tes motivations à l'oral ?
de micheline wenner et oui il peut aider à preparer ses motivations , moi je ne peux pas te dire si ca a marché , le jury n'a pas voulu les entendre....
admise sur liste principale CRF paris(51eme)
ESI croix rouge les peupliers promo 2005/2008
Re: :)
justement, puisque tu en parles :laurene_ring a écrit :Plus spécialement pour les infirmiers/infirmières qui souhaitent faire de l'humanitaire
est-ce bien vu de dire, pendant l'oral, que l'on souhaite/envisage/désire/veut faire de l'humanitaire?
moi, il me semble que non, mais je voudrais bien votre avis
bonne nuit...
zzZZZzzzZZZzzz....
IDE
Mourir, moi ? Jamais !
Plutôt crever...

Mourir, moi ? Jamais !
Plutôt crever...
maysan a écrit :Comment ça le jury n'a pas voulu entendre tes motivations ?
mon oral a duré 10 minutes, on a juste parlé du sujet qui a un peu bloqué visiblement on pensait pas la meme chose,donc aucune question sur mes envies et mes projets,donc voila...j'espere que pour ton oral ca se passera pas comme ca!

admise sur liste principale CRF paris(51eme)
- lolo020987
- Régulier
:)
Salut Pepper!
Perso je ne vois pas pourquoi tu devrais ne pas en parler, ca fait partie de tes projets et de tes motivations...Cependant, je ne suis pas la mieux placée pr répondre, demande leur avis aux autre
Laurène.
Perso je ne vois pas pourquoi tu devrais ne pas en parler, ca fait partie de tes projets et de tes motivations...Cependant, je ne suis pas la mieux placée pr répondre, demande leur avis aux autre

Laurène.