Arrêter le stage?
Modérateurs : Modérateurs, ESI
- lafolldingue
- Silver VIP
Re: Arrêter le stage?
Encore des infirmières intelligentes......Louise68 a écrit :Comment expliquer...
J'ai eu des stages dans des lieux où il n'y avait pas de soins techniques ( crèche, maison de l'enfant, psychiatrie pour personnes addictes...).
Je n'ai pas eu l'occasion de pratiquer. Et dans ce lieu de stage, on ne me donne pas l'occasion de pratiquer parce que je suis "trop lente" et ne sait pas m'y prendre.
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
future IADE, c'est reparti pour 2 ans d'école !
Réserviste SSA
Bah c'est super ça, tu ne sais pas faire donc on ne te laisse pas faire (à quoi sert un stage déjà?). Une pédagogie de ouf....
Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
- lafolldingue
- Silver VIP
Ça me rend dingue les connes pareilles....
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
Réserviste SSA
Et aussi j'apprends pas vite.
Je vois un soin, je n'arrive pas à le réaliser moi même par la suite
...
Je suis dans la merde
Je vois un soin, je n'arrive pas à le réaliser moi même par la suite
...
Je suis dans la merde
- lafolldingue
- Silver VIP
Il faut identifier où sont tes difficultés.... Tu n'apprends pas vite c'est à dire ? Penses tu sincèrement que nous avons été capables de réaliser des soins du 1er coup ? D'abord tu observes, puis tu fais avec, puis tu fais seule (enfin l'IDE est à côté mais te laisse faire)... On apprend en oubliant des choses, en faisant des allers retours inutiles pour récupérer du matériel oublié... Bref nous sommes tous passés par là.
Fais des fiches réflexes pour les soins :
- liste du matériel et préparation
- organisation du soin
- surveillances et fréquence.
Il n'y a pas de secret, ce n'est pas juste en observant que tu vas y arriver.
Tu as conscience de tes difficultés alors à toi de contrer tout ça.
Fais des fiches réflexes pour les soins :
- liste du matériel et préparation
- organisation du soin
- surveillances et fréquence.
Il n'y a pas de secret, ce n'est pas juste en observant que tu vas y arriver.
Tu as conscience de tes difficultés alors à toi de contrer tout ça.
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
Réserviste SSA
Regarde youtube aussi, il y a des vidéos sur à peu près tout
Encore aujourd'hui il m'arrive de regarder quand j'ai un doute, avec mes collègues on appelle ça "formation youtube" (surtout les pompes qu'on ne connait pas, ce genre de chose)

Infirmière DE 2016 En EHPAD
- lafolldingue
- Silver VIP
Ça me fait penser au sketch du faux médecin EFS qui sait pas piquer et va voir un tuto sur you tubeLenalan a écrit :Regarde youtube aussi, il y a des vidéos sur à peu près toutEncore aujourd'hui il m'arrive de regarder quand j'ai un doute, avec mes collègues on appelle ça "formation youtube" (surtout les pompes qu'on ne connait pas, ce genre de chose)

IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
Réserviste SSA
Ce qui m'a fait progresser en terme technique c'est aussi avoir demandé aux professionnels de pouvoir repartir avec un peu de matériel chez moi afin de me familiariser avec et bien en bosser la théorie (ne pas hésiter à lire le mode d'emploi, on y apprend toujours de petites informations fort utiles). Et maîtriser le soin globalement, en faisant des fiches très exhaustives dessus afin d'être au taquet.
Quant à l'histoire de la radio post pose de SNG : je n'ai en service jamais vu une infirmière passer quoi que ça soit juste après avoir sondé mais toujours après la radio de contrôle... Et je refuserai, une fois professionnelle, de passer quoi que ça soit sans cet examen.
Quant à l'histoire de la radio post pose de SNG : je n'ai en service jamais vu une infirmière passer quoi que ça soit juste après avoir sondé mais toujours après la radio de contrôle... Et je refuserai, une fois professionnelle, de passer quoi que ça soit sans cet examen.
AS DE 2017
IDE 2020
IDE 2020
Nous n'avions pas à refuser ou accepter...ça se faisait comme ça, j'ai appris comme ça à l'IFSI.Hématose a écrit : Et je refuserai, une fois professionnelle, de passer quoi que ça soit sans cet examen.
En plus, dans un hôpital de campagne qui n'a pas de radio

"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
- lafolldingue
- Silver VIP
Ooooh tu en verras des pratiques différant totalement avec ce que tu as vu en stage. Mais tu feras avec les protocoles de ton établissement...Hématose a écrit :Ce qui m'a fait progresser en terme technique c'est aussi avoir demandé aux professionnels de pouvoir repartir avec un peu de matériel chez moi afin de me familiariser avec et bien en bosser la théorie (ne pas hésiter à lire le mode d'emploi, on y apprend toujours de petites informations fort utiles). Et maîtriser le soin globalement, en faisant des fiches très exhaustives dessus afin d'être au taquet.
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
Réserviste SSA
Des poses de SNG j'en ai vu et fait pas mal (en stage, mais aussi mon expérience professionnelle d'aide soignante) et j'ai déjà été témoin de faux positifs et faux négatifs avec l'insufflatiin d'air et le recueil de liquide gastrique alors que l'opérateur avait bien tout fait comme il le fallait. Seul le contrôle radiographique a permis de statuer de manière fiable sur la situation (je me rappelle même d'une fois où on avait un doute avec la radio...).
Tous les infirmiers qui m'ont parlé de ce soin m'ont bien mentionné la nécessité du contrôle radiographique.
Comme vous m'avez mis le doute j'ai fait un peu mes recherches et absolument tous les protocoles que j'ai consultés à ce sujet parlent bien d'un contrôle radiographique.
Certes tout ceci à un coût et en fonction de la zone géographique ça peut être difficilement réalisable (comme vous le soulignez Jo Bis). Peut être aussi que ce contrôle radiographique est une pratique relativement nouvelle et qu'on faisait différemment avant.
Tous les infirmiers qui m'ont parlé de ce soin m'ont bien mentionné la nécessité du contrôle radiographique.
Comme vous m'avez mis le doute j'ai fait un peu mes recherches et absolument tous les protocoles que j'ai consultés à ce sujet parlent bien d'un contrôle radiographique.
Certes tout ceci à un coût et en fonction de la zone géographique ça peut être difficilement réalisable (comme vous le soulignez Jo Bis). Peut être aussi que ce contrôle radiographique est une pratique relativement nouvelle et qu'on faisait différemment avant.
AS DE 2017
IDE 2020
IDE 2020
- lafolldingue
- Silver VIP
Ce que je t'explique juste c'est que certains CH peuvent fonctionner différemment, et tous les protocoles de ne sont pas sur internet. Personnellement je n'ai jamais vu non plus de pose de SNG et de mise en alimentation sans contrôle radio car dans les 3 CH c'était une obligation médico légale.Hématose a écrit :Des poses de SNG j'en ai vu et fait pas mal (en stage, mais aussi mon expérience professionnelle d'aide soignante) et j'ai déjà été témoin de faux positifs et faux négatifs avec l'insufflatiin d'air et le recueil de liquide gastrique alors que l'opérateur avait bien tout fait comme il le fallait. Seul le contrôle radiographique a permis de statuer de manière fiable sur la situation (je me rappelle même d'une fois où on avait un doute avec la radio...).
Mais il n'y a pas que le test du stétho. Il suffit tout simplement d'aspirer et si tu obtiens du liquide gastrique, tu y es. Enfin après il en faut suffisamment en quantitié.
Il ne faut pas se fermer sur la pratique des autre CH en rétorquant à tout prix que tu as raison et que tu feras comme ça une fois pro, car tu ne pourras pas aller contre un protocole de service...
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
Réserviste SSA
- Maximousse1989
- Insatiable
"l'étudiante ne sait pas piquer, ça fait chier elle me fait perdre du temps...vite, assurons-nous que ça ne s'arrange pas !"lafolldingue a écrit :Encore des infirmières intelligentes......Louise68 a écrit :Comment expliquer...
J'ai eu des stages dans des lieux où il n'y avait pas de soins techniques ( crèche, maison de l'enfant, psychiatrie pour personnes addictes...).
Je n'ai pas eu l'occasion de pratiquer. Et dans ce lieu de stage, on ne me donne pas l'occasion de pratiquer parce que je suis "trop lente" et ne sait pas m'y prendre.
La gériatrie c'est la vie!
https://www.em-consulte.com/en/article/34123
"Aucun des tests évalués, pris isolement ou en association, n'était suffisamment fiable pour se substituer au contrôle radiologique. La présence de complications, rares mais potentiellement graves non détectées par ces tests renforce cette opinion."
Quant à la question de suivre les protocoles de l'établissement, eh bien j'ai déjà vu des infirmières refuser de les appliquer car elles les jugeaient dangereuses (ça n'arrive pas tous les quatre matins en revanche...).
"Aucun des tests évalués, pris isolement ou en association, n'était suffisamment fiable pour se substituer au contrôle radiologique. La présence de complications, rares mais potentiellement graves non détectées par ces tests renforce cette opinion."
Quant à la question de suivre les protocoles de l'établissement, eh bien j'ai déjà vu des infirmières refuser de les appliquer car elles les jugeaient dangereuses (ça n'arrive pas tous les quatre matins en revanche...).
AS DE 2017
IDE 2020
IDE 2020
Ben moi aussi , et je n ai jamais fait de radio post pose de SG , et personne n est jamais mort bizarrement .....Jo_bis a écrit :Nous n'avions pas à refuser ou accepter...ça se faisait comme ça, j'ai appris comme ça à l'IFSI.Hématose a écrit : Et je refuserai, une fois professionnelle, de passer quoi que ça soit sans cet examen.
En plus, dans un hôpital de campagne qui n'a pas de radio