les nouvelles "fonctions" AS

Le forum des aides soignants et étudiants AS

Modérateurs : Modérateurs, Aides-soignants

Lenalan
Modérateur
Modérateur

Re: les nouvelles "fonctions" AS

Message par Lenalan »

Emma29280 a écrit :Fortement tarifés...ça me fait rire....renseignez vous
Si c'est le cas c'est un détail qui m'a échappé :lol:
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
cosmos
Accro
Accro

Message par cosmos »

Alors, pourquoi les IDEL se battent pour obtenir des soins de nursing , alors qu'il existe des SSIAD ??????
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

cosmos a écrit :Alors, pourquoi les IDEL se battent pour obtenir des soins de nursing , alors qu'il existe des SSIAD ??????
Où elles se battent? On se bat contre les HAD pour les soins techniques, mais pas avec les SSIAD pour les toilettes, ils prennent le nursing, on fait les soins techniques et ça marche très bien :D
Mais il n'y a pas de SSIAD partout et dans mon coin en tout cas, on a encore beaucoup beaucoup de nursing (on a que 2 patients dans ce cas).

On ne fait aucun soin "qui rapporte beaucoup", on gagne des clopinettes si on prend le tarif séparément. Mais si on commence à nous prendre ça, et ça, et ça (le vaccin, la toilette, l'injection, la perf...) à l'arrivée on peut fermer boutique.

Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

Slige a écrit :L ide n a jamais était très volontaire en generale pour réaliser les soins de bases , et ça l'arrange bien pour nous le fassions.
Ben dites-donc, vous dégommez à vue… :choque:
Ne faites pas de généralités, ce n'est pas professionnel.
Slige a écrit :Moi je suis pour que les soins de bases nous revienne et que l on puisse ,nous as,de pouvoir ouvrir un cabinet d as pour les soins a domicile.
Les soins de nursing, vous voulez dire ?
Les SSIAD le font en collaboration avec les IDEL.
Slige a écrit :Mais le comité ide freine au 4 fer car là ça ne les dérange pas car a domicile les soins de bases sont fortement tarifés donc on leur ferait de l'ombre effectivement !.
Le gouvernement aussi n'est pas favorable à un statut libéral des AS dans le cadre de la maitrise des dépenses de santé.
Il existe déjà un maillage territorial efficace qui a fait ses preuves.

Quant au tarif, une toilette "simple", c'est un AIS 3 soit 1/2h de soins (avec DSI au départ) = 2.65 € (+ 10€ une seule fois au départ), + IFD = 2.50€ = une toilette "rapporte" 5.15 €.

Admettons qu'on permette aux AS de faire ceci sous le statut libéral (je vous préviens, vous allez avoir mal aux dents) et admettons que vous vouliez gagner, en net 2000 € par mois :
1) Les IDEL sont taxées à 50%, il faudra donc gagner 4000 €.
2) Pour gagner ces 4000 €, en admettant que vos patients soient dans votre commune (donc pas d'IK= déplacements non payés); il faudra faire 776.6 toilette par mois, soit 26 par jour, sans jours de repos !
3) Ne comptez pas sur la SS pour "gonfler" les tarifs, elle ne le fera pas…because le trou de la sécu...
4) La toilette est prescrite à domicile, par un médecin, qui ne prescrit pas à un AS car illégal. Il faudrait grandement remanier le CSP le CASF...là aussi, ça ne se fera pas, car tout est déjà en place.
Slige a écrit :De toute évidence l ide n'a pas toujours le temps de réaliser certain acte et il est évident que le travail en binôme est nécessaire.
C'est votre "évidence" à vous mais pas sur le terrain. La collaboration est effective.
Slige a écrit :Mais la revalorisation de notre métier et salaire s impose, ar les écoles de formation se vide.
Là, je suis d'accord. Cette profession est sinistrée, la revalorisation doit passer par les salaires et le positionnement des AS dans la filière de soins existante.
Saxie59 a écrit :ca arrive minute papillon!
La refonte des référentiels AS (Plan santé 2022) ne parle pas de statut libéral mais de la refonte du référentiel sur 4 points :
- instaurer le tutorat durant le stage clinique des étudiants aides-soignants et développer le suivi pédagogique tout au long de la formation pour mieux accompagner l’acquisition des compétences.
- mettre en place un portfolio pour évaluer les étudiants, non plus sur une mise en situation à un moment T, mais tout au long de leur cursus.
- la mise en place d’un socle commun de connaissances pour l’enseignement des métiers d’une même filière.
- le nouveau référentiel de formation des aides-soignants devrait proposer des contenus de connaissances sur des préoccupations actuelles.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Voilà pourquoi le statut d'AS libéral est infaisable et ne se fera pas :D

Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

cosmos a écrit :Alors, pourquoi les IDEL se battent pour obtenir des soins de nursing , alors qu'il existe des SSIAD ??????
Ça, ça dépend des territoires.
S'ils sont surdotés, effectivement, il y a bataille...surtout pour les nouvelles installées.
Sinon, ça roule.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Old Logan

Message par Old Logan »

Merci pour toutes ces précisions, je n'avais pas vu les choses sous cet angle.
As du futur

Message par As du futur »

Lenalan a écrit :Voilà pourquoi le statut d'AS libéral est infaisable et ne se fera pas :D
Le statut AS liberal est tout à fait faisable lorsque son rôle propre sera enfin reconnu.
La complémentarité des soins AS/IDE est bénéfique aux patients mais avec des missions différentes ,tout en étant inextricables les unes des autres, et ainsi participe au bien être du patient en particulier en cas de maintien à domicile .
Les IDEL devraient avoir une vision à moyen et long terme plus globale afin de pérenniser leur activité et offrir les meilleurs soins aux patients.
Cela passe par l intégration et la création du statut AS libérale.
AS 2010
As du futur

Lenalan a écrit :Voilà pourquoi le statut d'AS libéral est infaisable et ne se fera pas :D
Le statut AS liberal est tout à fait faisable lorsque son rôle propre sera enfin reconnu.
La complémentarité des soins AS/IDE est bénéfique aux patients mais avec des missions différentes ,tout en étant inextricables les unes des autres, et ainsi participe au bien être du patient en particulier en cas de maintien à domicile .
Les IDEL devraient avoir une vision à moyen et long terme plus globale afin de pérenniser leur activité et offrir les meilleurs soins aux patients.
AS 2010
As du futur

AS 2010
As du futur

Désolé j ai envoyé 3 fois le même message , ce n etait pas pour dire 3 fois la meme chose :lol:
AS 2010
Old Logan

Message par Old Logan »

Pour ma part je pense que dans un premier temps un rôle propre avec un statut et des taches bien définies serait déjà une excellente chose.
Et une fois tout ceci bien en place commencer à réfléchir avec les IDEL comment s'organiser pour le mieux afin que chacun s'y retrouve (IDEL,AS,patient)...même si cela peut paraître utopique. :lol:
GauthierLG
Fidèle
Fidèle

Message par GauthierLG »

Je suis clairement d'accord qu'il est nécessaire de reformer ce D.E.A.S

Mais pas n'importe comment !

Transformer le terme "aide soignant" par "auxiliaire de soin ou assistant de soin" ou un autre terme
Car un aide soignant, c'est pas qu'une aide mais un soignant à part entière donc le nom n'a plus de sens

Le contenu des études:
Arrêt des MSP -> Quand je vois mes collègues EAS jouer au rôle de la toilette théâtralisée, le stress généré, le bénéfice pour le patient...
Un grand oui pour la mise en place d'un portfolio avec une évaluation continue comme les ESI, certes, ce n'est pas la panacée mais ça me semble plus cohérent.

Approfondissement des sciences médicales -> malheureusement, j'ai remarqué en collaborant avec les EAS que le contenu sur les pathos etc... est bien trop léger.
Certes vous allez pas devenir IDE mais cela génère des difficultés puisque des connaissances insuffisantes peuvent amener à des difficultés de prise en charge.

Pourquoi pas un D.E.A.S sur 12 mois et non 9 ou 10 mois !
Cela ne retarderait pas trop l'arrivée des diplômés et cela serait une plus value.

La reconnaissance du diplôme au niveau bac !
Je trouve inadmissible que le D.E.A.S vaille un CAP, il s'agît d'une formation exigeante et je pense que la reconnaissance passera par là avec les sous sous bien sûr

L'élargissement des actes: Oui mais…
Dans quel but ?
Ajouter une surcharge de travail aux AS ? Brader les soins ?
Une glycémie pourquoi pas si ça peut sécuriser la pratique mais après que faire du résultat ?
Bas et bandes -> Logique de l'ajouter dans la formation
Aérosol -> Pourquoi pas mais Pourquoi faire ?
Etendre la dérogation de l'administration des médicaments des EHPAD à tous les lieux -> logique
Administrer les médicaments par crème, topique, collyres -> logique
Pansement ? Aucun utilité d'apprendre à le faire
Injections ? Pourquoi pas mais dans quel but ?

Je pense que la reconnaissance des AS ne se fera pas par le droit de traverser la barrière cutanée du patient.

Enfin, le rôle propre, je dis pourquoi pas mais de là à créer un statut libéral…
Je pense que la reconnaissance passera par le fait que l'AS ne sera plus sur la responsabilité de l'IDE en gagnant un rôle propre, un reconnaissance du diplôme, faciliter les formations complémentaires.

Mais le statut libéral NON! Il y a pas d'utilité de créer des AS libérales, il y a les IDEL, SSIAD, HAD, le réseau de soin est déjà bien rempli.
Mettre les AS en libéral c'est risqué de créer des déserts infirmiers, générer des tensions interprofessionnelles et de foutre des AS en banqueroute

Surtout qu'il est fortement probable que les Soins des AS seront moins tarifés que ceux des IDEL par économie.

Bref diviser pour mieux régner
Infirmier depuis Juillet 2020 :D
As du futur

GauthierLG a écrit :Je suis clairement d'accord qu'il est nécessaire de reformer ce D.E.A.S

Mais pas n'importe comment !

Transformer le terme "aide soignant" par "auxiliaire de soin ou assistant de soin" ou un autre terme
Car un aide soignant, c'est pas qu'une aide mais un soignant à part entière donc le nom n'a plus de sens

Le contenu des études:
Arrêt des MSP -> Quand je vois mes collègues EAS jouer au rôle de la toilette théâtralisée, le stress généré, le bénéfice pour le patient...
Un grand oui pour la mise en place d'un portfolio avec une évaluation continue comme les ESI, certes, ce n'est pas la panacée mais ça me semble plus cohérent.

Approfondissement des sciences médicales -> malheureusement, j'ai remarqué en collaborant avec les EAS que le contenu sur les pathos etc... est bien trop léger.
Certes vous allez pas devenir IDE mais cela génère des difficultés puisque des connaissances insuffisantes peuvent amener à des difficultés de prise en charge.

Pourquoi pas un D.E.A.S sur 12 mois et non 9 ou 10 mois !
Cela ne retarderait pas trop l'arrivée des diplômés et cela serait une plus value.

La reconnaissance du diplôme au niveau bac !
Je trouve inadmissible que le D.E.A.S vaille un CAP, il s'agît d'une formation exigeante et je pense que la reconnaissance passera par là avec les sous sous bien sûr

L'élargissement des actes: Oui mais…
Dans quel but ?
Ajouter une surcharge de travail aux AS ? Brader les soins ?
Une glycémie pourquoi pas si ça peut sécuriser la pratique mais après que faire du résultat ?
Bas et bandes -> Logique de l'ajouter dans la formation
Aérosol -> Pourquoi pas mais Pourquoi faire ?
Etendre la dérogation de l'administration des médicaments des EHPAD à tous les lieux -> logique
Administrer les médicaments par crème, topique, collyres -> logique
Pansement ? Aucun utilité d'apprendre à le faire
Injections ? Pourquoi pas mais dans quel but ?

Je pense que la reconnaissance des AS ne se fera pas par le droit de traverser la barrière cutanée du patient.

Enfin, le rôle propre, je dis pourquoi pas mais de là à créer un statut libéral…
Je pense que la reconnaissance passera par le fait que l'AS ne sera plus sur la responsabilité de l'IDE en gagnant un rôle propre, un reconnaissance du diplôme, faciliter les formations complémentaires.

Mais le statut libéral NON! Il y a pas d'utilité de créer des AS libérales, il y a les IDEL, SSIAD, HAD, le réseau de soin est déjà bien rempli.
Mettre les AS en libéral c'est risqué de créer des déserts infirmiers, générer des tensions interprofessionnelles et de foutre des AS en banqueroute

Surtout qu'il est fortement probable que les Soins des AS seront moins tarifés que ceux des IDEL par économie.

Bref diviser pour mieux régner
Honnêtement que répondre! Tout est dit ...

Tout d abord la formation AS est déjà de 10 mois et pas 12 .

Concernant les connaissances , votre propos est lié à votre propre expérience et ne correspond pas à une généralité, je ne parlerai pas des méconnaissances de mes collègues IDE ou même médecin... Personne n est parfait et heureusement.

Le rôle propre des aides soignants est actuellement en réflexion au sein des différents acteurs du secteur et cela est une chance pour peut être améliorer nos conditions de travail et d existence ?
AS 2010
lafolldingue
Silver VIP
Silver VIP

Message par lafolldingue »

Sincèrement j'ai croisé des AS qui n'avaient pas franchement inventé l'eau chaude... Qui pouvaient vite mettre en danger le patient par leur manque de connaissances ou d'implication...
De même je ne confierais pas mon bras à certaines IDE pour une simple prise de sang...

Bref notre propre expérience ne vaut pas généralité. Mais il faut bien se dire que tout changement se heurte à des réticences...
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
future IADE, c'est reparti pour 2 ans d'école !
Répondre