Organisation sur le secteur
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Scolaire
Re: Organisation sur le secteur
il n'est pas choquant, c'est la formulation dans l'arrêté qui n'est pas la bonne et qui laisse penser que les infos médicales circulent en direction des enseignants sans qu'elles soient forcément dans l'interet de l'enfant
- KellyGally
- Insatiable
Ah d'accord...
Alors si l'arrêté laisse penser que...
Non en fait, je ne comprends pas qu'ils "s'insurgent"
car dans l'arrêté il est indiqué
"Les médecins de l'éducation nationale travaillent en lien avec l'équipe éducative, les professionnels de santé et les parents, afin que, pour chaque enfant, une prise en charge et un suivi adaptés soient réalisés suite à ces visites. "
Dans l'interprétation de ce texte, je n'ai pas l'impression qu'ils soient dans l'obligation de transmettre TOUTES les infos aux équipes éducatives....
Il suffit juste de travailler avec intelligence. Je pense qu'un médecin est tout a fait en mesure d'adopter la posture professionnelle adaptée dans l'intérêt de l'enfant.
En attendant, comme indiqué plus haut dans cette discussion, maintenant que l'arrêté est suspendu, chacun fait comme il veut....Autrement dit, chacun est libre de faire ou de ne pas faire...
Petite guéguerre d'égo mal placé qui dessert l'intérêt de l'élève.
Alors si l'arrêté laisse penser que...
Non en fait, je ne comprends pas qu'ils "s'insurgent"
car dans l'arrêté il est indiqué
"Les médecins de l'éducation nationale travaillent en lien avec l'équipe éducative, les professionnels de santé et les parents, afin que, pour chaque enfant, une prise en charge et un suivi adaptés soient réalisés suite à ces visites. "
Dans l'interprétation de ce texte, je n'ai pas l'impression qu'ils soient dans l'obligation de transmettre TOUTES les infos aux équipes éducatives....
Il suffit juste de travailler avec intelligence. Je pense qu'un médecin est tout a fait en mesure d'adopter la posture professionnelle adaptée dans l'intérêt de l'enfant.
En attendant, comme indiqué plus haut dans cette discussion, maintenant que l'arrêté est suspendu, chacun fait comme il veut....Autrement dit, chacun est libre de faire ou de ne pas faire...
Petite guéguerre d'égo mal placé qui dessert l'intérêt de l'élève.
hello,
c'est reparti pour un tour
Voici comment je fonctionne:
-le médecin voit tous les élèves de GS (obligé car REP+!) et tout seul (z'ont bien essayé de négocier qu'on fasse la partie biométrique
mais non!)
-moi, je vois tous les élèves à la demande des écoles, lors de mes consultations!
Bilan: on voit ceux qui en ont besoin, et du coup ça permet un meilleur suivi
, en général, les enseignants ne se trompent pas, tous ceux qui me sont signalés ont véritablement un pb visuel/auditif... (je peux les voir aussi pour obésité, comportement, absentéisme....), mais ici on parle de dépistage...
L'an dernier, au premier trimestre, j'ai du voir une 20aine d'élèves pour la vision, et en décembre, la moitié avait des lunettes (car meilleur suivi de ma part du coup)
Je préfère largement le dépistage ciblé, que systématique! je vois des élèves du CP au CM2, et toute l'année.
Des élèves qui peuvent ne pas avoir de souci en septembre, et avoir une baisse de l'acuité visuelle en mars....(ça m'est déjà arrivé, et même à mon propre enfant!!! BSEDS en GS en juin=RAS, et en septembre, grosse hypermetropie, un matin en se levant!)....l'OPH m'a expliquée que ça pouvait arriver avec les poussées de croissance
donc oui au ciblé !!!!
c'est reparti pour un tour

Voici comment je fonctionne:
-le médecin voit tous les élèves de GS (obligé car REP+!) et tout seul (z'ont bien essayé de négocier qu'on fasse la partie biométrique

-moi, je vois tous les élèves à la demande des écoles, lors de mes consultations!
Bilan: on voit ceux qui en ont besoin, et du coup ça permet un meilleur suivi

L'an dernier, au premier trimestre, j'ai du voir une 20aine d'élèves pour la vision, et en décembre, la moitié avait des lunettes (car meilleur suivi de ma part du coup)
Je préfère largement le dépistage ciblé, que systématique! je vois des élèves du CP au CM2, et toute l'année.
Des élèves qui peuvent ne pas avoir de souci en septembre, et avoir une baisse de l'acuité visuelle en mars....(ça m'est déjà arrivé, et même à mon propre enfant!!! BSEDS en GS en juin=RAS, et en septembre, grosse hypermetropie, un matin en se levant!)....l'OPH m'a expliquée que ça pouvait arriver avec les poussées de croissance

donc oui au ciblé !!!!

le harceleur est faible,il devient harceleur pour ne pas être harcelé lui même. Marcel Rufo
hello Kelly-Gally,KellyGally a écrit :Merci pour vos partages d'expérience !![]()
Intervenez vous seule ou avec l'enseignant ?
avec l'enseignant

le harceleur est faible,il devient harceleur pour ne pas être harcelé lui même. Marcel Rufo
Bonjour,
Pourriez vous pour celles et ceux qui travaillent sur des postes mixtes me donner une idée de votre organisation sur le secteur svp
Emploi du temps , contact avec les écoles ... comment vous organisez vous dès la rentrée ?
Êtes vous basées au CMS si vous n avez pas d intervention ?
Pour moi c est un peu flou...pouvez vous m’éclairer ?
Merci à toutes y a tous de votre attention !!
Pourriez vous pour celles et ceux qui travaillent sur des postes mixtes me donner une idée de votre organisation sur le secteur svp
Emploi du temps , contact avec les écoles ... comment vous organisez vous dès la rentrée ?
Emploi du temps : j'essaie de faire environ 50%écoles + 50% collège. Je ne vais sur les écoles que le matin, soit 3 ou 4 matins par semaine.majauss a écrit :Bonjour,
Mais à la rentrée je fais du 100% collège pendant 1 à 2 semaines en raison de la paperasse à gérer.
RV (commun avec mes collègues de la commune) en début d'année avec l'inspecteur EN pour me présenter et exposer mes missions sur le secteur.
Email au écoles de mon secteur pour expliquer que je viendrai en cours d'année faire des consultations d'élèves pour un bilan de santé. Je me fixe sur les CE2 mais je demande à revoir les élèves vus l'année précédente et posant problème afin de voir si la situation a évolué, ainsi que les autres élèves nécessitant un avis.
Je demande les listes d'élèves et j'explique que j'enverrai mes avis de passage à distribuer aux familles afin que les enfants soient vus avec leur carnet de santé., et qu'un retour écrit sera fait aux parents.
Je liste aussi toutes les actions santé que je peux dispenser afin que les enseignants choisissent de quelle façon je peux intervenir : bucco-dentaire, petit déjeuner, sommeil, le corps/la puberté selon niveaux, l'équilibre alimentaire, secourisme. Au début il n'y a pas beaucoup de demandes mais ça fait boule de neige au fur et à mesure des années.
A la fin de mes passages dans une école, je fais un récapitulatif aux enseignants des problèmes détectés afin qu'ils en fassent le suivi, genre port de lunettes.
A chaque changement d'école, je refais un email pour rappeler tout ça.
Si je n'ai pas de retour rapide de l'école par email, je téléphone ou je fais un courrier poste jusqu'à réponse.
Je ne vais jamais au cms car loin de mon étab de rattachement.
Je communique avec le médecin scolaire par tel ou par email ou quand il passe au collège. Je n'ai pas besoin des dossiers médicaux des élèves car en général il n'y a pas grand-chose dedans et les ide n'ont pas le droit d'écrire dessus. Si j'ai des doutes sur un cas d'élève, je vois avec le médecin scolaire qui me donne les éléments intéressants du dossier..
Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple
(J. Prévert)
(J. Prévert)
- KellyGally
- Insatiable
Bonjour,
Lorsque vous constatez des troubles moteurs chez un enfant de CP (impossibilité d'attrapper une balle qui bondit, difficulé dans le tenue du stylo, et mouvements dysharmonieux) et que l'enseignant constate la même chose,
Sur quel professionnel de santé vous orientez ? Et comment formulez vous l'avis infirmier ?
Merci pour votre retour d'expérience.
Lorsque vous constatez des troubles moteurs chez un enfant de CP (impossibilité d'attrapper une balle qui bondit, difficulé dans le tenue du stylo, et mouvements dysharmonieux) et que l'enseignant constate la même chose,
Sur quel professionnel de santé vous orientez ? Et comment formulez vous l'avis infirmier ?
Psychomotricien et tu notes ce que tu as constaté sur l'avis et tu en parles avec la famille.KellyGally a écrit :Bonjour,
Perso, j'aurai plutôt renvoyer vers un pédiatre ou le médecin traitant en précisant les difficultés observées. Typiquement ça donne ça: "difficultés en motricité fine et globale constatées lors de la consultation infirmière, prévoir consultation chez le pédiatre ou médecin traitant pour avis médical", en plus de ça, je téléphone à la famille pour échanger davantage avec eux et les orienter de façon plus précise (et là je peux évoquer éventuellement le neuropédiatre)
- KellyGally
- Insatiable
merci !
hello,
je suis également en secteur.
Tu te présentes physiquement dans les écoles. Tu adresses un amil, pour savoir à quel moment toute l'équipe se réunit (en général entre midi et 2, ça arrange tout le monde), et tu te greffes à cette réunion pour te présenter
Alors je ne fais pas comme Lulu, nous on a choisi de faire des consultations par école: tous les 15 jours, 1/2 journée de présence dans une école, où on reçoit les élèves signalés, où on rencontre les parents, où on fait une action.
Je propose une action minimum par niveau, mais j'impose rien.
En général, il y a un courageux qui dit oui, et après, c'est les instis qui te courent après pour faire pareil parce qu'il a entendu que c'est bien
Mes dates de consultation sont définies à l'avance, et affichées à l'école.
Le directeur se chargeait de prendre les RDV, mais maintenant (depuis 3 ans je fais ça), les instits me contactent directement.

je suis également en secteur.
Tu te présentes physiquement dans les écoles. Tu adresses un amil, pour savoir à quel moment toute l'équipe se réunit (en général entre midi et 2, ça arrange tout le monde), et tu te greffes à cette réunion pour te présenter

Alors je ne fais pas comme Lulu, nous on a choisi de faire des consultations par école: tous les 15 jours, 1/2 journée de présence dans une école, où on reçoit les élèves signalés, où on rencontre les parents, où on fait une action.
Je propose une action minimum par niveau, mais j'impose rien.
En général, il y a un courageux qui dit oui, et après, c'est les instis qui te courent après pour faire pareil parce qu'il a entendu que c'est bien

Mes dates de consultation sont définies à l'avance, et affichées à l'école.
Le directeur se chargeait de prendre les RDV, mais maintenant (depuis 3 ans je fais ça), les instits me contactent directement.