Toilettes la nuit en réanimation
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
- lafolldingue
- Silver VIP
Re: Toilettes la nuit en réanimation
Une toilette à 4h chez un patient matinal qui faisait comme ça chez lui ne me choque pas... Au contraire....
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
future IADE, c'est reparti pour 2 ans d'école !
Réserviste SSA
Bien sur pas a 2 hrs mais 5 hrs c 'est tb , 23 hrs c 'est un peu tôt ( surtout qu il va falloir le changer 3 fois dans la nuit )lafolldingue a écrit :Alors là je rejoins uoggid. Faut ptet pas abuser et faire les toilettes à 2h du mat non plus....
Dans la réa où je travaille, c'est ce que fait l'équipe de nuit qui réalise également les toilettes des patients sédatés, intubés et ventilés la nuit. Ils la font dès la prise de poste lorsque le temps le permet donc entre 19h et 22h, ou vers 5h.
Le problème en EHPAD c'est que si on donne une main, ils bouffent le bras. Donc si on fait la toilette à Mme X à 6h parce qu'elle déambule (cas unique), dès qu'elle décède, ils ne comprennent pas qu'il n'y aura plus de toilette à 6h, sauf si quelqu'un déambule et encore, ce sera pas systématique parce qu'il y aura des jours où elle ne le fera pas et dormira.Creol67 a écrit :On était arrivé au stade où on ne faisait plus de toilettes la nuit ni même à 6h du matin.
C'est dommage qu'on retourne une fois de plus en arrière.
En maison de retraite et dans les uvp aussi ils ont repris les toilettes à 4h du mat' ...
On ne réveille pas les gens à 4h du mat pour une toilette. Ils essaient toujours de dire "c'est pas grave, ils sont couchés à 19h et font la sieste", mais non.
Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Donc si un patient bave , tu ne changes pas le lac trempé et degeullasse a 2 hrs du matin ? pour toi entre 23 hrs et 5 hrs ( sauf cas exeptionnel : selles et vomis )
c est arrêt buffet .
Tu dis que tourner un patient dialysé et CEE c est compliqué la nuit , mais le jour visiblement ca l est beaucoup moins .....
Je ne sais pas ou tu travailles , mais il me semble que dans ta rea la nuit : c est cool Raoul ....[/quote]
La nuit, on accueille les blocs, remonte les hémodia quand c'est nécessaire mais un patient qui va bien, il n'y aucune raison d'aller l'emmerder. Tu devrais relire mon message. Les lac se changent évidemment. Relis mon message au lieu de vouloir jouer au plus malin.
c est arrêt buffet .
Tu dis que tourner un patient dialysé et CEE c est compliqué la nuit , mais le jour visiblement ca l est beaucoup moins .....
Je ne sais pas ou tu travailles , mais il me semble que dans ta rea la nuit : c est cool Raoul ....[/quote]
La nuit, on accueille les blocs, remonte les hémodia quand c'est nécessaire mais un patient qui va bien, il n'y aucune raison d'aller l'emmerder. Tu devrais relire mon message. Les lac se changent évidemment. Relis mon message au lieu de vouloir jouer au plus malin.
IDE
La nuit, on accueille les blocs, remonte les hémodia quand c'est nécessaire mais un patient qui va bien, il n'y aucune raison d'aller l'emmerder. Tu devrais relire mon message. Les lac se changent évidemment. Relis mon message au lieu de vouloir jouer au plus malin.[/quote]Uoggid a écrit :Donc si un patient bave , tu ne changes pas le lac trempé et degeullasse a 2 hrs du matin ? pour toi entre 23 hrs et 5 hrs ( sauf cas exeptionnel : selles et vomis )
c est arrêt buffet .
Je ne sais pas ou tu travailles , mais il me semble que dans ta rea la nuit : c est cool Raoul ....
ET ?? Le jour , ils n ont pas de bloc , ni d hemodiafiltration a remonter ??? , et eux en plus de ca il y a les 3 LBA du jours + les changements de rampes + les pansements + les médecins qui cassent les couilles + les toilettes .
j'ai fait des nuits en HS en rea , on allait se coucher 3 hrs 4 par 4 ......
- lafolldingue
- Silver VIP
Pour vivre le même problème quotidiennement, je pense que clairement l'organisation du service fait que malheureusement tu n'as pas le choix....
Lorsque tu es de jour, qu'aucun patient n'est sédaté, intubé et ventilé, et que tu as tous les patients du secteur à faire en toilette complète + tours de surveillance, traitements et j'en passe, pour un peu que tu aies un étudiant à encadrer, j'aime autant dire que c'est plus que juste... Alors qu'il pourrait être convenu que certaines toilettes soient réalisées à 21h si le patient est réveillé afin d'alléger l'équipe de jour.
C'est de la continuité des soins.
Après si l'environnement n'est pas fait là, il peut être réalisé à n'importe quel moment de la journée, ce n'est pas gênant.
En effet parfois la nuit c'est plus calme, parfois non, mais il faut se dire que c'est le même problème pour tout le monde.
Lorsque tu es de jour, qu'aucun patient n'est sédaté, intubé et ventilé, et que tu as tous les patients du secteur à faire en toilette complète + tours de surveillance, traitements et j'en passe, pour un peu que tu aies un étudiant à encadrer, j'aime autant dire que c'est plus que juste... Alors qu'il pourrait être convenu que certaines toilettes soient réalisées à 21h si le patient est réveillé afin d'alléger l'équipe de jour.
C'est de la continuité des soins.
Après si l'environnement n'est pas fait là, il peut être réalisé à n'importe quel moment de la journée, ce n'est pas gênant.
En effet parfois la nuit c'est plus calme, parfois non, mais il faut se dire que c'est le même problème pour tout le monde.
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
Réserviste SSA
J'ai fait 8 ans de nuit et je n'ai jamais rechigné à faire la toilette ou les soins de nursing nécessaires au patient.
Par contre je ne comprends pas qu'une grande partie des personnes commentant sur ce sujet soient ok avec la systématisation de la toilette et autres soins (réfection de pansements, ménage de la pièce etc) la nuit avec comme principal argument "l’allègement de la charge de travail de l'équipe du jour". Les arguments de l'organisation des soins doivent être centrés autour de l'intérêt du patient, pas pour pallier au manque de personnel.
Les patients de réanimation rapportent fréquemment une mauvaise qualité de sommeil, ce qui n'est pas sans avoir un impact sur leur système immunitaire, métabolisme, augmentation de morbimortalité cardiovasculaire/respi. En plus la mauvaise qualité de sommeil augmenterait les risques du délirium de réa.
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4723006/
Plusieurs équipes de réanimation ont travaillé dessus en France :
" L’activité continue des soins impose des
nuisances telles que le bruit et la lumière. Le défaut de gestion du bruit ainsi que la lumière excessive font augmenter
de façon significative le nombre de jours de delirium. Ces
nuisances environnementales imposées de façon constante
viennent altérer le rythme circadien des patients, le manque
de sommeil apparaît également comme facteur favorisant du
delirium."
https://rea.revuesonline.com/articles/l ... 001291.pdf
https://www.srlf.org/wp-content/uploads ... p85_93.pdf
Bref, bien contente finalement d'avoir pris mes jambes à mon cou avant qu'on en arrive là dans mes anciens services.
Par contre je ne comprends pas qu'une grande partie des personnes commentant sur ce sujet soient ok avec la systématisation de la toilette et autres soins (réfection de pansements, ménage de la pièce etc) la nuit avec comme principal argument "l’allègement de la charge de travail de l'équipe du jour". Les arguments de l'organisation des soins doivent être centrés autour de l'intérêt du patient, pas pour pallier au manque de personnel.
Les patients de réanimation rapportent fréquemment une mauvaise qualité de sommeil, ce qui n'est pas sans avoir un impact sur leur système immunitaire, métabolisme, augmentation de morbimortalité cardiovasculaire/respi. En plus la mauvaise qualité de sommeil augmenterait les risques du délirium de réa.
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4723006/
Plusieurs équipes de réanimation ont travaillé dessus en France :
" L’activité continue des soins impose des
nuisances telles que le bruit et la lumière. Le défaut de gestion du bruit ainsi que la lumière excessive font augmenter
de façon significative le nombre de jours de delirium. Ces
nuisances environnementales imposées de façon constante
viennent altérer le rythme circadien des patients, le manque
de sommeil apparaît également comme facteur favorisant du
delirium."
https://rea.revuesonline.com/articles/l ... 001291.pdf
https://www.srlf.org/wp-content/uploads ... p85_93.pdf
Bref, bien contente finalement d'avoir pris mes jambes à mon cou avant qu'on en arrive là dans mes anciens services.

Avec Propofol, la fête est moins folle !
- lafolldingue
- Silver VIP
Je parle de toilettes pures et simples, pas de faire l'environnement etc, et à des heures convenables ou si le patient est réveillé...
L'environnement et le ménage ça peut être fait en journée, là, effectivement ça me choquerait que tout ça soit fait la nuit comme si on était en journée.
On parle souvent de la désorientation temporelle du patient de réa. Alors faire une toilette à 3h du mat ne semble pas très adapté ! Il est bien évident qu'il faut considérer les situations au cas par cas !
L'environnement et le ménage ça peut être fait en journée, là, effectivement ça me choquerait que tout ça soit fait la nuit comme si on était en journée.
On parle souvent de la désorientation temporelle du patient de réa. Alors faire une toilette à 3h du mat ne semble pas très adapté ! Il est bien évident qu'il faut considérer les situations au cas par cas !
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
Réserviste SSA
Là où je suis, on fait 3 toilettes de nuit et 3 nurses (6 patients par unité). On fait tout entre 19h et 22h30 maxi. Ça a toujours fonctionné comme ça là où je travaille
Le problème sera surtout ce qu'il y aura après.
Je peux citer l'exemple d'un binôme, AS/INF de nuit en réa ou l'AS va en stérilisation la nuit et passe la grosse machine dans les couloirs de l'hôpital pendant que l'infirmière fait de l'administratif du bloc réa urgence (planning, rdv, courrier interne), sans compter que si besoin l'infirmière lâche le service de réa pour les urgences (même pôle donc pas d'abandon de poste) tandis que l'AS joue à la garde malade.
Quand il y a ce genre de demande, il faut toujours penser à la suivante.
Je peux citer l'exemple d'un binôme, AS/INF de nuit en réa ou l'AS va en stérilisation la nuit et passe la grosse machine dans les couloirs de l'hôpital pendant que l'infirmière fait de l'administratif du bloc réa urgence (planning, rdv, courrier interne), sans compter que si besoin l'infirmière lâche le service de réa pour les urgences (même pôle donc pas d'abandon de poste) tandis que l'AS joue à la garde malade.
Quand il y a ce genre de demande, il faut toujours penser à la suivante.
Recruteur et expert en paie et droit social.
-
- Star VIP
Bonjour,
il y a deux aspects à considérer dans ces demandes :
-celui des soignants,
-celui des patients.
Malheureusement, les problèmes posés aux soignants n'ont aucune espèce d'importance pour les décideurs. Pourtant, dans ce cas de figure, ils sont nombreux. Certes, dans certains services, la charge de travail de nuit peut sembler moins importante. C'est oublier que nous ne sommes pas faits pour travailler de nuit, et que pour une tâche identique, la pénibilité est largement accrue la nuit.
À mon avis, répartir les tâches entre la nuit et le jour « pour alléger la charge de travail » prend du sens si les soignants travaillent alternativement de jour et de nuit.
Du point de vue du patient, toute personne hospitalisée en réanimation en sera témoin, il est très difficile de s'y reposer. En plus des soins que l'on vous fait, il y a un bruit ambiant, des pas dans le couloir, des portes qui s'ouvrent, des paroles, des cris, les alarmes…
Les patients, quand ils n'en sont pas l'objet, sont les témoins de ces « coups d'accélérateur ». Ils vous en parlent le matin, « je pense qu'il s'est passé quelque chose cette nuit dans la chambre d'à côté ». Et c'est une source de stress.
L'argument « il s'agit de patients sédatés h24, ça ne change rien pour eux » est totalement fallacieux. Même sédaté, le corps a besoin de repos. Il faut tout faire pour respecter tant que faire se peut les rythmes biologiques. On fait rarement une sédation profonde en dehors du bloc opératoire. Tout faire pour que l'on dérange le moins possible le patient de 22 h à 5 h me semble un objectif louable.
il y a deux aspects à considérer dans ces demandes :
-celui des soignants,
-celui des patients.
Malheureusement, les problèmes posés aux soignants n'ont aucune espèce d'importance pour les décideurs. Pourtant, dans ce cas de figure, ils sont nombreux. Certes, dans certains services, la charge de travail de nuit peut sembler moins importante. C'est oublier que nous ne sommes pas faits pour travailler de nuit, et que pour une tâche identique, la pénibilité est largement accrue la nuit.
À mon avis, répartir les tâches entre la nuit et le jour « pour alléger la charge de travail » prend du sens si les soignants travaillent alternativement de jour et de nuit.
Du point de vue du patient, toute personne hospitalisée en réanimation en sera témoin, il est très difficile de s'y reposer. En plus des soins que l'on vous fait, il y a un bruit ambiant, des pas dans le couloir, des portes qui s'ouvrent, des paroles, des cris, les alarmes…
Les patients, quand ils n'en sont pas l'objet, sont les témoins de ces « coups d'accélérateur ». Ils vous en parlent le matin, « je pense qu'il s'est passé quelque chose cette nuit dans la chambre d'à côté ». Et c'est une source de stress.
L'argument « il s'agit de patients sédatés h24, ça ne change rien pour eux » est totalement fallacieux. Même sédaté, le corps a besoin de repos. Il faut tout faire pour respecter tant que faire se peut les rythmes biologiques. On fait rarement une sédation profonde en dehors du bloc opératoire. Tout faire pour que l'on dérange le moins possible le patient de 22 h à 5 h me semble un objectif louable.
"On fait rarement une sédation profonde en dehors du bloc opératoire. Tout faire pour que l'on dérange le moins possible le patient de 22 h à 5 h me semble un objectif louable."
Dans mon ex réa : les patients a 90/100 sont intubés , ventiles , et curarisés +sufenta+hypnovel , donc plus endormis que ca : ya pas .....je parle des traumatisés crâniens , des greffés bipulmonaires , des grands brûlés .....
Je n y suis plus , mais je pense que la nuit ( genre 5 hrs du matin , faire 2 ou 3 toilettes ) , c est jouable et pas deletaire .
Dans mon ex réa : les patients a 90/100 sont intubés , ventiles , et curarisés +sufenta+hypnovel , donc plus endormis que ca : ya pas .....je parle des traumatisés crâniens , des greffés bipulmonaires , des grands brûlés .....
Je n y suis plus , mais je pense que la nuit ( genre 5 hrs du matin , faire 2 ou 3 toilettes ) , c est jouable et pas deletaire .
-
- Star VIP
Effectivement, quand le patient est curarisé, la sédation est profonde. Peut-être que ça représentait une bonne part de vos patients de réanimation, mais ça n'est pas représentatif de la population en réanimation.caqui13 a écrit :Dans mon ex réa : les patients a 90/100 sont intubés , ventiles , et curarisés +sufenta+hypnovel , donc plus endormis que ca : ya pas .....je parle des traumatisés crâniens , des greffés bipulmonaires , des grands brûlés
Et dès que la phase aiguë est passée, on va alléger la sédation pour voir comment se réveille le patient traumatisé crânien. Le grand brûlé est lourdement sédaté à la phase aiguë ou après une greffe de peau nécessitant l'immobilité, mais il ne l'est pas pendant toute son hospitalisation en réanimation.
Je n'ai pas de preuve à vous proposer, mais je suis persuadé que même sédaté, le patient tirerait avantage à bénéficier de quelques heures de repos nocturne.
Attention la sédation n'est pas le sommeil. Même si on parle d'endormir les patients, physiologiquement ça ne correspond pas à la même chose au niveau du cerveau. Donc oui, les patients, même sédatés ont besoin qu'on respecte un rythme nycthemeral.caqui13 a écrit : intubés , ventiles , et curarisés +sufenta+hypnovel , donc plus endormis que ca : ya pas
" Plusieurs différences importantes existent entre le sommeil physiologique et la sédation médicamenteuse : les hypnotiques utilisés en réanimation (benzodiazépines, propofol, dexmédétomidine) augmentent artificiellement la durée totale de sommeil à court terme mais altèrent l’homéostasie du sommeil lent, et diminuent le nombre et la durée des phases de sommeil paradoxal nécessaire à la survie de l’espèce ."
"Les opioïdes quant à eux [...] diminueraient également les phases de sommeil lent profond et paradoxal, mais aussi la durée totale de sommeil [...]. D’autre part, la sédation et l’analgésie morphinique sont également associées à un risque accru de delirium et d’agitation à leur arrêt, dont la physiopathologie, comme on l’a vu, est partagée avec celle des troubles du sommeil."
(conférence de réactualisation de la Sfar sur le sommeil en réanimation de 2014)
Avec Propofol, la fête est moins folle !
Donc tu penses que les toilettes la nuit ( pas toutes ) , n est pas une bonne idée ? , histoire de soulager le jour .Masha a écrit :Attention la sédation n'est pas le sommeil. Même si on parle d'endormir les patients, physiologiquement ça ne correspond pas à la même chose au niveau du cerveau. Donc oui, les patients, même sédatés ont besoin qu'on respecte un rythme nycthemeral.caqui13 a écrit : intubés , ventiles , et curarisés +sufenta+hypnovel , donc plus endormis que ca : ya pas
" Plusieurs différences importantes existent entre le sommeil physiologique et la sédation médicamenteuse : les hypnotiques utilisés en réanimation (benzodiazépines, propofol, dexmédétomidine) augmentent artificiellement la durée totale de sommeil à court terme mais altèrent l’homéostasie du sommeil lent, et diminuent le nombre et la durée des phases de sommeil paradoxal nécessaire à la survie de l’espèce ."
"Les opioïdes quant à eux [...] diminueraient également les phases de sommeil lent profond et paradoxal, mais aussi la durée totale de sommeil [...]. D’autre part, la sédation et l’analgésie morphinique sont également associées à un risque accru de delirium et d’agitation à leur arrêt, dont la physiopathologie, comme on l’a vu, est partagée avec celle des troubles du sommeil."
(conférence de réactualisation de la Sfar sur le sommeil en réanimation de 2014)