pourquoi biseau vers le haut
Modérateurs : Modérateurs, ESI
pourquoi biseau vers le haut
bonjour bonjour,
je suis actuellement en ehpad et je me posais une question sur les sous cutanés . pourquoi doit on mettre le biseau vers le haut lorsqu'on pose un kt sous cutané ou une injection sous cutané?
merci de vos réponse!
je suis actuellement en ehpad et je me posais une question sur les sous cutanés . pourquoi doit on mettre le biseau vers le haut lorsqu'on pose un kt sous cutané ou une injection sous cutané?
merci de vos réponse!

Re: pourquoi biseau vers le haut
Bonjour,
Question d'aérodynamisme
. Je suppose qu'en mettant notre biseau vers le bas ça serait comme ne pas utiliser du tout le biseau vu l'angle de pénétration utilisé pour les S/C.
Question d'aérodynamisme

ESI 2014-2017
IDE juillet 2017
IDE juillet 2017
Bonjour,
je cherchais si le fait de tourner le biseau vers le haut pouvait avoir un lien avec un phénomène de diffusion dans les tissus, mais les sites que j'ai pu consulter font état d'un biseau tourné vers la peau pour ce type de ponctions.
Esculape: hypodermoclyse
Aide à la rédaction d'un document sur la pose, l'entretien et la surveillance d'une perfusion par voie sous-cutanée chez l'adulte
Perdusion sous-cutanée en situations palliatives
Des infos sur ce forum: Perfusion sous cutanée
et une petite vidéo "pas mal faite":La perfusion sous cutanée.
Pouvez-vous m'indiquer d'où avez-vous l'information "biseau vers le haut" ?
(ou alors c'est un code 01/04 qui me fait me poser des questions "pour rien"...)
Merci
je cherchais si le fait de tourner le biseau vers le haut pouvait avoir un lien avec un phénomène de diffusion dans les tissus, mais les sites que j'ai pu consulter font état d'un biseau tourné vers la peau pour ce type de ponctions.
Esculape: hypodermoclyse
Aide à la rédaction d'un document sur la pose, l'entretien et la surveillance d'une perfusion par voie sous-cutanée chez l'adulte
Perdusion sous-cutanée en situations palliatives
Des infos sur ce forum: Perfusion sous cutanée
et une petite vidéo "pas mal faite":La perfusion sous cutanée.
Pouvez-vous m'indiquer d'où avez-vous l'information "biseau vers le haut" ?
(ou alors c'est un code 01/04 qui me fait me poser des questions "pour rien"...)
Merci
Édition du post en cours...
On préconise de piquer " biseau vers le haut " pour toute ponction ( iv, sc,) lorsque l'angle de l'aiguille est à 45degrés. Je pense pour une simple raison: l'aiguille passe alors plus facilement la barrière cutanée, donc c'est moins douloureux.
Dans certains cas particuliers, on procédera au contraire en piquant " biseau vers le bas ": ponction d'une fistule arterio-veineuse par exemple ( car l'hemostase se fera alors plus rapidement)..
Dans certains cas particuliers, on procédera au contraire en piquant " biseau vers le bas ": ponction d'une fistule arterio-veineuse par exemple ( car l'hemostase se fera alors plus rapidement)..
Sur une fistule native, mais pas une prothèse type goretex (car le risque de déchirure du tissus synthétique semble accru dans ce cas).sirene a écrit : Dans certains cas particuliers, on procédera au contraire en piquant " biseau vers le bas ": ponction d'une fistule arterio-veineuse par exemple ( car l'hemostase se fera alors plus rapidement)..
Un petit dessin:

source: H.U.G. Ponction Fistules "biseau vers le bas".
D'accord avec toi, pas sur les prothèses.
( de toute façon la ponction de fistule arterio-veineuse ou prothèse d'accès d'hémodialyse reste un cas particulier.)

( de toute façon la ponction de fistule arterio-veineuse ou prothèse d'accès d'hémodialyse reste un cas particulier.)
Biseau vers le bas pour les intra dermo reactions
si ça existe toujours...
Apres quand on ponctionne un vaisseau le mieux serait d'aborder la paroie postérieure biseau vers le bas...
si ça existe toujours...
Apres quand on ponctionne un vaisseau le mieux serait d'aborder la paroie postérieure biseau vers le bas...
Bonjour,Séb IADE a écrit :Biseau vers le bas pour les intra dermo reactions
si ça existe toujours...
je ne comprends pas "aborder la paroi postérieure". Est-ce que vous pouvez m'expliquer ce propos ?
Sauriez-vous également indiquer quelles sont selon vous les raisons validant ce choix ?
Merci

- lafolldingue
- Silver VIP
En gros si tu piquais à l'envers.... Exemple, en dessous du bras de ton patient... Tu serais obligée de modifier le sens de ton aiguille.
Bon pour résumer, c'est de la visualisation dans l'espace. Le coté qui pique est toujours dans le sens de ponction.
Sachant que pour une prise de sang, une gazo ou même la pose d'une VVP, tu piques dans le sens du coeur.
Bref, essaies de poser un caté ou une prise de sang en te trompant dans le sens du biseau, d'une tu auras du mal, de 2 ton patient risque de ne pas aprécier...
Les aiguilles sont tout simplement biseautées, même les sous cut, pour faciliter leur insertion, et éviter que les tissus ne bouchent l'entrée de ton aiguille...
Bon pour résumer, c'est de la visualisation dans l'espace. Le coté qui pique est toujours dans le sens de ponction.
Sachant que pour une prise de sang, une gazo ou même la pose d'une VVP, tu piques dans le sens du coeur.
Bref, essaies de poser un caté ou une prise de sang en te trompant dans le sens du biseau, d'une tu auras du mal, de 2 ton patient risque de ne pas aprécier...
Les aiguilles sont tout simplement biseautées, même les sous cut, pour faciliter leur insertion, et éviter que les tissus ne bouchent l'entrée de ton aiguille...
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
future IADE, c'est reparti pour 2 ans d'école !
Réserviste SSA
lafolldingue a écrit :En gros si tu piquais à l'envers.... Exemple, en dessous du bras de ton patient... Tu serais obligée de modifier le sens de ton aiguille.

Et en vrai je n'ai pas compris ta réponse

- lafolldingue
- Silver VIP

Désolée je ne voulais surtout pas mélanger les torchons et les serviettes et me mêler de ce qui ne me regarde pas

IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
Réserviste SSA
M'en fous, à cette heure-ci je suis un balais-brosse 

J'ai rien compris à vos histoires de biseaux et j'ai pas envie d'essayer le biseau en bas pour voir ce que ça fait 

Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Quand je pique sous le bras du patient j'ai toujours le biseau vers le "haut" soit l'extérieur. C'est moi qui change de sens, pas l'aiguille. (pourtant j'ai dormi après ma nuit mais j'ai pas comprislafolldingue a écrit :En gros si tu piquais à l'envers.... Exemple, en dessous du bras de ton patient... Tu serais obligée de modifier le sens de ton aiguille.

Fais attention à ce que tu souhaites, tu pourrais justement l'obtenir
- lafolldingue
- Silver VIP
C'est ce que je dis, en fait je pense qu'on dit la même chose mais je me suis super mal exprimée 

IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
Réserviste SSA