travail de nuit et conditions de travail
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
Re: travail de nuit et conditions de travail
Bonjour
concernant la visite médicale c'est Article R4624-17 du code du travail qui s'applique ( max tous les 3 ans après une visite initiale d'information des risques ) Article R4624-18 du code du travail. http://www.inrs.fr/risques/travail-de-n ... ation.html[/
Cela depuis janvier 2017. J ai repris les nuits en mars et aucune visite médicale depuis 2015.
Pour les heures au delà de 8h de nuit notre convention le dit et le code du travail aussi (meme le dernier Macron) . Nous avons étudié les articles avec le représentant syndical et en janvier nous nous reunissons pour amener le dossier à l'''employeur. 10 h de nuit pour nous cela fait entre 20 et 30 jours de repos compensateur en plus donc bon à prendre.
https://www.juritravail.com/Actualite/r ... /Id/252001
En espérant avoir été claire .
concernant la visite médicale c'est Article R4624-17 du code du travail qui s'applique ( max tous les 3 ans après une visite initiale d'information des risques ) Article R4624-18 du code du travail. http://www.inrs.fr/risques/travail-de-n ... ation.html[/
Cela depuis janvier 2017. J ai repris les nuits en mars et aucune visite médicale depuis 2015.
Pour les heures au delà de 8h de nuit notre convention le dit et le code du travail aussi (meme le dernier Macron) . Nous avons étudié les articles avec le représentant syndical et en janvier nous nous reunissons pour amener le dossier à l'''employeur. 10 h de nuit pour nous cela fait entre 20 et 30 jours de repos compensateur en plus donc bon à prendre.
https://www.juritravail.com/Actualite/r ... /Id/252001
En espérant avoir été claire .
Oui, mais les rencontres avec le médecin, comme je le disais plus haut seront rares pour certains d'entre nous.
Perso, je ne l'ai pas vu depuis 8 ans.
Durant cette période j'ai eu deux entretiens infirmiers...qui ne remplacent pas le médecins, bien que je ne remette pas en doute les compétences des IDE ST.
Pour en revenir à la question de départ, comme le dit Binoute, la visite tous les 6 mois (que je n'ai jamais constaté ni pour moi, ni pour mes collègues fixes de nuit), n'est plus en vigueur depuis les Lois Macron de 2017 :
Voir CECI
Qui dit :
- Une VIP avant sa prise de poste (Médecin ou infirmier).
- Puis d'une VIP tous les trois ans.
Perso, je ne l'ai pas vu depuis 8 ans.
Durant cette période j'ai eu deux entretiens infirmiers...qui ne remplacent pas le médecins, bien que je ne remette pas en doute les compétences des IDE ST.
Pour en revenir à la question de départ, comme le dit Binoute, la visite tous les 6 mois (que je n'ai jamais constaté ni pour moi, ni pour mes collègues fixes de nuit), n'est plus en vigueur depuis les Lois Macron de 2017 :
Voir CECI
Qui dit :
Donc, un travailleur de nuit a droit à :Réforme de la santé au travail : les salariés soumis à une visite d’information et de prévention (VIP)
Tout salarié doit bénéficier d’une visite d’information et de prévention (VIP) à son embauche par un médecin du travail ou autre professionnel de santé.
Cette visite doit être réalisée dans un délai qui ne peut excéder 3 mois à compter de la prise effective du poste.
Toutefois, certains salariés doivent bénéficier de cette visite avant leur embauche. Sont concernés :
les travailleurs de nuit ;
les jeunes âgés de moins de 18 ans ;
les salariés exposés aux agents biologiques de groupe 2 (travaux dans des égouts ou locaux insalubres notamment) ;
les salariés exposés à des champs électromagnétiques au-delà des valeurs limites d’exposition.
Par ailleurs, les apprentis majeurs doivent bénéficier de cette visite d’information dans les 2 mois suivants leur embauche.
Postérieurement, le travailleur bénéficie d’une nouvelle visite individuelle dans un délai maximum de 5 ans. Cette visite est réalisée par un professionnel de santé (médecin du travail ou infirmier) et aboutit à la délivrance d’une attestation de suivi.
Pour les travailleurs de nuit, handicapés et tous travailleurs dont l'état de santé, l'âge, les conditions de travail ou les risques professionnels auxquels il est exposé le nécessitent, la visite d’information et de prévention est renouvelée selon une périodicité qui ne peut dépasser 3 ans.
- Une VIP avant sa prise de poste (Médecin ou infirmier).
- Puis d'une VIP tous les trois ans.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
- binoute1
- Star VIP
les chapitres santé au travail, inclus dans la loi travail .KellyGally a écrit :binoute1 a écrit :la visite de nuit tous les 6 mois c'est finit depuis début 2017 !chg a écrit :Bonjour les IDE. Je suis repassée en poste de nuit (10h par nuit ) depuis que mes enfants ont quittés le domicile. Je bénéficie d'une prime conventionnelle mais en lisant les textes ( dont le dernier code du travail Macron) je comprends que les horaires de nuits sont de 8h et qu'au delà une compensation de récupération est inscrite sur le code du travail. Mon employeur ne respecte pas cela .
Il est aussi inscrit visite médicale avant prise de poste puis tous les 6 mois (poste de nuit = risques professionnels ) et de la meme manière mon employeur ne respecte pas.
Quand est il pour vous les travailleurs de nuit ?
Je precise que je suis dans le secteur privé médico social en lien avec mon syndicat qui ne sait me répondre .
Sur quels textes vous appuyez vous pour dire que la visite médicale n'est plus tous les 6 mois depuis 2017 ?
Loi qui a suffisamment fait couler d'encre en son temps

"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
Bonjour je reprends la suite du sujet apres la visite médicale enfin obtenue et le point fait avec le médecin du travail.
Avant la prise de poste de nuit avis du médecin du travail qui fait le point avec le salarié sur les risques personnels et fixe une date prochaine de visite (2 ans pour moi)
Il doit etre consulté sur la mise en place /changement du planning de nuit et des conditions de travail des salaries de nuit .
Il a convenu que le travail de nuit (nouveau code du travail à l'appuis) ne peut exceder 40 h semaines et que les nuits sont de 8h et ce qui est au dela doit etre récupéré .
Annuellement le Comité social et économique (fusion CE CHSCT) doit faire un bilan de l'activité du travail de nuit .
Le sujet a été porté au dernier CE de mon entreprise, j'attends la réponse de l'employeur.
Il est de la responsabilité de l'employeur de mettre en place le suivi médecin du travail .
Avant la prise de poste de nuit avis du médecin du travail qui fait le point avec le salarié sur les risques personnels et fixe une date prochaine de visite (2 ans pour moi)
Il doit etre consulté sur la mise en place /changement du planning de nuit et des conditions de travail des salaries de nuit .
Il a convenu que le travail de nuit (nouveau code du travail à l'appuis) ne peut exceder 40 h semaines et que les nuits sont de 8h et ce qui est au dela doit etre récupéré .
Annuellement le Comité social et économique (fusion CE CHSCT) doit faire un bilan de l'activité du travail de nuit .
Le sujet a été porté au dernier CE de mon entreprise, j'attends la réponse de l'employeur.
Il est de la responsabilité de l'employeur de mettre en place le suivi médecin du travail .
Bonjour à tous !
Qui peut me dire ce à quoi j’ai droit en tant qu’infirmière de nuit de 10h à 90% svp?
Vous remerciant !
Qui peut me dire ce à quoi j’ai droit en tant qu’infirmière de nuit de 10h à 90% svp?
Vous remerciant !
- binoute1
- Star VIP
à cavalerClem1210 a écrit :Bonjour à tous !
Vous remerciant !
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
- lafolldingue
- Silver VIP
Comment ça à quoi tu as le droit ?
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
future IADE, c'est reparti pour 2 ans d'école !
Réserviste SSA
Vous avez droit à la pire des arnaques.Clem1210 a écrit :Bonjour à tous !
Vous remerciant !
Pour faire vraiment simple, vous allez travailler en moyenne 31 heures par semaine, soit 62 heures sur un cycle de deux semaines au lieu de 70 heures.
Donc sur deux semaines vous allez bosser 7 nuits. Au lieu de bosser 10h par nuit vous allez bosser 8h et 50 min, soit 9h si on arrondi.
Donc vous arriverez 30 min avant et partirez 30 min après ?
Vous la voyez l'arnaque ?????
Je vous laisse la trouver.
Recruteur et expert en paie et droit social.
Tu as droit à tes yeux pour pleurerClem1210 a écrit :Bonjour à tous !
Vous remerciant !

Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Bonjour tout le monde,
J'ai une question d'ordre juridique :
J'ai dépanné ma structure ce WE.
J'ai travaillé vendredi de jour en 12h. Puis ce WE on m'a appelé pour des remplacements de nuits. Je ne pouvais pas le samedi mais j'ai dit que je pouvais le dimanche et j'ai souligné à la cadre que par contre il faudra revoir mon emploi du temps de la semaine qui vient car je suis censée faire d'autres nuits.
Avec l'ajout du remplacement ça m'aurait fait travaillé de nuit en 12h :
Dimanche - Lundi - Mardi - Mercredi (Repos) - Jeudi.
Je me suis demandée si après trois jours de nuit une journée de repos était "légale" et si j'étais en droit de demander à ma cadre un repos compensateur. C'est à dire soit je fais dimanche- lundi- mardi ou soit je fais dimanche-lundi mardi et mercredi repos et je reviens pour travailler jeudi et ensuite je fais mes trams normalement. Ou est ce que là j'ai chipoté.
Merci des réponses
J'ai une question d'ordre juridique :
J'ai dépanné ma structure ce WE.
J'ai travaillé vendredi de jour en 12h. Puis ce WE on m'a appelé pour des remplacements de nuits. Je ne pouvais pas le samedi mais j'ai dit que je pouvais le dimanche et j'ai souligné à la cadre que par contre il faudra revoir mon emploi du temps de la semaine qui vient car je suis censée faire d'autres nuits.
Avec l'ajout du remplacement ça m'aurait fait travaillé de nuit en 12h :
Dimanche - Lundi - Mardi - Mercredi (Repos) - Jeudi.
Je me suis demandée si après trois jours de nuit une journée de repos était "légale" et si j'étais en droit de demander à ma cadre un repos compensateur. C'est à dire soit je fais dimanche- lundi- mardi ou soit je fais dimanche-lundi mardi et mercredi repos et je reviens pour travailler jeudi et ensuite je fais mes trams normalement. Ou est ce que là j'ai chipoté.
Merci des réponses
- lafolldingue
- Silver VIP
Déjà si tu tiens avec 1 seul jour de repos après 3 nuits et renchaîner sur une autre encore... T'es en droit de chipoter je pense. Après tu es aussi en droit de dire non, ne te fais pas avoir.
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
Réserviste SSA
Légal ou pas légal de toute façon ils s'en fichent, ils le font quand même. Tu es en droit de "chipoter", arrêtons de croire que notre employeur a le droit de nous faire faire n'importe quoi et qu'on est des fénéants si on refuse (de toute façon on y gagne rien: ni financièrement, ni pour notre santé). Donc là c'est simple: tu exiges un repos compensateur en plus (et pas question de revenir dessus), sinon tu ne fais pas la nuit en plus. Et s'ils "chipotent", à l'avenir tu refuses de revenir sur tes repos, tu peux aussi ne pas répondre à ton téléphone quand ils t'appellent.
Bonjour,
Merci de votre réponse ! Je viens d’avoir la cadre. Je fais donc que Dimanche lundi j’ai ce jour et mercredi de repos et je reviens jeudi.
Ils ne m’ont pas remplacé auprès de l’equipe... j’espere Que je ne serai pas la bête noire de l’equipe
Merci de vos réponses !
Merci de votre réponse ! Je viens d’avoir la cadre. Je fais donc que Dimanche lundi j’ai ce jour et mercredi de repos et je reviens jeudi.
Ils ne m’ont pas remplacé auprès de l’equipe... j’espere Que je ne serai pas la bête noire de l’equipe
Merci de vos réponses !
Voilà sur quoi ils jouent aussi: on ne remplace pas, comme ça on met en galère l'équipe, qui s'en prend à la méchante qui a demandé un repos.... Ce n'est pas ta faute: on t'a changé de jour, ce n'est pas toi qui a décidé de ne pas être remplacée, donc si ça pause problème à l'équipe, ils doivent s'en prendre à la cadre, pas à toi. S'ils sont intelligents ils comprendront cette simple logique. Sinon c'est des cons et il ne faut pas rester avec des gens comme ça.jeuneide a écrit :j’espere Que je ne serai pas la bête noire de l’equipe
Merci de vos réponses !
- lafolldingue
- Silver VIP
Jeuneide, ce n'est pas le premier message que tu postes. Étant donné que je suis régulièrement le forum, je peux me permettre d'émettre le conseil suivant : relativises, prends du recul. On travaille pour vivre et non l'inverse. Ce n'est pas étonnant que tant de jeunes DE se retrouvent en burn out au bout de quelques mois. Il faut se remettre en question c'est certain, mais tu n'es pas responsable de l'incapacité de ton cadre à gérer les plannings. De même, tu ne fais pas ta vie avec tes collègues. Peu importe ce qu'ils pensent il faut savoir ménager sa monture pour tenir dans la durée.
A ce rythme, tu vas te faire bouffer !
A ce rythme, tu vas te faire bouffer !
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
Réserviste SSA