concours IFSI 2020 pour AS
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: concours IFSI 2020 pour AS
Alors bienvenue et bon courage à toiLoulita1987 a écrit :Bonjour
je me présente je suis nouvelle ,je suis aide soignante depuis 2013
je travail depuis deux ans au service gastro-entérologie .et je me prépare pour passer le concours ide 2020,très stressé![]()
courage a tous et a toutes

Coucou,
Moi je n'ai acheté aucun livre 2020, j'avais déjà ceux de 2019 et 2 autres.
Je révise les maths, conversions, équations, fractions, proportionnalité etc... Je m'entraine aussi beaucoup au calcul mentaux.
Pour le français, je révise un peu les bases d'orthographe et je me sers des livres que j'ai déjà pour analyser les textes.
Et puis...On verra bien ! Qui ne tente rien à rien...
Je révise les maths, conversions, équations, fractions, proportionnalité etc... Je m'entraine aussi beaucoup au calcul mentaux.
Pour le français, je révise un peu les bases d'orthographe et je me sers des livres que j'ai déjà pour analyser les textes.

Prépa Concours IDE 2020 !!
AS depuis 2012.
AS depuis 2012.
En soit du calcul c'est du calcul, si tu as d'autre bouquins effectivement aucun intérêt d'investir encore !melmel66 a écrit :Coucou,
Effectivement, il faut tenter ! Je préfère tenter et me planter que de ne pas y aller et ne pas savoir. Je peux pas me plaindre de pas être à l'école si j'essaie pas d'y rentrer

Du coup dans ta signature tu parles de prépa, c'est donc juste toi même à la maison ? ou avec en plus un organisme ?
Oui voila puis y'a tous les calculs donc bon ...LuzaMoon a écrit :
En soit du calcul c'est du calcul, si tu as d'autre bouquins effectivement aucun intérêt d'investir encore !
Effectivement, il faut tenter ! Je préfère tenter et me planter que de ne pas y aller et ne pas savoir. Je peux pas me plaindre de pas être à l'école si j'essaie pas d'y rentrer![]()
Du coup dans ta signature tu parles de prépa, c'est donc juste toi même à la maison ? ou avec en plus un organisme ?
Je n'ai pas voulu passer en 2019, je l'avais passé en 2018 quand il y'avait encore les 3 cas concret et je ne l'avais pas eu, je l'ai bien regretté de ne pas l'avoir passé en 2019 du coup je n'hésite pas pour 2020!
Non toute seule je me prépare, comme je peux.
AS depuis 2012.
AS depuis 2012.
Oui voila puis y'a tous les calculs donc bon ...LuzaMoon a écrit :
En soit du calcul c'est du calcul, si tu as d'autre bouquins effectivement aucun intérêt d'investir encore !
Effectivement, il faut tenter ! Je préfère tenter et me planter que de ne pas y aller et ne pas savoir. Je peux pas me plaindre de pas être à l'école si j'essaie pas d'y rentrer![]()
Je n'ai pas voulu passer en 2019, je l'avais passé en 2018 quand il y'avait encore les 3 cas concret et je ne l'avais pas eu, je l'ai bien regretté de ne pas l'avoir passé en 2019 du coup je n'hésite pas pour 2020!
Non toute seule je me prépare, comme je peux.
AS depuis 2012.
AS depuis 2012.
-
- Régulier
Une petite question. En parlant en famille du fait que j'avais démissionné (l'établissement où je travaillais ne voulant ni me prendre en charge la formation ni me faire de rupture conventionnelle afin que je puisse avoir du chômage si j'étais prise...) ma famille m'a mis un doute, certains m'ont demandé si ça ne risquait pas à l'entretien d'être mal pris. Moi je ne vois pas pourquoi, je prends quand même un gros risque (même si le fait que mon mari est un salaire correct et soit en cdi temps complet me permet de le prendre certe), rien ne me dis que je vais réussir le concours, et en somme j'ai démissionné pas pour glander chez moi mais pour trouver des cdd afin que si jamais je suis prise je puisse réouvrir mes droits après les 4 mois de carence. Et si jamais je n'ai pas le concours je prévois de chercher des CDD dans des services que je ne connais pas voir même de tenter le travail de nuit afin d’expérimenter cela et d'enrichir mon experience. Bien sûr je retenterai l'année prochaine le concours si jamais c'est un échec cette année. Donc je ne vois pas pourquoi cela serait mal pris mais bon ça m'a quand même mis le doute ! du coup dois-je mentir ???
34 ans, mariée, aide soignante depuis 2013
Dans ce cas mentons touslouloutte1986 a écrit :Une petite question. En parlant en famille du fait que j'avais démissionné (l'établissement où je travaillais ne voulant ni me prendre en charge la formation ni me faire de rupture conventionnelle afin que je puisse avoir du chômage si j'étais prise...) ma famille m'a mis un doute, certains m'ont demandé si ça ne risquait pas à l'entretien d'être mal pris. Moi je ne vois pas pourquoi, je prends quand même un gros risque (même si le fait que mon mari est un bon salaire et soit en cdi temps complet me permet de le prendre), rien ne me dis que je vais réussir le concours, et en somme j'ai démissionné pas pour glander chez moi mais pour trouver des cdd afin que si jamais je suis prise je puisse réouvrir mes droits après les 4 mois de carence. Et si jamais je n'ai pas le concours je prévois de chercher des CDD dans des services que je ne connais pas voir même de tenter le travail de nuit afin d’expérimenter cela et d'enrichir mon experience. Bien sûr je retenterai l'année prochaine le concours si jamais c'est un échec cette année. Donc je ne vois pas pourquoi cela serait mal pris mais bon ça m'a quand même mis le doute ! du coup dois-je mentir ???

C'est très courant. De plus si tu montres que après ta démission tu as des projets (vac, interim, cdd plus préparation au concours) je pense que au contraire c'est bien vu. Ce n'est pas pour moi quelque chose sur quoi mentir. En plus que dirais tu ?
-
- Régulier
Je suis tout à fait de ton avis, alala les repas de famille de fêtes de fin d'année avec les idées de certains...
. Quelqu'un m'a dit, au pire tu dis que tu vas avoir ta rupture conventionnelle... mais je ne vois pas l'interêt, et puis c'est risqué je trouve de ne pas être honnête, avec l'appréhension etc, vite fait de faire une gaffe et de se mélanger les pinceaux, je préfère être honnête.

C'est sûre ! moi même en m’entraînant je suis incapable d'être crédible en mentant ^^
En plus, en démissionnant et ayant des contrat court ça te permet d'ouvrir tes droits chômages pour assurer tes arrières pendant la formation (en dehors du fait que la région te finances) donc c'est tout bon !
Je suppose que c'est partout pareil, ils aiment qu'on soit débrouillard. Lors des portes ouvertes, une dame d’environ 35 ans a demandé les solutions et ce qu'elle devait faire pour être financer et avoir un revenu car elle était dans la FPH et qu'elle n'avait pas encore tenu au courant son hôpital. Ils l'ont envoyés bouler gentiment en expliquant qu'ils n'étaient pas un service social. Une fois dans l'IFSI ils seront la pour nous aider mais avant ils faut faire un effort de recherche.
En plus, en démissionnant et ayant des contrat court ça te permet d'ouvrir tes droits chômages pour assurer tes arrières pendant la formation (en dehors du fait que la région te finances) donc c'est tout bon !
Je suppose que c'est partout pareil, ils aiment qu'on soit débrouillard. Lors des portes ouvertes, une dame d’environ 35 ans a demandé les solutions et ce qu'elle devait faire pour être financer et avoir un revenu car elle était dans la FPH et qu'elle n'avait pas encore tenu au courant son hôpital. Ils l'ont envoyés bouler gentiment en expliquant qu'ils n'étaient pas un service social. Une fois dans l'IFSI ils seront la pour nous aider mais avant ils faut faire un effort de recherche.
Bonsoir à tous . Je me présente AS en vacation depuis 1 an dans une clinique psychiatrique . Diplômée depuis 2014, je souhaite m 'inscrire au concours ide 2020. Je souhaite rejoindre votre groupe de revision. Les dates d 'ouverture d 'inscription dans ma région sont à partir de mi janvier 2020. Toute aide ou conseil d'ouvrage serait appréciable.
Comme certains d 'entre vous j étais en CDI dans un établissement de santé à la sortie de formation d'as et j ai tourné dans pas mal de service par choix.
Mais n 'ayant aucun financement j ai décidé de démissionner et de faire des vacations pour m'ouvrir des droits. Voilà bon courage à tous
Comme certains d 'entre vous j étais en CDI dans un établissement de santé à la sortie de formation d'as et j ai tourné dans pas mal de service par choix.
Mais n 'ayant aucun financement j ai décidé de démissionner et de faire des vacations pour m'ouvrir des droits. Voilà bon courage à tous
Bonjour !
Je souhaite tenter le concours pour 2020 et ne suis pas issue du domaine paramédical.
Que pensez-vous des prépa en ligne et en avez-vous testé ?
Merci pour votre aide !
Je souhaite tenter le concours pour 2020 et ne suis pas issue du domaine paramédical.
Merci pour votre aide !
Pour les ouvrages voila mon avis : j'ai perdu de l'argent ^^ j'ai trouvé sur internet largement plus, parfois mieux expliqué. Heureusement j'en ai pris qu'un seul ( certes il est très bien fait, mais une fois que j'ai fais les exercices en entiers...je m'en souviens donc quand je les refais je ne fais pas des maths mais je mobilise ma mémoire. ). Ou alors voir en bibliothèque (la mienne est très complète en ouvrage de concours paramédicaux et c'est gratuit).lumy42 a écrit :Bonsoir à tous . Je me présente AS en vacation depuis 1 an dans une clinique psychiatrique . Diplômée depuis 2014, je souhaite m 'inscrire au concours ide 2020. Je souhaite rejoindre votre groupe de revision. Les dates d 'ouverture d 'inscription dans ma région sont à partir de mi janvier 2020. Toute aide ou conseil d'ouvrage serait appréciable.
Bonjour ! Tu es de quel secteur alors ?Mylène.b a écrit :Bonjour !
Merci pour votre aide !
Je n'aime pas les l'idée des prépa, la plupart des formateurs avec qui j'ai discuté ( pour mon école d'AS et lors des portes ouvertes IFSI) trouvent que les étudiants qui sortent de prépa sont des robots recracheurs x) en tout cas à l'oral, et du coup vont poser des questions vraiment inhabituelles pour voir la vraie personnalité des candidats. Evidemment ce n'est que mon avis et celui des pro avec qui j'ai échangé, qui ne représente qu'une infime partie des formateurs de France.
Peut être existe-t-il des prépa juste pour l'écrit ? Et dans ce cas il y a multitudes d'exercices sur internet.
Ceci dit je n'en ai pas fais moi-même donc je ne peux rien affirmer. Si je ne rentre pas cette année ( ce que je crains fortement) j'y penserai peut-être.
J’ai travaillé 10 ans en reprographie ( impression numérique), j’étais responsable de service et actuellement je suis en CDD en tant que chargée d’analyses dans le comptage (rien à voir donc !) .
Ça me permet de me rendre compte que je peux m’adapter à différents secteurs!
Je pensais à une prépa histoire d’acquérir des bases dans le domaine médico-social étant donné que je n’en suis pas issue... après pour l’oral je suis moins inquiète... pour le moment !
Ça me permet de me rendre compte que je peux m’adapter à différents secteurs!
Je pensais à une prépa histoire d’acquérir des bases dans le domaine médico-social étant donné que je n’en suis pas issue... après pour l’oral je suis moins inquiète... pour le moment !
-
- Régulier
Avant d'être as je n'étais pas du tout dans le milieu médical, j'étais receptionniste
. J'ai voulu commencer par aide-soignante parce que d'une part comme j'étais en pleine reconversion pro et que je venais de me faire plaquer au bout de 7 ans de relation, je ne me voyais pas m'embarquer à l'époque dans une formation de 3 ans sans être sûr d'apprécier le métier même si j'ai toujours eu une attirance forte pour les métiers de contact avec les gens mais je cherchais une notion d'aide et d'un peu plus à apporter aux personnes que mon précédent métier. Bref, à l'époque pôle emploi m'avait orienté vers une formation de 4 mois, où j'ai effectué des stages d'immersions et d'observations 3 stages dans des lieux différents de 15 jours si j'ai bonne mémoire avec des as et infirmières, ça te donne tout de suite le décor et dans quoi tu vas bosser et t'exposer. La formation m'avait également bien préparée au concours d'oral (entretien motivation + questions sanitaire sociale), la preuve étant, je l'ai eu du premier coup à la première école où je l'ai passé ! (pourtant j'étais tombée sur une complexe question sur sanitaire et sociale un truc que je n'avais pas pensé et que tu ne peux pas avoir révisé à l'avance ( en 2050 la population sera de ... je ne sais plus le chiffre lol qu'en pensez vous ? argumentez votre réponse et expliquez les enjeux sanitaires et sociales) et là c'était à l'oral et tu avais 10min pour préparer ton argumentaire...dans ce sens je trouve plus simple le côté écrit du concours infirmier lol, d'ailleurs même les formateurs après nous avaient dit que les questions qui étaient tombées pour les as étaient plus compliquées que pour les ide... comme quoi ! ) Je ne sais pas si ils font pareil pour la formation infirmière essaye de te renseigner par pôle emploi peut être. En tout cas c'était complétement gratuit à l'époque, mais c'était pour aide-soignant. Il me semble que pour infirmière elles sont toutes payantes...

Bonjour a ttes et à tous !
Voila je dois rédiger une lettre de motivation pour finalisé mon dossier.
sachant que mon CV et ma lettre de motivation de projet et faite.
mais je trouve que c'est dur étant donner que j'ai déjà écrit quasi mes motivation dans ma lettre de projet.
ma cadre du service me dit et me conseil d'écrire qui je suis, d'où je viens , et ou je veux allez…..?
quelqu'un aurai une idée ? comment me lancé?
Voila je dois rédiger une lettre de motivation pour finalisé mon dossier.
sachant que mon CV et ma lettre de motivation de projet et faite.
mais je trouve que c'est dur étant donner que j'ai déjà écrit quasi mes motivation dans ma lettre de projet.
ma cadre du service me dit et me conseil d'écrire qui je suis, d'où je viens , et ou je veux allez…..?
quelqu'un aurai une idée ? comment me lancé?