les nouvelles "fonctions" AS
Modérateurs : Modérateurs, Aides-soignants
Re: les nouvelles "fonctions" AS
5.15 € les 30 minutes pour une IDE...le SMIC horaire est à 10.03€/heure...Gauthier LG a écrit :Surtout qu'il est fortement probable que les Soins des AS seront moins tarifés que ceux des IDEL par économie.
Il faudra en faire des toilettes pour gagner sa vie.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
- GauthierLG
- Fidèle
En ce qui concerne les connaissances, je me base sur les cours d'un EAS que je connais donc c'est un enseignement qu'elle a reçu.
Je trouve ça assez light, c'est mon point de vue.
Après je suis pour la réforme, pour les changements mais je pense que les changements doivent être calculés pour le bénéfice du patient.
Regulariser certaines pratiques comme les glycémies et bandes de contention et administration de médicament, je suis pour.
Rajouter des actes qui ne sont pas nécessaire puisque les IDE existent et que les AS sont déjà surchargée de travail -> dans quel but?
Bien évidemment, dans tout corps de profession, nous retrouvons des incompétents...
Je trouve ça assez light, c'est mon point de vue.
Après je suis pour la réforme, pour les changements mais je pense que les changements doivent être calculés pour le bénéfice du patient.
Regulariser certaines pratiques comme les glycémies et bandes de contention et administration de médicament, je suis pour.
Rajouter des actes qui ne sont pas nécessaire puisque les IDE existent et que les AS sont déjà surchargée de travail -> dans quel but?
Bien évidemment, dans tout corps de profession, nous retrouvons des incompétents...
Infirmier depuis Juillet 2020 

Et on vient de passer au BSI depuis le 1er janvier (Bilan de soins infirmiers), pour les personnes de plus de 90 ans (qui sera progressivement élargi à tout le monde), on parle au forfait selon la dépendance de la personne et plus en temps de toilette. A l'arrivée, une toilette nous est payé encore moins que ce qu'elle était jusque là....Jo_bis a écrit : 5.15 € les 30 minutes pour une IDE...le SMIC horaire est à 10.03€/heure...
Si les AS se mettent en libéral effectivement, non seulement je ne sais pas comment ils vont adapter ça, mais en plus il va falloir en abattre des toilettes si elles sont payées moins cher que nous (ce qui serait probable en toute logique).
Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Oui, j'ai commencé à travaillé sur ce nouvel avenant mais je n'ai pas encore fini.Lenalan a écrit : Et on vient de passer au BSI depuis le 1er janvier (Bilan de soins infirmiers), pour les personnes de plus de 90 ans (qui sera progressivement élargi à tout le monde), on parle au forfait selon la dépendance de la personne et plus en temps de toilette. A l'arrivée, une toilette nous est payé encore moins que ce qu'elle était jusque là...

"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
C'est une usine à gaz, je suis ben contente de ne pas m'occuper de ça, mais j'aimerais bien comprendre quand mêmeJo_bis a écrit :Oui, j'ai commencé à travaillé sur ce nouvel avenant mais je n'ai pas encore fini.Lenalan a écrit : Et on vient de passer au BSI depuis le 1er janvier (Bilan de soins infirmiers), pour les personnes de plus de 90 ans (qui sera progressivement élargi à tout le monde), on parle au forfait selon la dépendance de la personne et plus en temps de toilette. A l'arrivée, une toilette nous est payé encore moins que ce qu'elle était jusque là...![]()

En tant qu'AS je ne me verrais pas du tout m'installer en libéral... Une copine inf s'est installée, quand elle me parle du temps passé à faire la paperasse et tout... Et puis je vois pas comment ça pourrait fonctionner, je ne vois même pas l'intérêt, il y a déjà les SSIAD, qui fonctionnent très bien d'ailleurs
Si c'est pour avoir à faire 20 toilettes par jours pour gagner 100 ou 200 euros de plus, sans compter l'administratif, non merci
Mais je pense que bon nombre de mes collègues seraient pour une installation libéral 

Si c'est pour avoir à faire 20 toilettes par jours pour gagner 100 ou 200 euros de plus, sans compter l'administratif, non merci

Auxiliaire de Vie Sociale DE 2014
Aide-Soignante DE 2018
>> Après le milieu hospitalier GO le SSIAD, mais quel bonheur !
>> Intérimaire en EHPAD
Aide-Soignante DE 2018
>> Après le milieu hospitalier GO le SSIAD, mais quel bonheur !
>> Intérimaire en EHPAD
Parce qu'ils s'imaginent que c'est la liberté totale et le 1er pas vers la richesse. Mais ils ne voient pas les "à côté". Déjà c'est pas la richesse assurée pour les IDE (on intervient sur le rôle propre ET prescrit, ce qui élargit quand même les possibilités, on ne fait pas que des toilettes, alors que les AS seraient forcément sur un éventail beaucoup plus restreint), on a beaucoup de charges (même si à l'arrivée on gagne quand même beaucoup plus qu'en service, c'est pas 200 ou 300 de plus mais bien du simple au double), on a plein de paperasse (je ne déteste pas, mais faut aimerEthan68 a écrit :En tant qu'AS je ne me verrais pas du tout m'installer en libéral... Une copine inf s'est installée, quand elle me parle du temps passé à faire la paperasse et tout... Et puis je vois pas comment ça pourrait fonctionner, je ne vois même pas l'intérêt, il y a déjà les SSIAD, qui fonctionnent très bien d'ailleurs![]()
Si c'est pour avoir à faire 20 toilettes par jours pour gagner 100 ou 200 euros de plus, sans compter l'administratif, non merciMais je pense que bon nombre de mes collègues seraient pour une installation libéral

Tu es en train de décrire le travail d'une IDEGauthierLG a écrit :
L'élargissement des actes: Oui mais…
Dans quel but ?
Ajouter une surcharge de travail aux AS ? Brader les soins ?
Une glycémie pourquoi pas si ça peut sécuriser la pratique mais après que faire du résultat ?
Bas et bandes -> Logique de l'ajouter dans la formation
Aérosol -> Pourquoi pas mais Pourquoi faire ?
Etendre la dérogation de l'administration des médicaments des EHPAD à tous les lieux -> logique
Administrer les médicaments par crème, topique, collyres -> logique
Pansement ? Aucun utilité d'apprendre à le faire
Injections ? Pourquoi pas mais dans quel but ?

En tant qu'ancienne AS (et je le suis toujours quelque part, vu le pourcentage élevé de nursing dans ma pratique quotidienne), je me dis que si on a envie d'avoir un rôle plus large, plus de responsabilités, et d'avoir des connaissances plus complètes. Bref: pouvoir prendre en charge le patient dans sa globalité, et faire plus de gestes techniques (faire des pansements, des injections, des prélèvements, être en interaction directe avec les médecins, pouvoir administrer des traitements...), il y a un truc qui existe déjà et c'est très connu: ça s'appelle l'IFSI, 3 ans d'études et le DE d'infirmier

Et il faut savoir que si les AS ont un jour la possibilité de faire du libéral, avec un rôle "élargi", ce serait par souci d'économie parce que ça coûterait moins cher (on paye moins cher le même soin si c'est fait par des personnes moins qualifiées, ça n'a rien de péjoratif, ça se passe déjà avec les auxiliaires de vie et les ASH "aux soins" en EHPAD: ça coûte moins cher parce qu'elles sont moins qualifiées qu'une AS!). Qui dit "moins cher" dit "moins dans la poche" donc encore une fois, l'AS devraient abatttre beaucoup de toilettes pour que ce soit rentable (nous on peut faire beaucoup de petits soins rapides comme les injections et les prises de sang, alors qu'une toilette ça prend du temps, on en prend pas des tonnes dans a matinée).
- binoute1
- Star VIP
remplaçons les termes IDE par médecin et les termes AS par IDE.Lenalan a écrit :Tu es en train de décrire le travail d'une IDEGauthierLG a écrit :
L'élargissement des actes: Oui mais…
Dans quel but ?
Ajouter une surcharge de travail aux AS ? Brader les soins ?
Une glycémie pourquoi pas si ça peut sécuriser la pratique mais après que faire du résultat ?
Bas et bandes -> Logique de l'ajouter dans la formation
Aérosol -> Pourquoi pas mais Pourquoi faire ?
Etendre la dérogation de l'administration des médicaments des EHPAD à tous les lieux -> logique
Administrer les médicaments par crème, topique, collyres -> logique
Pansement ? Aucun utilité d'apprendre à le faire
Injections ? Pourquoi pas mais dans quel but ?On ne demande rien, et surtout pas que les AS fassent plus pour nous "soulager", en tout cas pas en tant qu'IDEL.
En tant qu'ancienne AS (et je le suis toujours quelque part, vu le pourcentage élevé de nursing dans ma pratique quotidienne), je me dis que si on a envie d'avoir un rôle plus large, plus de responsabilités, et d'avoir des connaissances plus complètes. Bref: pouvoir prendre en charge le patient dans sa globalité, et faire plus de gestes techniques (faire des pansements, des injections, des prélèvements, être en interaction directe avec les médecins, pouvoir administrer des traitements...), il y a un truc qui existe déjà et c'est très connu: ça s'appelle l'IFSI, 3 ans d'études et le DE d'infirmier![]()
En fait à 2 niveau différents c'est exactement le même problème, certains lorgnent sur les tâches des autres, et sous couverts de "valorisation" voudraient pouvoir les pratiquer aussi. Alors qu'il n'y a déjà pas le temps de faire le taf "de base" correctement.
Sans déconner, je ne suis pas contre la valorisation, lais si tu es (respectivement AS / IDE et que tu voulais être IDE /doc, ben fallait faire les études qui vont avec , mais en tout cas arrêter de dire que "beaucoup" pensent pareil.
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
Exactement. Je ne me sentirais pas valorisée de faire des actes médicaux et je n'ai pas demandé à en faire. Si on est conscient que tout ça n'est pas fait dans notre intérêt mais par simple souci d'économie.... Et si on veut faire telle ou telle chose qu'on ne peut pas faire avec notre diplôme actuel, il faut retourner faire des études et ne pas réclamer des "valorisations" qui ne servent à rien et qui ne valorisent personne, en fin de compte (je pensais pareil en étant AS, je ne faisais jamais de glissement).
-
Tout ne s arrête pas à la toilette et au statut libéral d un Aide-soignant.Jo_bis a écrit :5.15 € les 30 minutes pour une IDE...le SMIC horaire est à 10.03€/heure...Gauthier LG a écrit :Surtout qu'il est fortement probable que les Soins des AS seront moins tarifés que ceux des IDEL par économie.
Si l idée général est de permettre à un patient de rester le plus longtemps possible à domicile et d "entouré" le patient par des aides à domicile. afin d éviter ce que l on connaît aujourd'hui hui , des patients qui reste des années et des années en EPHAD ou en unité geriatrique.
Honnêtement, je ne me permettrais pas de dire que vous êtes un peu "déconnecté"de la réalité mais regarder autour de vous il y a de plus en plus de personne qui interviennent au domicile du patient et les progrès technologiques en particulier en domotique permettent de sécuriser beaucoup plus de patient .
La possibilité pour le patient ou son tuteur de devenir employeur direct par le biais de l APA et du CESU , lui permettra d avoir une personne à domicile sur une plage horaire plus importante et qui réalisera plus qu une toilette ou la prise de médicaments.
Honnêtement et perso mon choix à vite été fait lorsque mon père est devenu dépendant, J ai préféré arrêté le SSIAD et l infirmière libérale pour un auxiliaire de vie, j ai tout de même préfèré continuer le passage 1 fois par semaine d une IDEL pour la vérification générale et le pilulier et en cas d Urgence direction les Urgences alors que si j en avait eu la possibilité j aurais préféré un As aux missions élargies et une IDEL au quotidien.
Aujourd'hui, ne devrions nous pas penser à bâtir un système plus professionnelle ou l AS et l Ide sont les personnes en charge des patients à domicile ?
2015 : 109 000 IDEL Cf Drees 2015 et 2,5 Millions de personnes dépendantes de plus de 60 ans cf Le Monde 26/07/2019
2040 : previsions de 4 Millions de personnes dependantes de plus de 60 ans cf Le Monde 26/07/2019
AS 2010
Il nous faut revoir complètement nos métiers infirmier comme aide soignant et tout fusionner.
Je pense qu'il faut que l'on fasse comme au Quebec et avoir plusieurs niveau d'infirmières.
Que l'on arrête de se faire bouffer notre boulot par tous les clampins du privée et surtout que l'on légifère une bonne fois pour toute pour obtenir notre totale indépendance.
Le médecin fait son boulot, nous devons faire le notre.
A savoir qu'il devrait être impossible de nous dire quand et comment faire un soins via un prescription. Il faudrait simplement que le médecin prescrive un soin et que nous soyons souverain, selon les bonnes pratiques bien entendu, de son exécution.
Avec différents niveau d'infirmier, l'aide soignant serait une sorte d'infirmière auxiliaire (https://www.metiers-quebec.org/sante/in ... liaire.htm) ce qui priverait définitivement tous les clochards du privée d’exercer notre métier.
Que cela obligerait les ephad et autres lieux de vie du handicap et de l'enfance d'embaucher du personnel qualifié, diplômé avec une activité réglementée.
Bien entendu l'infirmière auxiliaire de part son statut pourra faire du libéral et dans la limite de ses compétences.
Nous devons devenir une profession indépendante et exclusive, qui bosse avec les autres comme les kiné, les ergo etc ....
Je pense qu'il faut que l'on fasse comme au Quebec et avoir plusieurs niveau d'infirmières.
Que l'on arrête de se faire bouffer notre boulot par tous les clampins du privée et surtout que l'on légifère une bonne fois pour toute pour obtenir notre totale indépendance.
Le médecin fait son boulot, nous devons faire le notre.
A savoir qu'il devrait être impossible de nous dire quand et comment faire un soins via un prescription. Il faudrait simplement que le médecin prescrive un soin et que nous soyons souverain, selon les bonnes pratiques bien entendu, de son exécution.
Avec différents niveau d'infirmier, l'aide soignant serait une sorte d'infirmière auxiliaire (https://www.metiers-quebec.org/sante/in ... liaire.htm) ce qui priverait définitivement tous les clochards du privée d’exercer notre métier.
Que cela obligerait les ephad et autres lieux de vie du handicap et de l'enfance d'embaucher du personnel qualifié, diplômé avec une activité réglementée.
Bien entendu l'infirmière auxiliaire de part son statut pourra faire du libéral et dans la limite de ses compétences.
Nous devons devenir une profession indépendante et exclusive, qui bosse avec les autres comme les kiné, les ergo etc ....
Recruteur et expert en paie et droit social.
C'est super ça, vous prenez les patients chez qui on passe actuellement 2 à 3 fois par jour pour du nursing (ce qui représente la majorité du travail dans certains cabinets) et vous nous laissez un passage par semaine pour le pilulier, qui est hors nomenclature (donc non remboursé par la sécu) sauf pour les patients avec troubles psy. ça veut dire qu'on devra facturer "tact et mesure" (combien un pilulier avec le déplacement? 10€ par semaine? 40€ le mois brut?) à la famille, qui ne sera pas remboursée.As du futur a écrit :Tout ne s arrête pas à la toilette et au statut libéral d un Aide-soignant.Jo_bis a écrit :5.15 € les 30 minutes pour une IDE...le SMIC horaire est à 10.03€/heure...Gauthier LG a écrit :Surtout qu'il est fortement probable que les Soins des AS seront moins tarifés que ceux des IDEL par économie.
Si l idée général est de permettre à un patient de rester le plus longtemps possible à domicile et d "entouré" le patient par des aides à domicile. afin d éviter ce que l on connaît aujourd'hui hui , des patients qui reste des années et des années en EPHAD ou en unité geriatrique.
Honnêtement, je ne me permettrais pas de dire que vous êtes un peu "déconnecté"de la réalité mais regarder autour de vous il y a de plus en plus de personne qui interviennent au domicile du patient et les progrès technologiques en particulier en domotique permettent de sécuriser beaucoup plus de patient .
La possibilité pour le patient ou son tuteur de devenir employeur direct par le biais de l APA et du CESU , lui permettra d avoir une personne à domicile sur une plage horaire plus importante et qui réalisera plus qu une toilette ou la prise de médicaments.
Honnêtement et perso mon choix à vite été fait lorsque mon père est devenu dépendant, J ai préféré arrêté le SSIAD et l infirmière libérale pour un auxiliaire de vie, j ai tout de même préfèré continuer le passage 1 fois par semaine d une IDEL pour la vérification générale et le pilulier et en cas d Urgence direction les Urgences alors que si j en avait eu la possibilité j aurais préféré un As aux missions élargies et une IDEL au quotidien.
Aujourd'hui, ne devrions nous pas penser à bâtir un système plus professionnelle ou l AS et l Ide sont les personnes en charge des patients à domicile ?
2015 : 109 000 IDEL Cf Drees 2015 et 2,5 Millions de personnes dépendantes de plus de 60 ans cf Le Monde 26/07/2019
2040 : previsions de 4 Millions de personnes dependantes de plus de 60 ans cf Le Monde 26/07/2019
Les cotisations Carpimko étant en passe de doubler (on passe de 14 à 28%), les AS (à qui on a rien demandé en terme de "soulagement") qui nous prennent notre travail... On a plus qu'à mettre la clé sous la porte.
il y a une prise en charge pointue de la surveillance des patients avec multipathologies à domicile.De plus en plus des malades complexes peuvent rester à domicile quand un territoire pousse à fond le lien de confiance entre les médecins traitants et les infirmières libérales.Il existe aussi des communes qui décident, médecins et infirmières, de ne pas faire de scéances de soins à domicile:cela consiste à persuader les familles de remplir la maison de retraite du bourg,ou de faire faire tout à la belle fille,ou à l'auxilliaire de vie.On voit de tout.J'ai failli me rouler par terre pour obtenir une prescription de soins infirmiers par le médecin traitant de ma mère.J'avais réussi à avoir l'accord d'un cabinet infirmier qui "d'habitude ne fait pas ça".Je suis persuadée d'un nette allongement de l'espérance de vie quand il y a une prise en charge infirmière.Ce qui n'empêche pas sur le budget du malade de faire venir une auxilliaire de vie.
As du futur a écrit : La possibilité pour le patient ou son tuteur de devenir employeur direct par le biais de l APA et du CESU , lui permettra d avoir une personne à domicile sur une plage horaire plus importante et qui réalisera plus qu une toilette ou la prise de médicaments.
Et vous décrivez très bien la tendance politique actuelle : faire sortir le grand âge et la dépendance du budget de la santé. Et faire intervenir un maximum d’agents sans aucune formation ( sauf si vous avez assez de pognon pour embaucher une garde malade : mamie zinzin avait embauché une infirmière à 10 000 euros/mois).
Vous croyez vraiment qu’avec cette tendance on va augmenter le coût de formation des AS ( sachant qu’on en trouve plus pour les hôpitaux) et qu’on va faire intervenir du personnel formé et correctement payé ?
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.