les nouvelles "fonctions" AS
Modérateurs : Modérateurs, Aides-soignants
Re: les nouvelles "fonctions" AS
Ma foi on en est encore loin, donc inutile de s’échauffer d'une part et d'autre part je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas trouver une juste répartition des taches...même si je reconnais que c'est un peu (beaucoup) utopiste de penser comme cela.Lenalan a écrit :C'est super ça, vous prenez les patients chez qui on passe actuellement 2 à 3 fois par jour pour du nursing (ce qui représente la majorité du travail dans certains cabinets) et vous nous laissez un passage par semaine pour le pilulier, qui est hors nomenclature (donc non remboursé par la sécu) sauf pour les patients avec troubles psy. ça veut dire qu'on devra facturer "tact et mesure" (combien un pilulier avec le déplacement? 10€ par semaine? 40€ le mois brut?) à la famille, qui ne sera pas remboursée.As du futur a écrit :Tout ne s arrête pas à la toilette et au statut libéral d un Aide-soignant.Jo_bis a écrit : 5.15 € les 30 minutes pour une IDE...le SMIC horaire est à 10.03€/heure...
Il faudra en faire des toilettes pour gagner sa vie.
Si l idée général est de permettre à un patient de rester le plus longtemps possible à domicile et d "entouré" le patient par des aides à domicile. afin d éviter ce que l on connaît aujourd'hui hui , des patients qui reste des années et des années en EPHAD ou en unité geriatrique.
Honnêtement, je ne me permettrais pas de dire que vous êtes un peu "déconnecté"de la réalité mais regarder autour de vous il y a de plus en plus de personne qui interviennent au domicile du patient et les progrès technologiques en particulier en domotique permettent de sécuriser beaucoup plus de patient .
La possibilité pour le patient ou son tuteur de devenir employeur direct par le biais de l APA et du CESU , lui permettra d avoir une personne à domicile sur une plage horaire plus importante et qui réalisera plus qu une toilette ou la prise de médicaments.
Honnêtement et perso mon choix à vite été fait lorsque mon père est devenu dépendant, J ai préféré arrêté le SSIAD et l infirmière libérale pour un auxiliaire de vie, j ai tout de même préfèré continuer le passage 1 fois par semaine d une IDEL pour la vérification générale et le pilulier et en cas d Urgence direction les Urgences alors que si j en avait eu la possibilité j aurais préféré un As aux missions élargies et une IDEL au quotidien.
Aujourd'hui, ne devrions nous pas penser à bâtir un système plus professionnelle ou l AS et l Ide sont les personnes en charge des patients à domicile ?
2015 : 109 000 IDEL Cf Drees 2015 et 2,5 Millions de personnes dépendantes de plus de 60 ans cf Le Monde 26/07/2019
2040 : previsions de 4 Millions de personnes dependantes de plus de 60 ans cf Le Monde 26/07/2019
Les cotisations Carpimko étant en passe de doubler (on passe de 14 à 28%), les AS (à qui on a rien demandé en terme de "soulagement") qui nous prennent notre travail... On a plus qu'à mettre la clé sous la porte.
Ensuite, ne mettons pas la charrue avant les bœufs et obtenons déjà un rôle propre, avec un statut et des fonctions bien définies afin de nous émanciper, après on pourra toujours rediscuter d'un statut libéral, bien que je trouve que les SSIAD sont déjà bien.
Ma foi on en est encore loin, donc inutile de s’échauffer d'une part et d'autre part je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas trouver une juste répartition des taches...même si je reconnais que c'est un peu (beaucoup) utopiste de penser comme cela.Lenalan a écrit :C'est super ça, vous prenez les patients chez qui on passe actuellement 2 à 3 fois par jour pour du nursing (ce qui représente la majorité du travail dans certains cabinets) et vous nous laissez un passage par semaine pour le pilulier, qui est hors nomenclature (donc non remboursé par la sécu) sauf pour les patients avec troubles psy. ça veut dire qu'on devra facturer "tact et mesure" (combien un pilulier avec le déplacement? 10€ par semaine? 40€ le mois brut?) à la famille, qui ne sera pas remboursée.As du futur a écrit :Tout ne s arrête pas à la toilette et au statut libéral d un Aide-soignant.Jo_bis a écrit : 5.15 € les 30 minutes pour une IDE...le SMIC horaire est à 10.03€/heure...
Il faudra en faire des toilettes pour gagner sa vie.
Si l idée général est de permettre à un patient de rester le plus longtemps possible à domicile et d "entouré" le patient par des aides à domicile. afin d éviter ce que l on connaît aujourd'hui hui , des patients qui reste des années et des années en EPHAD ou en unité geriatrique.
Honnêtement, je ne me permettrais pas de dire que vous êtes un peu "déconnecté"de la réalité mais regarder autour de vous il y a de plus en plus de personne qui interviennent au domicile du patient et les progrès technologiques en particulier en domotique permettent de sécuriser beaucoup plus de patient .
La possibilité pour le patient ou son tuteur de devenir employeur direct par le biais de l APA et du CESU , lui permettra d avoir une personne à domicile sur une plage horaire plus importante et qui réalisera plus qu une toilette ou la prise de médicaments.
Honnêtement et perso mon choix à vite été fait lorsque mon père est devenu dépendant, J ai préféré arrêté le SSIAD et l infirmière libérale pour un auxiliaire de vie, j ai tout de même préfèré continuer le passage 1 fois par semaine d une IDEL pour la vérification générale et le pilulier et en cas d Urgence direction les Urgences alors que si j en avait eu la possibilité j aurais préféré un As aux missions élargies et une IDEL au quotidien.
Aujourd'hui, ne devrions nous pas penser à bâtir un système plus professionnelle ou l AS et l Ide sont les personnes en charge des patients à domicile ?
2015 : 109 000 IDEL Cf Drees 2015 et 2,5 Millions de personnes dépendantes de plus de 60 ans cf Le Monde 26/07/2019
2040 : previsions de 4 Millions de personnes dependantes de plus de 60 ans cf Le Monde 26/07/2019
Les cotisations Carpimko étant en passe de doubler (on passe de 14 à 28%), les AS (à qui on a rien demandé en terme de "soulagement") qui nous prennent notre travail... On a plus qu'à mettre la clé sous la porte.
Ensuite, ne mettons pas la charrue avant les bœufs et obtenons déjà un rôle propre, avec un statut et des fonctions bien définies afin de nous émanciper, après on pourra toujours rediscuter d'un statut libéral, bien que je trouve que les SSIAD sont déjà bien.
- binoute1
- Star VIP
Mais heu...pourquoi ne ps devenir infirmieir ?
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
Non on en est pas si loin.... C'est vrai, pourquoi ne pas devenir IDE?Old Logan a écrit :
Ma foi on en est encore loin, donc inutile de s’échauffer d'une part et d'autre part je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas trouver une juste répartition des taches...même si je reconnais que c'est un peu (beaucoup) utopiste de penser comme cela.
Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Et dans quel intérêt ? A part vous faire plaisir ?Old Logan a écrit : Si l idée général estobtenons déjà un rôle propre, avec un statut et des fonctions bien définies afin de nous émanciper,
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
-
Dans un cadre comme indiqué par Creol67 oui pourquoi pas .binoute1 a écrit :Mais heu...pourquoi ne ps devenir infirmieir ?
AS 2010
Très bonne question : peut-être avoir les avantages sans les inconvénients ?binoute1 a écrit :Mais heu...pourquoi ne ps devenir infirmier ?
Ne pas trop se fatiguer ?
Je spécule, mais dans certains esprits : IDEL = je fais ce que je veux, je gagne "gros comme le bras"....

"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
C'est une opportunité intéressante.Creol67 a écrit :Il nous faut revoir complètement nos métiers infirmier comme aide soignant et tout fusionner.
Je pense qu'il faut que l'on fasse comme au Quebec et avoir plusieurs niveau d'infirmières.
Que l'on arrête de se faire bouffer notre boulot par tous les clampins du privée et surtout que l'on légifère une bonne fois pour toute pour obtenir notre totale indépendance.
Le médecin fait son boulot, nous devons faire le notre.
A savoir qu'il devrait être impossible de nous dire quand et comment faire un soins via un prescription. Il faudrait simplement que le médecin prescrive un soin et que nous soyons souverain, selon les bonnes pratiques bien entendu, de son exécution.
Avec différents niveau d'infirmier, l'aide soignant serait une sorte d'infirmière auxiliaire (https://www.metiers-quebec.org/sante/in ... liaire.htm) ce qui priverait définitivement tous les clochards du privée d’exercer notre métier.
Que cela obligerait les ephad et autres lieux de vie du handicap et de l'enfance d'embaucher du personnel qualifié, diplômé avec une activité réglementée.
Bien entendu l'infirmière auxiliaire de part son statut pourra faire du libéral et dans la limite de ses compétences.
Nous devons devenir une profession indépendante et exclusive, qui bosse avec les autres comme les kiné, les ergo etc ....

"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
- binoute1
- Star VIP
donc en gros pour faire plus qu'AS mais sans être IDE ?As du futur a écrit :Dans un cadre comme indiqué par Creol67 oui pourquoi pas .binoute1 a écrit :Mais heu...pourquoi ne ps devenir infirmieir ?
j'avoue avoir du mal à comprendre.
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
Parce-que vouloir son indépendance c'est une mauvaise chose ?loulic a écrit :Et dans quel intérêt ? A part vous faire plaisir ?Old Logan a écrit : Si l idée général estobtenons déjà un rôle propre, avec un statut et des fonctions bien définies afin de nous émanciper,
Peut être que j'aime mon metier, qu'effectivement j'aimerai être considéré comme un soignant a part entière et non pas comme un sous-infirmier(e), c'est mon ressenti actuel et quand je lis les commentaires ci dessus j'avoue que cela ne m'encourage pas a penser le contraire.
Pourquoi ne pas faire infirmier ? Peut être parce-que je n'en ai pas envie, parce-que je ne considère pas ça comme une évolution nécessaire, même si je respecte mes collègues A.S/A.P qui décident de le faire.
J'ai du respect pour l'ensemble de mes collègues IDE et les responsabilités qu'elles portent, je les aident autant que je peux en m'efforçant d'exercer au mieux ma fonction et en toute franchise je ne vois pas en quoi avoir mon indépendance viendrait interférer dans nos relations.
De la même manière que je suis heureux de voir les pratiques infirmières évoluer avec les pratiques avancées, j'aimerai moi voir ma fonction évoluer.
Mais franchement quand je lis les commentaires au dessus j'avoue ne pas réussir a ne pas me mettre en colère, j'essaie d'être constructif dans mes commentaires et je ne ressens que la condescendance en retour.
Alors voilà cela fait presque 20ans que je suis diplômé et franchement à 42 piges je ne cours plus après la gloire, par contre je me dis que ce n'est pas en ironisant que l'on avancera.
Votre profession à évolué au fil des ans, ce sera aussi , ne vous en déplaise le cas pour nous.
C’est surtout que c’est sujet mille fois abordé, et à chaque fois on a le même contenu, vous voulez faire le job de l’IDE mais pas suivre la formation.
Et comme à chaque fois le seul argument c’est celui de votre propre insatisfaction personnelle. Jamais, à aucun moment le sort du patient ou la plus value pour la société n’est abordé.
En gros vous avez commandé un big mac chez mac do et vous gueulez parce qu’on ne vous a pas servi une cote de bœuf.
Votre argument phare est génial : « j’ai pas envie ». Ben voilà...
Et comme à chaque fois le seul argument c’est celui de votre propre insatisfaction personnelle. Jamais, à aucun moment le sort du patient ou la plus value pour la société n’est abordé.
En gros vous avez commandé un big mac chez mac do et vous gueulez parce qu’on ne vous a pas servi une cote de bœuf.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
- binoute1
- Star VIP
ok, mais je comprends encore mois.Old Logan a écrit : Pourquoi ne pas faire infirmier ? Peut être parce-que je n'en ai pas envie, parce-que je ne considère pas ça comme une évolution nécessaire, même si je respecte mes collègues A.S/A.P qui décident de le faire.
J'ai du respect pour l'ensemble de mes collègues IDE et les responsabilités qu'elles portent, je les aident autant que je peux en m'efforçant d'exercer au mieux ma fonction et en toute franchise je ne vois pas en quoi avoir mon indépendance viendrait interférer dans nos relations.
De la même manière que je suis heureux de voir les pratiques infirmières évoluer avec les pratiques avancées, j'aimerai moi voir ma fonction évoluer.
Mais franchement quand je lis les commentaires au dessus j'avoue ne pas réussir a ne pas me mettre en colère, j'essaie d'être constructif dans mes commentaires et je ne ressens que la condescendance en retour.
Alors voilà cela fait presque 20ans que je suis diplômé et franchement à 42 piges je ne cours plus après la gloire, par contre je me dis que ce n'est pas en ironisant que l'on avancera.
Votre profession à évolué au fil des ans, ce sera aussi , ne vous en déplaise le cas pour nous.
Pourquoi alors ?
parce que là, tu réponds en évoquant ce que tu ne veux pas, mais la question pourquoi est de comprendre ce que tu voudrais

Franchement je ne comprends pas cette agressivité, ni cette ironie, ni d'ailleurs cet espèce de mépris que vous affichez.loulic a écrit :C’est surtout que c’est sujet mille fois abordé, et à chaque fois on a le même contenu, vous voulez faire le job de l’IDE mais pas suivre la formation.
Je ne vais pas revenir sur ce que j'ai dit, vous sortez une phrase de son contexte et du coup vous me faites passer pour un neuneu égoïste.
Pourquoi je n'ai pas envie ? Déjà je ne pretend pas remplacer un(e) IDE, avec quelques nouvelles competences,votre fonction est bien trop complexe et riche pour cela et du reste je ne crois pas que l'ensemble de mes collègues souhaite cela.
Ensuite pourquoi je ne fais pas infirmier ? Je me suis déjà posé la question, pesé le pour et le contre et finalement je me suis rendu compte que j'aimais vraiment mon rôle A.S, même si parfois j'aimerai faire plus.
Voilà j'ai aussi conscience que j'ai des collègues qui ne perçoivent peut être pas tout ça, mais ce qui est sûr c'est que n'est pas en parlant comme ça que vous les ferez changer d'avis.
En fait je l'ai dit plus haut, être indépendant, sortir de la tutelle IDE, avoir une fonction a part entière.binoute1 a écrit :ok, mais je comprends encore mois.Old Logan a écrit : Pourquoi ne pas faire infirmier ? Peut être parce-que je n'en ai pas envie, parce-que je ne considère pas ça comme une évolution nécessaire, même si je respecte mes collègues A.S/A.P qui décident de le faire.
Pourquoi alors ?
parce que là, tu réponds en évoquant ce que tu ne veux pas, mais la question pourquoi est de comprendre ce que tu voudrais
Je ne vois pas en quoi cela est gênant.
Apres à la limite je me fiche que l'on nous rajoute des actes et le libéral ne me fait franchement pas rêver.
Je n'ai pas envie de prendre votre place, j'ai envie de travailler avec tous les corps soignants de manière optimale pour le patient.

Je n'aurai qu'une chose à vous dire : si vous vouliez être "indépendant", il ne fallait pas être AS.Old Logan a écrit :J'ai du respect pour l'ensemble de mes collègues IDE et les responsabilités qu'elles portent, je les aident autant que je peux en m'efforçant d'exercer au mieux ma fonction et en toute franchise je ne vois pas en quoi avoir mon indépendance viendrait interférer dans nos relations.
C'est la définition même de votre profession :
Quand vous lisez ce texte, vous voyez, comme le nez au milieu de la figure, que vous exercez en collaboration et sous la responsabilité de l'infirmière, donc vous n'êtes pas indépendant et cela n'est pas près d'arriver. Pourquoi diable les tutelles vous donneraient plus alors qu'elles vous tirent vers le moins ?L’aide-soignant(e) dispense, dans le cadre du rôle propre de l’infirmier * en collaboration avec lui et sous sa responsabilité, des soins de prévention, de maintien, de relation et d’éducation de la santé pour préserver et restaurer la continuité de la vie, le bien être et l’autonomie de la personne.
Battez-vous plutôt contre la mise en place et la prolifération des FFAS, c'est autrement plus dangereux!
Vous voulez être indépendant ? Ne soyez surtout pas IDE, car l'IDE dépend du médecin pour le rôle prescrit.
Plus de "tutelle" ? Mais ce n'est pas une tutelle, vous restez libre de proposer des actions, de valoriser votre fonction, non pas en essayant de "grapiller" chez les autres mais en tirant vers le haut les actions de votre compétence.
Les AS qui ont une vision haute de leur profession sont très rares...et la plupart deviennent d'ailleurs IDE. L'immense majorité "subit", ne valorise rien, est "tâcheronne", ne veut pas écrire sur le DSI ("fais-le, toi !"...c'est du vécu courant).
Vos raisons sont au mieux floues, au pire très mauvaises.
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING