Responsable qualité et sécurité des soins

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Maxence.D

Re: Responsable qualité et sécurité des soins

Message par Maxence.D »

Creol67 a écrit :Bonjour.

A mon sens, la formation la plus crédible est celle donnée par le réseau de l'EHSEP. Il faudra toutefois faire le master 1.
Plus d'infos ici
Il sera plus simple de voir avec eux pour le financement.

A noté qu'il est de plus en plus demandé des compétences annexes et même des certifications afin que l'employeur s'assure que certaines méthodes (en particulier managériale) soient acquises

Je tiens également à vous parler de l' "Accreditation Canada" qui est un organisme international qui certifie les organismes de santé dans le monde et assure une qualité maximum des soins et des méthodes de soins.
La plupart des hôpitaux de France font un copié collé de leur recommandations :roll: :roll: .
Se rappocher d'eux pendant votre formation sera indispensable
Voir le site
Leopold Anasthase a écrit :Quant au poste de responsable qualité, c'est bien confortablement installé à côté de la chaudière, les sièges sont douillets, on ne vous demandera rien d'autre que d'écrire que vous faites des choses merveilleuses (on ne vous demandera pas de les faire, je vous rassure). Et donc les personnes qui y sont ne sont pas prêt de vous laisser leur place. Sauf si le responsable du service est totalement invivable.
Je réitère également ce qui est écrit.
D'une manière générale, si on regarde un peu l'histoire des institutions de santé depuis les années 80. Ceux, qui ont été souvent à raison et rarement à tord éloigné du soin, étaient, premièrement méprisés, et surtout jugé trop mauvais pour pratiquer.
Du coup de nombreux postes satellites se sont crées. Depuis le gouvernement Chirac, ces postes se sont institutionnalisés, indiciés et les soignants qui voulaient fuir les soins ce sont engouffrés dans des postes pour le même salaire voir plus. Mais ce sont des postes où vous allez empiler les rapports que personne ne lira, faire des conférences que vos collègues n'écouteront pas.

Les places sont donc extrêmement chères et obtenir ce genre de poste peut définitivement vous exclure du terrain des soignants.
Je vous remercie pour toutes ces informations !

En créant ce post pour obtenir des informations, je ne pensais absolument pas attiré tant de colère (je le ressens comme ça..); évidemment ça me fait réfléchir sur mon projet pro...
Merci à ceux qui m'ont apporté une réponse constructive et je souhaite bien du courage à ceux dont le travail est devenu pénible :/
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

Maxence.D a écrit :En créant ce post pour obtenir des informations, je ne pensais absolument pas attiré tant de colère (je le ressens comme ça..)
Ressenti, c'est le mot. Je n'ai ressenti aucune colère dans les réponses qui vous ont été faites. Et je les ai toutes trouvées constructives.

Votre problème, c'est que vous aviez décidé à l'avance de ce que vous attendiez : vous cherchiez un parcours. Vous avez eu des informations (concordantes) supplémentaires. Vous pouvez en faire ce que vous voulez.

Et si vous lisez bien ce qui vous a été répondu, vous trouverez, au milieu des réponses que vous considérez comme de la colère, des éléments pleins d'espoir : dans une structure qui tourne bien, où la bienveillance est une règle, et où l'essentiel est assuré, je trouverais très intéressant que des personnes soient là pour nous accompagner dans une réflexion d'amélioration des soins. Pour l'instant, je n'ai pas eu cette chance.
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

Leopold Anasthase a écrit : dans une structure qui tourne bien, où la bienveillance est une règle, et où l'essentiel est assuré, je trouverais très intéressant que des personnes soient là pour nous accompagner dans une réflexion d'amélioration des soins. Pour l'instant, je n'ai pas eu cette chance.
Moi non plus...mais l'espoir fait vivre. :D
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

Je n'ai p as vu de colère dans les réponse des autres forumeurs, et elles ont été tout autant constructives les unes que les autres.
Car justement , ça t'évite de faux espoir, de foncer bille en tête dans...le mur
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

Maxence.D a écrit : Avec l'extrême importance d'obtention de certification pour les structures de Soins, je souhaite alors devenir responsable qualité et sécurité des soins
L’extrême importance pour qui selon vous ?

Pour les patients ?
Pour les soignants ?

Sinon, comme mes collègues, aucune colère dans mes propos, juste un constat.

Ceci étant, je vous conseille quand même de continuer dans votre projet. Renseignez vous sur les formations proposées par les facs alentours, renseignez vous sur les postes dans votre établissement, il doit y avoir des référents qualités pour un peu tout et n’importe quoi. Mais c’est généralement du travail bénévole. Et ne comptez pas avoir une quelconque importance ou espérer faire évoluer les pratiques. Il s’agira juste de compiler des écrits que personne ne lira, et d’assister à des réunions sans aucun enjeu.

Vous pourrez commencer à vous faire un petit bagage et vous faire connaître de votre hiérarchie. Vous pourrez aussi rencontrer les bonnes personnes.

Mais ne vous faites pas d’illusion, il vous faudra faire le deuil des soins, et perdre tout espoir de changer quoi que soit à l’hôpital.

Par contre dans d’autres structures, voir carrément en dehors du système de santé vous pourrez trouver un poste qui concerne la qualité et la sécurité et où vous aurez un réel pouvoir.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Maxence.D a écrit :
C'est bien la première fois que j'entends parler de ce genre de situation... et cela me laisse sans voix.
Raison de plus pour laisser place à des personnes motivées et formées !
Pourtant c'est légion, et je ne pense pas qu'on fréquente les mêmes hôpitaux :D Il y a aussi des gens en dépression qui ne peuvent plus travailler dans les services, dont on ne sait pas quoi faire.
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
vanille64
Accro
Accro

Message par vanille64 »

[quote="Maxence.D" a écrit :
"vanille64"]
:heuheu: je ne comprends pas très bien de quoi tu parles :clin: peux tu clarifier ton propos en contextualisant par exemple une de ces situations :P
Si vous êtes, tout comme moi, du milieu de la santé, je n'ai absolument pas besoin d'évoquer ces multiples situations où la qualité des soins n'est pas à la hauteur des attentes du patient et du personnel paramédical. D'ailleurs, je vous invite à lire les commentaires présents sous mon premier post où on peut ressentir le mécontentement (le ras-le-bol) de mes confrères infirmiers ;)
[/quote]
Tu balayes d'un revers de la main une réponse prétextant que SI je suis ton univers , la santé, je dois déclamer les mêmes problématiques
Si ce que tu dis est« entendable » il y a aussi son corollaire..tous ces patients satisfaits..ces collègues qui aiment leur travail malgré ses difficultés. 8) :clin:
Tu te dis n’être qu'un pion..et n'avoir qu'une expérience de 5 mois... :lol: penses tu vraiment que ce soit suffisant pour envisager ce cursus dans toute sa complexité..
:idee: quelques idées pour élargir et nourrir ta réflexion pour passer de« pion » à « sujet»..
:fleche: https://www.youtube.com/watch?v=T3N0ut47h0U
:fleche: https://www.youtube.com/watch?v=dVwC-9jQgSA
:fleche: https://www.youtube.com/watch?v=a7ATObJy5C0
:fleche:un peu de philo :P https://www.youtube.com/watch?v=d7u9DbLAa0k
.
.
C'est fou le nombre de gens qui se font de la peine parce qu'ils ne savent pas se servir du langage. Howard Buten.
Creol67
Insatiable
Insatiable

Message par Creol67 »

vanille64 a écrit :Tu te dis n’être qu'un pion..et n'avoir qu'une expérience de 5 mois... penses tu vraiment que ce soit suffisant pour envisager ce cursus dans toute sa complexité..
En soit, ce n'est pas forcément gênant qu'il ait si peu d'expérience. C'est un choix de carrière qu'il assume et qui doit certainement faire parti des restes d'enseignement de ses formateurs en IFSI.

Non le problème est que l'on pense, pour l'instant à raison, que le poste qu'il souhaite obtenir n'aura pas les avantages escomptés.

Le personnel en place fera comme il veut, de manière logique et "propre", mais surtout comme il veut, c'est à dire en alliant hygiène/asepsie, pratique réelle et surtout impératif de temps.

Ce poste sera coincé entre une direction qui s'en servira comme bouclier pour dire :
Vous voyez, dans notre hôpital, on a un référent qualité qui a compilé tout un tas de rapports
Et de professionnels qui ne le verront plus comme un soignant, mais pire, comme un traite fainéant.

Et lorsqu'il voudra revenir sur le terrain du soin, il aura de grandes difficultés :
- Sa direction aura peur de lui (trop diplômé, trop de bonnes pratiques)
- Ses collègues ne le verront pas comme un soignant (c'est un vendu) en plus d'un emmerdeur qui va leur faire la morale.

Ce genre de poste, c'est comme un argument commercial et marketing où l'on met le pervers/fénéant/nullard du coin.

Là, c'est dramatique, parce que cette personne veut vraiment faire avancer les choses. Et c'est dommage. C'est encore un talent de gâché par le monde de la santé.
Dernière modification par Creol67 le 07 févr. 2020 12:38, modifié 1 fois.
Recruteur et expert en paie et droit social.
vanille64
Accro
Accro

Message par vanille64 »

Creol67 a écrit :
vanille64 a écrit :Tu te dis n’être qu'un pion..et n'avoir qu'une expérience de 5 mois... penses tu vraiment que ce soit suffisant pour envisager ce cursus dans toute sa complexité..
Ce poste sera coincé entre une direction qui s'en servira comme bouclier pour dire :
Vous voyez, dans notre hôpital, on a un référent qualité qui a compilé tout un tas de rapports
:lol: :oops: tu enfonces le clou...il se vit déjà comme un pion ..et la perspective que tu lui proposes c'est de changer de place tout en restant un pion :lol: :roll: de + nullard et pervers... :oops: dur dur..
Ce genre de poste, c'est comme un argument commercial et marketing où l'on met le pervers/fénéant/nullard du coin.

Là, c'est dramatique, parce que cette personne veut vraiment faire avancer les choses
:lol: :lol: de qui tu parles :?:
C'est fou le nombre de gens qui se font de la peine parce qu'ils ne savent pas se servir du langage. Howard Buten.
Creol67
Insatiable
Insatiable

Message par Creol67 »

vanille64 a écrit : de qui tu parles
De Maxence.D
Recruteur et expert en paie et droit social.
Eva Pik

Message par Eva Pik »

Bonjour Maxence D
J’ai occupé un poste de responsable qualité gestion des risques en ayant été soignante antérieurement et après avoir obtenu un master qualité. Tout comme toi j’ai souhaité travailler dans cette thématique compte tenu des conditions de travail de plus en plus complexes. Dans cette fonction de responsable qualité je me suis positionnée dans une posture d’accompagnatrice, de personne ressource, de médiatrice sans être moralisatrice comme une aide aux équipes.
Avec des axes de travail modérés et concertés. Malheureusement j’ai déchanté car l’implication des équipes n’était pas en adéquation, ce que je comprenais parfaitement. Les difficultés quotidiennes du terrain ne favorisaient pas leur investissement dans une démarche projet qualité. La qualité est perçue comme une cerise sur un gâteau qui n’est pas prêt à le recevoir. Pourtant la qualité n’est pas une cerise et elle fait partie des ingrédients du gâteau selon moi. Ce qui freine c’est l’effort permanent nécessaire pour une amélioration continue. De nature optimiste j’ose penser que les choses sont différentes ailleurs ou qu’elles peuvent évoluer. L’implication de la direction au niveau institutionnel est déterminante.
Pour les connaissances Maxence, tu les acquerras sans problème dans le cadre d’une formation continue au niveau de la méthodologie des outils qualités. Il est davantage question de savoir être.
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

Merci pour votre message eva pik.
Eva Pik a écrit : La qualité est perçue comme une cerise sur un gâteau qui n’est pas prêt à le recevoir. ...

Ce qui freine c’est l’effort permanent nécessaire pour une amélioration continue.
.

Moi je vais vous donner mon point de vue. La qualité c’est ce que fait quotidiennement le soignant, mais il prodigue la qualité maximum qu’il peut donner avec ses moyens.

C’est aussi pour ça que les responsables qualité sont mal perçus, ils arrivent dans les services avec l’a priori qu’on pourrait faire mieux par la simple volonté ou une antépénultième ré organisation sans moyens supplémentaires.

Et ce qui freine c’est simplement la surcharge chronique de travail pour des équipes systématiquement en sous effectif.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
Eva Pik

Message par Eva Pik »

Je suis d’accord Loulic.
Le responsable qualité est démuni pour régler les problèmes RH notamment et se trouve donc entre le marteau et l’enclume.
Que faire alors pour redonner du souffle aux missions pour lesquelles il est recruté ?
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

je plussoie aux propos de Loulic , moi aussi.
Eva Pik a écrit : Que faire alors pour redonner du souffle aux missions pour lesquelles il est recruté ?
faire comme les soignants : ceux qu'on peut avec ce qu'on a .
Ce type de poste, c'est pour l'employeur, juste un moyen de répondre à ses obligations réglementaire. Rien de plus. Comme la mise en place d'action de RPS : on créé un groupe de travail. Qui n'aura aucun moyen puisque de toute façon, tout va bien dans notre entreprise, :roll:
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
Eva Pik

Message par Eva Pik »

Concernant mon expérience professionnelle je n'ai pas trouvé d'issue et je ne pouvais pas me résigner au fatalisme et à l'immobilisme. J'ai donc dis au revoir au poste de responsable qualité après celui d'infirmier.
Cependant je suis toujours très attachée à cette thématique.
Je m'interroge encore : à défaut d'avoir le pouvoir de renforcer les équipes comment le responsable qualité peut aider à la sécurisation des soins et diminuer le risque de survenue d'événements indésirables dramatiques pour les patients et pour les soignants ?
Répondre